Conception et élaboration d’expériences d’apprentissage en ligne et hybrides de haute qualité et centrées sur l’étudiant

Conception et élaboration d’expériences d’apprentissage en ligne et hybrides de haute qualité et centrées sur l’étudiant

Seneca College

Humber College

Kenjgewin Teg

Trent University

Nipissing University

Conception et élaboration d’expériences d’apprentissage en ligne et hybrides de haute qualité et centrées sur l’étudiant

Symbole de License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International

Conception et élaboration d’expériences d’apprentissage en ligne et hybrides de haute qualité et centrées sur l’étudiant de Seneca College; Humber College; Kenjgewin Teg; Trent University; et Nipissing University est sous une licence License Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, sauf indication contraire.

Relation avec le territoire

1

Les personnes qui ont collaboré à l’élaboration de la présente ressource vivent, travaillent et réfléchissent sur le territoire qui s’étend sur l’île de la Grande Tortue. Chacune, chacun de nous possède un passé ancestral qui lui est propre et s’est forgé une relation continue particulière avec le territoire.

En tant que collaborateurs et collaboratrices autochtones de Kenjgewin Teg, nous avons en commun des enseignements sur la venue des Anishinaabek à Mshkakami-Kwe et leur utilisation de la loi du bol à une seule cuillère pour partager le territoire au bénéfice mutuel de tous ses habitants.

En tant que collaborateurs non autochtones du Collège Seneca, de l’Université Trent, du collège Humber et de l’Université Nipissing, nous reconnaissons les territoires traditionnels où nous vivons et travaillons. À titre d’invités sur ces terres, nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude envers leurs intendants, passés et actuels.

Bienvenue!

2

Vidéo d’introduction

One or more interactive elements has been excluded from this version of the text. You can view them online here: https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=22#oembed-1

Télécharger la transcription [PDF] | Regarder la vidéo d’introduction [Vidéo] (3 min 24 s).

Aperçu du cours

Logos of Seneca College, Humber College, Kenjgewin Teg, Trent University and Nipissing University.

Ce projet collaboratif entre le Collège Seneca, le Collège Humber, Kenjgewin Teg, la Trent University et la Nipissing University permet aux apprenants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour concevoir, élaborer et offrir des expériences d’apprentissage en ligne de qualité, interactives et intéressantes.

Image de couverture de Conception et élaboration d’expériences d’apprentissage en ligne et hybrides de haute qualité et centrées sur l’étudiant

Ces dernières années, les établissements d’enseignement du secteur collégial et du secteur universitaire ont fait face au défi sans précédent de passer de cours offerts en personne à des cours offerts en ligne. En disposant cependant de ressources limitées pour guider et permettre l’élaboration de cours en ligne de qualité, comment pouvons-nous être certains que tous les efforts investis dans l’élaboration de cours en ligne donneront lieu à une expérience d’apprentissage de qualité qui favorise la réussite des étudiants?

Accessible et flexible, ce cours en ligne asynchrone de quatre semaines offre aux apprenants des stratégies et des outils pour créer des cours bien organisés, accessibles et inclusifs sur le plan culturel qui suscitent l’intérêt des apprenants et les aident à atteindre leurs objectifs d’apprentissage dans un environnement virtuel.

Chacun des quatre modules que contient le cours est axé sur l’apprenante ou l’apprenant et inclut des outils transférables permettant la requalification et l’amélioration des compétences des professeurs. Les établissements d’études post-secondaires peuvent se servir du cours au bénéfice du perfectionnement professionnel des professeurs et utiliser le contenu du cours pour structurer de nouveaux cours en ligne (p. ex. l’évaluation authentique, les modes de connaissance autochtones et une conception qui tient compte des étudiants internationaux). Ce cours en ligne sera utile aux établissements collégiaux et universitaires qui souhaitent mettre en place un apprentissage en ligne ou hybride novateur et de qualité en prenant exemple sur les meilleures pratiques de conception et de présentation de cours en ligne.

Objectifs d’apprentissage du cours

Cette ressource vise à munir les professeurs individuellement, ainsi que les centres d’enseignement et d’apprentissage des collèges et des universités, de ressources et de conseils répondant aux objectifs suivants :

  1. Élaborer un environnement d’apprentissage en ligne bien structuré et organisé, qui sera facile à parcourir et favorisera la réussite des étudiants.
  2. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’évaluation en ligne correspondant aux objectifs d’apprentissage du cours qui ont été mis en évidence et permettant aux étudiants de démontrer et d’appliquer leur apprentissage.
  3. Créer un cours en ligne et tous les documents et outils connexes en conformité avec les exigences en matière d’accessibilité et les obligations légales (LAPHO, droit d’auteur au Canada, accès à l’information et protection de la vie privée).
  4. Planifier et mettre en œuvre des activités qui suscitent davantage d’intérêt chez les étudiants.
  5. Appliquer les principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour favoriser une expérience d’apprentissage pertinente et axée sur l’étudiante ou l’étudiant.
  6. Incorporer les principes de la CUA afin que tous les étudiants puissent participer et interagir pleinement avec le contenu, les autres étudiants et les professeurs.
  7. Utiliser un cadre de communauté de réflexion pour former et entretenir une communauté d’apprentissage au sein d’une classe virtuelle.

Comment parcourir un livre Pressbooks

One or more interactive elements has been excluded from this version of the text. You can view them online here: https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=22#oembed-2

Télécharger la transcription [PDF] | Regarder la vidéo Comment parcourir un livre Pressbooks [Vidéo] (1 min 34 s)

À propos de cette ressource

3

Financement

Ce projet est rendu possible grâce à une subvention du gouvernement de l’Ontario, ainsi qu’au soutien accordé par eCampusOntario à la Stratégie d’apprentissage virtuel. Nous vous invitons à vous renseigner davantage sur la Stratégie d’apprentissage virtuel.

ecampus Ontario and Government of Ontario Logos


Chefs de projet

Nous souhaitons remercier nos chefs de projet du Collège Seneca, de la Trent University, de Kenjgewin Teg, de la Nipissing University et du Collège Humber.


Auteurs et équipe projet

Nous sommes reconnaissants du soutien et des services offerts par le Teaching & Learning Centre du Collège Seneca, les bibliothèques du Collège Seneca, ainsi que nos établissements partenaires : Humber Innovative Learning, Trent Online et le Teaching Hub de la Nipissing University. Nous souhaitons remercier les professeurs et le personnel des établissements partenaires, de même que les réviseurs externes qui ont révisé ce cours et exprimé leurs commentaires.


Consignes pour l’adaptation ou la réutilisation

Conception et élaboration d’expériences d’apprentissage en ligne et hybrides de haute qualité et centrées sur l’étudiant est offert selon la licence Creative Commons de l’Ontario, version 1.0[PDF], ainsi que sous une licence internationale Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 (CC-BY-NC-SA 4.0).

À moins d’indication contraire, ce cours n’est pas copié, modifié ou réutilisé à partir d’une autre ressource.

En vertu de la licence CC-BY-NC-SA 4.0 vous êtes autorisé(e) à :

L’Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.

Selon les conditions suivantes :

Attribution suggérée

Nous vous invitons à consulter également la foire aux questions de Creative Commons sur l’attribution, ainsi que les pratiques exemplaires en matière d’attribution (disponible en anglais seulement).

Redistribution du livre sans aucune modification :

Conception et élaboration d’expériences d’apprentissage en ligne et hybrides de haute qualité et centrées sur l’étudiant, du Collège Seneca, Collège Humber, Kenjgewin Teg, Trent University et Nipissing University; produit avec le soutien d’Open Library. L’original est offert librement selon les termes de la licence CC-BY-NC-SA 4.0, à l’adresse : https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/

Versions révisées ou adaptées :

Ce document est une version révisée ou adaptée de Conception et élaboration d’expériences d’apprentissage en ligne et hybrides de haute qualité et centrées sur l’étudiant du Collège Seneca, Collège Humber, Kenjgewin Teg, Trent University et Nipissing University, produit avec le soutien d’Open Library. L’original est offert librement aux termes de la licence CC-BY-NC-SA 4.0, à l’adresse : https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/

Parties ou chapitres utilisés individuellement :

Ce document est [créé à partir de ou basé sur] une œuvre originale du Collège Seneca, Collège Humber, Kenjgewin Teg, Trent University et Nipissing University : Conception et élaboration d’expériences d’apprentissage en ligne et hybrides de haute qualité et centrées sur l’étudiant produite avec le soutien d’Open Library. L’original est offert librement aux termes de la licence CC-BY-NC-SA 4.0, à l’adresse : https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/

Creative Commons License

Comment indiquer le livre en référence

Dans une bibliographie :

Référence fournie dans le texte, paraphrase :

Référence fournie dans le texte, citation :

Énoncé d’accessibilité

4

Le Collège s’attache à offrir une communauté d’enseignement, d’apprentissage, de vie et de travail facile d’accès et inclusive pour toutes et tous. La politique d’accessibilité de Seneca (disponible en anglais seulement) est en place pour veiller à ce que les pratiques et les procédures soient conformes aux normes d’accessibilité établies selon la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et la Charte canadienne des droits et libertés.

Normes d’accessibilité

Les règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) définissent, à l’intention des concepteurs et développeurs, des exigences d’amélioration de l’accessibilité pour les personnes ayant un handicap. Elles définissent trois niveaux de conformité : niveau A, niveau AA et niveau AAA.

Conception et élaboration d’expériences d’apprentissage en ligne et hybrides de haute qualité et centrées sur l’étudiant a été conçu dans le souci de la conformité aux règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (disponible en anglais seulement) au niveau AA, tel qu’exigé par la LAPHO.

Caractéristiques d’accessibilité de la présente ressource

Le contenu du cours a été optimisé sur le plan de l’accessibilité :

Conseils d’accessibilité

Problèmes d’accessibilité connus et commentaires

Nous nous sommes véritablement efforcés de rendre cette ressource aussi accessible et utilisable que possible. Nous accueillons favorablement vos commentaires sur tout obstacle à l’accessibilité que vous pourriez rencontrer dans cette ressource. Le cas échéant, veuillez communiquer avec nous pour nous en informer. Nous essayons de répondre aux commentaires dans un délai de deux jours ouvrables.

Si vous constatez quelque problème que ce soit, veuillez nous transmettre les renseignements suivants :

Actuellement, il n’y a pas de problème d’accessibilité connu dans cette ressource.

Tout problème d’accessibilité ayant été mis en évidence sera indiqué ci-dessous.

Liste des problèmes d’accessibilité connus

Emplacement du problème Amélioration requise Chronologie Solution de rechange
s. o. s. o. s. o. s. o.

Pour communiquer avec nous

Cet énoncé a été mis à jour pour la dernière fois le 30 mars 2022.

Comment procéder 

5

Navigation

Pour parcourir ce cours, vous pouvez utiliser :

Il y a des éléments interactifs et des vidéos dans l’ensemble de cette ressource. Nous avons inclus des indications utiles en italique avant ces éléments interactifs.

Légende

Dans l’ensemble de ce cours, vous trouverez certains éléments récurrents. La légende ci-dessous vous aidera à les déchiffrer.

Objectifs d’apprentissage et conclusion

Activité

Réflexion

Nous vous invitons à explorer!

Conseils

Restez à l’affût de « conseils » utiles parsemés dans l’ensemble du cours.

Points essentiels à retenir

Structure du cours

Ce cours est composé de quatre modules dans lesquels sont intégrées des activités et des vidéos qui vous proposeront les connaissances et le soutien nécessaire afin d’acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et élaborer des expériences d’apprentissage en ligne ou hybrides de qualité et axées sur les étudiants.

Les modules peuvent être suivis l’un après l’autre en commençant par le premier, mais vous pouvez également choisir un cheminement différent qui répond à vos objectifs d’apprentissage.

Module 1 : Structurer votre cours en ligne

Module 2 : Accessibilité, inclusion et conception universelle de l’apprentissage

Module 3 : Stratégies d’évaluation pour un environnement virtuel

Module 4 : La classe virtuelle en tant que communauté d’apprentissage

Module 1 : Structurer votre cours en ligne

I

Introduction

One or more interactive elements has been excluded from this version of the text. You can view them online here: https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=29#oembed-1

Télécharger la transcription [PDF] | Regarder la vidéo Module 1: Introduction [Vidéo] (1 min 07 s).

Les premières impressions comptent

Au moment où les étudiants entrent dans une salle de classe, ils peuvent savoir — généralement — où se trouve le devant de la classe en raison de l’emplacement de l’écran du projecteur. Ils peuvent faire le choix de s’asseoir à l’avant ou à l’arrière. Ils savent également que s’ils ont une question, ils peuvent lever la main en classe ou vous parler une fois le cours terminé.

Ils peuvent vous voir et observer votre apparence dès qu’ils entrent dans la salle de classe. Vous avez peut-être un air sérieux et une tenue d’affaires ou un style plus décontracté. Vous souriez peut-être à chaque élève qui franchit le seuil de la porte ou vous êtes derrière votre ordinateur, la tête plongée dans vos dossiers. Quoi qu’il en soit, ces premières interactions sont pleines d’observations subconscientes.

Tandis que dans un contexte virtuel, ces indices sont moins clairs. Chaque cours en ligne peut être bien différent, et il est impossible pour les étudiants de se faire une idée de qui nous sommes ou de la façon dont notre cours se déroulera. Comme enseignant(e) de cours en ligne, il est important de créer un espace dans lequel les étudiants peuvent facilement naviguer et de les accueillir de façon chaleureuse.

Ce module se concentre sur ces deux aspects : la structure du cours et les stratégies d’orientation des étudiants dans cet environnement d’apprentissage.

Objectifs d’apprentissage

  • Expliquer l’importance d’un environnement d’apprentissage facile à naviguer.
  • Évaluer la convivialité d’un site de cours existant.
  • Formuler des idées à mettre en œuvre dans vos propres sites de cours pour améliorer la navigation.
  • Élaborer un plan de communication pour orienter les étudiants vers l’environnement d’apprentissage en ligne en les soutenant dans le processus.

Questions directrices

Structurer l’environnement en ligne

1

Nos interfaces de cours sont essentiellement des sites Web pour nos cours. Bien que leur utilisation soit restreinte aux étudiants inscrits, et ne nécessite pas beaucoup de véritable développement Web, ils sont utilisés par les étudiants comme des sites Web. Cette mise en page peut avoir un effet sur la qualité d’ensemble du cours.« Designing a High-Quality Online Course » (disponible en anglais seulement), California Department of Education.


Réflexion

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=39#h5p-1

Le but : créer une interface axée sur les apprenants

Nous connaissons tous bien les objectifs de formation qui orientent le contenu de nos cours et nos évaluations. Cependant, quel est notre but lorsque nous concevons la structure du cours?

De manière générale, un système de gestion de l’apprentissage (SGA) a pour but de faciliter la transmission du contenu du cours et des activités d’apprentissage. On pourrait dire que, dans une structure de cours réussie, le temps nécessaire pour trouver des choses est réduit au minimum, tandis que le temps d’interaction avec les documents et outils d’apprentissage est au contraire maximisé. Les formateurs devraient chercher à créer des interfaces de cours claires et faciles à parcourir.

Un cours magistral enregistré, si bon soit-il, sera inutile si les étudiants ne peuvent le trouver. Un fil de discussion ne suscitera l’intérêt des étudiants que s’ils peuvent y participer aisément. Par conséquent, le but d’un SGA est d’être axé sur les apprenants. Nous créons une structure pour les étudiants, et son succès dépend de la facilité que ceux-ci auront à trouver les documents et les outils nécessaires, à participer aux activités et à s’investir dans leur apprentissage.

Comment créer une interface de cours axée sur les apprenants?

Une chose que nous pouvons faire est de nous mettre à la place de nos étudiants. Faites comme si vous étiez l’étudiante ou l’étudiant qui ouvre une première session et parcourt votre cours. Repensez à l’activité de réflexion que vous venez de terminer, puis examinez votre cours. Est-ce que votre cours serait agréable ou frustrant à parcourir? Est-ce que votre cours est facile à utiliser? Est-ce que tout est présenté dans une mise en page claire? Trouveriez-vous facilement tout si c’était la première session que vous ouvrez?

Conseil : Votre SGA devrait avoir une « Vue de l’utilisateur » ou une fonction semblable qui affiche le cours à partir de la perspective de l’étudiant ou de l’étudiante. Il s’agit d’un excellent moyen d’évaluer votre propre conception de cours.

Activité : Une chasse au trésor dans l’un de vos cours

Choisissez l’un de vos cours (un cours qui a déjà servi fonctionnera bien), et veillez à ce que tous les éléments de contenu et les devoirs soient visibles. Activez le mode Vue de l’utilisateur et faites appel à un partenaire, un ami ou un enfant (ne vous adressez pas à un collègue!). Demandez à cette personne de parcourir votre cours. Elle ne devrait pas avoir de difficulté à trouver quoi que ce soit, même si elle ne va plus à l’école depuis des années ou n’a jamais utilisé ce SGA. Voyez si elle arrive à trouver les éléments suivants. Elle ne doit vous poser aucune question.

S’il n’y a personne à qui vous pouvez faire appel, passez en mode Vue de l’utilisateur et imitez de votre mieux un utilisateur qui accéderait au cours pour la première fois.

Éléments de base :

  • l’horaire du cours;
  • la date de l’examen final (s’il y a lieu);
  • le premier devoir : de quoi il s’agit, ainsi que le moment et l’endroit où les étudiants doivent le remettre;
  • l’adresse de courriel de la formatrice ou du formateur;
  • l’endroit où se trouve le matériel de la première semaine (en mode synchrone, accès à la classe virtuelle; en mode asynchrone, accès aux documents et outils d’apprentissage);
  • le sujet enseigné à la cinquième semaine.

Éléments avancés :

  • la pondération de tous les devoirs;
  • les objectifs d’apprentissage du cours;
  • la politique d’incidence des retards sur les notes;
  • comment peuvent-ils remettre leurs devoirs?
  • est-ce que les jeux-questionnaires ont lieu de manière synchrone en classe ou est-ce qu’une plus longue période leur est accordée?

N’hésitez pas à ajouter ici d’autres éléments qui sont pertinents dans le cadre de votre cours.

Comment ont-ils procédé? Est-ce que tout était facile à trouver? Est-ce que c’était frustrant? Est-ce que certaines choses en particulier les ont mélangés?

Explorer votre SGA

Quels que soient les résultats de votre première analyse de votre propre cours, les possibilités ne sont pas infinies. En réalité, nous sommes limités par notre SGA. Que nous utilisions Blackboard, Canvas, Moodle, D2L ou un autre outil de gestion de cours, nous devons en tant que professeurs créer nos cours dans les limites de nos SGA. Chacune a ses propres forces et faiblesses. Il est important d’explorer sa fonctionnalité et ses limitations. En sachant ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire, vous serez mieux à même de trouver des idées de conception réaliste et de changements structurels à apporter.

Conseil : Demandez à la personne qui coordonne ou préside votre département si vous pouvez avoir une interface de cours vide, sans étudiants. Vous aurez ainsi un bac à sable avec lequel vous pourrez jouer, en testant des idées et des structures sans interférer avec un cours actif. Si vous ne pouvez avoir un tel cours, demandez à votre département des TI à quel moment les étudiants perdront l’accès à un cours. Lorsque cet accès est perdu, un cours d’un semestre précédent peut être utilisé pour tester de nouvelles idées.


Une navigation aisée

Nous voulons que les cours soient faciles à parcourir. Nous voulons que les étudiants passent le moins de temps possible à chercher des documents ou des outils, et le plus de temps de possible à interagir avec ces documents ou ces outils.

élève d’un cours en ligne qui regarde une enseignante sur un écran d’ordinateur
Source : « Student in an online class looking at instructor on computer screen » (élève d’un cours en ligne qui regarde une enseignante sur un écran d’ordinateur), de freepik

En 2001, un concepteur Web a popularisé l’idée que les bons sites Web devraient être structurés de telle manière que tout ce qu’une utilisatrice ou un utilisateur veut puisse être trouvé en trois clics au plus.Zeldman, J. (2001). Taking Your Talent to the Web: A Guide for the Transitioning Designer. Indianapolis: New Riders. Ça a du sens : on pourrait supposer que les étudiants se sentiraient frustrés s’ils n’arrivaient pas à trouver ce qu’ils cherchent. Plus ça prend de clics, plus il est probable que l’étudiant abandonne.

Nous ne voulons surtout pas frustrer les étudiants : des étudiants en colère ou inquiets n’apprendront pas bien.Goleman, D. (2020). Emotional intelligence. New York: Bantam Books, 183.

Cependant, la règle des trois clics est fortement contestée et a généralement été abandonnée.Regardez : Laubheimer, P. (2019, 11 août). The 3-click rule for navigation is false(disponible en anglais seulement). Nielsen Norman Group. Consulté le 22 novembre 2021 à l'adresse https://www.nngroup.com/articles/3-click-rule/, UX myths. (2010, 1 juin). Myth no 2: Toutes les pages doivent être accessibles en trois clics. UX Myths. Consulté le 9 mars 2021 à l'adresse https://fr.uxmyths.com/post/641746196567818240/mythe-n-2-toutes-les-pages-doivent-%C3%AAtre et Porter, J. (2016, 25 mars). Testing the three-click rule (disponible en anglais seulement). Centre UIE Center. Consulté le 22 novembre 2021 à l'adresse https://articles.uie.com/three_click_rule/ C’est probablement une bonne nouvelle, car la restriction serait très contraignante pour les professeurs.

Le présent module propose un principe différent : Tout devrait être aisément trouvable. N’amenez pas vos étudiants à réfléchir au chemin à prendre pour trouver des choses. Amenez-les plutôt à réfléchir au contenu du cours.

Le chemin menant à un élément, quel qu’il soit (devoir, vidéo ou discussion), devrait être compris facilement. Nous ne voulons pas que les étudiants se demandent où trouver les choses. Nous voulons que ce soit évident. Nous voulons qu’ils réservent leur potentiel intellectuel pour l’interaction avec les documents et les autres ressources, et non pour chercher ces ressources ou chercher à comprendre de quoi il s’agit. Sans surprise, on a ainsi constaté que des étudiants réagissaient de manière positive aux cours qui exigeaient de passer très peu de temps à trouver des informations précises.Troop, M., White, D., Wilson, K. E., & Zeni, P. (2020). The user experience design for learning (UXDL) framework: The undergraduate student perspective(disponible en anglais seulement). The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 11(3), 11-12. https://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2020.3.8328

Ci-dessous, les enseignants trouveront un ensemble de conseils à appliquer à leurs propres cours pour que le contenu soit en évidence, tant en ce qui a trait à son emplacement qu’à sa place dans le cours. Sélectionnez un élément pour en apprendre davantage à son sujet.

De la clarté : quelques conseils pour nommer les choses

Sélectionnez un sujet ci-dessous, marqué d’une flèche, pour obtenir plus d’informations.

Offrir des descriptions précises
Fournir des métadonnées

Avoir une approche uniforme

Quelle que soit votre façon d’organiser votre cours, elle devrait présenter une certaine uniformité. Quelque soit la méthode d’organisation que vous adoptez, elle devrait être appliquée à l’ensemble du cours. Il est utile d’avoir une structure semblable de semaine en semaine. Vous pourriez par exemple commencer chaque semaine avec une introduction et une liste de choses à faire, puis passer aux cours magistraux et aux activités.

Ça ne veut pas dire que vous deviez utiliser les mêmes activités chaque semaine, mais que l’organisation générale de chaque semaine devrait être uniforme.

Des conseils de navigation pour avoir des chemins d’accès faciles :

Sélectionnez un sujet ci-dessous, marqué d’une flèche, pour obtenir plus d’informations.

Utiliser des liens dans vos cours
Utilisation du menu
Réfléchissez à votre page d’accueil

Une question d’équilibre

Nous connaissons tous bien ce concept : diviser le contenu pour le présenter en formats plus digestibles. L’idée a été popularisée dans les années 1950 par un penseur qui avait conclu que la mémoire humaine à court terme se limite à pouvoir se rappeler de sept choses.Miller, G. A. (1956). The magical number seven, plus or minus two: Some limits on our capacity for processing information. Psychological Review 63 (2), 81–97. Cependant, cette règle simple de sept choses a par la suite été critiquée. D’autres ont suggéré quatre morceaux, mais tout nombre précis est controversé.Cowan, N., Morey, C.C., & Chen, Z. (2007). The legend of the magical number seven. In Sala, S. (Ed.), Tall Tales about the Mind and Brain: Separating fact from fiction (pp. 45-59). Oxford University Press. Il est plus probable que la limite de la surcharge visuelle et de la mémoire à court terme varie plutôt d’une personne à l’autre, ainsi que d’une tâche à l’autre. Peut-être que les êtres humains en général se rappellent d’un nombre restreint d’éléments et préfèrent les groupes d’éléments peu nombreux, mais les limites de chaque personne sont déterminées par son contexte individuel.

Il est important de créer de l’équilibre dans votre cours. Si vous mettez trop de choses dans votre menu (dans une volonté de rendre tout facile à trouver), il y aura rapidement surcharge et chaque élément individuel sera moins en évidence. Si vous mettez trop peu de choses dans le menu, il perd sa valeur. Peut-être pouvez-vous utiliser des séparations, des titres ou des arborescences hiérarchiques dans votre menu. Ces possibilités peuvent certainement contribuer à créer une structure. C’est en explorant votre SGA que vous découvrirez ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire.

Il en va de même des parcours d’exploration. Si vous mettez trop de chemins, qui mènent d’un peu partout à un peu partout, il n’y aura plus de logique. Pour trouver le bon équilibre pour vous et vos étudiants, il faut du temps et des essais.

Conseils de regroupement pour éviter de déconcentrer les étudiants :

Sélectionnez un sujet ci-dessous, marqué d’une flèche, pour obtenir plus d’informations.

Créer des dossiers ou des modules
Intégrer du contenu
Des liens vers l’extérieur : sites Web et fichiers

Garder les étudiants sur la même page

Des recherches ont permis de constater que les étudiants montrent davantage d’intérêt quand les outils de formation (lectures, devoirs, activités, etc.) d’une semaine donnée sont regroupés visuellement sur une même page.Rubin, B., Fernandes, R., Avgerinou, M. D. & Moore, J. (2010). The effect of learning management systems on student and faculty outcomes. (S2). Internet and Higher Education 13, 82–83. C’est logique : les étudiants peuvent rapidement se perdre s’ils doivent se déplacer un peu partout dans l’interface du cours pour effectuer les tâches qui leur sont assignées.


Présenter votre structure aux étudiants

Maintenant que vous avez créé la structure de votre cours, il vous faudra la présenter à vos étudiants. Il se peut qu’ils soient déjà habitués à parcourir d’autres cours à l’aide du même SGA, mais c’est la première fois qu’ils utilisent votre cours. Comme il est possible que vous fassiez les choses un peu différemment des autres enseignants, il est important de présenter un aperçu de votre cours. Nous voudrons présenter deux parties de notre cours : comment parcourir la structure que nous avons construite dans le SGA, ainsi que l’agencement des différents éléments de notre cours (activités, lectures, cours magistraux). Dans le premier cas, il s’agit de permettre aux étudiants de mieux comprendre la configuration du terrain, tandis que dans le second il s’agit de les aider à cerner ce qu’ils cherchent.

Sélectionnez un sujet ci-dessous, marqué d’une flèche, pour obtenir plus d’informations.

Créer un aperçu de l’ensemble du cours
Un tour d’horizon pour vos étudiants

Points essentiels à retenir

Efforcez-vous de rendre les cours aussi faciles à parcourir que possible. Voici trois principes importants à ne pas perdre de vue :

  • Donner des noms descriptifs au contenu et fournir des métadonnées;
  • Créer des chemins d’accès qui auront du sens dans la perspective des étudiants;
  • Regrouper le contenu semblable.

Activité : La chasse au trésor revisitée

Maintenant que vous avez passé en revue certains principes de la conception d’un cours, prenez le temps de mettre en place quelques suggestions qui vous semblent pertinentes pour votre cours. Lorsque vous aurez effectué ces changements, demandez à une autre personne, ami(e), partenaire ou enfant, d’examiner votre cours, comme la première personne l’avait fait.

S’il n’y a personne à qui vous pouvez vous adresser, passez en mode Vue de l’utilisateur et tentez de votre mieux de faire comme les étudiants qui accèdent au cours pour la première fois.

Ils cherchent :

Les éléments essentiels :

  • l’horaire du cours;
  • la date de l’examen final (s’il y a lieu);
  • le premier devoir : ce dont il s’agit, quand il doit être remis, où on peut le remplir;
  • l’adresse de courriel de l’enseignant(e);
  • l’endroit où se trouvent les documents et les outils de la première semaine (en mode synchrone, l’endroit où les étudiants peuvent trouver la salle de classe virtuelle; en mode asynchrone, où ils peuvent trouver les documents et les outils d’apprentissage);
  • la matière enseignée à la cinquième semaine.

Les éléments avancés :

  • la pondération de tous les devoirs;
  • les objectifs d’apprentissage;
  • la politique d’incidence des retards sur les notes;
  • comment les étudiants peuvent-ils remettre leurs textes?
  • est-ce que les jeux-questionnaires ont lieu de manière synchrone en classe ou est-ce qu’une période plus longue leur est accordée?

Est-ce que c’était plus facile la seconde fois? Avez-vous vu pu remédier à des difficultés que la première personne avait eues?

Ressources complémentaires

Orienter les étudiants vers l’environnement d’apprentissage

2

Lorsque nous avons une interface de cours bien structurée et organisée, nous passons ensuite à la question de présenter cet environnement d’apprentissage aux étudiants. Nos premières communications avec eux et nos présentations initiales peuvent contribuer à préparer les interactions qui suivront. Nous voulons montrer un caractère humain et d’un grand soutien, et susciter autant d’enthousiasme que nous le pouvons.


Réflexion

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=42#h5p-2

Le but : faire une première impression

Comme dans la section précédente, nous devrions commencer par nous demander : « Quel est le but de ces présentations initiales? » Bien que chaque enseignant(e) puisse avoir des buts légèrement différents, on peut probablement sans grand risque dégager quelques perceptions que nous voulons que les autres aient de nous. Cliquez sur les icônes « + » ci-dessous pour avoir des précisions.

Cliquez sur les icônes « + » ci-dessous pour plus d’informations.

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=42#h5p-3

Comment pouvons-nous rendre nos communications plus humaines et commencer de manière positive?

En tant qu’enseignants, nous voulons que nos étudiants interagissent entre eux et avec nous au cours de nos leçons. Que ce soit en mode synchrone ou non, nous voulons toujours que les étudiants soient motivés par leur propre intérêt, qu’ils échangent des opinions et qu’ils explorent des idées. C’est également nous qui donnons le ton à notre cours. Notre façon de présenter le cours et notre façon de communiquer au début du cours donnent aux étudiants leur première impression de nous comme enseignants.

Activité : Évaluer les premiers mots

En quoi consiste votre première communication aux étudiants? Est-ce qu’il s’agit d’un message de bienvenue envoyé par courriel? Essayez de le montrer à quelqu’un que vous estimez à même de vous donner son opinion honnête sur l’impression de vous que votre message transmet.

Femme exprimant divers sentiments forts et émotions fortes
Source : Adaptation de « Woman expressing strong various feelings and emotions » (Femme exprimant divers sentiments forts et émotions fortes), de pch.vector sur freepik

Semblez-vous…

  • décontracté(e)?
  • cérémonieux/cérémonieuse?
  • exigeant(e)?
  • désinvolte?
  • enthousiaste?
  • en proie à l’ennui?
  • ennuyant(e)?
  • strict(e)?
  • passionné(e)?
  • amusant(e)?

Pensez-vous que votre message vous présente de la façon que vous souhaitez qu’on vous perçoive? Est-ce qu’il y a quelque chose qui ne vous correspond pas?

Montrer l’exemple

Si nous voulons créer un environnement d’apprentissage positif, nous devons montrer l’exemple. Il y a bien des façons d’encourager un sentiment de communauté, mais une méthode particulièrement efficace consiste à s’ouvrir personnellement. Si vous dévoilez volontairement des informations sur vous-mêmes, notamment des sentiments, des attitudes, des opinions, des intérêts et des expériences, il est alors plus probable que les autres (les étudiants) s’ouvriront aussi à vous.Garrison, D. R., Anderson, T., & Archer, W. (1999). Critical inquiry in a text-based environment: Computer conferencing in higher education. Internet and Higher Education, 2(2-3), 87-105.

Favoriser un esprit de communauté dans la classe

Le message initial que nous envoyons aux étudiants a pour but de susciter leur intérêt et leur enthousiasme pour le cours. Pour les aider à voir, comme nous les voyons, les raisons pour lesquelles nos sujets sont si intéressants et pourquoi ils valent la peine qu’on les apprenne. C’est cependant seulement la première étape. Nous ne nous en tenons pas à ce courriel de départ. Nous cherchons à former une communauté d’apprentissage. Nous voulons éviter d’entendre une mouche voler quand nous posons une question. Nous voulons que les étudiants prennent intérêt aux documents et aux outils et présentent leurs idées à leurs collègues.

Activité : Les aspects importants d’une communauté

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=42#h5p-4

Pour qu’il y ait de l’intérêt et des échanges ouverts dans la salle de classe, il faut qu’il y ait un sentiment de communauté dans cet espace virtuel. Les étudiants qui ne se sentent pas à l’aise sont peu susceptibles d’exprimer leurs idées. La réalisation d’un sentiment de communauté est un excellent but que peuvent se donner les professeurs, mais qui prend du temps. Les chercheurs qui préconisent une communauté de réflexion (community of inquiry) parlent d’un cadre conceptuel à trois aspects distincts : présence cognitive, présence sociale et présence d’enseignement.Ibid.

Cliquez sur les icônes « + » ci-dessous pour plus d’informations.

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=42#h5p-5

Nous vous invitons à vous renseigner davantage sur le modèle de la communauté de réflexion (Community of Inquiry Model — disponible en anglais seulement).


Ce sentiment de communauté ne se crée pas du jour au lendemain; on doit le cultiver tout au long du semestre. Pour concevoir des activités qui permettent une présence cognitive, tout en créant un espace dans lequel les étudiants peuvent établir des relations sociales, il faut intention et effort. Nous voulons leur montrer que nous allons former activement une communauté tout au long du semestre, et que nous les encourageons tous à participer.

Nous souhaitons montrer l’exemple, montrer aux étudiants que nous allons être des membres de cette communauté, que nous allons les soutenir et, enfin, que nous sommes enthousiastes à propos du cours. La première semaine du cours offre une occasion de donner le ton au reste du semestre.

Établir des chemins d’accès et créer des espaces

Au chapitre précédent, nous avons examiné l’importance de créer des chemins d’accès intuitifs dans le cours, ainsi que les zones structurelles du cours. De la même façon, nous pouvons appliquer ces concepts à notre propre communication avec les étudiants.

Sélectionnez un sujet ci-dessous, marqué d’une flèche, pour obtenir plus d’informations.

Les renseignements au sujet de l’enseignant(e)
Un endroit où poser des questions

Par-delà la communication écrite

On associe à Richard Mayer un ensemble de 12 principes pour rendre l’enseignement multimédia efficace.Mayer, R. E. Applying the science of learning: Evidence-based principles for the design of multimedia instruction. American Psychologist 63.8, 760-9. Parmi ces principes, il y a celui de la « personnalisation », selon lequel les étudiants apprennent mieux lorsqu’on s’adresse plus directement à eux et qu’on utilise un langage plus proche de celui de la vie de tous les jours. L’idée, c’est que cette forme de langage crée un lien social plus fort qu’un langage impersonnel et soutenu.

Sélectionnez un sujet ci-dessous, marqué d’une flèche, pour obtenir plus d’informations.

Créer une vidéo de bienvenue
Point de mire : le plan de cours

Maintenir le cap

La création d’une communauté nécessite intentionnalité et travail. Une communauté ne se construit pas simplement parce que vous aviez une vidéo d’introduction vraiment intéressante. Un groupe d’étudiants ne forme pas magiquement une communauté durable du jour au lendemain. Ça demande des efforts soutenus. Lorsque nous avons donné le ton avec nos propres introductions excellentes, nous devrions énoncer ce que nous attendons de nos étudiants tout au long du semestre.

Sélectionnez un sujet ci-dessous, marqué d’une flèche, pour obtenir plus d’informations.

Gérer les attentes
Faites souvent le point

Activité : L’humanisation de votre communication

Pour cette activité, vous êtes encouragé(e) à apporter une amélioration à votre façon de vous présenter à vos étudiants. Nous vous proposons trois possibilités :

Possibilité 1 – Revoir votre message de bienvenue

Examinez votre réponse à la première activité et à la réflexion initiale. Pensez à des moyens d’améliorer votre message de bienvenue pour les étudiants. Examinez le style et l’information que vous communiquez. Essayez de le réécrire pour qu’il rende mieux la personnalité d’enseignement que vous souhaitez avoir auprès de vos étudiants.

Possibilité 2 – Créer une vidéo de bienvenue

  • Avec votre téléphone ou votre webcam, enregistrez-vous en vous présentant et en présentant le cours.
  • Parlez à vos étudiants de ce qui est prévu.
  • Tenez-vous-en à un message court (1-3 minutes).
  • N’hésitez pas à ajouter aussi des images si vous le souhaitez.

Possibilité 3 – Créer un plan de cours en ligne

Google Sites est une plateforme suggérée, mais vous pouvez explorer d’autres possibilités aussi. Demandez à un(e) spécialiste des technologies pédagogiques de votre établissement s’il ou elle a des suggestions ou des conseils à vous offrir. En vous reportant aux exemples du présent chapitre, créez un plan de cours en ligne qui correspondra à votre cours et à votre style d’enseignement. Ayez soin d’y inclure toutes les informations que vous voulez porter à l’attention de vos étudiants, y compris en ce qui a trait à toute ressource ou tout outil dont ils pourraient avoir besoin.

Module 1 Conclusion

3

Conclusion

Il y a beaucoup de normes sociales inconscientes qui dirigent la conduite d’une classe en personne. Les gens reconnaissent une estrade comme un endroit pour l’enseignant(e). Ils voient les chaises et les tables et les reconnaissent comme des endroits où s’asseoir. On lève la main pour capter l’attention. Ces règles inconscientes contribuent à l’organisation d’une expérience de classe. La personne qui enseigne établit un contact visuel, fait des gestes et utilise le langage corporel pour montrer aux étudiants qu’elle est décontractée, stricte, encline aux digressions ou succincte. Au cours du semestre, les étudiants cernent assez bien qui l’enseignant(e) est, en se fondant non seulement sur son enseignement mais également sur les interactions humaines qui ont lieu à chaque cours.

De telles normes n’existent pas dans le cas de l’apprentissage en ligne. Les interactions parlées sont plus faibles. Est-ce que ça signifie que l’apprentissage est plus difficile? Pas du tout. Seulement qu’il se produit dans un environnement différent, et qu’il est nécessaire de porter attention à des aspects différents.

Il se peut que les étudiants ne sachent pas où trouver des informations ou comment trouver réponse à leurs questions. Ils ne peuvent pas taper simplement sur l’épaule de leur voisin(e) en lui disant : « Je suis perdu(e). Peux-tu m’aider? » La plupart des salles de classe se ressemblent, mais les cours offerts au moyen d’un SGA ne se ressemblent pas tous. Par conséquent, il faudrait porter davantage attention à la structure organisationnelle d’un cours, ainsi qu’aux moyens par lesquels les enseignants interagissent avec les étudiants. Bien qu’il puisse s’agir de défis particuliers dans une classe en ligne, ces défis ne sont pas du tout insurmontables.

En l’absence de ces normes, les enseignants doivent intentionnellement créer un espace qui soit intuitif à parcourir et accueillant. Les éléments du cours devraient être faciles à trouver, et lorsqu’on les trouve, on devrait voir clairement de quoi il s’agit, à quel moment on doit les remettre et quelle est leur pertinence par rapport à l’ensemble du cours. Les interactions entre les étudiants et les professeurs devraient être positives, et il est préférable de faire l’effort de ne pas communiquer seulement par écrit.

Ce module vous a présenté plusieurs suggestions et idées que vous pourriez envisager d’adopter dans votre propre cours. Il se pourrait que vous en fassiez déjà certaines et que d’autres soient nouvelles. Certaines pourraient vous sembler inappropriées, tandis que d’autres pourraient valoir la peine d’être explorées davantage.

Module 3 : Stratégies d’évaluation pour un environnement virtuel

III

Introduction

One or more interactive elements has been excluded from this version of the text. You can view them online here: https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=79#oembed-1

Télécharger la transcription [PDF] | Regarder la vidéo Module 3: Introduction [Vidéo] (1 min 34 s).

Ce module vous propose des stratégies pour élaborer et mettre en œuvre des pratiques d’évaluation de qualité dans un contexte d’études postsecondaires en ligne. Ces stratégies reflètent des approches multidimensionnelles de pratiques d’évaluation qui intègrent les principes d’équité et d’inclusion.

Ce module comporte des techniques fondées sur des faits vous permettant d’élaborer et de mettre en pratique des évaluations en ligne et d’offrir de la rétroaction à vos étudiants. Celles-ci favorisent l’utilisation novatrice des outils numériques que vous pouvez appliquer à votre contexte d’enseignement.

Vous développerez également une stratégie comprenant des évaluations diagnostiques, formatives et sommatives qui favorisent la réflexion et qui aident les étudiants à atteindre les normes de réussite articulées par les résultats d’apprentissage du cours.

Ce module comporte six (6) sections ; il vous faudra environ 15 à 20 minutes pour chacune.

  1. Aperçu des évaluations en ligne de qualité ;
  2. Évaluations traditionnelles dans des environnements virtuels ;
  3. Évaluations adaptées à la culture ;
  4. Évaluations authentiques en ligne ;
  5. Déterminer l’efficacité d’une évaluation en ligne ;
  6. Élaborer une stratégie d’évaluation de haute qualité.

Chaque section vous demande d’examiner le contenu, d’explorer les ressources et d’accomplir des tâches de réflexion.

Résultats d’apprentissage

Les ressources et les activités d’apprentissage présentées visent à appuyer les résultats d’apprentissage suivants :

  • Discuter des caractéristiques de l’évaluation en ligne menant à la réussite des étudiants ;
  • Adapter les modes d’évaluation traditionnels aux modes authentiques dans les environnements en ligne ;
  • Réfléchir à des pratiques d’évaluation alternatives pour soutenir des pédagogies adaptées à la culture ;
  • Concevoir une stratégie d’évaluation en ligne qui intègre les principes d’équité, d’inclusion et d’appartenance et favorise la réussite des étudiants dans des contextes réels.

Questions directrices

Réalisation attendue

Stratégie d’évaluation en ligne

Termes et concepts clés

Ressources recommandées

Ce module fait référence à des stratégies et des conseils adaptés à partir des ressources suivantes (disponibles en anglais seulement) :

  1. Document préparatoire : Using Formative Assessment to Improve Student Achievement (2012)
  2. Feuille de conseils :  UDL Tips for Assessment (2021)
  3. Sommaire de recherche : Teaching Strategies of Award-Winning Online Instructors (2020)
  4. Article scientifique :  Analyzing Assessment Practices for Indigenous Students (2021)
  5. Modules d’autoapprentissage : Understanding Indigenous Perspectives (2012)
  6. Billet de blogue :  Authentic Assessment Toolbox
  7. Vidéo animée :  Authentic Assessment (2018) (traduction automatique du sous-titrage disponible)
  8. Article (lecture de 11 minutes) :  Authentic Assessment (2019)

Aperçu des évaluations en ligne de qualité

10

Réflexion

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=81#h5p-20

Évaluations en ligne de qualité

L’évaluation est un processus qui nous aide à recueillir des informations sur la performance scolaire des étudiants.

Les choix que nous faisons en matière de conception d’évaluation guident l’élaboration et la mise en œuvre des leçons et des activités d’apprentissage dans des contextes en personne et en ligne.Elbow, P. (1993). Ranking, evaluating, and liking: Sorting out three forms of judgment. College English, 55(2), 187–206. https://doi.org/10.2307/378503

Sélectionnez un sujet ci-dessous, marqué d’une flèche, pour obtenir plus d’informations.

Une stratégie d’évaluation bien planifiée est essentielle à la réussite scolaire dans un environnement virtuel et comprend une variété d’évaluations qui sont :

1. Authentiques
2. Adaptées à la culture
3. Alignées sur les objectifs d’apprentissage du cours
Alignement constructif du curriculum. Description à suivre dans la légende.
Légende : Le cycle d’alignement constructif du curriculum implique des objectifs d’apprentissage, des évaluations et des activités d’apprentissage. Dans ce diagramme, les « objectifs d’apprentissage » se trouvent en haut, avec une double flèche vers les « évaluations » en bas à droite et les « activités d’apprentissage » en bas à gauche. De plus, il y a une double flèche entre les « activités d’apprentissage » et les « évaluations ». Source : « Constructive Curriculum Alignment » (Alignement constructif du curriculum), de Collège Seneca, The Teaching & Learning Centre (disponible en anglais seulement), CC BY-NC-SA

Conseil : Lorsque vous élaborez une évaluation, assurez-vous que les compétences et les connaissances que vous mesurez correspondent aux objectifs d’apprentissage du cours.

Une évaluation fréquente et continue nous permet de voir, non seulement les progrès de l’apprentissage des étudiants, mais aussi les occasions de réfléchir et d’améliorer la qualité des expériences d’apprentissage pour les étudiants.

Critères de conception de cours en ligne efficace

Dans le but de faire la lumière sur les facteurs d’influence dans la « conception de cours en ligne exemplaire » (p. 161).Kumar, S., Martin, F., Budhrani, K., & Ritzhaupt, A. (2019). Award-winning faculty online teaching practices: Elements of award-winning courses. Online Learning, 23(4), 160-180. https://doi.org/10.24059/olj.v23i4.2077, Kumar et coll. (2019) ont analysé la conception de cours en ligne de huit (8) enseignants en ligne primés aux États-Unis. Ces lauréats ont partagé leurs attitudes, expériences et approches de la conception de cours en ligne ; tous ces éléments font référence à la conception de modules y compris les évaluations.

Les critères suivants pour une conception en ligne efficace ont été déterminés :

  • L’authenticité et la pertinence
  • L’utilisation de ressources multimédias
  • La création de contenu numérique par les étudiants (individuelle et collaborative)
  • La réflexion de l’étudiant sur son apprentissage
  • L’objectif clairement défini des activités, des technologies et des évaluations

Lorsque vous lisez les stratégies d’évaluation en ligne présentées dans ce module, réfléchissez à la manière dont chaque évaluation répond à ces critères plus larges de conception en ligne efficace.

Évaluations traditionnelles dans un environnement virtuel

11

Évaluations traditionnelles dans un environnement virtuel

Crayon, aiguisoir et gomme à effacer sur une feuille de réponse à choix multiples avec des réponses noircies
Source : « Pencil, sharpener and eraser on multiple-choice answer sheet with answers bubbled» (Crayon, aiguisoir et gomme à effacer sur une feuille de réponse à choix multiples avec des réponses noircies), de NaMaKuKi, licence « free assets » d’Adobe Stock (disponible en anglais seulement).

Les évaluations traditionnelles mesurent les connaissances et la compréhension des étudiants en les guidant à :

Les jeux-questionnaires, les rapports, les dissertations, les questions à choix multiples et les tests de fin d’unité sont quelques exemples d’évaluations traditionnelles.

Ces méthodes d’évaluation sont courantes dans un environnement d’apprentissage virtuel comme les systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA) Blackboard, D2L Brightspace et Moodle.

Avantages

Lorsqu’elles sont accessibles dans un SGA, les évaluations traditionnelles sont faciles à attribuer, soumettre et noter. Les fournisseurs de SGA améliorent de façon continue les outils de ces plateformes afin de les rendre plus accessibles et fonctionnels, et conséquemment, faire en sorte que l’évaluation des étudiants soit plus conviviale pour les enseignants postsecondaires.

Limites

Bien que, dans certains cas, les évaluations traditionnelles encouragent les étudiants à appliquer de nouvelles connaissances, elles offrent toutefois peu de possibilités de collaboration et de résolution stratégique des problèmes. Elles jettent également peu de lumière sur l’identité des étudiants et sur leurs objectifs, et elles ne sont pas en mesure de vous démontrer comment vous pouvez les aider à atteindre ces objectifs.

En fait, elles peuvent créer des obstacles à l’apprentissage lorsque :

Un nuage de mots composé de types de devoirs traditionnel. Descriptif en légende.
Légende : Un nuage de mots composé de types de devoirs traditionnels : jeu-questionnaire, rapport, vrai-faux, test de fin d’unité, réponse courte, correspondance, choix multiple, essai, résumé, rapport de laboratoire et ensemble de problèmes. Source : « Traditional Assessment Word Cloud » (nuage de mots de l’évaluation traditionnelle), de Collège Seneca, The Teaching & Learning Centre (disponible en anglais seulement), CC BY-NC-SA

Contrôles de connaissances : un exemple d’évaluation traditionnelle en ligne

Un exemple courant d’évaluation traditionnelle en ligne est le contrôle des connaissances (knowledge checks). Cette stratégie rapide et facile permet aux étudiants d’autoévaluer leur compréhension du contenu à mesure qu’ils avancent dans les modules d’apprentissage à leur propre rythme. Les contrôles de connaissances sont des exemples traditionnels d’évaluation formative, dans lesquels les étudiants peuvent mesurer leur apprentissage en cours pour s’assurer qu’ils comprennent, se souviennent et appliquent les concepts et les idées dans un environnement à faible risque.

Ils nous guident dans notre planification en nous permettant de surveiller la participation des étudiants et déterminer les lacunes existantes des étudiants qui éprouvent des difficultés.

Contrôles de connaissances : les points clés

En général, les contrôles de connaissances comprennent de deux (2) à quatre (4) questions, sans pénalité pour les réponses incorrectes ; les étudiants sont invités à réessayer lorsqu’ils répondent incorrectement. Parfois, chaque réponse donne lieu à une explication afin de fournir un contexte et de mieux soutenir l’apprentissage.

Voici un exemple de contrôle des connaissances.

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=85#h5p-21

Conseil : L’élaboration de contrôles de connaissances en ligne est simple et ne prend que quelques minutes. Ceux-ci se retrouvent directement dans le SGA ou peuvent se réaliser à partir d’outils numériques gratuits et conviviaux, comme des générateurs de jeu-questionnaire qui peuvent ensuite être intégrés dans le SGA.

Les devoirs traditionnels fournissent une structure

Les devoirs traditionnels offrent aux enseignants une structure en leur permettant :

  • D’attribuer des notes ;
  • D’effectuer des contrôles des connaissances pour voir où en sont les étudiants ;
  • De savoir qui était attentif et qui ne l’était pas ;
  • De comparer les étudiants aux normes d’apprentissage en vigueur ;
  • De comparer les étudiants avec leurs pairs.

Dans les diapositives ci-dessous, veuillez utiliser les flèches pour lire quelques-unes des raisons pour lesquelles les enseignants utilisent des évaluations traditionnelles dans un environnement en ligne.

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=85#h5p-22

Contrôles des connaissances : traditionnels ou non ?

Voici une autre activité de contrôle des connaissances qui vous permet de revoir votre compréhension des évaluations traditionnelles.

Courants dans les environnements d’apprentissage virtuels, ces quelques exemples d’évaluations examinent les connaissances des étudiants sur le service militaire des populations autochtones et des Canadiens noirs.

Examinez chacune d’entre elles et indiquez s’il s’agit d’une évaluation traditionnelle ou non traditionnelle. Pour chaque évaluation traditionnelle, passez en revue l’évaluation alternative proposée. Utilisez les flèches pour naviguer entre les quatre (4) évaluations.

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=85#h5p-23

Réflexion

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=85#h5p-24

Évaluations traditionnelles : des obstacles à l’apprentissage

Nous avons vu précédemment que les pratiques d’évaluation traditionnelles peuvent parfois créer des obstacles à l’apprentissage lorsque leur format et leur conception sont inaccessibles, les instructions ne sont pas claires et les méthodes d’évaluation sont injustes et non inclusives.

Les étudiants peuvent être confrontés à des difficultés avec les évaluations traditionnelles lorsque :

Voici des conseils pour éliminer les obstacles dans les évaluationsCast, UDL and Assessment. UDL on Campus. Consulté le 15 décembre 2021 à l’adresse http://udloncampus.cast.org/page/assessment_udl#l1970365

  • Utilisez un langage concis et clair dans les instructions d’évaluation ;
  • Fournissez des instructions et des grilles d’évaluation à l’avance, et encouragez vos étudiants à poser des questions ;
  • Attendez-vous à l’application et non à la mémorisation ;
  • Établissez des liens avec des situations du monde réel et des problèmes complexes ;
  • Suivez les principes de CUA au moment d’élaborer vos évaluations (disponible en anglais seulement).
    • Offrez aux étudiants des choix de sujets et de processus ;
    • Utilisez plusieurs modes de représentation de l’information ;
    • Favorisez la variabilité des étudiants en leur demandant de présenter les renseignements souhaités selon un mode qui correspond à leurs préférences (graphique, écrit, oral, musical, etc.) ;
    • Permettez les révisions et envisagez la « non-notation » ; fournissez une rétroaction constructive, par écrit ou en format audio, pour des révisions significatives.

Points principaux à retenir

Dans le cadre de l’élaboration de tests à choix multiples ou de vérifications des connaissances en fin de module, faites un effort conscient de réduire ou d’éliminer tout obstacle en minimisant les enjeux. Par exemple, envisagez l’élimination des limites de temps et trouvez des occasions pour les étudiants de s’évaluer et de réfléchir à leurs progrès.

Évaluations adaptées à la culture

12

L’évaluation est dominée par une vision occidentale du monde ; bon nombre de pratiques d’évaluation courantes imprégnées de culture et chargées de langage désavantagent les étudiants autochtones. [traduction libre]

– Preston & ClaypoolPreston, J. P., & Claypool, T. (2021). Analyzing assessment practices for Indigenous students. Frontiers in Education 6, 679972. https://doi.org/10.3389/feduc.2021.679972

Les évaluations traditionnelles tendent à renforcer une vision du monde occidental linéaire, hiérarchique et objective. Cette vision récompense la mémorisation de faits qui s’alignent sur les histoires coloniales et de la suprématie blanche, et déforme, néglige ou efface les histoires, les genres et les approches rhétoriques associés aux personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC).Inoue, A. B. (2015). Antiracist writing assessment ecologies: Teaching and assessing writing for a socially just future. The WAC Clearinghouse (en ligne)/Parlor Press (imprimé): Anderson, Caroline du Sud. https://doi.org/10.37514/PER-B.2015.0698

concept d'appareil numérique de connexion de groupe de personnes
Source : « Group of people connection digital device concept » (concept d’appareil numérique de connexion de groupe de personnes), de Rawpixel.com, licence « free assets » d’Adobe Stock (disponible en anglais seulement).

L’élaboration de nos évaluations communique, de façon directe et indirecte, nos préjugés et nos hypothèses sur l’apprentissage. Alors que nous pouvons supposer que nous communiquons clairement les instructions, les délais et les normes de réussite, nous pouvons en fait exclure, ou « altérer », les étudiants racialisés, de cultures non occidentales, ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue. En raison de ces suppositions, les étudiants peuvent se sentir confus par des attentes peu claires, dépassés par la tâche et mal préparés à la réussite.

Élaboration d’une évaluation non adaptée à la culture

Voici quelques exemples d’évaluations qui ne tiennent pas compte de la culture en négligeant les identités, les origines et les expériences des étudiants.

Sélectionnez un sujet ci-dessous, marqué d’une flèche, pour obtenir plus d’informations.

Exemple 1:

Un test de mathématiques composé de longues instructions demandant aux étudiants d’interpréter des caractéristiques linguistiques complexes.

Pourquoi cette évaluation n’est-elle pas inclusive ?

Exemple 2:

Un jeu-questionnaire de sociologie en ligne chronométré pour une classe de jeunes adultes où les réponses dépendent de la reconnaissance de célébrités de la culture populaire du Royaume-Uni.

Pourquoi cette évaluation n’est-elle pas inclusive ?

Exemple 3:

Un jeu-questionnaire en ligne exige que les étudiants téléchargent la version d’essai gratuite d’un outil de sondage vidéo interactif qui nécessite une forte utilisation de la bande passante. Si les étudiants oublient d’annuler l’essai gratuit, ils devront payer un montant mensuel pour y accéder.

Pourquoi cette évaluation n’est-elle pas inclusive ?

Exemple 4:

Un devoir en ligne demande à tous les étudiants de regarder un documentaire présentant un événement historique traumatisant comme un génocide. La tâche est assignée avec peu d’explications ou de contexte, aucun avertissement au public et peu de possibilités de discussion sur les nuances et les histoires de triomphe et de réussite.

Pourquoi cette évaluation n’est-elle pas inclusive ?

Conseil : L’élaboration de pratiques d’évaluation adaptées à la culture est l’une des façons les plus efficaces de supprimer les obstacles aux évaluations traditionnelles. Les évaluations sont sensibles à la culture lorsqu’elles :

  1. Donnent du sens à l’apprentissage et aident les étudiants à réfléchir à leur apprentissage ;
  2. Favorisent la compétence culturelle ;
  3. Encouragent la conscience sociopolitique.Ladson Billings, G. (2018, 23 février). Culturally Relevant Pedagogy by Gloria Ladson Billings. [Vidéo]. YouTube. Consulté le 15 décembre 2021 à l’adresse https://youtu.be/4HR8NEPK7l0

Dans le cadre d’une évaluation adaptée à la culture, l’apprentissage par cœur (la mémorisation) est découragé au profit d’occasions interactives et authentiques de collaboration. Celles-ci encouragent les étudiants à contribuer à la communauté par des actions significatives et intentionnelles.

Parmi les exemples d’évaluations en ligne adaptées à la culture, on peut citer les pétitions, les campagnes sur les médias sociaux, les balados et les événements caritatifs, à condition qu’ils favorisent l’appartenance par la construction d’une communauté et le partage d’identité.

L’intégration de pratiques d’évaluation en ligne qui donnent la priorité à l’expérience humaine et à l’apprentissage individuel peut favoriser des environnements d’apprentissage inclusifs et encourager les étudiants à créer des expériences d’apprentissage transformatrices. En outre, la conception d’évaluations équitables et inclusives peut contribuer à démanteler les inégalités systémiques causées par le racisme, les préjugés et la discrimination. [traduction libre]

– Jessie StommelStommel, J. (2021, 11 juin). Ungrading: An introduction. JessieStommel.com. Consulté le 15 décembre 2021 à l’adresse https://www.jessestommel.com/ungrading-an-introduction/

Integrating Inclusion and Belonging into Assessments

Parent non binaire travaillant de la maison à l’ordinateur avec un nouveau-né dans les bras
Source : « Non-binary parent working from home at a computer desk with a newborn child in arms » (Parent non binaire travaillant de la maison à l’ordinateur avec un nouveau-né dans les bras), de Sophie Alp, licence « free assets » d’Adobe Stock (disponible en anglais seulement).

Les expériences d’apprentissage culturellement inclusives ont le pouvoir de valider les identités des étudiants et favorisent une interaction importante avec différentes façons de comprendre la matière d’un point de vue transculturel et translingues.

Ce type de représentation valorise les étudiants et les encourage à s’engager pleinement dans leur expérience d’apprentissage.

Prenons comme exemple la représentation d’un étudiant dans des images et des scénarios ; les évaluations liées à cette représentation auront un impact sur son sentiment d’appartenance. Dans le cadre de l’élaboration des évaluations, assurez-vous d’intégrer des images représentant une variété d’identités raciales et ethniques, d’orientations sexuelles, d’identités de genre et de capacités.

deux images d’une enseignante qui aide ses étudiants du primaire à utiliser la technologie. Description à suivre dans la légende.
Légende : Sur le plan fonctionnel, ces deux images transmettent le même message, celui d’une enseignante qui aide ses étudiants du primaire à utiliser la technologie. Bien que l’enseignante soit identique dans les deux cas, la deuxième image est plus inclusive dans sa représentation des étudiants. Source : Adaptation de « Image 1: Elementary students learning on computers » (élèves du primaire qui étudient à l’ordinateur) (Image 1) et « Image 2: Teacher assisting students in computer lab » (enseignante qui enseigne à des enfants dans un laboratoire d’informatique) (Image 2), de Hero Images, licence « free assets » d’Adobe Stock (disponible en anglais seulement).

L’élaboration d’évaluation en ligne de qualité est attestée par des tâches qui respectent l’identité de tous les étudiants. Celles-ci doivent également leur donner priorité en intégrant le concept de choix et en les encourageant à participer à la construction de l’évaluation (p. ex., en sélectionnant des sujets, des ressources et des modes de livraison qui leur conviennent).

Une évaluation qui respecte les cultures, intérêts, préférences et objectifs pratiques des étudiants favorise la réussite

Les étudiants sont plus susceptibles de ressentir un lien avec un travail s’ils s’y voient représentés. Cette démarche leur permet de réfléchir à leur développement et leur évolution. Par exemple, les étudiants peuvent être évalués sur des sujets de justice sociale par le biais de tâches collaboratives adaptées à une variété de disciplines.

Baladodiffeuse asiatique qui baladodiffuse et enregistre une émission causerie en ligne dans un studio en utilisant des écouteurs
Source : « Asian women podcaster podcasting and recording online talk show at studio using headphones » (Baladodiffeuse asiatique qui baladodiffuse et enregistre une émission causerie en ligne dans un studio en utilisant des écouteurs), de snowing12, licence « free assets » d’Adobe Stock (disponible en anglais seulement).

Voici quelques exemples :

  • La création et la promotion de campagnes d’envoi de lettres aux dirigeants mondiaux sur les droits des filles et des femmes (relations publiques, études de genre)
  • L’élaboration de stratégies de sensibilisation sur les jardins communautaires (durabilité, services sociaux et communautaires)
  • La création et la publication d’un balado reconnaissant les succès des propriétaires d’entreprises handicapées dans la communauté locale (marketing des affaires)

Évaluations qui intègrent les visions du monde et les pédagogies autochtones

Tous les étudiants méritent une éducation de qualité, qui bénéficie des contributions des premiers peuples sur les terres qu’ils appellent maintenant leur foyer. [traduction libre]

– Jean-Paul RestouleRestoule, J.P. (s.d.) Indigenous Education: Modules. Université de Toronto OISE. Consulté le 15 décembre 2021 à l’adresse https://www.oise.utoronto.ca/abed101/modules/

En Ontario, cette compréhension des perspectives autochtones est essentielle pour une expérience éducative postsecondaire de qualité. D’une part, « une éducation autochtone est une éducation environnementale. Il nous incombe de comprendre les connaissances et les éducations autochtones afin de bien vivre et de vivre de façon durable avec notre planète. »Ibid

Un plan rapproché des mains de deux personnes spirituelles qui se passent des objets sacrés lors d’un rassemblement extérieur célébrant la culture et la tradition autochtones
Source : « A close-up view on the hands of two spiritual people, passing sacred objects during an outdoor meeting celebrating native culture and tradition » (Un plan rapproché des mains de deux personnes spirituelles qui se passent des objets sacrés lors d’un rassemblement extérieur célébrant la culture et la tradition autochtones), de Valmedia, licence « free assets » d’Adobe Stock (disponible en anglais seulement).

Les enseignants non autochtones qui ne connaissent pas les principes autochtones de savoir et de relations avec les autres ne doivent pas baisser les bras devant ces occasions d’intégrer ces perspectives dans leurs pratiques d’évaluation. L’intégration de ces perspectives permettra aux étudiants autochtones de se voir représentés dans des activités d’apprentissage et des évaluations. Cette démarche permettra également aux étudiants non autochtones de découvrir d’autres visions du monde, d’approfondir leurs compétences culturelles et de remettre en question leurs préjugés et idéologies.

Dans le but de créer des évaluations culturellement pertinentes aux étudiants autochtones, les enseignants doivent cerner les domaines à approfondir et les occasions où les étudiants peuvent activement participer dans les manières autochtones d’être, de savoir et de faire.

Par exemple, en approfondissant votre compréhension de l’histoire et des perspectives autochtones en trouvant des ressources éducatives gratuites et accessibles, comme les modules en ligne autodidacte sur l’éducation autochtone (disponible en anglais seulement) de l’Université de Toronto. Prenez le temps de réfléchir à la manière dont les thèmes culturels et philosophiques communs aux conceptions du monde autochtones peuvent éclairer votre pratique.Ibid

Il est important de souligner qu’il n’existe pas qu’un seul point de vue autochtone. Établissez des relations avec des étudiants et divers membres de la communauté autochtone, et approfondissez votre compréhension des approches permettant de travailler au sein d’un système d’éducation postsecondaire colonisé et de s’y opposer.

Voici quelques concepts qui serviront à enrichir votre compréhension des modes de connaissances autochtones dans le cadre de l’élaboration de vos évaluations.Ibid

Sélectionnez un sujet ci-dessous, marqué d’une flèche, pour obtenir plus d’informations.

Holistique
Relationnel
Connaissances partagées
Communication narrative (« storytelling »)
Justice sociale et écologique

D’un point de vue holistique autochtone, l’éducation consiste à acquérir des aptitudes à la vie quotidienne ; des interactions communicatives, des relations sociales, la découverte de soi et l’épanouissement personnel. En retour, l’évaluation et l’autoévaluation doivent se concentrer sur la diversité de l’apprentissage, c’est-à-dire sur l’ensemble de l’expérience d’apprentissage. [traduction libre]

– Preston & ClaypoolPreston, J. P., & Claypool, T. (2021). Analyzing assessment practices for Indigenous students. Frontiers in Education 6, 679972. https://doi.org/10.3389/feduc.2021.679972

Stratégies de conception d’évaluations en ligne qui soutiennent les étudiants autochtones

L’élaboration d’évaluations en ligne qui intègrent les perspectives, les visions du monde et les pédagogies autochtones est une façon de respecter les identités des étudiants autochtones. De plus, cette démarche permet d’aider tous les étudiants à participer aux modes d’apprentissage autochtones de manière significative et plus inclusive.

A man and woman writing on a whiteboard
Source : « A man and woman writing on a whiteboard » (un homme et une femme qui écrivent sur un tableau blanc), de Lynne, licence « free assets » d’Adobe Stock (disponible en anglais seulement).

Si vous n’êtes pas familier avec les perspectives autochtones sur l’enseignement et l’apprentissage, informez-vous auprès de votre établissement à savoir s’il offre un soutien à l’élaboration de programmes d’études avec des conseillers autochtones. Faites les premiers pas envers vos collègues autochtones pour apprendre à les connaître et engagez-vous à soutenir la décolonisation de votre programme d’études en intégrant les modes de connaissance autochtones dans vos évaluations.

Il ne devrait pas incomber aux étudiants autochtones seuls de sensibiliser la communauté au sein de leur établissement postsecondaire. Nous sommes tous responsables de notre éducation et nous devons épargner les étudiants autochtones de tout traumatisme en leur demandant de nous éduquer, et ce, surtout s’ils n’ont pas révélé leur identité au groupe.

Lorsque les programmes d’enseignement et la pédagogie sont imprégnés des connaissances et des modes d’apprentissage autochtones, l’apprentissage des étudiants autochtones s’améliore. [traduction libre]

– Preston & ClaypoolPreston, J. P., & Claypool, T. (2021). Analyzing assessment practices for Indigenous students. Frontiers in Education 6, 679972. https://doi.org/10.3389/feduc.2021.679972

Vers des évaluations non traditionnelles

Réfléchissez à la manière dont nous pourrions nous éloigner de l’élaboration traditionnelle de l’évaluation qui favorise les perspectives occidentales.

Lorsque nous connaissons les origines et le bagage culturel de nos étudiants en apprenant à les connaître — qui ils sont, ce qui les intéresse et quels sont leurs objectifs — nous pouvons approfondir notre compétence culturelle et intégrer des évaluations alternatives dans notre pratique.

De là, nous sommes en mesure de trouver des initiatives locales et mondiales qui incitent les étudiants à partager leurs façons d’être, de connaître et de faire, entre eux et avec nous.

Activité : évaluation adaptée à la culture

Voici deux scénarios qui appliquent une évaluation traditionnelle ; lisez chacune d’elles en vous posant les questions suivantes :

  1. Pourquoi l’évaluation n’est-elle pas culturellement inclusive ?
  2. Comment peut-elle intégrer une évaluation alternative adaptée à la culture ?

Saisissez vos réponses à l’aide de l’outil de documentation ci-dessous.

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=93#h5p-25

Une fois que vous avez saisi vos réponses, jetez un coup d’œil aux réponses suggérées y compris un exemple adapté à la culture et les considérations correspondantes pour la planification des leçons.

Sélectionnez un sujet ci-dessous, marqué d’une flèche, pour obtenir plus d’informations.

Scenario 1: Réponses suggérées

 

Scenario 2: Réponses suggérées

Points principaux à retenir

La conception d’évaluations adaptées à la culture est une façon d’éliminer les obstacles à l’apprentissage dans un contexte virtuel. La création d’évaluations non traditionnelles qui intègrent différentes visions du monde peut contribuer à un environnement d’apprentissage interculturel et inclusif. Par exemple, assurez-vous d’offrir aux étudiants la possibilité de participer à la planification et à l’appréciation des évaluations en ligne liées à la justice sociale et à l’environnement.

Évaluations authentiques en ligne

13

Activité de remue-méninge

Avant d’entamer cette prochaine section, réfléchissez aux questions suivantes dans le cadre d’un cours que vous donnez :

  • Comment le cours prépare-t-il les étudiants au domaine d’activité souhaité ?
  • Comment le cours aide-t-il les étudiants à devenir des citoyens soucieux de leur collectivité ?
  • Quelles tâches du monde réel sont courantes dans cette industrie et cette collectivité ?

Veuillez répondre à au moins cinq des questions ci-dessous qui vous concernent, exportez ces données et enregistrez le fichier. Vous pourrez revenir à ces idées à la fin du module.

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=95#h5p-26

De l’évaluation traditionnelle à authentique

L’évaluation authentique appuie l’hypothèse selon laquelle les étudiants doivent accomplir des tâches concrètes et significatives pour devenir de citoyens productifs. Pour les aider à devenir compétents dans le monde réel, ils doivent acquérir des compétences en relevant des « défis du monde réel »Mueller, J. (2018). « How is authentic assessment similar to/different from traditional assessment? » Authentic Assessment Toolbox. Consulté le 15 décembre 2021 à l’adresse http://jfmueller.faculty.noctrl.edu/toolbox/whatisit.htm#similar de manière collaborative et multidimensionnelle.

Dans le cadre des évaluations authentiques, les étudiants démontrent que les objectifs d’apprentissage ont été atteints en appliquant leurs connaissances. C’est donc l’application qui est mesurée et le savoir.

Les étudiants deviennent alors plus conscients du développement de leurs aptitudes ; ils apprennent à les articuler clairement et ils découvrent comment s’améliorer dans certains domaines de compétences.

L’évaluation authentique est expérimentale

Les étudiants sont immergés dans des tâches significatives qui développent des compétences pertinentes et les aident à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Ils peuvent s’approprier leur expérience d’apprentissage et prendre conscience de l’évolution de leurs compétences au fil du temps..

Voici quelques exemples d’évaluations authentiques : Authentic assessments. (2020). Seneca College The Teaching & Learning Centre. Consulté le 15 décembre 2021 à l’adresse https://employees.senecacollege.ca/spaces/39/the-teaching-learning-centre/articles/press-release/7602/authentic-assessment

Activité de révision : évaluation traditionnelle ou authentique

Considérez les approches contrastées suivantes.

En utilisant les cartes de dialogue ci-dessous, lisez l’évaluation traditionnelle, envisagez une autre évaluation authentique, puis sélectionnez et retournez la carte pour découvrir une option que nous avons proposée. Utilisez les flèches pour visualiser les six cartes.

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=95#h5p-27

Réflexion

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=95#h5p-28

Les défis de l’évaluation authentique

Pour certains enseignants, passer d’un mode d’évaluation traditionnel à un mode d’évaluation authentique peut sembler un projet immense et une démarche contre-intuitive. Veuillez prendre connaissance des préoccupations les plus communes et sélectionnez chaque citation pour examiner une réponse et un contre-argument :

Sélectionnez chaque carte pour examiner une réponse/un contre-argument. Utilisez les flèches pour afficher les quatre cartes.

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=95#h5p-29

Conseil : En parcourant les types d’évaluation en ligne et les exemples démontrés dans ce module, réfléchissez à la manière dont chacune répond aux critères de conception en ligne efficace.

Quatre types d’évaluation authentique en ligne

Cette section explore quatre types d’évaluation en ligne centrée sur l’étudiant pour lesquels nous examinerons des exemples de techniques nous permettant d’améliorer notre élaboration de l’évaluation et, ainsi, l’apprentissage des étudiants.

Ces quatre types d’évaluation doivent être fréquents et continus tout au long de votre cours. Cela dit, lorsque vous planifiez votre stratégie d’évaluation, donnez la priorité aux évaluations formatives à faible enjeu plutôt qu’aux évaluations à enjeu élevé afin de limiter l’épuisement des étudiants et des enseignants. Pour les évaluations notées, assurez-vous que la charge de travail est raisonnable par rapport à la pondération de la tâche.

Sélectionnez un sujet ci-dessous, marqué d’une flèche, pour obtenir plus d’informations.

Évaluation des connaissances antérieures
Évaluation formative
Démonstration de l’apprentissage
Réflexion comme évaluation de l’apprentissage

Stratégies d’évaluation en ligne de haute qualité

Voici quelques stratégies d’évaluation en ligne qui :

La plupart de celles-ci offrent aux étudiants un choix de modalités pour partager et démontrer leurs compétences. Essayez d’offrir une sélection d’outils numériques pour la présentation et la soumission des travaux, et d’intégrer des possibilités d’apprentissage authentiques tout en procédant à l’évaluation.

Conseil : Préparez-vous à effectuer une recherche rapide d’outils numériques gratuits et accessibles sur Google afin de faciliter la conception et la réalisation d’activités et de pratiques d’évaluation.

Passez ces stratégies en revue. Lesquelles vous intriguent le plus ? Consultez les différents liens pour en savoir plus.

Sélectionnez un sujet ci-dessous, marqué d’une flèche, pour obtenir plus d’informations.

Stratégies d’évaluation des connaissances antérieures
Stratégies d’évaluation formative
La démonstration des stratégies d’évaluation de l’apprentissage
La réflexion en tant stratégies d’évaluation de l’apprentissage

Réflexion — Appliquez vos connaissances

Maintenant que nous avons examiné quelques évaluations authentiques en ligne, veuillez consulter vos notes de remue-méninge inscrire au début de cette section.

Regardez vos cinq exemples de tâches liées aux secteurs d’activités et à la collectivité puis déterminer une idée d’évaluation authentique qui peut soutenir cette tâche.

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=95#h5p-34

Points principaux à retenir

Une évaluation en ligne bien conçue nous permet de mesurer l’apprentissage de manière efficace, tout en favorisant l’apprentissage par une rétroaction significative et en encourageant les étudiants à tenir compte de leurs progrès. Choisissez l’outil numérique qui est le mieux adapté et le plus accessible qui vous permet de faire une évaluation équitable des étudiants. Veillez à formuler des critères raisonnables et une grille d’évaluation décrivant les normes de réussite qui soutiennent les objectifs d’évaluation.

Appréciation des évaluations en ligne

14

Appréciation, évaluation et notation

Quelle est la différence entre l’appréciation, l’évaluation et la notation ?

Sélectionnez un sujet ci-dessous, marqué d’une flèche, pour obtenir plus d’informations.

Appréciation
Évaluation
Notation

Une évaluation en ligne bien conçue nous permet de mesurer l’apprentissage efficacement, de favoriser l’apprentissage approfondi avec une rétroaction significative et d’encourager l’étudiant à réfléchir à son progrès.

La mesure de l’apprentissage se fait en trois étapes.

Veuillez sélectionner les icônes « + » ci-dessous pour plus d’informations.

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=98#h5p-35

Grilles d’évaluation

Lorsqu’elles sont conçues efficacement et présentées clairement, les grilles d’évaluations peuvent soutenir l’apprentissage ainsi qu’aider les étudiants à mesurer leurs progrès et à se fixer de nouveaux objectifs. Elles sont essentielles à toute évaluation authentique basée sur une tâche.

Les trois types de grilles d’évaluations populaires sont analytique, holistique et à point unique (disponible en anglais seulement).Gonzalez, J. (2014, 1er mai). Know your terms: holistic, analytic, and single-point rubrics(disponible en anglais seulement). Cult of Pedagogy. Consulté le 15 décembre 2021 à l’adresse https://www.cultofpedagogy.com/holistic-analytic-single-point-rubrics/ Peu importe la grille d’évaluation que vous choisissez, assurez-vous qu’elle :

Puisque nous nous sommes concentrés sur l’évaluation authentique, réfléchissez à la manière de mesurer les compétences qui permettent aux étudiants à se préparer pour leur futur travail dans un secteur d’activité donné et à s’engager dans la collectivité. Par exemple, quelles compétences sont appréciées par les experts d’un secteur d’activité et les leaders communautaires.

Voici un exemple de grille d’évaluation à point unique qui s’aligne sur la démonstration réussie des compétences, des connaissances et des attitudes qui mènent au succès dans un environnement de travail :Ibid

Besoin d’amélioration Critères Achèvement réussi Réactions/Commentaires
Aptitudes à la communication : capable d’énoncer et d’expliquer les positions de manière claire et concise.
Collaboration : apporte une contribution significative à l’équipe. Pensez à partager vos disponibilités avec vos coéquipiers et déterminez les rôles et responsabilités au début de la collaboration.
Pensée critique : démontre de solides compétences en matière de raisonnement ; utilise un jugement éclairé pour analyser et évaluer.
Compétences numériques : démontre une utilisation efficace des outils numériques.

Rétroaction

Quel est le but de la rétroaction ? Est-ce pour expliquer une note ou pour fournir des détails supplémentaires qu’une grille d’évaluation ne peut pas saisir ?

La rétroaction est une occasion de guider les étudiants dans leur développement. Celle-ci doit être fréquente, continue et immédiate afin d’avoir un impact positif sur l’apprentissage. Dans un environnement d’apprentissage virtuel, les logiciels de retour d’information permettent d’ajouter facilement des commentaires marginaux et une rétroaction spécifique au texte.

Voici quelques conseils pour fournir une rétroaction efficace dans un environnement en ligne :

Conseil : La rétroaction en ligne : les applications de rétroaction audio (disponible en anglais seulement) sont de plus en plus populaires en raison de leur facilité d’utilisation et de leur approche conversationnelle.Stuart, D. (2020, 20 août). How (and why) to leave audio feedback on student work this year, whether during in-person or distance learning (disponible en anglais seulement). Dave Stuart Jr. Consulté le 15 décembre 2021 à l’adresse https://davestuartjr.com/how-and-why-to-leave-audio-feedback-on-student-work-distance-learning/ Avant de vous engager dans une application, assurez-vous qu’elle est gratuite et accessible à tous et qu’elle est conforme à la LAPHO.

Évaluation par les pairs

L’évaluation et la rétroaction par les pairs, lorsqu’elles sont conçues avec soin et présentées avec clarté, peuvent être des outils plus fiables que les évaluations basées sur les notes.McGill Teaching and Learning Services. (2021, mars). Designing peer assessment assignments [PDF] (disponible en anglais seulement). University of McGill Teaching and Learning Services. Consulté le 15 décembre 2021 à l’adresse https://www.mcgill.ca/tls/instructors/assessment/peer

La capacité à donner une rétroaction efficace doit être apprise, modélisée et pratiquée, et peut permettre aux étudiants de développer des compétences concrètes pour donner une rétroaction significative. Elle renforce également leurs capacités de réflexion critique et approfondit leur conscience des compétences de base développées grâce à cette évaluation. En examinant le travail des autres avec un regard critique, ils réfléchissent en même temps à leurs propres progrès.

Utilisation d’outils numériques d’évaluation dans un environnement virtuel

Les outils d’évaluation traditionnellement utilisés dans un contexte de classe en présentiel sont parfois mal adaptés à un environnement virtuel. Il existe d’ailleurs plusieurs outils numériques qui sont fréquemment utilisés dans un contexte en ligne. Veuillez consulter les documents suivants pour un aperçu des outils qui s’offrent à vous : « Cool Tools for Online Assessment  »Parkins, S. (2020, June). Cool Tools for Online Assessment (disponible en anglais seulement).Collège Seneca. Consulté le 25 janvier 2022 à l'adresse https://employees.senecacollege.ca/spaces/153/academic-newsletter/articles/june-2020/8909/cool-tools-for-online-assessment et «  Digital Tools » (disponibles en anglais seulement).Digital Tools. (2021). Collège Humber. Consulté le 22 janvier 2022 à l'adresse https://humberonline.ca/tools/

Ce formulaire PDF téléchargeable et remplissable, les outils numériques pour l’évaluation dans un environnement virtuel [PDF], vous permettra de créer une liste des outils numériques qui vous seront utiles pour vos évaluations en ligne. Vous y trouverez un tableau avec, dans chaque rangée, une stratégie d’évaluation ainsi que divers types d’évaluation authentiques en ligne, et un espace vous permettant de saisir un exemple d’outil numérique. Des exemples d’outils numériques vous sont également fournis pour les deux premières stratégies d’évaluation (sondages en direct et sondages/questionnaires) ; n’hésitez pas à ajouter vos propres exemples.

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=98#h5p-36

Pour chaque stratégie d’évaluation, essayez de trouver un outil numérique adéquat. N’hésitez pas à effectuer des recherches auprès des centres d’apprentissage et d’enseignement de votre établissement scolaire, l’équipe de votre bibliothèque et la plateforme Google.

Conseil : Gardez à portée de main votre formulaire PDF outils numériques pour l’évaluation dans un environnement virtuel [PDF]rempli comme référence lors de la conception de vos évaluations.

Réflexion

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=98#h5p-37

Points principaux à retenir

Une évaluation en ligne bien conçue nous permet de mesurer l’apprentissage de manière efficace, tout en favorisant l’apprentissage par une rétroaction significative et en encourageant les étudiants à tenir compte de leurs progrès. Choisissez l’outil numérique qui est le mieux adapté et le plus accessible qui vous permet de faire une évaluation équitable des étudiants. Veillez à formuler des critères raisonnables et une grille d’évaluation décrivant les normes de réussite qui soutiennent les objectifs d’évaluation.

Élaborer une stratégie d’évaluation de qualité

15

Cette section a comme objectif de vous montrer comment appliquer les concepts présentés précédemment afin d’élaborer une stratégie d’évaluation en ligne de qualité. Une telle stratégie fait en sorte que tous nos étudiants ont une chance égale d’atteindre les normes de réussite articulées par les résultats d’apprentissage du cours.

Une stratégie d’évaluation en ligne de qualité comporte les principes d’équité et d’inclusion et favorise la réussite des étudiants dans des contextes réels. Elle tient également compte de deux autres éléments clés de la conception de l’évaluation :

Évaluation des résultats d’apprentissage. Description à suivre dans la légende.
Légende : Le processus d’évaluation des résultats d’apprentissage comprend les résultats d’apprentissage du cours, la stratégie d’évaluation et les critères d’évaluation. La mention « résultats d’apprentissage du cours » est en haut avec des flèches menant vers le bas à la « stratégie d’évaluation » en bas à gauche et les « critères d’évaluation » en bas à droite. Il y a une double flèche entre la « stratégie d’évaluation » et les « critères d’évaluation ». Source : « Évaluation des résultats d’apprentissage » de Collège Seneca, The Teaching & Learning Centre (disponible en anglais seulement), CC BY-NC-SA

Le cycle de l’évaluation : le processus et le produit

Dans un contexte de cours, une stratégie d’évaluation nous permet de construire un cycle d’évaluation significatif qui met en valeur l’apprentissage en tant que processus. Au fur et à mesure que les étudiants progressent vers un produit final — où ils démontreront leur apprentissage par le biais d’une évaluation sommative — le développement de leurs compétences est soutenu par des évaluations formatives à faible enjeu, tandis qu’ils reçoivent une rétroaction continue et réfléchissent à leurs progrès.

Élaborer une stratégie d’évaluation de qualité : quelques considérations

Outre la nécessité d’avoir des résultats d’apprentissage clairs et des critères d’évaluation précis, une stratégie d’évaluation de qualité peut être élaborée en tenant compte des considérations suivantesAssessment. (2020). Seneca College The Teaching & Learning Centre. Consulté le 15 décembre 2021 à l'adresse https://employees.senecacollege.ca/spaces/39/the-teaching-learning-centre/assessment:

Sélectionnez un sujet ci-dessous, marqué d’une flèche, pour obtenir plus d’informations.

La variété
L’équilibre
L’authenticité
L’accessibilité
L’inclusion et l’appartenance
La réceptivité culturelle
Les modalités multiples
Les grilles d’évaluations
L’approche tournée vers l’avenir (« feed forward »)
La réflexion de l’étudiant

Réflexion

Réfléchissez à une stratégie d’évaluation.

Dans l’élément interactif ci-dessous, utilisez la barre de menu (☰) à gauche ou les flèches à droite pour visualiser le contenu de toutes les pages (2).

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=101#h5p-38

Points principaux à retenir

Une stratégie d’évaluation de qualité approfondit l’apprentissage des étudiants lorsque vous appliquez une combinaison équilibrée d’évaluations formatives à faible enjeu et d’évaluations sommatives authentiques, culturellement inclusives et favorisant la maîtrise du numérique. Les évaluations soutiennent l’apprentissage plus efficacement lorsqu’elles mesurent de manière fiable la réussite des étudiants en s’alignant sur les résultats d’apprentissage ; en permettant l’autoévaluation ; et en fournissant une rétroaction réfléchie qui permet aux étudiants de tenir compte de leur progression dans le cours.

Module 3 Conclusion

16

Conclusion

En prenant un recul face à la conception traditionnelle de l’évaluation et en y ajoutant des pratiques authentiques et inclusives, nous réalisons l’utilisation des évaluations dans un environnement virtuel n’est pas si différente que dans un contexte en présentiel. Des évaluations authentiques conçues de manière réfléchie permettent aux étudiants à apprendre dans tout type d’environnement.

Pour améliorer la qualité de nos évaluations en ligne, nous devons être capables de conduire une réflexion et de concevoir tout type d’évaluation de façon stratégique (p. ex., diagnostique, formative et sommative) en utilisant des outils numériques appropriés, accessibles et attrayants.

La création de devoirs non traditionnels peut aussi mener à des approches plus sensibles à la culture qui encouragent les étudiants à réfléchir à leur apprentissage tout au long de leur parcours pour atteindre les résultats qui les aideront à prospérer tant au point de vue professionnel que personnel.

Enfin, la conception d’une stratégie d’évaluation équilibrée et dynamique permet de clarifier l’objectif et les attentes pour chaque tâche (notée ou non), ce qui permet une rétroaction continue et une réflexion critique pour les étudiants comme pour les enseignants.

Module 4 : La classe virtuelle en tant que communauté d’apprentissage

IV

Introduction

One or more interactive elements has been excluded from this version of the text. You can view them online here: https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=107#oembed-1

Télécharger la transcription [PDF] | Regarder la vidéo Module 4: Introduction [Vidéo] (1 min 04 s).

Lorsque vous rencontrez vos étudiants dans une salle de classe sur le campus, bien des composantes visuelles, émotionnelles et pratiques de la communauté sont déjà intégrées à l’espace. Nous savons que nous trouverons les livres à la bibliothèque, que les séminaires auront lieu dans des salles spécifiques, équipées en fonction de nos besoins, et nous comprenons que nous partageons l’espace physiquement les uns avec les autres. Les principes de notre communauté sont définis en grande partie sans que nous ayons grand-chose à faire. Mais lorsque nous enseignons et apprenons en ligne, il faut réfléchir à une bonne partie de cette mise en place du décor à l’avance et la définir expressément. Il se peut bien que votre cours en ligne ne bénéficie pas d’années de répétition guidant ses principes et ses valeurs. En réfléchissant de manière critique aux modalités que vous proposerez en offrant votre cours dans un espace virtuel, vous serez en mesure d’établir une atmosphère positive, communicative et accueillante dès le départ.

Objectifs d’apprentissage

Les ressources et activités d’apprentissage visent à favoriser les objectifs d’apprentissage suivants :

  • Cocréer des recommandations et des attentes de participation.
  • Sélectionner et mettre en place des outils et des caractéristiques qui susciteront davantage l’intérêt des étudiants et leurs interactions.
  • Amener les étudiants à prendre authentiquement part tant à des travaux réalisés individuellement qu’à des projets collaboratifs réalisés en faisant appel au groupe.
  • Établir et maintenir dans un cours en ligne une présence accessible de l’enseignant(e) qui puisse effectivement être maintenue.
  • Créer et entretenir des espaces sûrs pour la collaboration et l’expression.
  • Établir une communauté dans laquelle on se sentira à l’aise d’échanger des informations et des idées et de prendre part à une expérience d’apprentissage sociale.

Questions directrices

Réalisations visées

Termes et concepts clés

Principes directeurs et nétiquette

17

Lorsque nous pensons à des principes directeurs à même de nous guider pour nos cours, il est facile de nous tourner immédiatement vers les objectifs d’apprentissage — les indicateurs par lesquels nous évaluons si les apprenants ont réussi ce qu’ils avaient entrepris. Mais est-ce que le degré d’apprentissage de quelqu’un a une incidence sur son rôle dans la communauté ? Autrement dit, est-ce que les apprenants qui ont obtenu une note de A+ trouvent davantage leur place que les apprenants ayant obtenu une note de C- ?

enseignante qui parle à son élève au moyen de son ordinateur portable
Source : « Instructor talking to a student on laptop » (enseignante qui parle à son élève au moyen de son ordinateur portable), de Anthony Shkraba on Pexels

Bien qu’il puisse y avoir certains principes de comportement standards qui conviennent partout (où et comment demander certains types de questions, les règles générales de bienséance et autres informations obligatoires), il est également important de tenir compte des particularités de votre espace. Peut-être par exemple que la nourriture est un thème sous-jacent à votre cours d’études cinématographiques : les étudiants pourraient couramment, de manière attendue, y discuter de leurs propres mets préférés et expériences culinaires et en présenter des photos. Un tel mode d’interaction pourrait être considéré moins pertinent dans un cours de statistique, mais ce serait quelque chose qui rend ce cours d’études cinématographiques plus particulier et porteur de sens aux yeux de ses apprenants.

Dans The Art of Community, Charles Vogl parle de l’idée du temple :

« un endroit où des gens qui ont des valeurs communes réalisent les rituels de leur communauté » [traduction libre] (Vogl, 2016, p. 67)Vogl, C. H. (2016). The art of community: Seven principles for belonging. Berrett-Koehler Publishers.

Essentiellement, votre cours est le temple de votre communauté. Il s’agit de l’endroit où les membres de votre communauté se rassemblent pour écouter, parler et apprendre les uns des autres — où ils communiquent. En décrivant clairement les activités qui auront lieu dans votre cours (les rituels du temple), vous comprendrez mieux ce qui rend votre cours spécial. Vos apprenants, pour leur part, arriveront à se sentir plus à l’aise dans leur compréhension des façons de se comporter dans cet espace.

Ci-dessous, vous trouverez quatre courtes listes, dont, trois qui présentent des considérations d’ordre général sur la nétiquette (des choses qui s’appliqueraient probablement à n’importe quel cours) et une quatrième qui présente des questions incitant à la réflexion sur la spécificité (ce qui rend votre cours particulier).

Sélectionnez un sujet ci-dessous, marqué d’une flèche, pour obtenir plus d’informations.

Comment communiquons-nous les uns avec les autres ?
À quels endroits et à quels moments s’attend-on à ce que nous terminions les tâches et interagissions avec les documents et les outils ?
Quels renseignements doivent être explicites au sujet des attentes institutionnelles ?
Qu’est-ce qui rend ce cours particulier ?

Conseil : Rappelez-vous que ces choses peuvent changer au fil du temps ; elles ne sont pas nécessairement gravées dans le marbre. Les principes directeurs, comme les valeurs partagées, sont des choses qui peuvent être renégociées et recommuniquées au fur et à mesure que la communauté évolue.

Une invitation à la création

Un moyen formidable de réduire l’ambiguïté et d’améliorer la lisibilité du cours consiste à ce que nous comprenions tous : qui nous sommes, ce que nous faisons et où nous le faisons. Cependant, ce sont les modes d’interaction de vos apprenants qui transformeront votre cours en une communauté. Si vous invitez les apprenants à mettre en évidence, négocier et façonner certaines choses comme des principes directeurs, des valeurs et des protocoles, chacun aura l’occasion de prendre en main sa relation partagée avec l’espace (et l’apprentissage qui s’y déroule), car cette invitation montre aux apprenants qu’ils ont leur place dans le cours (Vogl, 2016, p. 47).Ibid. En sollicitant les commentaires et en appréciant l’expression dans ce processus, la nature de l’autorité s’en trouve immédiatement modifiée : à la différence d’un superviseur qui se contenterait d’administrer et de gérer l’exécution de tâches, les enseignants deviennent des apprenants aux côtés de leurs étudiants dans un espace collectif.

Déconstruire des espaces

Il peut parfois être difficile de mettre en évidence (et d’accepter d’un commun accord) un ensemble de règles et de principes. Il est facile de souscrire conjointement à des valeurs courantes comme le respect, ou bien à des incontournables comme l’intégrité dans le domaine de l’éducation, mais les cours seront tous un peu différents les uns des autres. Il doit y avoir une cohérence partagée et exprimée qui influence notre sentiment à l’égard de notre communauté. À quoi, par exemple, ressemble le respect ? Comment le concept guide-t-il, entre autres choses, la reconnaissance des territoires autochtones, l’utilisation des pronoms ou la conversation entre les apprenants ? La capacité d’arriver, comme groupe, à un accord sur ce à quoi nous accordons de la valeur en tant que communauté nous donne de quoi guider nos actions et nos décisions. Une façon de s’y prendre pour trouver ce que nous voulons consiste à comprendre ce que nous ne voulons pas.

Un excellent moyen de procéder pour donner une voix au protocole est d’utiliser TRIZ (l’acronyme correspond à un terme russe qui se traduit par « théorie de la résolution inventive de problèmes »). Il s’agit d’une méthode de formulation des pensées et des idées qui démystifie la coordination de valeurs et de règles en permettant aux gens de discuter de sujets sensibles ou d’idées qui sont généralement considérées comme incritiquables, en les présentant d’une manière insouciante, de bon cœur, avec honnêteté. Dit de manière moins soutenue, TRIZ offre une occasion de sortir les marteaux et de démolir les murs entre vous et les choses que vous souhaitez atteindre (ou au moins identifier).

Réflexion

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=109#h5p-39

Il y a de bonnes chances que vous ayez songé à plusieurs possibilités « gagnantes », des choses qui feraient rire les apprenants ou les membres de votre communauté. TRIZ est un outil particulièrement puissant lorsqu’on l’explore en groupe, car il donne à tous l’occasion de s’exprimer et de collaborer les uns avec les autres. En offrant une telle activité aux apprenants, vous les invitez à entrer dans le cours non seulement comme participants, mais aussi comme cocréateurs qui auront le sentiment de disposer d’une réelle capacité d’agir. Gardez à l’esprit que les actes sont plus éloquents que les paroles ; c’est très bien que vous soyez en mesure d’établir un protocole de communication, mais c’est l’adhésion du groupe à ces idées qui leur donnera du sens. C’est particulièrement vrai pour l’enseignant(e) : si votre comportement n’est pas représentatif de ces valeurs, il se pourrait que les apprenants se sentent déçus et démotivés.

Selon la théorie de l’autodétermination, les personnes qui ont une motivation externe peuvent ressentir moins d’appartenance, tandis que celles qui ont une motivation intrinsèque sont plus susceptibles de prendre plaisir à ce qu’elles font (Ryan & Deci, 2000, p. 72).Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2000). Self-determination theory and the facilitation of intrinsic motivation, social development, and well-being. American Psychologist, 55(1), 68–78. https://doi.org/10.1037/0003-066x.55.1.68 Le fait d’inviter les apprenants à cocréer et à négocier les valeurs donne lieu à une perception commune de rituel. Cette intégration ouvre la voie à l’appartenance, laquelle contribue à créer du sens parmi les membres de la communauté (même si c’est seulement d’une façon restreinte). Quelle que soit la raison qui explique pourquoi une personne est motivée particulièrement par ce cours (le sujet du cours l’intéresse personnellement beaucoup, elle est simplement curieuse et remplit son horaire ou bien il s’agit d’une exigence pour l’obtention de son diplôme, par exemple), le fait de cultiver et de dégager des valeurs et des lignes de conduite communes permettra à tous de se sentir mieux et de comprendre l’espace plus clairement.

Points essentiels à retenir

En établissant et en mettant en évidence des valeurs communes, vous pourrez créer une expérience d’apprentissage utile et authentique.

La cocréation de l’expérience avec vos apprenants les aidera à avoir le sentiment d’être plus à l’aise à l’égard de leur participation, ainsi qu’à ressentir l’enthousiasme d’en faire partie.

La transformation de votre cours en une communauté entraînera une meilleure communication entre vous et vos apprenants.

Une façon de trouver des solutions à des problèmes difficiles consiste à démystifier le sujet — quand il est plus facile de parler des thèmes, les interactions sont plus fructueuses.

Exploiter la technologie pour susciter l’intérêt et la communication

18

Lorsque vous créez un cours en ligne, vous vous servirez sans doute d’outils d’un type ou l’autre. Qu’il s’agisse d’un logiciel, d’un site Web, d’un élément qui est intégré dans le système de gestion de l’apprentissage (SGA) ou même du SGA lui-même. En général, les outils sont des choses qui nous offrent des fonctions précises. Mais dans le contexte de l’apprentissage en ligne, les outils sont aussi des choses qui facilitent la communication et l’intérêt.

Une enseignante dans une classe bimodale qui souligne l’importance de l’intérêt des étudiants
Légende : Une enseignante qui utilise BigBlueButton dans une classe HyFlex pour capter l’intérêt des étudiants en jouant à une version virtuelle du jeu Pictionary. 
Source : « An instructor in a HyFlex classroom promoting student engagement » (Une enseignante dans une classe bimodale qui souligne l’importance de l’intérêt des étudiants), de Collège Seneca, The Teaching & Learning Centre (disponible en anglais seulement), oct 2019, CC BY-NC-SA

Au pays des outils

Il arrive souvent que les outils soient la partie la plus excitante de la conception et de la fonctionnalité d’un cours : ils sont sophistiqués et jolis, ils ont de belles couleurs et ils peuvent vous aider à réussir plusieurs trucs élaborés. Choisir le bon outil pour le bon travail, c’est veiller à ce que vous ne surchargiez pas les apprenants et, surtout, à ce que l’outil de votre choix favorise les objectifs de votre cours. Bien que Photoshop soit un outil puissant, ce n’est peut-être pas un logiciel particulièrement utile pour amener les étudiants à interagir avec le contenu et les uns avec les autres. Les outils qui seront utiles à cet égard sont probablement ceux qui façonnent de nouveaux espaces pour la conversation, recueillent beaucoup de suggestions, permettent aux apprenants de s’exprimer et offrent un nouvel angle de cheminement à travers le contenu et les documents.

Il n’est pas toujours évident de s’assurer qu’un outil donné correspond bien aux besoins de votre cours. Peut-être voudrez-vous vous servir d’une grille d’évaluation en bonne et due forme [PDF] (disponible en anglais seulement) pour comparer des outils, ou bien pour évaluer un outil en particulier. Dans certains cas, il se pourrait que votre établissement (c’est notamment le cas de Seneca) tienne déjà à jour une liste d’outils préapprouvés (disponible en anglais seulement). En sélectionnant des outils à partir d’une telle liste, vous disposerez au moins d’un certain degré de soutien de la part de l’établissement, et vous saurez que les outils devraient fonctionner dans votre SGA.

Nous vous invitons à explorer !

Vous trouverez ci-dessous une petite présentation de quelques outils que vous pourriez, selon nous, trouver utiles.

Dans l’élément interactif ci-dessous, utilisez la barre de menu (☰) à gauche ou les flèches à droite pour visualiser le contenu de toutes les pages (6).

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=112#h5p-40

Conseil : Si vous aimez bien vous retrousser les manches et fouiller par vous-même, consultez la liste de ressources du programme Ontario Extend d’eCampus (disponible en anglais seulement).

Réfléchir avant d’agir

Après avoir décidé de quels outils vous souhaitez tirer avantage, vous feriez bien de prévoir du temps pour vous familiariser et comprendre certaines nuances ou difficultés associées à leur utilisation.

À la différence de facteurs comme le coût, l’accessibilité et la confidentialité des données, il est parfois difficile de juger si l’outil se prêtera bien aux contenus du cours (ou au SGA). Il pourrait arriver que quelque chose qui ressemblait à un rêve sur papier soit un cauchemar à déployer de la façon que vous aviez envisagée. Si vous vous demandez si l’outil bonifie ou diminue l’expérience d’apprentissage, posez-vous les questions suivantes :

N’oubliez pas que les outils existent pour servir les buts de notre communauté d’apprentissage, et non l’inverse. S’ils ne rendent pas notre vie plus facile et ne nous offrent pas de nouvelles possibilités, il peut être utile de se redemander s’il est pertinent de les inclure. Il faudra que vous expérimentiez un peu pour trouver ce qui convient, mais en gardant vos objectifs bien présents à l’esprit, vous devriez être en mesure de sélectionner les bons outils pour les bonnes tâches dans votre cours afin d’enrichir vos apprenants.

Activité : Tous ensemble maintenant !

Songez à ce que nous avons appris jusqu’à maintenant avec TRIZ à propos de la communication et de la communauté. En mettant en évidence ce que nous ne voulons pas, nous découvrons ce que nous voulons. Et en découvrant ce que nous voulons, nous pouvons identifier ce qu’il nous faut. En ayant à l’esprit la philosophie présumée de votre cours éventuel, pensez à un outil qui apportera une contribution utile à ces idées et évaluez-le en faisant appel à certaines des méthodes mentionnées ci-dessus.

Si vous pensez à un outil de la présentation ci-dessus, vous pouvez vous poser les trois questions énumérées précédemment (est-ce que l’outil nous sera utile ? est-ce qu’il améliorera la facilité et l’accessibilité ? est-ce qu’il augmentera l’expression ?). Si vous pensez à un outil différent, essayez de l’évaluer à l’aide de la grille d’outils de téléformation de l’Université Western [PDF] (disponible en anglais seulement). Vous pouvez même mélanger et associer les approches, ou encore vous servir à nouveau de TRIZ (comment m’assurer que cet outil rend mon cours moins bon ?).

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=112#h5p-41

Récapitulons et poursuivons

Nous espérons que vous avez maintenant une bonne compréhension des possibilités de transformer votre cours en ce qui sera davantage une communauté. Par l’action de la cocréation et de la communication, vous serez à même de susciter une motivation intrinsèque chez vos apprenants et de contribuer à façonner un espace qui catalyse des relations enrichissantes et, bien entendu, l’apprentissage ! En outre, vous savez quelles caractéristiques rechercher pour trouver des outils qui vous aideront à établir et à faciliter cette action et cette atmosphère.

La prochaine section de ce module traite de la communauté de réflexion (Garrison, et al., 1999).Garrison, D. R., Anderson, T., & Archer, W. (1999). Critical inquiry in a text-based environment: Computer conferencing in higher education. The Internet and Higher Education, 2(2-3), 87–105. https://doi.org/10.1016/s1096-7516(00)00016-6 Nous allons explorer les modes de convergence de différentes formes de présence qui produisent une expérience d’apprentissage intéressante. Nous nous servirons de ce que nous avons appris sur la communication et la communauté, en l’appliquant à d’autres formes d’interaction qui se produiront dans le cadre de votre cours.

Points essentiels à retenir

Il faut que les outils soient mis au service des objectifs du cours, et non l’inverse.

Vous devriez chercher à sélectionner des outils qui améliorent l’accessibilité ou qui améliorent la capacité du cours à se dérouler en tant que communauté d’apprentissage.

La sélection d’outils consiste en partie à faire le tri et à expérimenter — prendre le temps de comprendre les particularités du logiciel que vous avez retenu.

Même si un outil a l’air intéressant et sophistiqué, ça ne veut pas dire qu’il fonctionnera bien ou qu’il répondra nécessairement aux besoins de votre cours.

La classe virtuelle en tant que communauté d’apprentissage

19

À ce stade-ci, vous vous êtes probablement rendu compte de l’étendue de la planification nécessaire pour préparer un cours en ligne bien conçu. Les agencements de formes et de fonctions dans le temps et l’espace, les modes d’expression et de facilitation de la convergence dans votre cours sont les bases sur lesquelles une expérience d’apprentissage profonde pourra avoir lieu. Une façon d’examiner cette convergence consiste à employer le cadre de la communauté de réflexion (disponible en anglais seulement) (Garrison et al., 1999).Garrison, D. R., Anderson, T., & Archer, W. (1999). Critical inquiry in a text-based environment: Computer conferencing in higher education. The Internet and Higher Education, 2(2-3), 87–105. https://doi.org/10.1016/s1096-7516(00)00016-6 Avancé au tournant du millénaire, ce cadre se présente comme un socle sur lequel on peut établir une atmosphère de soutien organisé. Bien que beaucoup de choses aient changé et évolué au cours des vingt dernières années quant à notre façon d’apprendre et d’interagir en ligne, le modèle reste un excellent indicateur avec lequel nous pouvons guider notre réflexion.

La communauté de réflexion est présentée sous la forme d’un diagramme de Venn à trois cercles : « présence sociale », « présence cognitive » et « présence enseignante ». Description à suivre dans les légendes.
Légende : La communauté de réflexion est présentée sous la forme d’un diagramme de Venn à trois cercles : « présence sociale », « présence cognitive » et « présence enseignante ». À l’intersection des trois cercles, il y a l’« expérience éducative ». À l’intersection de la « présence sociale » et de la « présence cognitive », il y a « permettre les échanges ». À l’intersection de la « présence cognitive » et de la « présence enseignante », il y a « sélectionner le contenu ». Enfin, à l’intersection de la « présence sociale » et de la « présence enseignante », il y a « élaborer le climat ». Source : Adaptation de la communauté de réflexion (disponible en anglais seulement) présentée sous forme de diagramme de Venn. Adaptée à partir de Garrison, Anderson, Archer 1999

Dans ce module, nous allons explorer les principes de la communauté de réflexion (présence sociale, présence enseignante et présence cognitive), leur pertinence en matière d’apprentissage en ligne et leur interaction dans la création d’une expérience d’apprentissage authentique et importante.

Présence sociale

Telle qu’elle est définie par les auteurs de l’article, la présence sociale consiste en la capacité des membres de la communauté « de projeter leurs caractéristiques personnelles dans la communauté, se présentant ainsi comme… comme de “vraies personnes” » (traduction) (Garrison, et al., 1999, p. 89).Ibid Les apprenants de votre cours sont, espérons-le, tous bel et bien de « vraies personnes », mais une présence sociale établie est ce qui permettra à ces vrais humains de se représenter de manière honnête et authentique. La cocréation de lignes directrices pour la communication et l’utilisation d’outils favorisant l’intérêt (ce dont nous avons parlé au chapitre précédent) soutiennent ce type de présence. En invitant les apprenants à travailler ensemble à façonner le cours lui-même, votre communauté se propose dès le début comme un espace sûr qui accueille de multiples identités et méthodes d’expression. Les formes concrètes et exprimées de la socialisation seront probablement aussi distinctes que votre cours !

Nous vous invitons à explorer !

Vous trouverez ci-dessous une présentation de différentes suggestions pour façonner de nouveaux types d’espaces afin de mieux favoriser ce qui rend votre cours spécial.

Dans l’élément interactif ci-dessous, utilisez la barre de menu (☰) à gauche ou les flèches à droite pour visualiser le contenu de toutes les pages (3).

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=115#h5p-42

Activité : Espacer

Demandez-vous quel type d’environnement social vous souhaitez cultiver. Est-ce qu’il s’agira d’une conversation longuement soutenue ? Est-ce que ce sera plutôt quelque chose de plus court où les gens ne font que passer ? Est-ce que les conversations seront intégrées dans le cours proprement dit plus tard ? Ou bien auront-elles plutôt un format plus éphémère ? En ayant à l’avance une bonne idée des qualités de la conversation à venir, vous pourrez plus facilement choisir les logiciels/outils nécessaires pour façonner l’espace et guider vos apprenants. Si vous avez de la difficulté, considérez la présentation qui est faite dans la section « Au pays des outils ».

Même si vous vous employez à façonner un espace qui n’est pas spécifiquement consacré aux objectifs d’apprentissage et au contenu du cours, le fait d’offrir aux apprenants de multiples moyens de parler, de s’exprimer et notamment d’exprimer leurs émotions sera bien utile pour susciter une présence sociale au sein de votre communauté. Ne perdez cependant pas de vue que les choses peuvent parfois devenir compliquées, même si vous avez créé, de manière collaborative, des lignes directrices de communication respectueuse. Il est important que vous gériez ou guidiez ces espaces supplémentaires. Établir une présence sociale, ce n’est pas une activité qu’on met en place sans devoir y repenser par la suite. Il s’agit plutôt de la cultiver, ce qui nécessitera assurément que vous vous y investissiez. Où vous aménagez les choses et guidez les apprenants, ce vers quoi vous attirez l’attention, comment vous veillez à ce que les choses aient du sens : votre propre présence sera impérative pour la création d’une expérience d’apprentissage distincte.

Présence enseignante

En pensant aux outils et configurations spatiales possibles, il se pourrait que vous envisagiez déjà les imbrications qu’auront la socialisation en générale et votre présence d’enseignant(e). Même un cours bien conçu dans lequel on a le sentiment bien préparé de disposer d’espace émotif supplémentaire peut fléchir sans la présence d’un(e) enseignant(e) . Il importe de se rappeler que, quelle que soit l’ampleur de la planification et de la préparation que vous avez investies dans votre cours, si vous n’êtes pas là pour huiler les rouages et animer l’expérience, vos apprenants se sentiront probablement découragés et peut-être même un peu perdus. À part la pratique plus conventionnelle des meilleures possibilités de structurer un cours en ligne, la présence enseignante correspond au processus de soutien et d’amélioration de la poursuite et de l’exploration des objectifs d’apprentissage du cours par votre communauté (Garrison, 1999, p. 90).Ibid On pourrait dire simplement que même après qu’un itinéraire a été tracé, tout bateau a besoin d’un capitaine.

Disons que vous avez assorti votre cours de forums de discussion et que vous y avez inclus des thèmes stimulants qui invitent à réfléchir pour lancer les discussions. Vous avez fait les réglages nécessaires pour qu’ils s’affichent au moment prévu, en fonction du calendrier du cours. Vous avez même trouvé de mignons petits GIF amusants qui font référence à des blagues que vous avez fait connaître à vos apprenants. Si cependant vous n’êtes pas présent(e) pour guider et orienter la conversation au fur et à mesure qu’elle évolue, il se pourrait que cette conversation ne favorise pas les objectifs du cours. Sans votre intervention, des malentendus importants au sujet de concepts centraux pourraient se perpétuer, et des désaccords polis pourraient s’envenimer et devenir de véritables disputes haineuses. En étant présent(e), vous aurez non seulement la possibilité de voir venir les décisions à prendre dans l’administration de ces espaces sociaux, mais vous aurez aussi des moments où vous pourrez clarifier de nouveau et aider les apprenants à retrouver le bon parcours. Qu’il s’agisse d’une question à propos du contenu du cours ou encore de confusion à l’égard du calendrier ou de l’utilisation des outils, en tant que chef de votre communauté vous aurez la responsabilité de diriger, de guider l’énergie de ces interactions.

Sélectionnez un sujet ci-dessous, marqué d’une flèche, pour obtenir plus d’informations.

Si vous vous trouvez face à une crise d’intervention, posez-vous les questions suivantes :

Lorsque les choses se troublent un peu, vous pouvez toujours réfléchir aux valeurs communes que vous avez dégagées avec vos apprenants. Si vos actions à titre de personne organisatrice et modératrice de l’expérience d’apprentissage s’écartent trop des principes que vous avez établis pour votre communauté, il se pourrait que les apprenants ne se sentent pas à l’aise de converser dans l’espace que vous offrez. La possibilité d’entamer un nouveau dialogue ou même d’en réévaluer un ancien pourrait devenir nécessaire au fur et à mesure que le cours évolue et prend de nouvelles formes.

Rappelez-vous que les problèmes ne se remarquent pas tous du premier coup d’œil, bien éclairés et accompagnés de sonnettes d’alarme. Les qualités mêmes qui rendent les cours en ligne accessibles et puissants sont également celles qui pourraient entraîner des défis pour les apprenants (apprentissage dirigé par soi-même, libre des contraintes physiques et temporelles traditionnelles). Même si votre SGA n’est pas équipé d’un système de détection sophistiqué, vous pouvez très bien établir une présence de manière plus directe en repérant les apprenants qui semblent avoir de la difficulté (ou qui ne participent pas du tout) et en allant à leur rencontre. D’une façon plus visible, l’utilisation régulière d’annonces et d’envois de courriels collectifs constitue un excellent moyen de maintenir des échanges continus avec votre communauté et d’inviter les gens à vous faire part de leurs commentaires ou de leurs questions au fur et à mesure de votre progression à travers le cours.

Activité : Une bouteille à la mer

Essayez de penser à une fois où vous avez dû exprimer un jugement personnel dans un cours. Il pourrait s’agir d’une fois où vous avez ajouté quelque chose à une discussion ou avez eu à en modérer une qui déraillait. Peut-être êtes-vous allé(e) trop loin dans votre réaction ou bien peut-être vous êtes-vous creusé la tête pour trouver la meilleure façon de guider l’un ou l’une de vos apprenants. Peut-être que tout se passait à merveille et que vous vous employez depuis à orienter les choses de manière à répliquer cette atmosphère. Servez-vous de l’amorce de réflexion ci-dessous ; décrivez ce qui s’est produit, comment vous vous êtes senti(e) et quelle a été votre meilleure approche de la solution. Si particulières qu’aient pu être les circonstances, cette question de présence est probablement quelque chose que d’autres enseignants ont vécu (ou vivront) également.

An interactive H5P element has been excluded from this version of the text. You can view it online here:
https://ecampusontario.pressbooks.pub/coursdequalite/?p=115#h5p-43

Présence cognitive

Dans le cadre de la communauté de réflexion, la présence cognitive correspond à l’aptitude de nos apprenants à construire du sens à l’aide d’une communication soutenue (Garrison, 1999, p. 89).Ibid Ça peut sembler très évident, mais cette notion est au cœur de l’esprit collaboratif que nous explorons dans ce module et que nous avons exploré dans le précédent. C’est en positionnant le contenu et en facilitant la conversation environnante d’une manière qui soutient les apprenants que votre cours pourra devenir plus qu’un ensemble de faits et de tâches.

Dans son livre Designing Culture, Anne Balsamo prône le besoin impératif de ne pas seulement réfléchir aux technologies numériques en tant qu’une canalisation dans laquelle pomper du contenu ou des ressources, mais plutôt

d’explorer les façons d’explorer les rôles que jouent ces technologies dans la reconfiguration de la production de connaissances dans les divers domaines de la culture humaine. [traduction libre]Balsamo, A. (2011). Designing culture: The technological imagination at work. Duke University Press.

Votre cours devrait spontanément servir de lieu de convergence en raison de votre attention délibérée à permettre l’authenticité. La création et l’entretien d’espaces dans lesquels s’exprimer de manière authentique, votre incarnation honnête et emblématique des valeurs et des recommandations en matière de communication qui ont été cocréées pour le cours — ces qualités conscientes de conception permettent une production de sens plus profond au sein de votre communauté.

Jusqu’à présent, nous avons discuté de quelques façons de concevoir votre cours pour qu’il facilite la convergence de la présence. Grâce à la création de nouveaux espaces (éventuellement par l’utilisation de logiciels ou d’outils), des types de conversation nouveaux et différents peuvent avoir lieu, alors qu’ils auraient autrement été inaccessibles. De plus, nous avons exploré des façons d’établir une présence de l’enseignant(e) qui puisse maintenir l’intérêt des étudiants et améliorer l’utilité du cours en encourageant de nouvelles perspectives et idées.

Les formes authentiques d’évaluation offrent l’une des possibilités d’amener les apprenants à exprimer leur cognition. Une évaluation authentique demandera aux apprenants d’examiner une partie du contenu du cours, de l’explorer, de l’évaluer et de créer à partir d’elle, plutôt que de se limiter à comprendre l’information ou à s’en rappeler. Dans des versions révisées de la taxonomie de Bloom (disponible en anglais seulement), nous voyons un échafaudage qui commence par l’acquisition d’information et se termine par la performance active. Si vous concevez les stratégies d’évaluation avec cette trajectoire à l’esprit, les apprenants pourront développer leur compréhension de la matière tout en créant des relations intrinsèquement significatives (et particulières) avec le contenu et les uns avec les autres.

Il est important de se rappeler que ces formes d’évaluation plus exigeantes et authentiques sont dans les échelons supérieurs non parce qu’elles constituent une strate séparée, mais parce que les apprenants effectuent la progression nécessaire pour les atteindre. Comment peut-on créer sans d’abord rassembler les matériaux ? Par ailleurs, la nature de vos évaluations sera guidée en partie par les contraintes du cours lui-même.

Sélectionnez un sujet ci-dessous, marqué d’une flèche, pour obtenir plus d’informations.

Voici quelques questions à garder à l’esprit avant de laisser libre cours à votre imagination :

Activité : Synthèse esthétique

Au début du présent module, la communauté de réflexion est présentée sous la forme d’un diagramme de Venn. Afin de proposer une expérience éducative valable, nous devons en effet concevoir un espace dans lequel toutes les formes susmentionnées de présence convergent en trouvant leur juste équilibre. Sans présence de l’enseignant(e), votre communauté pourrait rapidement s’égarer. Sans la présence sociale, vos apprenants auront de la difficulté à établir des liens utiles et à avoir un quelconque sentiment de communauté. D’autre part, sans présence cognitive, vos apprenants pourraient avoir de la difficulté à exprimer ce qu’ils ont appris. Les trois principes se combinent de manière harmonieuse — en avoir seulement deux sur trois ne serait simplement pas suffisant. Dans l’activité finale de ce module, nous vous demandons de vous asseoir et de cerner ce à quoi ressemble l’application de la communauté de réflexion au bénéfice de votre cours. Vous pouvez vous servir d’un stylo et de papier, lancer Photoshop ou bien faire l’essai d’un outil spécialisé qui trace des diagrammes, par exemple LucidChart. En considérant ce que vous avez appris jusqu’à maintenant, explorez visuellement les façons de concevoir votre communauté d’apprentissage particulière de manière à ce qu’elle converge.

Conseil : Si vous avez besoin d’un exemple pour commencer, jetez un coup d’œil à la carte conceptuelle du cadre de la communauté de réflexion établie par Joop van Schie [PDF] (disponible en anglais seulement) itself. De plus, si vous avez de la difficulté à dégager la forme que prennent ces choses dans votre cours, rappelez-vous d’essayer TRIZ : commencez par mettre en évidence ce que vous ne voulez pas et voyez la suite à partir de là.

Points essentiels à retenir

Pour cultiver une communauté de réflexion avec succès, les trois formes de présence sont nécessaires (sociale, cognitive, enseignante). À titre d’enseignant(e), vous devriez voir votre rôle comme consistant à organiser et à faciliter, plutôt qu’à administrer des tâches et établir leur calendrier.

Une bonne communication sert de fondation sur laquelle les apprenants peuvent créer du sens de manière authentique.

Module 4 Conclusion

20

Conclusion

Nous voulons tous offrir des cours excellents — des cours qui soient clairs, cohérents et lisibles — des expériences que nos apprenants trouveront inspirantes. Nous voulons mettre sur pied des choses qui amèneront nos apprenants à se dépasser et à se rapprocher des meilleures versions d’eux-mêmes. Même si vous adoptez les éléments et les qualités explorés ici, il se peut que le résultat ne soit quand même pas à la hauteur de vos attentes, et ce n’est pas grave. Il faut reconsidérer chaque obstacle, chaque pierre d’achoppement, et se reprendre. De telles difficultés peuvent se présenter dans la première semaine comme des années plus tard, même après que vous croyez avoir aplani tous les obstacles. Davantage que la production du « summum de la plateforme de cours », les vertus de l’authenticité et de la communication vous seront sans cesse utiles dans la conception de communautés nouvelles et enrichissantes. Pourvu que vous vous rappeliez de partir d’une attitude d’empathie, d’honnêteté et de passion, vous trouverez toujours le chemin qui vous fera avancer.

Et ensuite?

V

Merci d’avoir retenu notre cours dans le cadre de votre voyage en ligne ou hybride vers l’élaboration d’environnements virtuels équitables et axés sur les étudiants, qui les encouragent et les aident à travailler avec un sentiment de confiance, en participant et en collaborant avec intérêt à diverses occasions d’apprentissage actif.

Cette ressource vous a offert beaucoup de suggestions et d’idées pour votre pratique de l’enseignement. La tâche de réviser vos cours peut être bien exigeante, surtout si vous avez dégagé une longue liste d’idées et de solutions à des problèmes.

Le module 2, qui porte sur la CUA, a présenté l’idée « Plus un » : une stratégie de mise en œuvre graduelle de changements, une étape à la fois. Nous pensons que cette philosophie peut être appliquée à tous les aspects de l’élaboration d’un cours, qu’il s’agisse de CUA, d’une stratégie d’évaluation, de la conception de votre interface de cours ou de la formation d’une communauté. Allez-y une étape à la fois.

Nous espérons que vous reviendrez continuellement à cette ressource, au fur et à mesure que vous apportez des changements à votre enseignement en ligne, pour chercher plus d’idées et trouver plus de possibilités d’amélioration. Nous espérons qu’elle continuera de vous être utile après la première lecture!

Vos commentaires sont les bienvenus

Nous apprécierions grandement que vous preniez de 5 à 8 minutes pour remplir le sondage suivant. Toutes les réponses sont anonymes et confidentielles et seront utilisées seulement à des fins d’élaboration de cours.

Pour toute question à propos de la présente ressource, veuillez écrire à :  teaching@senecacollege.ca

Mentions de provenance

1

Images

Toutes les bannières et les icônes de Collège Seneca, The Teaching & Learning Centre (disponible en anglais seulement) sont utilisées selon une licence internationale Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).

Les attributions des images intégrées dans des éléments H5P peuvent être consultées en sélectionnant « droits d’utilisation » au bas du menu de chaque élément.

La provenance de toutes les autres images est indiquée dans la liste ci-dessous, dans l’ordre où ces images apparaissent.

Couverture

Pages liminaires

Module 1

Module 2

Module 3

Module 4

Videos and Transcripts

Introduction

Module 1

Module 2

Module 3

Module 4