En ingénierie, il arrive que l'on ait besoin de la valeur de l’intégrale d'une équation ou d'un ensemble de données. L'intégration numérique peut être divisée en deux branches différentes:
L'intégration sous un ensemble de données est utile dans les expériences où l'on souhaite obtenir la valeur totale d'un système. Par exemple, si la concentration d'une espèce est mesurée en plusieurs points d'un réacteur, l'intégration dans cet espace permet d'obtenir la masse de l'espèce. Cette opération peut généralement être réalisée à l'aide des formules d’intégration de Newton-Cotes.
L'intégration d'équations peut parfois être réalisée de manière analytique, mais il arrive souvent que les équations soient complexes à intégrer ou qu'elles n'aient pas de solution analytique. Dans ces cas, il est plus utile d'utiliser des méthodes efficaces telles que l'intégration de Romberg ou la quadrature de Gauss.
À la fin de ce module, vous serez en mesure de:
Avant de vous lancer dans le module, faites ce test pour connaître les concepts que vous allez apprendre dans ce module.