Idéalement, vous réfléchissez à l'endroit et à la manière dont vous stockerez vos données à tous les stades du cycle de vie de la recherche. À la fin du projet, un référentiel de données est un endroit stable où sont stockées les données en vue d'une conservation et d'un accès à long terme.

Contrairement aux services d'hébergement de fichiers basés dans le nuage (comme Dropbox) ou aux espaces de collaboration en ligne (comme SharePoint), les référentiels de données de recherche permettent aux chercheurs de faire des choses pour rendre leurs données accessibles et utilisables. Par exemple, un identifiant d'objet numérique (DOI) est automatiquement attribué à l'ensemble de données et les métadonnées sont jointes au DOI. Les métadonnées sont généralement ouvertes, fournissant aux autres chercheurs le nom de l'auteur, une description de l'ensemble de données, l'accord de licence, etc. En outre, de nombreux dépôts d'archives fournissent des conseils sur les normes en matière de métadonnées (par exemple, les termes thématiques à utiliser pour une discipline spécifique) et permettent aux chercheurs de définir différents niveaux d'autorisation, déterminant ainsi les ensembles de données qui peuvent être consultés par d'autres et ceux qui doivent être restreints. »

Activité n° 1

Faisons une activité pour l'illustrer. Une recherche sur les « températures des océans» dans le référentiel Borealis a permis de trouver deux ensembles de données. Pouvez-vous identifier l'ensemble de données qui fait l'objet d'une restriction ?

À l'aide des tuiles suivantes, sélectionnez l'ensemble de données que vous pensez être restreint.

Ensemble de données n° 1

An example of an open dataset in the Borealis repository, showing a selectable title. The lack of a lock icon indicates open access.

Ensemble de données n° 2

An example of a restricted dataset in the Borealis repository, showing a lock icon next to the file.
 An example of how to request access to a restricted data set in the Borealis repository, a request access button is visible alongside options to contact the owner of the data set.

De nombreux dépôts sont à votre disposition. De nombreux référentiels, tels que DFDR (Dépôt fédéré de données de recherche) et Borealis permettent à tous de parcourir des ensembles de données. Toutefois, il est fréquent que des abonnements individuels ou institutionnels soient exigés pour le dépôt des données.

Un répertoire comme re3data.org vous permet d'explorer les nombreuses options. Il s'agit d'un vaste registre de dépôts de données de recherche.

Si vous souhaitez savoir si votre institution est abonnée à un référentiel de données spécifique, ou si vous avez besoin de conseils sur la manière de sélectionner un référentiel pour votre discipline ou votre projet de recherche, nous vous encourageons à prendre contact avec votre bibliothèque ou votre bureau de recherche.

Activité : Réflexion

Les résultats d'une recherche dans le dépôt Mendeley sont présentés dans la capture d'écran suivante. Vous pouvez constater que ce référentiel peut prendre en charge une grande variété de types de données : Données tabulaires, textes, logiciels, etc. Dans le cadre de votre recherche (ou de la recherche courante dans votre institution), quels types de données créez-vous habituellement ? Il s'agit d'une considération importante si votre institution explore les options d'abonnement ou si vous recherchez un référentiel de données ouvert dans lequel vous pouvez télécharger vos données.