Lorsque l'on parle de dépôt de données, il est important de se demander si le dépôt de données est approprié et s'il doit y avoir des restrictions sur les données que vous choisissez de déposer.
Dans certaines circonstances, il peut être approprié pour les chercheurs de restreindre l'accès à leurs données de recherche. La Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, qui couvre le partage des données, précise le suivant :
« Les bénéficiaires de subventions sont tenus de déposer dans un référentiel numérique toutes les données de recherche numériques, les métadonnées et les codes qui étayent directement les conclusions de la recherche dans les publications et les prépublications issues de la recherche financée par l'agence. » Il est important de noter que la politique précise que « les titulaires de subvention ne sont pas tenus de partager leurs données, mais les organismes subventionnaires s’attendent à ce que les chercheurs donnent un accès convenable aux données pour autant que les exigences éthiques, culturelles, juridiques et commerciales le permettent... » (Gouvernement du Canada, 2021).
Un dépôt est exigé, le cas échéant. Les chercheurs doivent être conscients des circonstances dans lesquelles le dépôt de données peut ne pas être approprié.
Certaines circonstances peuvent justifier une restriction du dépôt de données :
Il s'agit par exemple de données qui n'entrent pas dans le champ d'application des lettres de consentement.
Comme un embargo.
Il s'agit par exemple de données faisant l'objet d'accords de non-divulgation ou de propriété intellectuelle n'appartenant pas aux chercheurs.
Il s'agit par exemple de données comprenant des identifiants tels que du matériel biologique, des données biographiques ou des données de localisation.
Comme la propriété intellectuelle protégée, les secrets commerciaux, les informations financières.
Par exemple, les données collectées auprès des populations autochtones ou des terres autochtones.
Les chercheurs peuvent envisager d'utiliser les principes de PCAPMD et les principes internationaux de BARE lorsqu'ils traitent des données indigènes.
Il existe des moyens de déposer des données à des fins de conservation tout en en limitant l'accès. De nombreux référentiels de données permettent aux chercheurs de définir des paramètres concernant l'accès aux données déposées ; il peut s'agir, par exemple, de restreindre l'accès à des utilisateurs nommés, tels que ceux qui font partie d'une équipe de recherche, ou de fixer une date, par exemple en imposant un embargo sur l'accès aux données.
Ces restrictions peuvent être définies dans les champs de métadonnées lors du dépôt des données.
Qu'avez-vous appris ci-dessus que vous pouvez appliquer à votre recherche ou à votre dépôt de données ? Qu'avez-vous appris ci-dessus que vous souhaitez rapporter à votre équipe de recherche ?
Sélectionnez Révéler le retour d'information (Reveal Feedback) pour voir le retour d'information.
Retour d'information sur l'activité : D'autres réflexions :