Les chercheurs doivent réfléchir à la manière dont les données de recherche seront gérées à chaque étape d'un projet de recherche, y compris à la fin du projet. En terminant ce module, vous avez appris l'importance du dépôt de données pour la conservation et l'accès à long terme. Vous avez compris comment un référentiel de données peut permettre aux chercheurs de se conformer aux exigences des bailleurs de fonds et/ou des éditeurs. Plus important encore peut-être, un référentiel facilitera la réutilisation des données et améliorera la citation et l'attribution.

Ce module montre comment trouver un référentiel de données, ainsi que les principales considérations à prendre en compte lors de la préparation du dépôt de données dans un référentiel spécifique. Il peut s'agir d'ensembles de données totalement ouverts ou d'ensembles de données soumis à un embargo ou à des restrictions. Savoir quand il convient (et quand il ne convient pas) de partager des données est un élément important d'une bonne gestion des données de recherche.

Merci d'avoir complété ce module sur le dépôt de données dans le contexte de l'enseignement supérieur. Il existe un module intitulé « Gestion des données - Planification du contexte collégial » qui peut également vous intéresser.