Pourquoi un PGD est-il important ?

Les principaux organismes de financement fédéraux canadiens (le CRSNG, le CRSH et les IRSC, également connus sous le nom des « trois agences ») ont mis en place une nouvelle politique de gestion des données de recherche qui exige la soumission d'un PGD pour certaines opportunités de financement. Cette exigence pourrait devenir de plus en plus courante parmi les agences de financement.

Un plan de gestion des données (PGD) présente de nombreux avantages pour le chercheur. Le PGD vous donne l'occasion, en tant que chercheur(se), de :

  • Pensez aux données dès le début du projet et à la manière dont vous allez les nommer, les stocker et les sauvegarder.
  • Évaluez les pratiques actuelles et les moyens de les rendre plus efficaces.
  • Planifiez la façon dont vous préserverez et partagerez les données à long terme.
  • Protégez-vous contre les pertes de données coûteuses.

Vidéo optionnelle

La vidéo ci-dessous montre comment une mauvaise planification peut aboutir à des données inutilisables à la fin du cycle de vie de la recherche.

TAIR

Il est conseillé d'intégrer les principes TAIR dans la gestion et l'administration des données de recherche. L'acronyme FAIR signifie Trouvable, Accessible, Interopérable et Réutilisable.

Citation de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche:

« Les agences estiment que les données de recherche collectées grâce à l'utilisation de fonds publics doivent être gérées de manière responsable et sécurisée et être, lorsque les obligations éthiques, juridiques et commerciales le permettent, disponibles pour être réutilisées par d'autres. À cette fin, les agences soutiennent les principes directeurs TAIR (Trouvable, Accessible, Interopérable et Réutilisable) pour la gestion et l'intendance des données de recherche. »

Gouvernement du Canada (2021). Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. https://science.gc.ca/site/science/fr/financement-interorganismes-recherche/politiques-lignes-directrices/gestion-donnees-recherche/politique-trois-organismes-gestion-donnees-recherche

Détaillons ces quatre principes.

Sélectionnez Révéler (Reveal) pour faire apparaître la définition.

Trouvable.

Pour pouvoir être réutilisées, les données doivent être facilement localisées. Les données doivent être accessibles.

Accessible.

Une fois les données trouvées, elles doivent être accessibles. Dans ce contexte, l'accessibilité renvoie à des considérations telles que l'autorisation et l'autorité - quel est le plan pour rendre les données utilisables et accessibles dans la pratique ?

Interopérable.

Les données doivent pouvoir fonctionner avec d'autres données, systèmes, applications et flux de travail. Il est préférable, lorsque l'on envisage la gestion des données de recherche, de réfléchir à la manière dont les données de recherche existeront en dehors de l'objectif et des plates-formes initiaux. Par exemple, vos données doivent être archivées dans un format largement disponible tel que CSV, TXT ou PDF.

Réutilisable.

L'objectif est de faciliter au maximum la réutilisation des données à l'avenir, soit par les chercheurs initiaux, soit par d'autres, à des fins de reproductibilité, etc. Cette réutilisation est possible grâce à des métadonnées sonores. Les métadonnées désignent les informations relatives aux données elles-mêmes. p. ex. noms de fichiers, dictionnaire de données, protocole de partage des données.

Données sensibles

Les données sensibles doivent faire l'objet d'une attention particulière dans le cadre du PGD. Il n'est peut-être pas approprié, par exemple, de mettre à disposition des données sensibles dans des référentiels de données ouverts.

Les données sensibles peuvent comprendre des données telles que :

Sélectionnez chaque tuile pour obtenir plus d'informations.

Données relatives aux participants humains

Comprend des éléments tels que des données biographiques ou du matériel biologique humain. Les chercheurs doivent obtenir le consentement des participants pour partager leurs données dépersonnalisées.

Données de localisation

Il s'agit de données collectées sur des espèces vulnérables, sur des sites de terrain situés dans des zones protégées ou sur des sites archéologiques sensibles.

Données exclusives

Il s'agit d'éléments tels que la propriété intellectuelle protégée, les secrets commerciaux et les informations financières. Les données propriétaires sont particulièrement pertinentes en ce qui concerne les partenariats de recherche entre les établissements d'enseignement supérieur et l'industrie. Veuillez consulter les politiques de propriété intellectuelle de votre institution en ce qui concerne les données propriétaires.

Données indigènes

Comprend les données recueillies auprès des populations autochtones et/ou sur les terres autochtones. Les chercheurs doivent obtenir le consentement des chefs des communautés autochtones concernées pour partager les données. Lorsqu'il s'agit de prendre en compte des considérations particulières pour les données indigènes, les chercheurs peuvent envisager d'utiliser les principes de PCAPMD des Premières Nations. PCAPMD signifie Propriété, Contrôle, Accès et Possession. Une autre considération serait les principes internationaux BARE pour la gouvernance des données indigènes. Les principes BARE ont été élaborés par l'Alliance mondiale pour les données indigènes (GIDA). L'acronyme signifie Bénéfice collectif, Autorité de contrôle, Responsabilité et Éthique.

Activité : Réflexion

Qu'avez-vous appris ci-dessus que vous pouvez appliquer à votre recherche ou à votre PGD ? Qu'avez-vous appris ci-dessus que vous souhaitez rapporter à votre équipe de recherche ?

Sélectionnez Révéler le retour d'information (Reveal Feedback) pour voir le retour d'information.

Retour d'information sur l'activité :

  • Les plans de gestion des données de recherche (PGD) devraient idéalement aboutir à des données TAIR (trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables).
  • Les PGD aident les chercheurs à planifier la conservation, la sécurisation et le partage des données de recherche.
  • Les PGD sont requis pour certaines opportunités de financement des trois organismes.
  • Certains types de données sensibles ne doivent pas être partagées, comme les données relatives aux participants humains, les données autochtones et les données exclusives.

Références :

2021. (n.d.). Gestion des données de recherche. Alliance de recherche numérique du Canada. Tiré le 16 février 2023, à l'adresse suivante : https://alliancecan.ca/en/services/research-data-management

Attribution: NYU Health Sciences Library (2013). Data Sharing and Management Snafu in 3 Short Acts. https://www.youtube.com/watch?v=66oNv_DJuPc&t=5s

Government du Canada (2021). Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. https://science.gc.ca/site/science/fr/financement-interorganismes-recherche/politiques-lignes-directrices/gestion-donnees-recherche/politique-trois-organismes-gestion-donnees-recherche

Principes équitables. GO FAIR. (21 janvier 2022). Tiré de https://www.go-fair.org/fair-principles/.

Sources des images :

Graham, S. (2016). Personne tenant un crayon près d'un ordinateur portable. Tiré de Unsplash.

FLY :D. (2021). Cadenas rouge sur un clavier d'ordinateur noir. Tiré de Unsplash.

M ACCLERATOR. (2020). Homme qui porte une chemise à carreaux bleu et blanc, assis sur une chaise noire. Tiré de Unsplash.

Tuzes-Katai, T. (2020). Personne tenant un iPhone 5 blanc. Tiré de Unsplash.

Energepic.com. (2016). Photo en gros plan du moniteur. Used under the Pexels License

Girardelli, S. (2019). Décor d'oiseaux en bois brun et multicolore..