Données relatives aux participants humains
Comprend des éléments tels que des données biographiques ou du matériel biologique humain. Les chercheurs doivent obtenir le consentement des participants pour partager leurs données dépersonnalisées.
Données de localisation
Il s'agit de données collectées sur des espèces vulnérables, sur des sites de terrain situés dans des zones protégées ou sur des sites archéologiques sensibles.
Données exclusives
Il s'agit d'éléments tels que la propriété intellectuelle protégée, les secrets commerciaux et les informations financières. Les données propriétaires sont particulièrement pertinentes en ce qui concerne les partenariats de recherche entre les établissements d'enseignement supérieur et l'industrie. Veuillez consulter les politiques de propriété intellectuelle de votre institution en ce qui concerne les données propriétaires.
Données indigènes
Comprend les données recueillies auprès des populations autochtones et/ou sur les terres autochtones. Les chercheurs doivent obtenir le consentement des chefs des communautés autochtones concernées pour partager les données. Lorsqu'il s'agit de prendre en compte des considérations particulières pour les données indigènes, les chercheurs peuvent envisager d'utiliser les principes de PCAPMD des Premières Nations. PCAPMD signifie Propriété, Contrôle, Accès et Possession. Une autre considération serait les principes internationaux BARE pour la gouvernance des données indigènes. Les principes BARE ont été élaborés par l'Alliance mondiale pour les données indigènes (GIDA). L'acronyme signifie Bénéfice collectif, Autorité de contrôle, Responsabilité et Éthique.