Analyse documentaire pour les étudiants diplômés en éducation et en sciences infirmières

Analyse documentaire pour les étudiants diplômés en éducation et en sciences infirmières

Linda Frederiksen et Sue F. Phelps

Analyse documentaire pour les étudiants diplômés en éducation et en sciences infirmières

Symbole de Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

Analyse documentaire pour les étudiants diplômés en éducation et en sciences infirmières Copyright © 2023 by eCampusOntario is licensed under a Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, except where otherwise noted.

Couverture

Droit d’auteur

Icône pour la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0

L’analyse documentaire pour les étudiants diplômés en éducation et en sciences infirmières de Linda Frederiksen est autorisée en vertu d’une licence internationale Creative Commons Attribution 4.0, sauf indication contraire.

Table des matières

Contenu

Préface

Préface

Félicitations! Vous avez présenté une demande et avez été accepté dans un programme de deuxième cycle à l’Université [à remplir le champ en blanc]. Dans votre premier cours sur les méthodes de recherche, votre tâche consiste à effectuer une analyse documentaire complète sur un sujet de votre choix. Le projet semble assez facile: trouvez simplement quelques articles liés à votre sujet et résumez-les, n’est-ce pas? Vous avez probablement fait ce genre de bibliographie annotée en tant qu’étudiant de premier cycle et vous êtes plutôt optimiste quant à la possibilité d’en faire une autre. Cependant, à mesure que le professeur et d’autres camarades de classe parlent davantage des exigences et des attentes pour cette analyse documentaire, vous pourriez commencer à vous sentir moins en confiance. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.

La rédaction d’une analyse documentaire consiste en une synthèse d’une gamme complexe de compétences analytiques et rhétoriques ainsi que de compétences en rédaction scolaire, et en une compréhension de ce qu’on entend par analyse critique et argumentation (Turner et Bitchener, 2008).

En même temps, il y a souvent un décalage entre les attentes des professeurs en matière de recherche et de compétences en rédaction et ce que les nouveaux étudiants diplômés comprennent sur la façon d’effectuer une analyse documentaire. Au niveau des études supérieures, et particulièrement lors de la préparation d’une thèse ou d’un mémoire, l’analyse documentaire est un document à enjeux élevés qui présente au chercheur débutant la conversation savante de sa discipline pour la première fois. Les étudiants sont souvent surpris que les compétences particulières en recherche et en rédaction nécessaires pour effectuer une analyse documentaire de niveau supérieur ne soient pas enseignées en classe, tandis que les professeurs peuvent supposer que les étudiants possèdent déjà ces compétences (Harris, 2011). Par conséquent, « la plupart des étudiants diplômés reçoivent peu ou pas de formation officielle sur la façon d’analyser et de synthétiser la littérature de recherche dans leur domaine » [Traduction] (Boote et Beile, 2005, p. 5). C’est pour ces étudiants que nous écrivons ce manuel.

Le document Analyse documentaire pour les étudiants diplômés en éducation et en sciences infirmières présente les composantes de l’analyse documentaire autonome pour vous préparer à rédiger la vôtre. Ce manuel à accès libre vise à aider les étudiantes des programmes de sciences infirmières et d’éducation des cycles supérieurs à reconnaître le rôle important que joue l’analyse documentaire dans le processus de recherche et à synthétiser et citer avec confiance des sources clés. Bien que des exemples précis soient généralement liés aux soins infirmiers ou à l’éducation, la majeure partie du contenu s’applique également à d’autres étudiants en sciences sociales. De même, ce manuel est ouvertement autorisé, ce qui signifie qu’il est offert gratuitement à quiconque dans le monde qui aimerait l’utiliser. Les formateurs (et d’autres personnes) peuvent modifier librement le document et le distribuer en entier ou en partie.

Le document Analyse documentaire pour les étudiants diplômés en éducation et en sciences infirmières est rédigé à l’intention des nouveaux étudiants diplômés et des chercheurs débutants qui commencent à travailler dans la discipline de leur choix. Il vise à aider « les étudiants qui peuvent effectuer des travaux de cours, de même que des chercheurs qui peuvent contribuer à leurs domaines respectifs » [Traduction] (Switzer et Perdue, 2011, p. 12). Le manuel a été rédigé par deux bibliothécaires ayant de l’expertise pour guider les étudiants diplômés en sciences infirmières et en éducation tout au long du processus de recherche et de rédaction d’une analyse documentaire. Nous incluons dans le manuel des exemples tirés de la littérature sur les soins infirmiers et l’éducation afin de faciliter une meilleure compréhension de ce que signifie la réussite d’un étudiant diplômé. Notre intention est de promouvoir l’idée que l’analyse documentaire est une synthèse dynamique et complexe de la recherche et de la rédaction qui est très différente d’une bibliographie annotée.

Le document Analyse documentaire pour les étudiants diplômés en éducation et en sciences infirmières porte sur des sujets liés à la recherche documentaire et à la rédaction. Le chapitre 1 donne un aperçu des analyses documentaires et de leur utilité. Les chapitres 2 et 3 portent sur le début de l’analyse, notamment la façon d’élaborer une question ou une hypothèse de recherche. Les chapitres 4 et 5 traitent du processus de recherche, c’est-à-dire où trouver les sources pertinentes et comment évaluer leur crédibilité. Les chapitres 6 et 7 traitent de la façon de documenter les sources et, l’une des tâches les plus difficiles pour les chercheurs débutants, de la façon de synthétiser l’information. Le chapitre 8 est axé sur la rédaction de votre propre analyse documentaire. Une courte conclusion et une réponse aux questions posées dans les chapitres précédents complètent le texte. Chaque chapitre commence par un résumé des objectifs d’apprentissage de ce chapitre et se termine par une série de questions pour évaluer votre compréhension des sujets abordés. Des exemples, des tutoriels, des vidéos, des ressources supplémentaires, des sites Web et des activités sont fournis. Enfin, à la fin de chaque chapitre, vous trouverez une liste des œuvres citées ainsi que des attributions d’images.

Bien que ce manuel ne contienne pas toutes les réponses dont vous aurez besoin pour réussir une analyse documentaire, les auteurs espèrent que lorsque vous l’utiliserez en combinaison avec toutes les autres expériences que vous aurez en tant qu’étudiant de deuxième cycle, il vous aidera à atteindre le niveau que vous recherchez.

Références

Boote, D. N., et Beile, P. (2005). Scholars before researchers: On the centrality of the dissertation literature review in research preparation. Educational Researcher 34(6), 3–15.

Harris, C.S. (2011). The case for partnering doctoral students with librarians: A synthesis of the literatures. Library Review 60(7), 599–620.

Switzer, A. et Perdue, A.S. (2011). Dissertation 101: A research and writing intervention for education graduate students. Education Libraries 34(1), 4–14.

Turner, E. et Bitchener, J. (2008). An approach to teaching the writing of literature reviews. Zeitschrift Schreiben. https://zeitschrift-schreiben.eu/globalassets/zeitschrift-schreiben.eu/2008/turner_approach_teaching.pdf

Remerciements

Remerciements

Partage

Si vous adoptez ce livre, à titre de ressource de base ou supplémentaire, veuillez nous en faire part afin que nous puissions célébrer votre soutien à l’épargne des étudiants. Déclarez votre engagement sur le site www.openlibrary.ecampusontario.ca.

Nous vous invitons à adapter ce livre à vos besoins et à ceux de vos élèves. Veuillez nous le faire savoir si vous le faites! Si vous souhaitez utiliser Pressbooks, la plateforme utilisée pour créer ce livre, communiquez avec eCampusOntario pour ouvrir un compte en utilisant l’adresse open@ecampusontario.ca.

Si ce texte ne répond pas à vos besoins, veuillez consulter notre bibliothèque complète à l’adresse www.openlibrary.ecampusontario.ca. Si vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez, communiquez avec vos collègues et avec les employés d’eCampusOntario pour explorer la création de votre propre ressource d’éducation ouverte.

À propos d’eCampusOntario

eCampusOntario est une société sans but lucratif financée par le gouvernement de l’Ontario. Il sert de centre d’excellence en apprentissage en ligne et axé sur la technologie pour tous les collèges et universités financés par les fonds publics en Ontario. L’organisation s’est lancé dans une mission audacieuse visant à élargir l’accès à l’éducation et à la formation postsecondaires en Ontario. Ce manuel fait partie de la bibliothèque de manuels libres d’eCampusOntario, qui offre des ressources d’apprentissage gratuites dans un large éventail de domaines. Ces manuels libres peuvent être assignés par les formateurs et formatrices pour leurs cours et peuvent être téléchargés par les personnes apprenantes sur des appareils électroniques ou imprimés à faible coût par notre partenaire d’impression, l’Université de Waterloo. Ces ressources éducatives libres et gratuites sont personnalisables pour répondre à un large éventail de besoins d’apprentissage, et nous invitons les formateurs et formatrices à examiner et à adopter les ressources pour les utiliser dans leurs cours.

1

Chapitre 1: Introduction

Objectifs d’apprentissage

À la fin du présent chapitre, vous pourrez:

  • Déterminer l’objet de l’analyse documentaire dans le processus de recherche
  • Distinguer entre différents types d’analyses documentaires

1.1 Qu’est-ce qu’un analyse documentaire?

Prenez presque n’importe quel livre sur les méthodes de recherche et vous trouverez une description d’une analyse documentaire. Fondamentalement, le terme implique une étude des livres, articles et autres documents factuels ou non-fictifs publiés sur un sujet particulier. Les définitions peuvent être semblables dans toutes les disciplines, et de nouveaux types et définitions continuent d’émerger. En règle générale, une analyse de la documentation est un:

  • «historique complet de la documentation dans le domaine intéressé…» (O’Gorman et MacIntosh, 2015, p. 31).
  • «élément essentiel du processus de recherche qui fournit une analyse approfondie des résultats de recherche publiés récemment dans des domaines d’intérêt précis» (House, 2018, p. 109).
  • «document écrit qui présente une cause logiquement argumentée fondée sur une compréhension complète de l’état actuel des connaissances sur un sujet d’étude» (Machi et McEvoy, 2012, p. 4).

En tant que fondement de l’avancement des connaissances dans chaque discipline, il s’agit d’un élément important de tout projet de recherche. Au niveau des études supérieures ou doctorales, l’analyse documentaire est un élément essentiel de la thèse de maîtrise et de doctorat, ainsi que de la rédaction des propositions de subvention. C’est-à-dire qu’«une analyse documentaire exhaustive, approfondie et sophistiquée est une condition préalable à la réalisation de recherches exhaustives, approfondies et sophistiquées… Un chercheur ne peut effectuer de recherches importantes sans avoir au préalable compris la documentation dans le domaine.» (Boote et Beile, 2005, p. 3). C’est ainsi qu’un chercheur démontre sa connaissance d’un ensemble de connaissances et établit ainsi sa crédibilité auprès d’un lecteur. Une analyse documentaire de niveau avancé montre comment la recherche antérieure est liée à un nouveau projet, résume et synthétise ce qui est connu tout en identifiant les lacunes dans la base de connaissances, facilite le développement de la théorie, ferme les domaines où il y a déjà assez de recherche et découvre les domaines où il faut plus de recherche. (Webster et Watson, 2002, p. xiii)

Un analyse documentaire au niveau des cycles supérieurs est une compilation des plus importantes recherches publiées antérieurement sur votre sujet. Contrairement à une bibliographie annotée ou à un document de recherche que vous avez peut-être rédigé en tant que premier cycle, votre analyse documentaire présentera, évaluera et synthétisera les recherches pertinentes et reliera ces sources à votre propre thèse ou question de recherche. C’est bien plus qu’un résumé de toute la documentation connexe.

C’est un type d’écriture qui démontre l’importance de votre recherche en définissant les principales idées et la relation entre elles. Une bonne revue de la documentation jette les bases de l’importance de votre problème et de votre question de recherche.

Analyses documentaires:

  • définir un concept
  • schématiser le terrain ou la portée de la recherche
  • systématiser les relations entre les concepts
  • cerner les lacunes dans la documentation (Rocco et Plathotnik, 2009, p. 128)

L’objet d’une analyse documentaire est de démontrer que votre question de recherche est pertinente. De plus, vous pouvez examiner la documentation de différentes disciplines afin de trouver un sens et une compréhension plus approfondis de votre sujet. Il est particulièrement important de tenir compte d’autres disciplines lorsque vous ne trouvez pas grand-chose sur votre sujet dans une discipline. Vous devrez faire une recherche dans la documentation connexe avant de prétendre qu’il y a «peu de recherches antérieures» sur votre sujet.

Les analyses documentaires bien élaborées comportent de nombreuses étapes et activités. L’anlayse documentaire est un processus itératif parce que vous en ferez au moins deux: une recherche préliminaire pour savoir ce qui a été publié dans votre domaine et s’il y a suffisamment de soutien dans la documentation pour aller de l’avant avec votre sujet. Après cette première exploration, vous approfondirez la documentation pour apprendre tout ce que vous pouvez sur le sujet et ses questions connexes.

Tutoriel sur l’analyse documentaire

Une vidéo intitulée « Literature Reviews : An overview for graduate students » (Analyse documentaire : un aperçu pour les étudiants diplômés). Vidéo ici : https://www.lib.ncsu.edu/tutorials/litreview/. Transcription disponible ici : https://siskel.lib.ncsu.edu/RIS/instruction/litreview/litreview.txt

Cette vidéo est sous licence CC BY-NC-SA 3.0 par les bibliothèques de la NCSU. Transcription.

1.2 Notions de base de l’analyse documentaire

Une analyse documentaire efficace doit:

  • Analyser et synthétiser méthodologiquement la documentation de qualité sur un sujet
  • Fournir une base solide à un sujet ou à un domaine de recherche
  • Fournir une base solide pour la sélection d’une méthodologie de recherche
  • Démontrer que la recherche proposée apporte quelque chose de nouveau à l’ensemble des connaissances sur les progrès de la base de connaissances du domaine de recherche. (Levy et Ellis, 2006).

Toutes les analyses documentaires, qu’elles soient qualitatives, quantitatives ou les deux, seront effectuées à un moment donné:

  1. Introduire le sujet et définir ses termes clés
  2. Établir l’importance du sujet
  3. Fournir un aperçu de la quantité de documentation disponible et de ses types (par exemple: théorique, statistique, spéculative)
  4. Déterminer les lacunes dans la documentation
  5. Signaler des résultats cohérents dans toutes les études
  6. Arriver à une synthèse qui organise ce qui est connu sur un sujet
  7. Discuter des implications et des orientations possibles pour les recherches futures

1.3 Types d’analyses documentaires

Il existe de nombreux types d’analyses documentaires, mais il y a certaines caractéristiques communes. Rappelez-vous qu’un examen exhaustif de la documentation est, à son niveau le plus fondamental, un travail original fondé sur un examen critique approfondi et une synthèse de la documentation pertinente sur un sujet. En tant qu’étude de la recherche sur un sujet particulier, elle est organisée par thèmes ou constatations clés, qui peuvent mener ou établir un lien avec la question de recherche. Dans certains cas, la question de la recherche orientera le type d’analyse documentaire qui est entrepris.

La section qui suit comprend de brèves descriptions des termes utilisés pour décrire les différents types d’analyse documentaire, avec des exemples de chacun. Les citations incluses sont en libre accès, sous licence Creative Commons ou restreint par le droit d’auteur.

1.3.1 Types d’analyse

1.3.1.1 Conceptuelle

Guidée par une compréhension des questions fondamentales plutôt que par une méthodologie de recherche. Vous cherchez des facteurs, des concepts ou des variables clés et la relation présumée entre eux. L’examen de l’analyse documentaire conceptuelle a pour but de catégoriser et de décrire les concepts pertinents à votre étude ou à votre sujet et d’établir un lien entre eux. Vous y trouverez des études théoriques et empiriques pertinentes.

Exemples d’analyse conceptuelle:

  • Éducation: La formalité de l’apprentissage de la science dans la vie de tous les jours: Une analyse documentaire conceptuelle. (Dohn, 2010).
  • Éducation: Posons-nous les bonnes questions? Une analyse documentaire conceptuelle sur le développement de l’éducation dans l’enseignement supérieur. (Amundsen et Wilson, 2012).

La figure 1.1 présente un diagramme des sujets et sous-sujets possibles liés à l’utilisation des systèmes d’information dans l’éducation. Dans cet exemple, la théorie constructiviste est un concept qui pourrait influer sur l’utilisation des systèmes d’information dans l’éducation. Un concept connexe, mais distinct, que le chercheur pourrait vouloir explorer, est le point de vue différent des étudiants et des enseignants sur l’utilisation des systèmes d’information dans l’éducation.

Figure 1.1: Carte conceptuelle

1.3.1.2 Empirique

Une analyse documentaire empirique permet de recueillir, de créer, d’organiser et d’analyser des données numériques reflétant la fréquence des thèmes, des sujets, des auteurs ou des méthodes que l’on retrouve dans la documentaire existante. Les analyses documentaires empiriques présentent leurs résumés en termes quantifiables à l’aide de statistiques descriptives et inférentielles.

Exemples d’une analyse empirique:

  • Soins infirmiers: Constatations fausses positives dans les méta-analyses de Cochrane avec et sans application de l’analyse séquentielle d’essai: Une analyse empirique. (Imberger, Thorlund, Gluud et Wettersley, 2016).
  • Éducation: Impediments of e-learning adoption in higher learning institutions of Tanzania: An empirical review (Mwakyusa et Mwalyagile, 2016).

1.3.1.3 Exploratoire

Contrairement à une analyse documentaire synoptique, l’objectif ici est d’offrir une approche globale du sujet. L’objectif est plus vaste que profond et d’avoir une impression générale de la taille du sujet. Un étudiant de cycles supérieurs pourrait faire une analyse documentaire exploratoire avant de commencer une analyse synoptique, ou une analyse plus complète.

Exemples d’analyse documentaire exploratoire:

  • Éducation: University research management: An exploratory literature review. (Schuetzenmeister, 2010).
  • Éducation: An exploratory review of design principles in constructivist gaming learning environments. (Rosario et Widmeyer, 2009).

Figure 1.2

1.3.1.4 Ciblée

Un type d’analyse documentaire se limitant à un seul aspect de la recherche précédente, comme la méthodologie. Une analyse documentaire spécialisée décrira généralement les répercussions du choix d’un élément particulier de la recherche antérieure, comme la méthodologie en termes de collecte, d’analyse et d’interprétation des données.

Exemples d’une analyse ciblée:

  • Soins infirmiers: Clinical inertia in the management of type 2 diabetes mellitus: A focused literature review. (Khunti, Davies et Khunti, 2015).
  • Éducation: Language awareness: Genre awareness-a focused review of the literature. (Stainton, 1992).

1.3.1.5 Intégrative

Critique les recherches antérieures et tire des conclusions générales de l’ensemble de la documentation à un moment donné. Examine, critique et synthétise la documentation représentative sur un sujet de façon intégrée. La plupart des analyses intégratives visent à aborder des sujets matures ou des nouveaux sujets. Peut exiger que l’auteur adopte une théorie d’orientation, un ensemble de modèles concurrents ou un point de vue sur un sujet. Pour plus de description des analyses intégratives, voir Whittemore et Knafl (2005).

Exemples d’une analyse intégrative:

1.3.1.6 Méta-analyse

Un sous-ensemble d’une analyse systématique, qui prend les conclusions de plusieurs études sur le même sujet et les analyse à l’aide de procédures statistiques normalisées pour regrouper les données. Intégrer les constatations d’un vaste ensemble de constatations quantitatives afin d’améliorer la compréhension, de tirer des conclusions et de détecter les tendances et les relations. Recueillir des données de nombreuses études indépendantes différentes qui examinent la même question de recherche et évaluent des mesures de résultats semblables. Les données sont combinées et analysées de nouveau, ce qui confère un plus grand pouvoir statistique que toute étude seule. Il est important de noter que les analyses systématiques ne comprennent pas tous une méta-analyse, mais qu’une méta-analyse ne peut exister sans une analyse documentaire systématique.

Exemples de méta-analyse:

  • Éducation: Efficacy of the cooperative learning method on mathematics achievement and attitude: A meta-analysis research. (Capar et Tarim, 2015).
  • Soins infirmiers: A meta-analysis of the effects of non-traditional teaching methods on the critical thinking abilities of nursing students. (Lee, Lee, Gong, Bae et Choi, 2016).
  • Éducation: Gender differences in student attitudes toward science: A meta-analysis of the literature from 1970 to 1991. (Weinburgh, 1995).

1.3.1.7 Narrative ou traditionnelle

Un aperçu de la recherche sur un sujet particulier qui critique et résume un ensemble de documentation. Généralement vaste. Les recherches antérieures pertinentes sont sélectionnées et résumées dans une discussion cohérente. Les méthodologies, les constatations et les limites de l’ensemble de connaissances existant sont discutées sous forme narrative. Parfois aussi appelée analyse documentaire traditionnelle. Nécessite une question de recherche suffisamment ciblée. Le processus peut être sujet à des biais qui appuient le travail du chercheur.

Exemples d’analyse narrative ou traditionnelle:

  • Soins infirmiers: Family carers providing support to a person dying in the home setting: A narrative literature review. (Morris, King, Turner et Payne, 2015).
  • Éducation: Adventure education and Outward Bound: Out-of-class experiences that make a lasting difference. (Hattie, Marsh, Neill et Richards, 1997).
  • Éducation: Good quality discussion is necessary but not sufficient in asynchronous tuition: A brief narrative review of the literature. (Fear et Erikson-Brown, 2014).
  • Soins infirmiers: Outcomes of physician job satisfaction: A narrative review, implications, and directions for future research. (Williams et Skinner, 2003).

1.3.1.8 Réaliste

Un type particulier d’analyse documentaire qui est axé sur la théorie et l’interprétation et qui vise à expliquer les résultats d’un ou de plusieurs programmes d’intervention complexes.

Exemples d’une analyse réaliste:

1.3.1.9 Pour établir la portée

Elles ont tendance à être non systématiques et à se concentrer sur l’étendue de la couverture menée sur un sujet plutôt que sur la profondeur. Utiliser une vaste gamme de documents; peut ne pas évaluer la qualité des études autant que le nombre. Un moyen de comprendre la documentation existante. Vise à déterminer la nature et l’étendue de la recherche; évaluation préliminaire de la taille et de la portée de la recherche disponible sur le sujet. Peut comprendre des recherches en cours.

Exemples d’une analyse pour établir la portée:

1.3.1.10 Synoptique

Contrairement à une analyse exploratoire, le but est de donner un aperçu concis mais précis de tous les documents qui semblent pertinents pour un sujet choisi. Le contenu et le matériel méthodologique sont inclus. L’analyse devrait avoir pour but d’être à la fois descriptive et évaluative. Résume les études antérieures tout en montrant comment l’ensemble de la documentation pourrait être élargi et amélioré en termes de contenu et de méthode en cernant les lacunes.

Exemples d’une analyse synoptique:

  • Éducation: Theoretical framework for educational assessment: A synoptic review. (Ghaicha, 2016).
  • Éducation: School effects research: A synoptic review of past efforts and some suggestions for the future. (Cuttance, 1981).

1.3.1.11 Analyse systématique

Une analyse rigoureuse qui suit une méthodologie stricte conçue avec une sélection présupposée de la documentation examinée. Entrepris de clarifier l’état de la recherche existante, les preuves et les implications possibles qui peuvent en découler. À l’aide d’une recherche exhaustive et exhaustive de la documentation publiée et non publiée, la recherche dans diverses bases de données, divers rapports et de la littérature grise. Transparente et reproductible dans les détails de la période, de la recherche et des méthodes de déclaration afin de minimiser les biais. Doit inclure une équipe d’au moins 2-3 et inclut l’évaluation critique de la documentation. Pour plus de description des analyses systématiques, y compris les liens vers les protocoles, les listes de vérification, les processus de déroulement des opérations et la structure, voir «A Young Researcher’s Guide to a Systematic Review».

Exemples d’une analyse systématique:

1.3.1.12 Analyses d’ensemble et d’aperçu

Compile les données probantes de multiples analyses systématiques dans un seul document. Se concentre sur l’état général ou le problème pour lequel il y a des interventions concurrentes et met en évidence les analyses qui traitent de ces interventions et de leurs effets. Souvent utilisé dans les recommandations pour la pratique.

Exemples d’examen d’une analyse d’ensemble et d’aperçu:

Pour une brève discussion, voir «Not all literature reviews are the same» (Thomson, 2013).

La figure 1.3 illustre les types d’activités minimales nécessaires pour effectuer une analyse systématique complète de la documentation. Les types d’activité minimale répertoriés sont : définir la question de recherche, identifier où rechercher (en ligne), écrire une liste de mots-clés, construire la recherche avec la logique booléenne, lancer la recherche, télécharger les résultats pour l’analyse, l’analyse de données-quantitative, qualitative, ou les deux?, et identifier les thèmes et les conclusions. Une analyse systématique complète exige : une définition du protocole, comme les critères de sélection des études et les méthodes statistiques, les recherches hors ligne et le contact avec les experts en la matière, le raffinement et la répétition des recherches, l’application de critères d’inclusion et d’exclusion, et l’extraction de données aux fins d’analyse.

Figure 1.3: Approches systémiques à la recherche sur le bureau

1.4 Pourquoi faire une analyse documentaire?

L’objet de l’analyse documentaire est le même, peu importe le sujet ou la méthode de recherche. Il met à l’épreuve votre propre question de recherche par rapport à ce qui est déjà connu sur le sujet.

1.4.1 Tout d’abord, cela fait partie de l’ensemble. L’omission d’un chapitre ou d’une section d’analyse documentaire dans un projet de cycle supérieur représente un vide grave ou l’absence d’élément critique dans le processus de recherche.

Le résultat de votre analyse devrait démontrer que vous:

  • pouvez systématiquement explorer la recherche dans votre domaine de thème
  • pouvez lire et analyser de façon critique la documentation dans votre discipline, puis l’utiliser de façon appropriée pour faire progresser votre propre travail
  • avez des connaissances suffisantes sur le sujet pour entreprendre une enquête plus approfondie

1.4.2 Deuxièmement – C’est bon pour vous!

  • Vous améliorez vos compétences en tant que chercheur
  • Vous vous familiarisez avec le discours de votre discipline et apprenez à être un chercheur dans votre domaine
  • Vous apprenez en écrivant vos idées et en trouvant votre voix dans votre domaine
  • Vous définissez, redéfinissez et clarifiez votre question de recherche pour vous-même dans le processus

1.4.3 Troisièmement – C’est bon pour votre lecteur. Votre lecteur s’attend à ce que vous ayez fait le travail acharné de recueillir, d’évaluer et de synthétiser la documentation. Lorsque vous faites une analyse documentaire, vous:

  • Définissez le contexte du sujet et présentez sa signification
  • Indiquez ce qui est important à savoir sur votre sujet, y compris les documents individuels, les recherches antérieures, les publications, les organisations et les auteurs.
  • Démontrez les relations entre les recherches antérieures
  • Établissez les limites des connaissances existantes
  • Analysez les tendances dans le traitement du sujet et les lacunes dans la documentation

1.4.4 Pourquoi faire une analyse documentaire?

  • Trouver des lacunes dans la documentation de votre discipline
  • Éviter de réinventer la roue
  • Poursuivre là où d’autres ont cherché
  • Identifier d’autres personnes travaillant dans le même domaine
  • Accroître votre connaissance dans votre domaine
  • Trouver les œuvres phares dans votre domaine
  • Fournir un contexte intellectuel à votre propre travail
  • Reconnaître les points de vue opposés
  • Mettre votre travail en perspective
  • Démontrer que vous pouvez découvrir et récupérer des travaux antérieurs dans le domaine

1.5 Erreurs courantes dans l’analyse documentaire

Les analyses documentaires au niveau des cycles supérieurs sont plus qu’un résumé des publications que vous trouvez sur un sujet. Comme vous l’avez vu dans cette brève introduction, les analyses documentaires constituent un type très spécifique de recherche, d’analyse et de rédaction. Nous examinerons ces sujets plus en détail dans les prochains chapitres. Certaines choses à garder à l’esprit au moment où vous commencez vos propres recherches et écritures sont des moyens d’éviter les erreurs les plus courantes observées lors de la première tentative d’analyse documentaire. Pour un aperçu de certains des obstacles et défis auxquels fait face un nouveau chercheur lorsqu’il commence à travailler, voir «Get Ready: Academic Writing, General Pitfalls and (oh yes) Getting Started!».

Au moment où vous commencez votre propre analyse documentaire au niveau des cycles supérieurs, essayez d’éviter ces erreurs courantes:

  • Accepter la conclusion d’un autre chercheur comme étant valide sans évaluer la méthodologie et les données
  • Les conclusions contraires et les interprétations de rechange ne sont pas prises en compte ni mentionnées
  • Les conclusions ne sont pas clairement liées à la propre étude ou les conclusions sont trop générales
  • Temps insuffisant pour définir les meilleures stratégies de recherche et de rédaction
  • Les résultats statistiques isolés sont simplement rapportés plutôt que de synthétiser les résultats
  • Problèmes liés à la sélection et à l’utilisation des mots-clés, des mots sous-directeurs et des descripteurs les plus pertinents
  • Dépendre trop fortement des sources secondaires
  • Les méthodes de recherche ne sont pas enregistrées ou déclarées pour des raisons de transparence
  • Résumer plutôt que de synthétiser les articles

En conclusion, l’objet d’une analyse documentaire est triple:

  1. examiner l’état actuel des connaissances ou des preuves dans le domaine d’enquête,
  2. identifier les principaux auteurs, articles, théories et conclusions dans ce domaine;
  3. cerner les lacunes dans les connaissances dans ce domaine de recherche.

On procède couramment aujourd’hui à une analyse documentaire à l’aide de recherches par mots-clés informatisées dans des bases de données en ligne, souvent en collaboration avec un bibliothécaire ou un expert en information. Les mots-clés peuvent être combinés à l’aide des opérateurs booléens «et», «ou» et parfois «sans» pour restreindre ou élargir les résultats de recherche. Une fois qu’une liste d’articles est générée à partir de la recherche par mot-clé et par titre de sujet, le chercheur doit alors parcourir manuellement chaque titre et chaque résumé, afin de déterminer si cet article convient avant d’obtenir un article en texte intégral pour la question de recherche.

Les analyses documentaires devraient être raisonnablement complets et ne pas se limiter à quelques revues, quelques années, ou à une méthodologie ou un plan de recherche précis. Les articles examinés peuvent être résumés sous forme de tableaux et peuvent être structurés davantage à l’aide de cadres d’organisation comme une matrice de concept.

Une analyse documentaire bien menée devrait indiquer si les questions de recherche initiales ont déjà été abordées dans la documentation, si des questions de recherche plus récentes ou plus intéressantes sont disponibles et si les questions de recherche initiales devraient être modifiées ou modifiées à la lumière des résultats de l’analyse documentaire.

L’analyse peut également fournir des intuitions ou des réponses potentielles aux questions d’intérêt et aider à cerner les théories qui ont déjà été utilisées pour répondre à des questions semblables et peut fournir des preuves pour éclairer la politique ou la prise de décisions. (Bhattacherjee, 2012).

Figure 1.4

Pratique

Lire le résumé 1. Consultez les types d’analyses documentaires. Quel type d’analyse documentaire pensez-vous que cette étude soit et pourquoi? Consultez la clé de réponse pour obtenir la bonne réponse.

Soins infirmiers: Décrire les données probantes de la littérature internationale sur la sécurité des soins de l’enfant hospitalisé après l’Alliance mondiale pour la sécurité des patients et énumérer les contributions du cadre théorique général de la sécurité des patients pour les soins infirmiers pédiatriques.

Une analyse documentaire intégrative entre 2004 et 2015 à l’aide des bases de données PubMed, Cumulative Index of Nursing and Allied Health Literature (CINAHL), Scopus, Web of Science and Wiley Online Library, et des descripteurs Sécurité ou sûreté des patients, soins hospitalisés pour enfants, soins infirmiers pédiatriques et soins infirmiers.

Trente-deux articles ont été analysés, dont la plupart provenaient d’Amérique du Nord, selon une approche descriptive. La qualité de l’information consignée dans les dossiers médicaux, l’utilisation de listes de contrôle et la formation des professionnels de la santé contribuent à la sécurité des soins infirmiers pédiatriques et améliorent le processus de traitement des médicaments et les partenariats avec les parents.

Les informations générales disponibles sur la sécurité des patients devraient être intégrées dans les soins infirmiers pédiatriques. (Wegner, Silva, Peres, Bandeira, Frantz, Botene et Predebon, 2017).

Lire le résumé 2. Consultez les types d’analyses documentaires. Quel type d’analyse documentaire pensez-vous que cette étude soit et pourquoi? Consultez la clé de réponse pour obtenir la bonne réponse.

Éducation: Le présent document met l’accent sur le calendrier associé aux programmes d’éducation de la petite enfance et aux interventions utilisant des méthodes méta-analytiques. At any given assessment age, a child’s current age equals starting age, plus duration of program, plus years since program ended. La variabilité de l’âge d’évaluation entre les études devrait permettre à tous de déterminer les effets distincts des trois composantes liées au temps. Le projet est une méta-analyse des études d’évaluation des programmes d’éducation de la petite enfance menées aux États-Unis et dans ses territoires entre 1960 et 2007. La population d’intérêt est constituée d’enfants inscrits à des programmes d’éducation de la petite enfance de 0 à 5 ans et de leurs homologues des groupes de contrôle. Étant donné que les données proviennent d’une méta-analyse, la population pour cette étude est tirée de nombreuses études différentes avec divers échantillons. Compte tenu de la nature préliminaire de leur analyse, les auteurs ne peuvent pas présenter de conclusions à ce stade. (Duncan, Leak, Li, Magnuson, Schindler et Yoshikawa, 2011).

Vérifiez vos connaissances

Voir la clé de réponse pour les bonnes réponses.

Question 1

L’objectif d’une analyse documentaire au niveau des cycles supérieurs est de résumer en autant de mots que possible tout ce qui est connu sur mon sujet.

  • Vrai
  • Faux

Question 2

Une analyse documentaire est importante parce qu’au cours du processus d’une telle analyse, le chercheur apprend à lire et à évaluer de façon critique la documentation d’une discipline et l’utilise ensuite de façon appropriée pour faire progresser sa propre recherche.

  • Vrai
  • Faux

Question 3

Lisez le résumé suivant et choisissez le type d’analyse documentaire qu’il représente.

Soins infirmiers: L’usage de la cigarette électronique est devenu de plus en plus populaire, surtout chez les jeunes. Son influence à long terme sur la santé est inconnue. L’objectif de cette anlayse est de présenter l’état actuel des connaissances sur l’impact de l’utilisation de la cigarette électronique sur la santé, en mettant l’accent sur l’Europe centrale et orientale. Au cours de la préparation de cet examen narratif, la documentation sur les cigarettes électroniques disponible au sein du réseau PubMed a été récupérée et examinée. Au cours de l’examen final, 64 documents de recherche ont été inclus. Nous avons spécifiquement évalué la construction et le fonctionnement de la cigarette électronique ainsi que la composition chimique du liquide à vapoter, l’impact de la vapeur découlant de l’utilisation de la cigarette électronique explorée in vitro dans des modèles expérimentaux et les effets à court terme de l’usage de la cigarette électronique sur la santé des utilisateurs. Parmi les substances inhalées par le fumeur électronique, il y a plusieurs produits nocifs, comme le formaldéhyde, l’acétaldéhyde, l’acroléine, le propanal, la nicotine, l’acétone, le o-méthyl-benzaldéhyde, les nitrosamines cancérigènes. Les résultats d’études expérimentales sur des animaux indiquent l’impact négatif de l’exposition à la cigarette électronique sur les modèles d’essai, comme l’ascytotoxicité, le stress oxydatif, l’inflammation, l’hyper-réactivité des voies aériennes, le remodelage des voies aériennes, la production de mucines, l’apoptose et les changements emphysémateux. L’impact à court terme des cigarettes électroniques sur la santé humaine a été étudié principalement dans un contexte expérimental. Les données disponibles montrent que l’utilisation de cigarettes électroniques peut entraîner des réactions de fonction pulmonaire aiguës (p. ex., une augmentation de l’impédance, une résistance périphérique à l’écoulement de l’air) et provoquer un stress oxydatif. D’après les données disponibles, l’utilisation de la cigarette électronique est associée à des réactions biologiques nocives, bien qu’elle puisse être moins nocive que les cigarettes traditionnelles. (Jankowski, Brożek, Lawson, Skoczyński et Zejda, 2017).

  • Méta-analyse
  • Exploratoire
  • Narrative
  • Empirique

Question 4

Lisez le résumé suivant et choisissez le type d’analyse documentaire qu’il représente.

Éducation: Dans cet article, Mary Vorsino écrit qu’elle est intéressée à garder à l’esprit les influences potentielles des femmes pragmatistes du jour de Dewey tout en présentant les lectures féministes modernes de Dewey. Elle souhaite construire une analyse concise et ciblée de la documentation sur les penseurs qui ont revêtu une optique féministe pour analyser les approches de Dewey en matière d’éducation, d’apprentissage et de démocratie et utiliser les travaux de Dewey pour théoriser le genre et l’éducation et le genre dans la société. Cet article explore d’abord Dewey en tant qu’alliée et figure problématique dans la littérature féministe, puis examine la sphère plus large du pragmatisme féministe et deux thèmes centraux qui y sont liés: (1) valoriser la diversité et la diversité des expériences; et (2) problématiser des vérités fixes. (Vorsino, 2015).

  • Pour établir la portée
  • Exploratoire
  • Synoptique
  • Ciblée

Références

Attributions d’image

2

Chapitre 2: Qu’est-ce qu’une analyse documentaire?

Objectifs d’apprentissage

À la fin du présent chapitre, vous pourrez:

  • Reconnaître comment l’information est créée et comment elle évolue au fil du temps.
  • Déterminer comment le cycle de l’information influe sur la fiabilité de l’information.
  • Sélectionner les sources d’information appropriées aux besoins d’information.

2.1 Aperçu de l’information

Étant donné qu’une analyse documentaire est un résumé et une analyse des publications pertinentes sur un sujet, nous devons d’abord comprendre ce que signifie «la documentation». Dans ce cas, la «documentation» est un recueil de toutes les sources écrites pertinentes sur un sujet. Elle comprendra des travaux théoriques et empiriques. Les deux types fournissent la portée et la profondeur d’une analyse documentaire.

Figure 2.1

2.1.1 Disciplines du savoir

Lorsque vous tracez des limites autour d’une idée ou d’un sujet, cela vous aide à réfléchir à la façon dont et à l’endroit où l’information pour le domaine est produite. Pour ce faire, vous devez identifier les disciplines du savoir dans un domaine.

L’information n’existe pas dans l’environnement comme une sorte de matière première. Il est produit par des personnes travaillant dans un domaine du savoir particulier qui utilisent des méthodes spécifiques pour générer de nouvelles informations. Les disciplines sont des systèmes de production et de diffusion du savoir qui consomment, produisent et diffusent des connaissances. L’examen d’un catalogue de cours d’un établissement d’enseignement postsecondaire donne des indices sur la structure d’une structure disciplinaire. Des domaines tels que la science politique, la biologie, l’histoire et les mathématiques sont des disciplines uniques, tout comme l’éducation et les sciences infirmières, avec leur propre logique quant à la façon et à l’endroit où les nouvelles connaissances sont introduites et rendues accessibles.

Vous devrez vous familiariser avec l’identification des disciplines qui pourraient contribuer à l’information de toute stratégie de recherche. Lorsque vous faites cela, vous apprendrez également à décoder la façon dont les gens parlent d’un sujet dans une discipline. Cela vous sera utile lorsque vous commencerez une analyse documentaire dans votre domaine d’études.

Par exemple, pensez aux disciplines qui pourraient contribuer à l’information sur un sujet comme le rôle du sport dans la société. Essayez d’anticiper le type de perspective que chaque discipline pourrait avoir sur le sujet. Tenez compte des types de questions suivantes au moment d’examiner les différentes disciplines qui pourraient contribuer:

  • Qu’est-ce qui est important dans ce sujet pour les gens dans cette discipline?
  • Quel est le point le plus susceptible d’être le sujet de leur étude?
  • Quelle perspective auraient-ils sur le sujet?

Dans cet exemple, nous identifions deux disciplines qui ont quelque chose à dire sur le rôle du sport dans la société: les soins de santé paramédicaux et l’éducation. Que soulèveraient chacune de ces disciplines en tant que questions ou enjeux clés liés à ce sujet?

2.1.1.1 Soins infirmiers

  • comment le sport influe sur la santé et le bien-être des personnes
  • évaluer et traiter les blessures sportives
  • conditionnement physique pour les athlètes

2.1.1.2 Éducation

  • comment les écoles privilégient ou punissent les athlètes étudiants
  • la façon dont les jeunes sont socialisés dans l’idéal de coopération en équipe
  • différences entre la participation des garçons et des filles aux sports organisés

Nous constatons qu’un seul sujet peut être abordé de plusieurs points de vue différents selon la façon dont les limites disciplinaires sont établies et la façon dont le sujet est encadré. Cette étape du processus de recherche exige que vous preniez certaines décisions dès le début afin de concentrer le sujet sur une portée gérable et appropriée pour le reste de la stratégie. (Hansen et Paul, 2015).

La «documentation» est constituée des œuvres publiées qui documentent une conversation savante dans un domaine d’études. Vous trouverez, dans la «documentation», des documents qui expliquent le contexte de votre sujet afin que le lecteur sache où vous avez trouvé des points faibles dans la recherche établie dans le domaine et ce qui vous a mené à votre propre projet. Bien que votre propre analyse documentaire se concentre sur des ressources primaires et évaluées par des pairs, il débutera par premièrement en vous basant sur des informations générales sur les sujets généralement trouvées dans des sources secondaires et tertiaires comme les livres et les encyclopédies. Une fois que vous avez cette vue d’ensemble essentielle, vous explorez la documentation fondamentale du domaine. Par conséquent, même si votre analyse documentaire peut consister en des articles de recherche étroitement axés sur votre sujet, les sources secondaires et tertiaires étant utilisées de façon plus clairsemée, les trois types d’information (primaire, secondaire, tertiaire) sont essentiels à votre recherche.

2.1.2 Définitions

  • Théorique – traite d’une théorie, d’un modèle conceptuel ou d’un cadre pour comprendre un problème.
  • Empirique – applique la théorie à un comportement ou à un événement et rapporte les données dérivées aux résultats.
  • Séminale – «Une œuvre classique de l’analyse documentaire qui a plus de 5 ans et qui est marquée par son caractère unique et sa contribution à la connaissance professionnelle.» (Houser, 4e éd., 2018, p. 112).
  • Pratique – «… comptes rendus de la façon dont les choses sont faites» (Wallace et Wray, 3e éd., 2016, p. 20). La recherche par action, dans le domaine de l’éducation, fait référence à une grande variété de méthodes utilisées pour élaborer des solutions pratiques. (Great Schools Partnership, 2017).
  • Politique – généralement produite par les décideurs, comme les organismes gouvernementaux.
  • Primaire – résultats publiés des études de recherche originales.
  • Secondaire – interpréter, discuter et résumer les sources originales
  • Tertiaire – synthétiser ou distiller les sources primaires et secondaires. Exemples: encyclopédies, répertoires, dictionnaires, manuels, guides, classification, chronologie et autres cahiers d’information.
  • Littérature grise – recherche et information publiée par des éditeurs non commerciaux, comme des organismes gouvernementaux, des organismes de politique et des groupes de réflexion.

La «documentation» est publiée dans des livres, des articles de journaux, des comptes rendus de conférences, des thèses de maîtrise et de doctorat. Elle se trouve également dans les journaux, les encyclopédies, les manuels scolaires, ainsi que sur les sites Web et les rapports rédigés par des organismes gouvernementaux et des organisations professionnelles. Bien que ces formats puissent contenir ce que nous définissons comme la «documentation», ils ne seront pas tous appropriés pour votre propre analyse documentaire.

Ces sources sont trouvées au moyen de différents outils dont nous discuterons plus loin dans cette section. Bien qu’un outil de découverte, comme une base de données ou un catalogue, puisse vous lier à la «documentation», tous les outils ne conviennent pas à chaque analyse documentaire. Aucune source unique ne disposera de toutes les ressources d’information que vous devriez consulter. Un examen exhaustif de la documentation devrait comprendre des recherches dans les domaines suivants:

2.2 Cycle de l’information

Pour avoir une meilleure idée de l’évolution de la documentation dans une discipline, il est utile de voir comment fonctionne le cycle de vie de la publication d’information. Ces étapes distinctes montrent comment l’information est créée, examinée et distribuée au fil du temps.

Tutoriel sur « Le cycle de publication et la recherche scientifique » Cliquez sur l’image pour suivre le tutoriel complet. Lien : https://ocw.mit.edu/ans7870/3/3.093/f06/tutorials/pub-cycle-with-quiz.swfSuivez le lien de l’image pour voir le tutoriel complet.

Le tableau ci-dessous peut vous guider dans la recherche de la documentation existante à diverses étapes du processus de communication savante (les sources librement accessibles sont liées, les abonnements ou les sources abonnées sont répertoriés, mais ne sont pas liés):

Guide de recherche de la documentation aux diverses étapes du processus de communication savante
Étapes du processus de communication savante Cycle de publication Points d’accès
Recherche et élaboration d’idées Documents non publiés tels que les cahiers de laboratoire, la correspondance personnelle, les graphiques, les graphiques, les propositions de subvention et d’autres documents de la «littérature grise» Accès limité

Google Scholar

HSRR (Ressources de recherche pour les services et les sciences de la santé)

RePORTER (Base de données des projets de recherche financé de NIH)

Institute of Education Sciences

Présenter les constatations préliminaires. Rapports préliminaires: lettres à l’éditeur ou aux revues, brève communication soumise à une revue principale PubMed (limitant les résultats de recherche à Lettre sous Limites)

Web of Science (Science Citation Index)

Rapport de recherche Documents de conférence: préimprimés, actes de conférence PapersFirst

ProceedingsFirst

Sites Web de conférence

Services de préimpression

Rapports de recherche: thèse de maîtrise et de doctorat, rapports provisoires ou techniques Thèse de maîtrise et de doctorat

British Library EThOS

Portail Thèses Canada

Electronic Theses and Dissertations Center

PubMed (limitant les résultats de recherche à Technical Report sous Limites)

Current Grey Literature Report

Sites Web d’associations professionnelles

OpenDOAR

Publier la recherche Document de recherche (articles de revues spécialisées): documents de recherche publiés dans des revues à comité de lecture ou évaluées par des pairs PubMed

CINAHL

PsycINFO

Web of Science

ERIC

Populariser les résultats de la recherche Journaux, magazines populaires, reportages télévisés, publications commerciales, sites Web PubMed (limitant les résultats de recherche à News and Newspaper Article sous Limites)

Médias

Moteurs de recherche Internet

Informations compactes et réorganisées Analyses, examens systématiques, lignes directrices, manuels, guides, annuaires, encyclopédies Cochrane Library

Library Catalogs

WorldCat

La figure 2.2 montre un cercle continu contenant six bulles qui illustrent la façon dont une idée pour une étude de recherche passe par l’évaluation de la qualité par les pairs à la publication. Après la publication, l’étude est diffusée sous forme imprimée ou électronique et est accessible par l’intermédiaire des bibliothèques, des fournisseurs et du Web. La préservation et la réutilisation constituent les bulles restantes.

Figure 2.2 Cycle de publication scientifique

2.3 Types d’information

Pour poursuivre notre discussion sur les sources d’information, il y a deux façons de classer l’information publiée sur le terrain:

  • Articles selon le type de périodique dans lequel un article est publié, par exemple, publications de revue, professionnelles ou savantes.
  • Lorsque le matériel se trouve dans le cycle d’information, comme dans les sources d’informations primaires, secondaires ou tertiaires.

2.3.1 Publications populaires, professionnelles ou savantes

2.3.1.1 Types de périodiques

Les revues, les publications professionnelles et les magazines sont tous des périodiques, et les articles de ces publications peuvent tous se ressembler lorsque vous faites une recherche dans les bases de données. Il est bon d’examiner les différences et de réfléchir au moment d’utiliser l’information de chaque type de périodique.

2.3.1.2 Magazines

Un magazine est une collection d’articles et d’images sur divers sujets d’intérêt populaire et d’actualité.

Caractéristiques des magazines:

  • les articles sont généralement écrits par des journalistes
  • les articles sont écrits pour l’adulte moyen
  • les articles ont tendance à être courts
  • les articles fournissent rarement une liste des sources de référence à la fin de l’article
  • beaucoup d’images et de publicités en couleur
  • la décision sur ce qui entre dans le magazine est prise par un rédacteur en chef ou un éditeur
  • les magazines peuvent avoir un large attrait, comme Time et Newsweek, ou un sujet étroit, comme Sports Illustrated et Mother Earth News.

Les magazines populaires comme Psychology Today, Sports Illustrated et Rolling Stone peuvent être de bonnes sources pour des articles sur des événements récents ou des sujets de culture pop, tandis que Harpers, Scientific American et The New Republic offriront des articles plus approfondis sur un plus large éventail sujets. Ces articles s’adressent aux lecteurs qui, bien qu’ils ne soient pas des experts, connaissent bien les enjeux présentés.

2.3.1.3 Publications professionnelles

Les publications professionnelles ou les revues spécialisées sont des périodiques destinés aux membres d’une profession particulière. Elles ont souvent de l’information sur les tendances de l’industrie et des informations pratiques pour les personnes travaillant dans le domaine.

Caractéristiques des publications professionnelles:

  • Les auteurs sont des spécialistes dans leur domaine
  • Axé sur les membres d’une industrie ou d’une profession particulière
  • Aucun processus d’évaluation par les pairs
  • Inclut des photographies, des illustrations, des diagrammes et des graphiques, souvent en couleurs
  • Vocabulaire technique

Publications professionnelles sont destinées aux professionnels d’une discipline. Elles rapportent des nouvelles et des tendances dans un domaine, mais pas des recherches originales. Elles peuvent fournir des critiques de produits ou de services, des listes d’emplois et des annonces.

2.3.1.4 Publications savantes, universitaires et scientifiques

Les publications savantes, universitaires et scientifiques sont une collection d’articles rédigés par des chercheurs dans un domaine universitaire ou professionnel. La plupart des revues font l’objet d’une évaluation par les pairs ou d’un renvoi, ce qui signifie qu’un groupe de chercheurs examine les articles pour décider s’ils doivent être acceptés dans une publication en particulier. Les articles de revue sont la principale source d’information pour les chercheurs et pour les analyses documentaire.

Caractéristiques des revues:

  • écrit par des universitaires et des experts en la matière
  • les titres de compétence et l’institution de l’auteur seront identifiés;
  • écrit pour d’autres universitaires
  • dédié à une discipline spécifique qu’il couvre en profondeur
  • souvent faire rapport sur des recherches originales ou innovatrices
  • longs articles, souvent de 5 à 15 pages ou plus
  • les articles contiennent presque toujours une liste de sources à la fin (ouvrages cités, références, sources ou bibliographie) qui remontent à l’endroit où l’information a été obtenue
  • aucune ou très peu d’annonces
  • publié par des organismes ou des associations pour faire progresser leur ensemble de connaissances spécialisées

Les revues savantes fournissent des articles d’intérêt aux experts ou aux chercheurs dans une discipline. Un comité de rédaction d’universitaires respectés (pairs) examine tous les articles soumis à une revue. Ils décident si l’article apporte une contribution notable sur le terrain et s’il doit être publié. Il y a généralement peu ou aucune publicité. Les articles publiés dans des revues spécialisées comprendront une liste de références.

2.3.1.5 Au sujet des revues à accès libre

De plus en plus, les chercheurs publient leurs conclusions et leurs recherches originales dans les revues à accès libre. Les revues en libre accès sont des revues savantes et évaluées par des pairs, et les éditeurs à accès libre offrent un accès illimité et une utilisation sans restriction. L’accès libre est un moyen de diffuser la recherche universitaire qui rompt avec le modèle traditionnel d’abonnement à la publication universitaire. Elles sont gratuites pour les lecteurs et parce qu’elles sont en ligne, sont disponible à tout moment, n’importe où dans le monde, pour quiconque a accès à Internet. Le Directory of Open Access Journals (DOAJ) répertorie et donne accès à des articles savants de haute qualité et évalués par des pairs.

En résumé, les journaux et d’autres publications de presse populaires sont utiles pour obtenir des idées de sujets généraux. Les publications professionnelles sont utiles pour une application pratique dans une profession et peuvent aussi être une bonne source de mots-clés pour la recherche future. Les revues savantes sont la conversation des chercheurs qui font de la recherche dans une discipline particulière et publient leurs résultats de recherche.

2.3.1.6 Sources primaires, secondaires et tertiaires

Les sources primaires d’information sont les types d’information qui se produisent en premier. Voici quelques exemples de sources primaires:

  • la recherche originale, comme les données d’une expérience avec le plancton.
  • les journaux personnels, les revues, les photographies
  • les données du bureau du recensement ou d’une enquête que vous avez effectuée
  • les documents originaux, comme la constitution ou un certificat de naissance
  • les journaux sont des sources primaires lorsqu’ils rapportent des événements ou des opinions actuelles
  • les discours, les entrevues, les courriels, les lettres
  • les livres religieux
  • les mémoires personnels et les autobiographies
  • les œuvre d’art
  • les poteries ou les tissages

Il existe différents types de sources primaires pour différentes disciplines. Dans la discipline de l’histoire, par exemple, un journal personnel ou une transcription d’un discours est une source principale. En éducation et en soins infirmiers, les sources primaires seront généralement des recherches originales, y compris des ensembles de données.

Les sources secondaires sont écrites sur les sources primaires pour les interpréter ou les analyser. Il s’agit d’une étape ou plus éloignée de l’événement ou de l’élément principal. Voici quelques exemples de sources secondaires:

  • les commentaires sur les discours
  • les critiques de pièces de théâtre, de journalisme ou de livres
  • un article de revue qui parle d’une source primaire, comme une interprétation de The Grapes of Wrath de Steinbeck, ou le symbolisme floral des peintures du jardin d’eau de Monet
  • les manuels (peut aussi être considéré comme tertiaire)
  • les biographies
  • les encyclopédies
  • les sites Web

Les sources tertiaires sont encore retirées du matériel original et sont une distillation et une collecte de sources primaires et secondaires. Voici quelques exemples:

  • la bibliographie des ouvrages critiques sur un auteur
  • les manuels scolaires (également considérés comme secondaires)
  • les dossiers documentaires
  • les guides
  • les manuels

Une comparaison des sources d’information entre les disciplines:

OBJET PRIMAIRE SECONDAIRE TERTIAIRE
Éducation Article de revue sur l’étude quantitative des programmes d’enseignement postsecondaire Article dans Teacher Magazine sur les programmes après l’école Guide de la programmation postscolaire dans la base de données ERIC
Soins infirmiers Article de journal rapportant un essai clinique d’un traitement ou d’un appareil Examen systématique du traitement ou du dispositif, comme ceux qui se trouvent dans la base de données des examens systématiques de Cochrane Encyclopedia of Nursing Research
Psychologie Notes sur le patient prises par le psychologue clinique Magazine article about the patient’s psychological condition Manuel sur la psychologie clinique

2.4 Sources d’information

Dans cette section, nous discutons de la façon de trouver non seulement de l’information, mais aussi les sources d’information dans votre discipline ou votre domaine étudié. Comme nous le voyons dans le graphique et le diagramme ci-dessus, l’information dont vous avez besoin pour l’analyse documentaire se trouve à plusieurs endroits. La façon dont et où la recherche et la publication ont lieu déterminent la façon et l’emplacement de l’information, ce qui détermine la façon dont vous la découvrirez et la récupérerez. Lorsque nous parlons de sources d’information pour une analyse documentaire en éducation ou en soins infirmiers, nous signifions généralement ces cinq domaines: l’Internet, le matériel de référence et d’autres livres, des articles empiriques ou fondés sur des données probantes dans des revues savantes, des revues à comité de lecture, des actes et des documents de conférence, des thèses de maîtrise et de doctorat, et de la littérature grise.

2.4.1 Web

Le World Wide Web peut être un excellent endroit pour répondre à certains besoins de recherche initiaux.

  • Il s’agit d’une bonne ressource pour obtenir des informations d’arrière-plan et trouver des mots-clés pour rechercher dans le catalogue et les bases de données de la bibliothèque.
  • Il s’agit d’un bon outil pour localiser les organisations professionnelles et rechercher des informations et les noms d’experts dans une discipline donnée.
  • Google Scholar est un outil de découverte utile pour les citations, surtout si vous essayez d’obtenir la situation autour de votre sujet ou si vous avez un problème avec les mots-clés dans les bases de données. Vous pouvez trouver quelques informations pour affiner vos termes de recherche. Il n’est PAS acceptable de compter sur Google Scholar pour trouver des articles en raison de la couverture médiatique et du manque de fonctionnalités de recherche adéquates.

2.4.2 Livres et sources de référence

Des documents de référence et des livres sont disponibles en format imprimé et électronique. Ils fournissent des connaissances qui donnent accès à un domaine et sont utiles au début du processus de recherche pour:

  • Obtenez un aperçu du sujet, apprenez la portée, les principales définitions, les personnes importantes qui participent et les échéanciers importants
  • Découvrez les notions de base d’un sujet
  • Apprenez les définitions essentielles, les termes du vocabulaire et les mots-clés que vous pouvez utiliser dans votre stratégie de recherche documentaire

2.4.3 Articles savants dans les revues

Une autre catégorie importante de sources d’information est l’information savante produite par des experts spécialisés travaillant dans des établissements universitaires, des centres de recherche et des organisations universitaires. Les chercheurs et les chercheurs génèrent des renseignements qui font progresser nos connaissances et notre compréhension du monde. La recherche qu’ils effectuent crée de nouvelles possibilités pour les inventions, les applications pratiques et de nouvelles approches pour résoudre les problèmes ou comprendre les problèmes.

Les universitaires, les chercheurs et les étudiants des universités mettent leur contribution au savoir universitaire sous de nombreuses formes:

  • thèses de maîtrise
  • thèses de doctorat
  • les documents de conférence
  • les articles de revues et les livres
  • les pages Web des chercheurs individuels
  • les pages Web élaborées par l’établissement d’origine du chercheur (Hansen et Paul, 2015).

Les chercheurs et les chercheurs présentent leurs découvertes au monde dans un système formel de diffusion de l’information qui s’est développé au fil des siècles. Comme la recherche universitaire fait l’objet d’un processus d’«évaluation par les pairs» avant d’être publiée (c.-à-d. que d’autres experts examinent le travail et jugent s’il est digne d’être publié), l’information que vous trouvez de sources savantes satisfait aux normes préétablies en matière d’exactitude, de crédibilité et de validité dans ce domaine.

De même, les articles de revues savantes sont généralement considérés comme l’une des sources d’information les plus fiables parce qu’ils ont fait l’objet d’une évaluation par les pairs.

2.4.5 Documents et actes de conférence

Les conférences sont une source importante de nouvelles recherches où les chercheurs présentent des articles sur leurs recherches actuelles et obtiennent des commentaires du public. Les documents présentés dans le cadre de la conférence sont généralement publiés dans un volume appelé «acte de conférence». Les actes de conférence mettent en lumière les discussions en cours dans une discipline et peuvent vous amener à rencontrer des chercheurs qui s’intéressent à des domaines de recherche particuliers.

Au sujet des actes de conférence: plusieurs facteurs contribuent à rendre ces documents difficiles à trouver. Il peut s’écouler des mois avant qu’un article soit publié dans une revue, ou il peut ne jamais être publié. Les éditeurs et les associations professionnelles ne sont pas uniformes dans la façon dont ils publient les actes. Par exemple, les documents d’une conférence annuelle peuvent être publiés sous forme de titres individuels autonomes, qui peuvent être indexés dans un catalogue de bibliothèque, ou les actes de conférence peuvent être traités plus comme un périodique ou une série et, par conséquent, indexés dans une base de données de revues.

Il n’est pas inhabituel que les documents présentés lors de conférences professionnelles ne soient pas publiés sous forme imprimée ou électronique, bien qu’un résumé puisse être disponible. Dans ces cas, le document complet ne peut être disponible que par l’auteur ou les auteurs.

La chose la plus importante à retenir est que si vous avez de la difficulté à trouver un acte ou un document de conférence, demandez de l’aide à un bibliothécaire.

2.4.6 Thèses de maîtrise et de doctorat

Les thèses de maîtrise et de doctorat peuvent être de riches sources d’information et ont des listes de référence détaillées à analyser pour trouver des ressources. Elles sont considérées comme de la littérature grise, de sorte qu’elles ne sont pas «évaluées par les pairs». L’exactitude et la validité du document lui-même peuvent dépendre de l’école qui a décerné le doctorat ou la maîtrise à l’auteur.

2.5 Conclusion

En réfléchissant à la «documentation» de votre discipline, vous commencez la première étape de la rédaction de votre propre analyse documentaire. En comprenant ce qu’est la documentation dans votre domaine, ainsi que comment et quand elle est générée, vous commencez à savoir ce qui est disponible et où la chercher.

Nous avons brièvement discuté de sept types d’information (qui se chevauchent parfois):

  • les informations trouvées sur le Web
  • les informations trouvées dans les livres de référence et les monographies
  • les informations trouvées dans les revues savantes
  • les informations trouvées dans les actes et documents de conférence
  • les informations trouvées dans les thèses de maîtrise ou de doctorat
  • les informations trouvées dans les magazines et les revues professionnelles
  • les informations qui sont primaires, secondaires ou tertiaires.

En conceptualisant ou en définissant la façon et l’endroit où la documentation de votre discipline ou de votre domaine thématique est générée, vous avez commencé à rédiger votre propre analyse documentaire

La figure 2.3 illustre les compétences nécessaires pour trouver ce qui est disponible sur un sujet. Les étudiants devraient être en mesure de comprendre, de connaître et de reconnaître différents types d’information, le processus de publication, les questions d’accessibilité et les services disponibles pour les aider. De cette façon, les étudiants sont en mesure de cerner différents types d’information, d’outils de recherche disponibles, de différents formats d’information et d’utiliser de nouveaux outils à mesure qu’ils deviennent disponibles.

Figure 2.3 Compétences en maîtrise de l’information

Enfin, n’oubliez pas:

«Toutes les sources d’information ne sont pas créées de façon égale. Les sources peuvent varier considérablement en ce qui a trait à l’exactitude de la recherche, de la rédaction, de la révision et de l’examen. Le bon sens vous aidera à identifier des sources manifestement douteuses, comme les tabloïds qui présentent des histoires d’enlèvements d’étrangers, ou les sites Web personnels avec des erreurs typographies flagrantes. Parfois, cependant, la fiabilité d’une source, ou son manque, ne sont pas si évidents. Vous examinerez des critères comme le type de source, son but et son public, les qualifications de l’auteur (ou des auteurs), la réputation de la publication, toute indication de biais ou d’intentions cachées, l’actualité de la source et la qualité globale de l’écriture, de la pensée et de la conception.» (Writing for Success, 2015, p. 448).

Nous examinerons plus en détail la façon d’évaluer les sources au chapitre 5.

Pratique

Pour chacun de ces besoins d’information, indiquez quelles ressources seraient les mieux adaptées à votre question. Il peut y avoir plus d’une source, alors n’ayez pas l’impression de devoir vous limiter à une seule. Consultez la clé de réponse pour obtenir la bonne réponse.

  1. Vous devez écrire un bref article sur une théorie que vous ne comprenez que vaguement. Vous avez besoin d’informations de base. Où trouveriez-vous ces informations?
  2. Si vous avez entendu quelque chose à la radio au sujet d’une recherche récente concernant une intervention à base de plantes pour la perte de poids, où pourriez-vous trouver l’étude réelle?
  3. Vous allez faire un stage dans un foyer de groupe pour jeunes hommes. Vous avez entendu dire que l’un des problèmes qui se posent pour eux est la colère. Où chercheriez-vous des interventions pratiques pour vous aider à gérer ce problème s’il survenait?
  4. Vous avez la possibilité de travailler sur un projet de recherche au moyen d’une proposition de subvention. Vous devez justifier la question de recherche et démontrer qu’il y a un intérêt et un besoin pour cette recherche. Quelles ressources citeriez-vous dans votre demande?
  5. On vous a confié un projet pour trouver des sources primaires sur la discipline en classe utilisée dans les écoles du début du XXe siècle. Quelles sources primaires pourriez-vous utiliser et où les trouverez-vous?
  6. Vous avez une idée pour une excellente thèse, mais vous avez peur que cela ait été fait auparavant. Puisque vous aimeriez faire quelque chose d’original, où pourriez-vous savoir si quelqu’un d’autre a fait le projet?
  7. Il y a eu une publication sur Facebook que les bénéficiaires de l’aide sociale en Arizona ont récemment été testés pour la consommation de drogues, avec seulement trois sur 140 000 ayant des résultats positifs. Où puis-je savoir si ce nombre est exact?

Vérifiez vos connaissances

Question 1 Faire correspondre le type de périodique à son contenu

Publication professionnelle
Revue savante
Magazine

  1. Contient des articles sur une variété de sujets d’intérêt populaire; contient également de la publicité.
  2. Contient de l’information sur les tendances de l’industrie et des renseignements pratiques pour les professionnels dans un domaine.
  3. Contient des articles écrits par des universitaires dans un domaine universitaire et évalués par des experts dans ce domaine.

Question 2: Compte tenu de ce que vous savez au sujet des types et des sources d’information, mettez les sources d’information suivantes en ordre, du moins exact et fiable au plus précis et fiable. (1 moins précis/4 plus précis)

  1. Livres et encyclopédies
  2. Les bulletins de nouvelles et les médias sociaux qui suivent directement un événement.
  3. L’analyse d’un événement dans les médias d’information ou dans un magazine populaire semaines après un événement.
  4. Les articles écrits par des universitaires et publiés dans un journal.

Question 3: Quelle est l’information appelée journal personnel, discours, recherche originale, données, œuvres d’art ou livre religieux?

  1. Primaire
  2. Secondaire
  3. Tertiaire
  4. Empirique

Question 4: Pour trouver les meilleures informations dans les bases de données, vous devez utiliser des mots-clés qui sont utilisés par les universitaires. Où trouvez-vous quels mots-clés essayer?

  1. À partir de sites Web
  2. Dans les articles de revue
  3. Dans les livres
  4. Toutes ces réponses

Question 5: Lequel des énoncés suivants n’est PAS vrai dans les revues savantes?

  1. Ils contiennent la conversation des universitaires sur un sujet particulier.
  2. Ils intéressent le grand public
  3. Les articles sont suivis d’une longue liste de référence.
  4. Ils contiennent des rapports de recherche originale.

Références

Attribution d’image

3

Chapitre 3: Comment commencer

Objectifs d’apprentissage

À la fin du présent chapitre, vous pourrez:

  • Élaborer et peaufiner une question de recherche viable pour votre analyse documentaire

3.1 Sélection du sujet

Si le parcours le plus long commence par la première étape, la plupart des analyses documentaires de cycles supérieurs commencent par choisir un sujet pertinent, approprié et intéressant sur lequel faire l’analyse. Que le sujet soit assigné, choisi à partir d’une liste d’options possibles, ou (très probablement) développé par vous-même, une bonne façon de commencer votre réflexion est de prendre une question ou un sujet général et de le formuler en une question. Vous voudrez peut-être commencer à penser à un seul aspect de votre domaine ou de votre discipline qui pourrait être intéressant à étudier, comme l’«éducation scientifique» ou le «traitement du diabète».

Un bon plan de sélection des sujets commence par une orientation générale sur le sujet que vous souhaitez approfondir. Bien que la recherche d’une bonne question de recherche puisse d’abord avoir l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin, le choix d’un sujet général est la première étape.

Choses à considérer lors du choix d’un domaine:

  1. Choisissez un domaine d’intérêt, choisissez un domaine d’expérience ou choisissez un domaine où vous savez qu’il y a un besoin de recherche supplémentaire.
  2. Il est peut-être plus facile de commencer par les questions «quoi» et «pourquoi» et de les approfondir. Par exemple, dans les Soins infirmiers: qu’est-ce que la recherche actuelle sur l’obésité et pourquoi est-elle importante pour les soins infirmiers et les sciences de la santé? Ou, dans l’Éducation: qu’est-ce que l’éducation sur les médias et pourquoi est-ce important pour les sciences de l’éducation?
  3. Si vous êtes un enseignant ou un autre professionnel de l’éducation, vous pourriez penser à un problème actuel en milieu de travail, comme la gestion en classe ou l’interaction avec les parents, et vous approndissez à partir de là. Les infirmières peuvent vouloir examiner un problème actuel dans un contexte clinique ou hospitalier, comme le lavage des mains ou les chutes de patients.

Voici d’autres suggestions pour choisir un sujet:

  • Demander à un enseignant, de préférence un chercheur, des sujets possibles
  • Lisez les renseignements du département sur les intérêts de la faculté en matière de recherche. Les domaines d’intérêt de la recherche universitaire varient considérablement, tout comme certaines recherches sur leurs publications antérieures. La plupart des sites Web des départements affichent des CV du corps professoral.
  • Lisez un document de recherche qui vous intéresse.  La section de l’analyse documentaire et sur le contexte du document donnera un aperçu de la question de recherche que l’auteur cherchait à aborder dans le cadre de son étude. La recherche est-elle incomplète, imprécise, biaisée ou incohérente? Lorsque vous lisez le document, cherchez ce qui manque. Il peut s’agir de «lacunes dans la documentation» que vous pourriez explorer dans votre propre étude. La section de conclusion ou de discussion à la fin peut également offrir quelques questions pour l’exploration future. Un récent billet de blogue dans Science (Pain, 2016) fournit plusieurs conseils de chercheurs et d’étudiants diplômés sur la façon de lire efficacement ces articles.
  • Pensez aux articles que vous avez aimé étudier et rédiger en tant qu’étudiant de premier cycle et choisissez un sujet qui reflète ces intérêts
  • Examinez la table des matières des revues annuelles dans votre domaine d’intérêt, par exemple le Annual Review of Psychology, le Annual Review of Immunology, le Review of Research in Éducation, ou le Annual Review of Soins infirmiers Research.
  • Identifiez et parcourez les revues liées à vos intérêts de recherche. Le corps professoral et les bibliothécaires peuvent vous aider à trouver des revues pertinentes dans votre domaine et dans des domaines d’intérêt particuliers.

Bien que ce soit une bonne idée d’éviter les sujets trop personnels ou émotionnels, car ils peuvent nuire à une approche impartiale de la recherche, il est également important de s’assurer que vous avez plus qu’un intérêt passager dans le sujet. Vous serez avec cette analyse documentaire pendant une longue période et il sera difficile de s’y tenir même dans les meilleures circonstances. Un étudiant diplômé en psychologie a dit: «Mon conseil serait de NE PAS choisir un sujet qui est une ramification peu attrayante du travail de votre conseiller ou un projet dont vous éprouvez des sentiments mitigé en général… Il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un marathon, pas d’un sprint, et les sentiments mitigés peuvent se refroidir rapidement» (Dittman, 2005).

3.2 Formulation des questions

Maintenant, prenez cette idée générale et commencez à y réfléchir en termes de question. Que voulez-vous vraiment savoir sur le sujet?;Dans le cadre d’un exercice de réchauffement, essayez de déposer une idée de sujet possible dans l’un des espaces vides ci-dessous. Les questions peuvent vous aider à mieux cibler votre sujet et vous fournir les premières étapes importantes vers l’élaboration de votre sujet. Le type de document que vous voulez rédiger (définition, analyse, narration, etc.) peut également être une façon utile de commencer à réfléchir à votre question de recherche. Par exemple, si vous êtes intéressé par la participation des parents à l’éducation de la petite enfance, votre question de recherche pourrait être: «Quelles sont les diverses caractéristiques de la participation des parents à l’éducation de la petite enfance?». Ou, si vous voulez faire une anlayse documentaire évaluative, votre question de recherche pourrait être: «Quelle est la valeur de la vaccination infantile?».

  1. Que signifie ____? (Définition)
  2. Quelles sont les différentes caractéristiques de ___? (Description)
  3. Quelles sont les composantes de ___? (Analyse simple)
  4. Comment est-ce que ___ est fait ou réalisé? (Analyse de processus)
  5. Comment ____ devrait-il être fait ou réalisé? (Analyse directionnelle)
  6. Quelle est la fonction essentielle de ___? (Analyse fonctionnelle)
  7. Quelles sont les causes de ___? (Analyse causale)
  8. Quelles sont les conséquences de ___? (Analyse causale)
  9. Quels sont les types de ___? (Classification)
  10. En quoi ___ est-il semblable ou différent de ___? (Comparaison)
  11. Quel est le statut actuel de ___? (Comparaison)
  12. Quelle est l’importance de ___? (Interprétation)
  13. Quels sont les faits au sujet de ___? (Rapport)
  14. Comment ___ s’est-il passé? (Narration)
  15. Quel genre de personne est ___? (Caractérisation/profil)
  16. Quelle est la valeur de ___? (Évaluation)
  17. Quels sont les principaux points ou caractéristiques essentiels de ___? (Résumé)
  18. Quel argument peut-on présenter pour ou contre ___? (Persuasion)
  19. Quelle est la relation entre _____ et le résultat de ____? (Exploratoire)

Pour plus d’informations sur la façon de former une question de recherche, consultez ce tutoriel vidéo:

À ce stade, vous voudrez faire une première analyse documentaire existante pour voir quelles ressources sur votre sujet ou question existent déjà. D’après ce que vous trouvez, vous pouvez décider de modifier votre question d’une manière ou d’une autre avant d’aller trop loin sur un chemin qui a peut-être déjà été bien couvert par d’autres chercheurs.

3.3 Question de recherche ou hypothèse?

À cette étape initiale du processus de recherche, il faut garder à l’esprit que votre analyse documentaire prendra la forme d’une question de recherche ou d’une hypothèse. Une façon de déterminer ce résultat est de comparer les deux et de décider quel format vous convient le mieux. Par exemple, si le domaine que vous recherchez est un domaine relativement nouveau, et qu’il n’y a pas ou peu de documentation ou de théorie existante qui indique ce que vous trouverez, votre analyse documentaire sera probablement fondée sur une question de recherche.

3.3.1 Critères de la question de recherche:

La question devrait exprimer une relation entre deux variables ou plus – par exemple, comment A est-il lié à B? Il devrait être clairement énoncé dans un formulaire de question, comme: «Comment les notes (A) influent-elles sur la participation à la classe (B)?» ou «Comment le niveau d’éducation parentale (A) influe-t-il sur l’état de vaccination des enfants (B)? Votre analyse documentaire peut à son tour devenir:

Les notes comme motivation pour la participation en classe: Une analyse documentaire, ou

Niveau d’éducation et vaccinations: Une analyse documentaire

Votre question devrait également impliquer des possibilités pour les tests empiriques. N’oubliez pas les questions métaphysiques ne sont pas mesurables et une variable qui ne peut pas être clairement définie ne peut pas être testée.

3.3.2 Critères d’hypothèse:

Toutefois, si votre analyse documentaire met à l’épreuve quelque chose en se basant sur les résultats d’une grande quantité de documentation antérieure ou d’une théorie bien développée, votre analyse documentaire consistera à tester une hypothèse plutôt qu’à répondre à une question. L’énoncé doit indiquer une relation attendue entre les variables et il doit être vérifiable. Énoncez votre hypothèse aussi simplement et concis que possible. Par exemple, si A, alors B, comme dans: «Si le patient est obèse, il ou elle sera aussi sourd.» (Dhanda et Taheri, 2017). Ou, «Pour ceux qui bégaient, un tempérament ou une anxiété inhabituels est un facteur causal.» (Kefalianos, 2012)

Critères d’hypothèse
Question de recherche Hypothèse
Est-ce qu’A est lié à B? Si A, alors B
En quoi A et B sont-ils liés à C? Si A et B, alors C
En quoi A est-il lié à B dans les conditions C et D? Si A, alors B dans les conditions C et D

Décidez quel type de relation vous souhaitez étudier entre les variables. Maintenant, essayez d’exprimer la relation entre les concepts en une seule phrase, sous la forme soit d’une question de recherche, soit d’une hypothèse.

3.4 Raffiner la question

Une fois que vous avez choisi votre sujet et que vous avez passé examiné la documentation connexe, vous devrez peut-être le restreindre à quelque chose qui peut faire l’objet de recherches et de réponses réalistes. En plus de poser des questions sur qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment, d’autres types de questions que vous pourriez commencer à poser pour peaufiner votre sujet comprennent celles qui sont: Descriptive, différentielle ou comparative, associative ou relationnelle.

Vous pouvez commencer par poser une série de questions selon la méthode PICO. Bien que la méthode PICO soit utilisée principalement dans les sciences de la santé, elle peut également être utile pour restreindre ou raffiner une question de recherche dans les sciences sociales. Une façon de formuler une question à laquelle il est possible de répondre à l’aide de la méthode PICO pourrait ressembler à quelque chose comme ceci:

  • Patient, Population ou Problème: Quelles sont les caractéristiques du patient ou de la population? Par exemple, le sexe, l’âge, d’autres données démographiques. Quelle est la situation ou la maladie qui vous intéresse? Par exemple, le diabète ou la gestion en classe
  • Intervention ou exposition: Que voulez-vous faire du patient, de la personne ou de la population (par exemple, traiter, diagnostiquer, observer)? Par exemple, observer le comportement en classe ou la réaction à un type de traitement particulier.
  • Comparaison: Quelle est la solution de rechange à l’intervention (p. ex. placebo, médicament différent, chirurgie)? Par exemple, comment un groupe d’échantillons qui se voit assigner des devoirs se compare-t-il à un groupe similaire qui ne se voit pas assigner des devoirs?
  • Résultat: Quels sont les résultats pertinents (p. ex. morbidité, décès, complications)? Par exemple, comment des taux de cholestérol plus faibles ou de meilleures notes ont-t-il une incidence sur la population cible?

Voici quelques exemples de la façon dont la méthode PICO est utilisée pour peaufiner une question de recherche:

  • Éducation: «L’apprentissage fondé sur le jeu est-il une approche efficace dans l’éducation de la petite enfance? – Population (petite enfance)/Intervention (apprentissage basé sur le jeu),» ou «La musicothérapie peut-elle aider les élèves autistes à améliorer leurs compétences en communication? – Population (élèves autistes /intervention (musicothérapie)»
  • Soins infirmiers: «Quel est l’effet d’un pansement avec de l’argent dans sa composition sur le traitement des ulcères du pied diabétique? – Population (patients diabétiques)/Intervention (pansements faits avec argent)» ou «Dans quelle mesure les médicaments antidépressifs sont-ils efficaces contre l’anxiété et la dépression? – Intervention (antidépresseurs)/Population (patients anxieux et dépressifs)»

Une autre technique mnémonique utilisée dans les sciences sociales pour restreindre un sujet est SPICE. Voici un exemple de la façon dont les facteurs SPICE peuvent être utilisés pour élaborer une question de recherche:

Millieu (Setting) – par exemple, Canada
Perspective – par exemple, Adolescents
Intervention – par exemple, rappels par message téléphonique
Comparaisons (Comparisons) – par exemple, rappels par message téléphonique
Évaluation (Evaluation) – par exemple, nombre de devoirs retournés après rappel par message texte par rapport au nombre de devoirs retournés après un rappel téléphonique

De même, l’élaboration d’une carte conceptuelle ou d’un arbre conceptuel autour de votre sujet peut vous aider à analyser votre question et à déterminer plus précisément ce que vous voulez rechercher. À l’aide de cette technique, commencez par le sujet général, le problème ou le problème, et commencez à écrire tous les mots, les phrases et les idées qui vous viennent à l’esprit et ensuite «mettez-les en correspondance» avec l’idée originale.

La figure 3.1 montre un simple schéma avec une bulle ayant le mot « mon sujet » au milieu. De plus petites bulles étiquetées « sous-sujet » sont reliées au cercle « mon sujet », avec des « mots connexes » énumérés sous une bulle sous-sujet. To the left of the ‘my topic’ circle is a list of words used to further develop a topic concept map that reads ‘related, similar, another way to say, simpler terms, more specific terms’

Figure 3.1 Carte conceptuelle de base

Cette technique de schématisation vise à améliorer la «description de l’étendue et de la profondeur de la documentation dans un domaine d’enquête. Il facilite également l’identification du nombre et de la nature des études qui sous-tendent les relations cartographiées entre les concepts, jetant ainsi les bases d’examens systématiques de la recherche et de méta-analyses.» (Lesley, Floyd et Oermann, 2002; D’Antoni et Pinto Zipp, G., 2006). Son but, comme les autres méthodes de peaufinage des questions, est de vous aider à organiser, classer par ordre de priorité et intégrer le matériel dans un domaine de recherche réalisable, un domaine qui est intéressant, responsable, réaliste en termes de disponibilité des ressources et de gestion du temps, objectif, savant, original et clair.

Consultez cette vidéo YouTube pour obtenir des informations de base sur la façon de schématiser votre question de recherche:

En plus de vous aider à commencer votre propre analyse documentaire, les techniques décrites ici vous donneront quelques mots-clés et concepts qui seront utiles lorsque vous commencez à chercher la documentation pour des études et des publications pertinentes sur votre sujet.

La figure 3.2 montre six cases comportant les étapes de base du processus d’analyse documentaire, de l’idée initiale et de l’élaboration d’un énoncé de problème à l’analyse documentaire initiale. Après avoir restreint l’orientation et défini les variables, la question de la recherche est formulée et l’analyse documentaire ciblée commence.

Figure 3.2 Processus d’analyse documentaire de base

Par exemple, votre idée ou votre intérêt initial est peut-être «comment prévenir l’obésité». Après une première recherche de la documentation pertinente sur les soins infirmiers, vous vous rendez compte que le sujet de l’«obésité» est trop vaste pour être adéquatement couvert dans le temps que vous avez à faire votre analyse documentaire. Vous décidez de restreindre votre attention aux «causes de l’obésité infantile». À l’aide des facteurs de la méthode PICO, vous limitez davantage votre recherche à «l’influence des facteurs familiaux sur les enfants en surpoids». Une question de recherche potentielle pourrait alors être «Quels facteurs maternels sont associés à l’obésité chez les tout-petits aux États-Unis?». Vous êtes maintenant prêt à commencer à chercher dans la documentation des études, des rapports, des cas et d’autres sources d’information se rapportant à cette question.

De même, pour un sujet général comme le «rendement scolaire» ou les «notes», et après une première recherche documentaire qui fournit certaines variables, des exemples d’une question de recherche étroite pourraient être:

  • «Dans quelle mesure la participation des parents à l’éducation des enfants est-elle liée au rendement scolaire au cours des premières années d’études?»
  • «Les niveaux d’implication des parents diffèrent-ils selon les caractéristiques sociales, démographiques et contextuelles de la famille?»
  • «Quelles formes de participation des parents sont les plus fortement corrélées avec les résultats des enfants? Quels facteurs pourraient influencer l’étendue de la participation des parents?» (Early Childhood Longitudinal Program, 2011).

Pratique

Prenez un sujet général comme «Compréhension de la lecture» ou «Chutes en hôpital» et identifiez un concept un peu plus étroit en utilisant les questions fournies dans la feuille de travail.

  • Ensuite, peaufinez votre sujet en choisissant l’un des facteurs de la méthode PICO.
  • Pratiquez maintenant la rédaction de votre sujet comme question de recherche ou hypothèse
  • Votre question ou votre hypothèse est-elle intéressante, claire et est-il possible d’y répondre? Demandez à un camarade de classe de lire votre question ou hypothèse et de vous expliquer ce que sera la recherche.

Bonne question? | Mauvaise question? | Pourquoi?

Chacune des questions ci-dessous présente des avantages et des inconvénients. Selon certains des critères de formulation d’une question de recherche dont il est question dans la présente section, laquelle des questions suivantes semble la plus viable pour une étude plus approfondie et pourquoi? Voir la clé de réponse pour les bonnes réponses

  1. Éducation: Les apprenants adultes dans un milieu d’éducation pour adultes en milieu rural ont-ils des caractéristiques semblables aux apprenants adultes en général?
  2. Éducation: Quelles sont les caractéristiques des apprenants adultes ruraux dans un programme d’éducation des adultes?
  3. Éducation: Comment le Department of Education des États-Unis sert-il les apprenants ruraux?

Regardez ces publications récentes dans la documentation sur les soins infirmiers et l’éducation. Pouvez-vous repérer la question de recherche? Quels facteurs de la méthode PICO ont été utilisés dans chaque exemple?

  1. Soins infirmiers: Workplace Hazards Faced by Soins infirmiers Assistants in the United States: A Focused Literature Review. (Walton, A. et Rogers, B., 2017).
  2. Soins infirmiers: What are the family needs when a parent has mental health problems? Evidence from a systematic literature review. (Wahl, et coll., 2017).
  3. Éducation: Music in Peacebuilding: A Critical Literature Review (Sandoval, 2016).
  4. Soins infirmiers: Health literacy programs for older adults: A systematic literature review (Manafo et Wong, 2012).
  5. Éducation: English language learners and reading instruction: A review of the literature. (Snyder, Witmer et Schmitt, 2017).
  6. Soins infirmiers: Cultural interventions to treat addictions in indigenous populations: Findings from a scoping study. (Rowan et coll, 2014).

Vérifiez vos connaissances

Consultez la clé de réponse pour obtenir la bonne réponse.

Question 1: Il s’agit d’une question de recherche efficace: Les programmes de petit-déjeuner scolaire à Washington et en Oregon diffèrent-ils? Choisissez Vrai ou Faux

  • Vrai
    Faux

Question 2. Laquelle des deux questions ci-dessous est la plus efficace? Choisissez A ou B

  1. Les femmes sont-elles plus intelligentes que les hommes?
  2. Les femmes de 18 à 36 ans obtiennent-elles une note plus élevée à l’examen de fin d’études supérieures que les hommes adultes de 18 à 35 ans?

Question 3. Laquelle des questions de recherche suivantes est la plus efficace? Choisissez A ou B

  1.  Cinq méthodes d’évaluation des compétences de réflexion critique des étudiants en sciences infirmières dans le contexte de la pratique clinique sont les suivantes: 1) Observation, 2) Questions, 3) Conférences, 4) Stratégies de résolution de problèmes et 5) travaux écrits. La documentation est examinée pour chacune de ces méthodes.
  2. La pensée critique est une compétence importante dont ont besoin les étudiants en sciences infirmières. Diverses méthodes peuvent être utilisées pour évaluer la pensée critique.

Question 4. Voici la question de la recherche: Quelle a été l’incidence du programme «Aucun enfant abandonné en chemin» (No Child Left Behind) sur les taux de réussite au secondaire?

Quelles sources d’information devrai-je trouver pour commencer mon analyse documentaire? Choisissez A, B, C ou D.

  1. les statistiques sur les taux d’obtention de diplôme avant et après l’entrée en vigueur du programme
  2. les statistiques sur le succès ou l’échec d’autres programmes de rétention
  3. l’information sur les programmes d’éducation du gouvernement avant et après l’ère du programme «Aucun enfant abandonné en chemin»
  4. toutes ces réponses

Question 5. La portée de cette information est-elle raisonnable:

Je vais passer en revue 30 programmes de formation en soins infirmiers en ligne élaborés sur une période de 10 ans? Choisissez Oui ou Non

Oui ou Non

Question 6. Les questions de la méthode PICO sont une bonne façon de restreindre votre domaine d’intérêt. Que veut dire PICO? Choisissez 1, 2, 3 ou 4

  1. Parents, Intermédiaires, Entreprises (Corporations), Oscillations
  2. Populations, Interventions, Comparaisons, Résultats (Outcomes)
  3. Problèmes, Instruments, Canaux, Opérations
  4. Patients, Interférence, Cours, Origines

Références

Attribution d’image

4

Chapitre 4: Où trouver la documentation

Objectifs d’apprentissage

À la fin du présent chapitre, vous pourrez:

  • Rechercher dans un catalogue de bibliothèque des livres électroniques et imprimés.
  • Rechercher dans les bases de données des articles savants, des thèses et des actes de conférences.
  • Récupérer une copie ou le texte intégral des sources d’information
  • Déterminer et trouver les ressources de base dans votre discipline ou votre sujet

4.1 Aperçu de la découverte

La découverte, ou recherche de base, est quelque chose qui se passe au début du processus de recherche quand vous venez d’apprendre sur un sujet. Il s’agit d’une recherche d’information générale pour obtenir une vue d’ensemble d’un sujet d’exploration, des idées sur les sous-sujets et le contexte de la recherche ciblée réelle que vous ferez plus tard. Il est également temps de dresser une liste de termes de recherche distinctifs, étendus, étroits et connexes.

La découverte se produit de nouveau lorsque vous êtes prêt à vous concentrer sur votre question de recherche et à commencer votre propre analyse documentaire. Il y a deux éléments essentiels à la découverte de la documentation pour votre analyse avec le moins de stress possible: les endroits où vous cherchez et les mots que vous utilisez dans votre recherche.

Les endroits que vous recherchez dépendent de:

  • L’étape où vous êtes dans votre recherche
  • Les disciplines représentées dans votre question de recherche
  • L’importance de l’actualité dans votre sujet de recherche

Examiner les cycles d’information et de publication dont il est question au chapitre 2 pour mettre ces sources d’information en contexte.

Les mots que vous utilisez vous aideront à trouver la documentation existante sur votre sujet, ainsi que des sujets qui peuvent être étroitement liés au vôtre. Il existe deux catégories pour ces mots:

  • Mots-clés – les termes du langage naturel que nous pensons lorsque nous discutons d’un sujet et lisons à propos de celui-ci
  • Termes de vocabulaire – le vocabulaire assigné pour un catalogue ou une base de données

Les mots que vous utilisez à l’étape initiale et à l’étape suivante de la découverte devraient être consignés d’une façon ou d’une autre tout au long du processus de recherche documentaire. D’autres termes apparaîtront au fur et à mesure que vous lisez et que votre question devient plus précise. Vous voudrez faire le suivi ces mots et termes, car ils seront utiles pour répéter vos recherches dans d’autres bases de données, catalogues et autres répertoires. Plus loin dans ce chapitre, nous discuterons de la façon dont la mise en commun des deux éléments (les endroits que nous cherchons et les mots que nous utilisons) peut être améliorée par l’utilisation d’opérateurs booléens et de thésaurus spécifiques à la discipline.

La découverte est un processus itératif. Il n’y a pas de ligne droite et claire du début à la fin. Vous reviendrez dans la documentation tout au long de la rédaction de votre analyse documentaire à mesure que vous découvrirez des lacunes dans les données probantes et que des questions supplémentaires se posent.

Figure 4.1

4.2 Trouver des sources: Endroits à rechercher

Prenez un peu de temps pour voir où se trouvent les sources d’information dont vous avez besoin pour votre analyse documentaire, les indexer et les stocker. À cette étape, vous avez une idée générale de votre domaine de recherche et avez fait une recherche de base pour en apprendre davantage sur la portée et le contexte de votre sujet. Vous avez commencé à recueillir des mots-clés à utiliser dans votre recherche ultérieure. Maintenant, en vous concentrant sur votre sujet d’analyse documentaire, vous amènerez vos recherches aux bases de données et aux autres répertoires pour voir ce que les autres chercheurs et universitaires disent sur le sujet.

Les ressources suivantes sont commandées à partir des renseignements plus généraux et établis vers les renseignements plus récents et plus précis. Bien qu’il soit possible de trouver certaines de ces ressources en consultant le Web ouvert, en utilisant un moteur de recherche comme Google ou Google Scholar, ce n’est pas la façon la plus efficace ou la plus efficace de rechercher et de découvrir du matériel de recherche. Par conséquent, la plupart des ressources décrites dans cette section proviennent des catalogues et des bases de données des bibliothèques universitaires, plutôt que des moteurs de recherche sur Internet.

4.2.1 Trouver des livres et des livres numériques

4.2.1.1 Livres

Consultez les livres pour obtenir des renseignements généraux qui sont utiles pour la recherche de base. Les livres sont des «guides essentiels pour comprendre la théorie et pour vous aider à valider la nécessité de votre étude, à confirmer votre choix de documentation et à certifier (ou à contredire) ses constatations.» (Fink, 4e éd., 2014, p. 77). Dans cette section, nous examinerons les livres imprimés et électroniques ainsi que les encyclopédies imprimées et électroniques.

La plupart des bibliothèques universitaires utilisent le système de classification de la Library of Congress pour organiser leurs livres et autres ressources. Le système de classification de la Library of Congress divise la collection d’une bibliothèque en 21 classes ou catégories. Une lettre spécifique de l’alphabet est assignée à chaque classe. Des divisions plus détaillées sont effectuées avec des combinaisons de deux et trois lettres. Dans la plupart des bibliothèques universitaires, les étagères de livres sont marquées d’une combinaison de lettres et de numéros de la Library of Congress qui correspond à la combinaison de lettres et de numéros de la Library of Congress sur les dos des documents de la bibliothèque. Cette combinaison de numéros et de lettres est souvent appelée code topographique et elle est notée dans le catalogue de chaque article physique sur les étagères de la bibliothèque. (Bennard et coll, 2014a)

La classification de la Library of Congress (LC) pour l’éducation (générale) est L7-991, avec les sous-classes LA, LB, LC, LD, LE, LG, LH, LJ et LT. À titre d’exemple,

LB3012.2.L36 1995
Beyond the Schoolhouse Gate: Free Speech and the Inculcation of Values

Dans les Soins infirmiers, la plage de sujets de la LC est RT1-120. Un livre portant ce code topographique de la LC pourrait ressembler à: R121.S8 1990 Stedman’s Medical Dictionary. Les domaines liés aux soins infirmiers qui ne font pas partie de cette gamme comprennent:

R121 Dictionnaires médicaux

R726.8 Soins palliatifs

R858-859,7 Informatique médicale

RB37 Tests de diagnostic et tests en laboratoire

RB115 Nomenclature (code procédural – CPT, ICD9)

RC69-71 Diagnostic

RC86.7 Médecine d’urgence

RC266 Soins infirmiers en oncologie

RC952-954.6 Gériatrie

RD93-98 Soin des plaies

RD753 Soins infirmiers en orthopédie

RG951 Soins infirmiers maternels pour les enfants et soins obstétriques

RJ245 Soins infirmiers pédiatriques

RM216 Nutrition et régime thérapeutique

RM301.12 Guides des médicaments

Dans la plupart des bibliothèques, il y a une collection de documents de référence conservés dans une section spécifique. Ces livres, composés d’encyclopédies, de dictionnaires, de thésaurus, de manuels, d’atlas et d’autres documents, contiennent des informations de base ou de présentation utiles sur des sujets. Demandez de l’aide au bibliothécaire pour trouver un ouvrage de référence approprié. Bien que les documents de référence ne puissent être utilisés que dans la bibliothèque, d’autres livres imprimés seront probablement dans ce qu’on appelle la «collection de copies de circulation», c’est-à-dire qu’ils sont disponibles pour consultation.

4.2.1.2 Livres électroniques

La bibliothèque donne également accès au matériel de référence électronique. Certains sont spécifiques au sujet et d’autres sont des sources de référence générales. Bien que chaque ressource aura une «apparence» différente tout comme les encyclopédies et dictionnaires d’éditions différentes ont un aspect différent, chacun devrait avoir une boîte de recherche. La plupart d’entre eux auront une table des matières pour la navigation dans l’ouvrage. Le contenu comprend des pages de texte dans des livres et des encyclopédies et parfois, des vidéos. Dans tous les cas, vous serez en mesure de recueillir des renseignements généraux et des termes de recherche à utiliser ultérieurement.

Les bibliothèques universitaires nord-américaines achètent ou s’abonnent à des livres électroniques individuels ainsi qu’à des collections de livres électroniques. Des livres électroniques apparaissent sur divers éditeurs et plateformes, comme Springer, Cambridge, ebrary (ProQuest), EBSCO et Safari pour n’en nommer que quelques-uns. Bien que l’accès à ces livres électroniques varie selon la plateforme, vous pouvez trouver les titres de livres électroniques auxquels votre bibliothèque a accès par l’intermédiaire du catalogue de la bibliothèque. Vous pouvez généralement lire l’intégralité du livre en ligne, et vous pouvez souvent télécharger des chapitres ou un nombre limité de pages. Vous pouvez peut-être télécharger un livre électronique complet sans restrictions, ou vous devrez peut-être le «consulter» pendant une période limitée. Certains téléchargements seront en format PDF, d’autres utiliseront un autre type de logiciel gratuit de visionnement de livres électroniques, comme ePUB. Contrairement aux collections de livres électroniques de bibliothèque publique, la plupart des livres électroniques de bibliothèque universitaire ne peuvent pas être téléchargés vers des lecteurs électroniques, comme le Kindle d’Amazon

4.2.1.3 La catalogue de bibliothèque

En général, tout ce qui est détenu ou autorisé par une bibliothèque est indexé dans le «catalogue de la bibliothèque». Bien que la plupart des catalogues de bibliothèques soient maintenant des produits électroniques sophistiqués appelés «systèmes intégrés de bibliothèques», ils ont commencé en tant que classeurs avec des cartes en bois où les chercheurs pouvaient chercher des livres par auteur, titre ou sujet.

Figure 4.2

Bien que l’aspect et la convivialité des systèmes intégrés de bibliothèque actuels varient d’une bibliothèque à l’autre, ils fonctionnent de manière similaire. La plupart des catalogues de bibliothèque sont rapidement trouvés sur la page d’accueil ou le site Web d’une bibliothèque. Le catalogue de la bibliothèque est le moyen le plus rapide de trouver des livres et des livres électroniques à propos de votre sujet.

Voici quelques conseils généraux pour localiser des livres dans un catalogue de bibliothèque:

  • Utilisez la boîte de recherche généralement affichée sur la page d’accueil d’une bibliothèque pour lancer une recherche.
  • Entrez un titre de livre, un nom d’auteur ou des mots-clés du sujet dans la boîte de recherche.
  • Vous serez dirigé vers une page de résultats.
  • Si vous cliquez sur le titre d’un livre ou que vous voyez une option pour voir plus de détails sur le livre, vous pouvez consulter sa fiche bibliographique complète, qui fournit plus d’informations sur le livre, ainsi que l’endroit où trouver le livre. Portez une attention particulière aux sujets associés à l’article, en ajoutant des termes pertinents et appropriés à votre liste de termes de recherche pour utilisation future.
  • Si vous voulez avoir plus de contrôle sur les résultats de recherche, vous pouvez essayer une «Recherche avancée» dans le catalogue de la bibliothèque
    • Recherchez une option «Recherche avancée» près de la boîte de recherche de base
    • Les options de la fenêtre de recherche avancée de catalogue vous permettent de limiter les recherches par:
      • Année de publication
      • Sujet
      • Code topographique
      • Et plus encore…
  • Il y a généralement une liste «Format» sur l’écran de la page de recherche avancée. Cette liste vous donne des options pour limiter le format aux livres imprimés ou aux livres électroniques.
  • Vous pouvez limiter vos recherches à une ou plusieurs bibliothèques en particulier pour les restreindre à l’emplacement ou à «tout chercher» afin d’élargir votre recherche.

Capture d’écran de la recherche dans WorldCat de OCLC. Il existe des options pour rechercher « Tout » ou seulement « Livres », « DVD », « CD » et « Articles ». Il est également possible de terminer une recherche avancée ou de « Trouver une bibliothèque ». Deux slogans lisent « Rechercher des éléments dans des bibliothèques près de chez vous. 2 milliards d’éléments disponibles ici par le biais d’une bibliothèque. » et « WorldCat vous connecte aux collections et services de plus de 10 000 bibliothèques dans le monde… [lien pour en savoir plus] ».

Figure 4.3

WorldCat de OCLC (https://www.worldcat.org/) est le plus grand réseau de contenu de bibliothèque au monde et il fournit une autre façon de rechercher des livres imprimés et des livres électroniques. Pour les étudiants qui n’ont pas un accès immédiat à un catalogue de bibliothèque académique, WorldCat est une façon de rechercher plusieurs catalogues de bibliothèque à la fois pour un élément et puis de trouver une bibliothèque près de chez vous qui peut le posséder ou s’y abonner. Que vous puissiez récupérer l’élément, le demander, placer une demande de prêt entre bibliothèques ou le faire expédier dépendra de la politique de la bibliothèque locale. Notez que comme votre propre catalogue de bibliothèque, WorldCat dispose d’une seule boîte de recherche, d’une fonction de recherche avancée et d’un moyen de limiter par format et par emplacement.

4.2.2 Trouver des articles savants

Bien que les livres imprimés et les livres électroniques fournissent de bons renseignements généraux sur votre sujet, le corps de la documentation dans votre domaine de recherche se trouve dans les revues universitaires. Les revues savantes sont le principal forum de publication de recherche. Contrairement aux livres et aux revues professionnelles qui peuvent commenter ou résumer les résultats de la recherche, les articles publiés dans des revues savantes sont rédigés par un chercheur ou une équipe de recherche. Ces auteurs présenteront en détail les constatations originales de l’étude et incluront les données utilisées. Les articles publiés dans des revues universitaires sont également soumis à un processus d’évaluation préalable ou par des pairs avant leur publication, ce qui implique un niveau de qualité et de fiabilité plus élevé. Pour obtenir les renseignements les plus récents et faisant autorité sur un sujet, les universitaires et les chercheurs se tournent vers la documentation scientifique publiée. Cela étant dit:

Les revues et les articles qu’ils contiennent sont souvent très chers. Les bibliothèques consacrent une grande partie de leur budget de collecte à l’abonnement à des revues en format papier et en ligne. Vous avez peut-être remarqué qu’une recherche sur Google Scholar fournira la citation à un article de revue, mais ne la liera pas au texte intégral. Cela se produit parce que Google ne s’abonne pas aux revues. Il ne fait que rechercher et récupérer du contenu Web librement disponible. Cependant, les bibliothèques s’abonnent aux revues et ont conclu des ententes pour partager leurs collections de revues et de livres avec d’autres bibliothèques. Si vous êtes affilié à une bibliothèque en tant qu’étudiant, membre du personnel ou membre du corps professoral, vous avez accès à de nombreuses ressources d’autres bibliothèques, au moyen d’un service appelé prêt entre bibliothèques. Ne payez pas les sommes importantes nécessaires pour acheter l’accès aux articles à moins que vous n’ayez pas d’autre moyen d’obtenir le matériel, et vous ne pouvez pas trouver une ressource de substitution qui fournit l’information dont vous avez besoin. (Bennard et coll, 2014a)

4.2.2.1 Bases de données

Une base de données est un système électronique d’organisation de l’information. Les bases de données des revues sont des bases de données où les articles savants sont organisés et indexés aux fins de recherche. Toute personne disposant d’une connexion Internet peut accéder gratuitement aux bases de données publiques telles que PubMed et ERIC. Les étudiants peuvent également effectuer des recherches dans les bases de données d’information générale auxquelles la bibliothèque est abonnée (comme Academic Search Premier de l’EBSCO) ou dans une base de données spécialisée ou particulière à un sujet (par exemple, une version ProQuest de CINAHL pour les Soins infirmiers ou ERIC pour l’Éducation).

Les bases de données de bibliothèque stockent et affichent différents types d’ensembles d’informations qu’un catalogue de bibliothèque ou Google Scholar. Il existe différents types de bases de données qui comprennent:

  • Index – avec des citations uniquement
  • Bases de données de résumés – avec citations et résumés seulement
  • Bases de données de textes intégraux – avec citations et texte intégral des articles, rapports et autres documents

Les bases de données des bibliothèques sont souvent reliées entre elles au moyen d’un «résolveur annexé», permettant ainsi à différentes bases de données de «communiquer». Par exemple, si vous recherchez une base de données d’index et découvrez un article que vous souhaitez lire dans son intégralité, vous pouvez cliquer sur un outil de résolveur annexé qui vous amène à une autre base de données où se trouve le texte intégral de l’article. Si le texte intégral n’est pas disponible, un formulaire automatisé pour demander l’élément à une autre bibliothèque peut être une option.

Pourquoi rechercher une base de données au lieu de Google Scholar ou votre catalogue de bibliothèque? Les deux peuvent vous mener à de bons articles MAIS:

  • Le contenu est vaste, mais pas exhaustif ou aussi actuel qu’une base de données qui peut être mise à jour quotidiennement.
  • Google Scholar ne divulgue pas ses critères pour ce qui fait que les résultats «savants» et les résultats de recherche varient souvent en qualité et en disponibilité.
  • Vous n’avez pas non plus autant de contrôle sur votre recherche que vous l’avez dans une base de données.

4.2.2.2 Recherches de citations

Une autre façon de trouver des livres et des articles supplémentaires sur votre sujet est d’extraire les listes de référence des livres et articles que vous avez déjà trouvés. En retraçant la documentation citée dans les titres publiés, vous améliorez non seulement votre compréhension de la conversation savante sur votre sujet de recherche, mais aussi votre propre recherche documentaire.

Une citation est une référence à un élément qui vous donne suffisamment d’information pour l’identifier et le retrouver de nouveau si nécessaire. Vous pouvez utiliser les citations dans le matériel que vous avez trouvé pour vous diriger vers d’autres ressources. En général, les citations comprennent quatre éléments:

  • Auteur.e
  • Titre
  • Source
  • Date

À titre d’exemple,

La figure 4.4 illustre les différentes parties d’une citation d’articles savants, y compris l’auteur, la date de publication, le titre de l’article, le titre de la revue, le volume, le numéro et les pages. L’exemple présenté est au format APA. Exemple de référence contenant des informations dans cet ordre : Auteur. (Année). Titre de l’article. Titre de l’article (en italique). Volume (Numéro). Pages de l’article. L’exemple suivant cet ordre est : Schrecker, E. (2003). The Free speech movementL Reflections on Berkeley in the 1960s. Pacific Historical Review (en italique). 72 (4) 669-670.

Figure 4.4 Citation de l’article

Pour un bon résumé de la façon de lire une citation d’un livre, d’un chapitre de livre et d’un article de journal au format APA et MLA, voir cette explication à l’adresse: https://www.slideshare.net/opensunytextbooks/gathering-components-of-a-citation

4.2.3 Trouver des actes de conférence

Les actes de conférence sont souvent négligés parce qu’ils peuvent être difficiles à trouver en texte intégral. Parfois, les documents d’un acte annuel sont traités comme un livre individuel, ou comme une seule édition spéciale d’une revue. Parfois, les documents d’une conférence ne sont pas publiés et doivent être demandés à l’auteur initial. Malgré l’incohérence des publications, les documents de conférence peuvent être la première occasion pour un chercheur de présenter des constatations importantes et, par conséquent, sont pertinents pour votre propre recherche. Lieux à rechercher pour les documents de conférence:

4.2.3.1 WorldCat

  • utiliser les mots-clés du nom de la conférence (PAS le titre de l’article)
  • il est souvent utile de ne pas utiliser des termes comme: conférence, actes, transactions, congrès, symposiums ou colloques, exposition, atelier ou réunion
  • inclure l’année de la conférence
  • inclure la ville dans laquelle la conférence a eu lieu

4.2.3.2 Google Scholar

  • Rechercher par mot-clé et ajouter le mot «conférence» et l’année à votre recherche, par exemple: «conférence éducation 2008»

4.2.3.3 Bases de données

  • For l’Éducation: ERIC, limiter aux «Œuvres recueillies – Actes» ou aux «Discours/documents de réunion»
  • Pour les Soins infirmiers: CINAHL, limiter aux actes dans la case «Type de publication»
  • For l’Éducation: Education Full Text, limiter à «actes» dans la case «Type de document»
  • PsychInfo: Limiter aux «actes de conférence» dans la case «type d’enregistrement»
  • Web of Science: limiter à «conférence»

4.2.3.4 Sociétés professionnelles et autres organismes commanditaires

Consultez les sites Web des organisations qui parrainent des conférences. Les listes des actes de la conférence sont souvent sous un onglet ou un lien «Publications» ou «Réunions». La National Library of Medicine tient à jour un guide des sujets des actes de conférence pour les conférences nationales et internationales liées à la santé. Bien que de nombreux documents et actes ne soient pas disponibles gratuitement, le site Web de l’organisation contiendra souvent des citations d’actes que vous pouvez demander au moyen d’un prêt entre bibliothèques.

4.2.4 Trouver des thèses

En plus des articles de revue, la recherche originale est également publiée dans des livres, des rapports, des actes de conférences, des thèses de maîtrise et de doctorat. Les thèses de maîtrise et de doctorat sont des comptes rendus très détaillés et exhaustifs des travaux de recherche. Les thèses de maîtrise et de doctorat sont une source principale de recherche originale et comprennent «des références, tant dans le texte que dans la liste de référence, de sorte que, en principe, toute référence à la documentation puisse être facilement traçable et suivie» (Wallace et Wray, p. 187). La recherche de citations de la liste de référence ou de la bibliographie dans une thèse de doctorat est une autre méthode pour découvrir la documentation pertinente pour votre propre domaine de recherche. Comme les actes de conférence, elles sont plus difficiles à trouver et à récupérer que les livres et les articles. Certaines peuvent être disponibles électroniquement en texte intégral, sans frais. D’autres peuvent être accessibles uniquement aux affiliés de l’université ou du collège lorsqu’un diplôme a été accordé. D’autres sont derrière un accès payant et ne peuvent être consultés qu’après l’achat. CINAHL et ERIC indexent des thèses Les universités et les dépôts institutionnels individuels dressent souvent la liste des thèses tenues localement. Voici d’autres endroits à rechercher pour les thèses de maîtrise et de doctorat:

Dissertations Express – rechercher des thèses du monde entier. Les résultats de la recherche par sujet ou par mot-clé comprennent l’auteur, le titre, la date et l’endroit où le diplôme a été accordé. Certaines sont disponibles en texte intégral gratuitement, mais la plupart exigent des paiements.

EThOS – le service de thèse nationale pour le Royaume-Uni, géré par la British Library. Il s’agit d’un enregistrement national agrégé de toutes les thèses de doctorat attribuées par les établissements d’enseignement supérieur du Royaume-Uni, qui offre un accès gratuit au texte intégral de nombreuses thèses à l’usage de tous les chercheurs pour poursuivre leur propre étude.

Thèses Canada – un programme de collaboration entre Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et près de 70 universités canadiennes accréditées. La collection contient à la fois des microfiches et des thèses de maîtrise et de doctorat électroniques qui sont à des fins de recherche personnelle ou universitaire.

4.3 Recherche avancée

Maintenant que vous avez une idée de certains des endroits où chercher de l’information sur votre sujet de recherche et la forme que l’information prend (livres imprimés, livres numériques, revues, actes de conférence et thèses), il est temps d’examiner non seulement comment utiliser les ressources spécialisées pour votre discipline, mais comment tirer le meilleur parti de ces ressources. Pour faire une analyse documentaire de cycle supérieur et trouver tout ce qui est publié sur votre sujet, des compétences avancées en recherche et en récupération sont nécessaires.

4.3.1 Opérateurs de recherche

La recherche sur l’analyse documentaire nécessite souvent l’utilisation d’opérateurs booléens pour combiner des mots-clés. Les opérateurs – ET, OU et NON – sont de puissants outils de recherche dans une base de données ou un moteur de recherche. En utilisant une combinaison de termes et un ou plusieurs opérateurs booléens, vous pouvez concentrer votre recherche et restreindre vos résultats de recherche à une zone plus spécifique qu’une recherche de base par mot-clé.

La figure 4.5 est un diagramme simple qui montre comment les opérateurs booléens peuvent être utilisés pour élaborer une stratégie de recherche. Les exemples sont : solaire ET énergie, alimentation OU énergie, et solaire SANS énergie.

Figure 4.5 Recherches booléennes

Opérateurs booléens – vous permet de combiner vos termes de recherche en utilisant les mots-clés ET, OUR et SANS. Regardez les diagrammes de la figure 4.6 pour voir comment ces termes influeront sur vos résultats.

Troncature – Si vous utilisez la troncature (ou des caractères de substitution), vos résultats de recherche contiendront des documents comprenant des variantes de ce terme.

Par exemple: lum* récupérera, bien sûr, lumière, mais aussi des termes comme: luminosité, luminaire, lumineux et lumières. Notez que le symbole de troncature varie selon l’endroit où vous effectuez la recherche. Les symboles de troncature les plus courants sont l’astérisque (*) et le point d’interrogation (?).

Recherche d’expression – La recherche d’expression est utilisée pour s’assurer que votre recherche extrait un concept spécifique. Par exemple «produits en bois durables» récupérera plus de documents pertinents que les mêmes termes sans guillemets.

Pour une description de ces fonctions de recherche plus avancées, regardez ce court tutoriel vidéo sur les stratégies de recherche efficaces. (Clark, 2016).

4.3.2 Trouver des sources dans votre discipline ou votre domaine

Il est temps d’utiliser ces conseils et vos compétences en recherche. C’est le moment, si vous ne l’avez pas déjà fait, de parler à un bibliothécaire. Le bibliothécaire vous dirigera vers les ressources dont vous avez besoin, y compris les bases de données de recherche auxquelles la bibliothèque est abonnée, pour votre discipline ou votre domaine. Les analyses documentaires s’appuient largement sur les données des bases de données en ligne, comme CINAHL pour les Soins infirmiers et ERIC pour l’Éducation. Malheureusement, les coûts d’abonnement à des produits fournis par les fournisseurs sont élevés. Les étudiants affiliés à de grandes bibliothèques universitaires qui peuvent se permettre de s’abonner à ces produits auront accès à de nombreuses bases de données, alors que ceux qui ne sont pas affiliés possèdent moins d’options.

Les étudiants qui n’ont pas accès à des bases de données d’abonnement comme CINAHL ou ERIC par l’intermédiaire d’Ebsco et ProQuest doivent utiliser PubMed for Nursing à https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/ et la version publique d’ERIC https://eric.ed.gov/ pour la recherche sur l’analyse documentaire.

Bien qu’un bibliothécaire soit la meilleure ressource pour apprendre à utiliser un outil spécifique, un tutoriel en ligne sur la façon de rechercher PubMed peut être utile et instructif pour ceux qui n’ont pas accès à une bibliothèque ou à une base de données d’abonnement: De même, ce document, intitulé «How does the ERIC search work», fourni par la Institute of Education Sciences, fournit quelques conseils utiles pour la recherche dans la version publique de l’ERIC.

4.3.3 Vocabulaire spécialisé

Une des principales sources de termes de recherche dans une base de données est un dictionnaire spécialisé, ou thésaurus, utilisé pour indexer des articles de revue. Le thésaurus offre une façon uniforme et normalisée de récupérer l’information, surtout lorsque des termes différents sont utilisés pour le même concept. Selon Fink (2014), «il existe des preuves que l’utilisation des termes du thésaurus produit plus de citations disponibles que le recours aux mots-clés… L’utilisation du mot sous-directeur approprié permettra à l’examinateur de trouver toutes les citations, peu importe la façon dont l’auteur utilise le terme.» (p. 24).

En Éducation et en Soins infirmiers, des thésaurus sont disponibles. Dans les bases de données d’abonnement, ainsi que dans PubMed et la version publique d’ERIC, recherchez le thésaurus pour vous guider vers les termes appropriés et pertinents.

4.3.4 Recherche de citations

La recherche de citations fonctionne mieux lorsque vous avez déjà un travail pertinent sur le sujet. À partir du document que vous avez jugé utile pour votre propre analyse documentaire, vous pouvez soit rechercher des citations vers l’avant ou l’arrière pour recueillir des ressources supplémentaires. La recherche de références citées et l’exploration de références ou de bibliographie sont des techniques de recherche avancées qui peuvent également aider à générer de nouvelles idées ainsi que d’autres mots-clés et sujets.

Pour la recherche de référence citée, utilisez Google Scholar ou des bases de données de bibliothèque telles que Web of Science ou Scopus. Ces outils retracent les citations vers l’avant pour créer des liens vers des livres, articles de revue, chapitres de livres et rapports nouvellement publiés qui ont été écrits après le document que vous avez trouvé. Par la recherche de références citées, vous pouvez également trouver des œuvres qui ont été citées à de nombreuses reprises, indiquant ce qui peut être un ouvrage précurseur dans votre domaine.

Avec l’exploration de citations, vous examinerez la liste des références ou des ouvrages cités dans la ressource que vous avez située pour identifier d’autres ouvrages pertinents. Dans ce type de recherche, vous retracerez les citations vers l’arrière pour trouver les livres, articles de revue, chapitres de livres et rapports importants qui ont été écrits avant le document que vous avez trouvé. Pour une brève discussion sur la recherche de citations, consultez cet article de Hammond et Brown (2008).

Pratique

Les deux outils de recherche les plus importants que vous utiliserez sont un catalogue de bibliothèque et des bases de données. La recherche d’informations dans les catalogues et les bases de données exigent de la pratique.

Commencez en mettant de côté un temps dédié pour vous familiariser avec le processus:

  1. Exercez-vous en localisant un livre de référence et un livre électronique dans votre catalogue de bibliothèque ou dans WorldCat
  2. Effectuez la recherche dans des bases de données librement disponibles telles que PubMed ou ERIC
  3. Parlez à un bibliothécaire de l’utilisation d’une base de données d’abonnement spécifique à un sujet comme CINAHL d’Ebsco ou ERIC de ProQuest. Assurez-vous d’explorer les différentes fonctions que la base de données fournit pour améliorer la précision de votre recherche
    1. Essayez certains des limiteurs pour voir l’effet de chacun sur vos résultats de recherche
    2. Une fois que vous avez trouvé un article, que devez-vous faire pour l’obtenir en texte intégral?
  4. Découvrez comment utiliser les prêts entre bibliothèques ou la livraison de documents.

Ensuite, réalisez cet exercice:

  1. Parcourez une publication populaire ou scientifique comme la section science du New York Times ou du Scientific American. Trouvez un court article qui semble intéressant et facile à comprendre.
  2. Recherchez les éléments suivants:
    • un article qui rend compte d’une étude récente publiée dans un journal scientifique;
    • le titre de la revue;
    • le nom du ou des auteurs;
    • une indication du moment où l’étude originale a été publiée. Remarque: parfois, la source dit que la recherche a été publiée dans un dernier numéro de Science ou de Nature.
  3. Une fois que vous avez trouvé certains de ces faits (le titre de la revue et les auteurs devraient être suffisants), vous pouvez commencer à chercher la source principale dans un catalogue de bibliothèque ou dans les bases de données de la bibliothèque.
  4. Recherche dans le catalogue: déterminez si votre école s’abonne à une revue en particulier en recherchant la revue par titre.
  5. Meilleur scénario: la bibliothèque s’abonne la revue. La prochaine étape consiste à déterminer le ou les formats disponibles. Vous pourriez avoir plusieurs options:
    • Abonnement électronique – super! Cela signifie que vous pouvez accéder à la revue immédiatement. Une fois que vous avez accès à la version en ligne (ou électronique) de la revue, vous avez le choix de faire des recherches dans cette publication. Une recherche d’auteur devrait suffire pour localiser l’article.
    • Imprimer la version d’abonnement – bien! Vous pouvez effectuer une recherche dans des bases de données ou dans un outil de service de découverte de votre article en entrant le titre de la revue et les auteurs. Une fois que vous avez trouvé un enregistrement sur l’article, qui comprendra le volume et le numéro d’édition, les numéros de page, le titre de l’article, vous pouvez aller dans les étagères où vous trouverez le numéro de la revue qui inclut votre article.
    • Version microforme – toujours bon! Encore une fois, après avoir consulté les bases de données et trouvé l’information exacte sur l’article, vous devriez être en mesure de trouver la bobine de microfilm ou la microfiche appropriée. Avant l’accès généralisé et facile aux versions en ligne des documents, les microformes étaient utilisées pour économiser de l’espace en préservant des documents sur film. Les bibliothèques sont équipées de lecteurs de microformes – si vous avez besoin d’aide pour utiliser un lecteur, demandez au personnel de la bibliothèque. (Bennard et coll, 2014 b)

Vérifiez vos connaissances

Obtenez un article

  • Accédez à PubMed ou ERIC
  • Effectuez une recherche par sujet en utilisant le thésaurus (pour ERIC) ou les termes MeSH (pour PubMed)
  • Effectuez une recherche par mot-clé
  • Complétez votre recherche par des mots-clés, en utilisant des outils de recherche avancés comme les opérateurs booléens, la troncature ou la recherche d’expressions
  • Limitez votre recherche par langue, date de publication ou facteur de la méthode PICO
  • Accédez au texte intégral d’un article que vous trouvez.
  • Si le texte intégral n’est pas disponible, découvrez comment demander l’article par prêt entre bibliothèque

Dans votre domaine en général, connaissez-vous:

  1. Les documents sources de base?
  2. Les théories les plus importantes?
  3. Les principaux enjeux et débats entourant votre sujet?
  4. Les principaux aspects politiques, sociaux, économiques, juridiques, environnementaux ou technologiques de votre sujet?
  5. Les origines de votre sujet?
  6. Les définitions de votre sujet?
  7. Comment les connaissances sont-elles organisées dans votre domaine?
  8. Quels problèmes ou solutions ont été réglés à ce jour?
  9. Si vous ne connaissez pas les réponses à ces questions, savez-vous comment trouver les réponses?

Références

Attributions d’image

5

Chapitre 5: Évaluation des sources

Objectifs d’apprentissage

À la fin de ce chapitre, vous pourrez:

  • Évaluez de façon critique les sources d’information que vous avez trouvées.
  • Évaluez le contenu du matériel sélectionné pour vos besoins.

5.1 Aperçu de l’évaluation des sources

La recherche d’information est souvent non linéaire et itérative, ce qui nécessite l’évaluation d’un éventail de sources d’information et une souplesse mentale pour explorer d’autres avenues à mesure que de nouvelles connaissances émergent. (Association of College & Research Libraries, 2016).

Vous avez élaboré une question de recherche viable, dressé une liste de rubriques et de mots-clés et passé beaucoup de temps à chercher des sources dans la littérature de votre discipline ou de votre sujet. Il est maintenant temps d’évaluer toute l’information que vous avez trouvée. Non seulement vous voulez vous assurer de la source et de la qualité de l’information, mais vous voulez aussi déterminer si chaque élément convient à votre propre examen. C’est aussi à ce moment que vous vous assurez d’avoir cherché des publications pour tous les domaines de votre question de recherche et de retourner dans la littérature pour une autre recherche, au besoin.

En général, lorsque nous discutons de l’évaluation des sources, nous parlons de tenir compte de la qualité, de l’exactitude, de la pertinence, des préjugés, de la réputation, de l’actualité et de la crédibilité d’une œuvre particulière, qu’il s’agisse d’un livre, d’un livre électronique, d’un article, d’un site Web ou d’un billet de blogue. Avant d’inclure une source dans votre analyse documentaire, vous devez bien comprendre de quoi il s’agit et pourquoi vous l’incluez. Selon Bennard et coll. (2014), l’utilisation de sources inexactes, non pertinentes ou mal documentées peut affecter la qualité de votre propre travail. (paragraphe. 4).

Lorsque vous évaluez la possibilité d’inclure un travail dans votre analyse documentaire, posez-vous des questions sur chaque source.

5.1.1 Évaluation de livres

Pour les sources primaires et secondaires que vous avez trouvées dans votre recherche, utilisez la stratégie mnémonique «ASAP» pour évaluer l’inclusion dans votre analyse documentaire:

5.1.1.1 Âge

Est-il désuet? La réponse à cette question dépend du sujet. Si vous comparez les anciennes techniques de gestion de classe, vous pourriez juger que 1965 est encore d’actualité. En soins infirmiers, à moins que vous ne fassiez une comparaison historique, un manuel vieux de plus de 5 ans pourrait être désuet pour vos besoins.

Règle générale:

Maximum 5 ans: médecine, santé, éducation, technologie, sciences
10 à 20 ans: histoire, littérature, art.

5.1.1.2 Sources

Vérifier les sources bibliographiques ou de référence, ainsi que celles indiquées dans les notes de bas de page ou les notes de fin de document. Parcourez la liste pour voir quels types de sources l’auteur a utilisées. Quand les sources ont-elles été publiées? Si l’auteur cite principalement des œuvres d’il y a 10 ou 15 ans, le livre ne convient peut-être.

5.1.1.3 Auteur

L’auteur a-t-il les titres de compétences pour écrire sur le sujet? L’auteur a-t-il un diplôme universitaire ou une subvention de recherche? Qu’est-ce que l’auteur a publié d’autre sur le sujet?

5.1.1.4 Publié par quel éditeur?

Cherchez des presses du milieu académique, notamment des presses universitaires. Les livres publiés sous la presse populaire (comme Random House ou Macmillan, aux États-Unis) ne présentent pas la recherche universitaire de la même façon que les presses de Sage, d’Oxford, d’Harvard ou de l’Université de Washington.

D’autres questions à poser au sujet du livre que vous voudrez peut-être inclure dans votre analyse documentaire:

  • À quoi sert le livre? Pourquoi a-t-il été rédigé? Quel est le public cible?
  • Quel est la conclusion ou l’argument? Dans quelle mesure l’argument principal ou la conclusion est-il bien appuyé?
  • Est-ce pertinent pour votre recherche? Quel est le lien avec votre question de recherche?
  • Voyez-vous des preuves de biais ou de données non corroborées?

5.1.2 Évaluation des sites Web

Dans vos recherches, il est probable que vous découvrirez de l’information sur le Web que vous voudrez inclure dans votre analyse documentaire. Par exemple, si votre examen est lié aux enjeux stratégiques actuels de l’éducation publique aux États-Unis, une source d’information potentiellement pertinente peut être un document provenant du site Web du National Center for Education Statistics (NCES) intitulé The Condition of Education 2017. De même, pour les soins infirmiers, un article intitulé Discussing Vaccination with Concerned Patients: An Evidence-Based Resource for Healthcare Providers est disponible sur le site Web nursingcenter.com. Comment évaluez-vous ces ressources et d’autres ressources semblables?

Utilisez la stratégie mnémonique RADAR (Mandalios, 2013) pour évaluer les sources provenant d’Internet:

5.1.2.1 Rapport

Comment avez-vous trouvé le site Web et en quoi a-t-il rapport à votre sujet?

  • A-t-il été recommandé par une source fiable?
  • A-t-il été cité dans une source savante, comme un article révisé par les pairs?
  • Y avait-il un lien à partir d’un site reconnu?

5.1.2.2 Autorité

Cherchez la page «À propos» pour trouver des renseignements sur le but du site Web. Vous pouvez déterminer sa crédibilité en fonction de ce que vous y trouverez. La page présente-t-elle un point de vue ou un parti pris en particulier? Par exemple, une association de cardiologie ou une école à charte peut promouvoir un point de vue particulier. En quoi cela pourrait-il avoir une incidence sur l’objectivité de l’information qui se trouve sur leur site? Y a-t-il de la publicité ou y a-t-il des renseignements sur le produit qui sont rattachés au contenu?

5.1.2.3 Date

  • Quand la page a-t-elle été créée?
  • Est-elle tenue à jour?
  • Les liens sont-ils récents et fonctionnels?

5.1.2.4 Apparence

  • L’information présentée semble-t-elle factuelle?
  • La langue est-elle officielle ou théorique?
  • Comment les renseignements se comparent-ils aux autres renseignements que vous avez lus sur le sujet?
  • Des références ou des liens vers des documents cités sont-ils inclus?

5.1.2.5 Raison

Quelle est l’adresse Web ou l’URL? Ces renseignements peuvent vous donner une idée du but du site Web, qui peut être de débattre, de défendre, de faire de la publicité ou de vendre, de faire campagne ou de présenter de l’information. Voici quelques domaines communs et leurs origines:

  • .org—Site Web de défense des intérêts d’une organisation
  • .com—Site privé ou commercial
  • .net – une organisation de réseau ou un fournisseur Internet qui n’est plus fréquemment utilisé
  • .edu – un site d’un établissement d’enseignement supérieur
  • .gouv – un site du gouvernement fédéral
  • .wa.us – un site gouvernemental d’un État qui peut comprendre des écoles publiques et des collèges communautaires
  • .uk, .ca, .jm – un site d’un pays en particulier

Mike Caulfield (2017), auteur de Web Literacy for Student Fact-Checkers, recommande quelques stratégies simples pour évaluer un site Web (ainsi que les médias sociaux):

  • Vérifier les travaux antérieurs: Chercher si quelqu’un d’autre a déjà fourni une synthèse de la recherche décrite.
  • Remonter à la source: Aller «en amont» à la source de l’énoncé. La plupart du contenu Web n’est pas original. Il faut se rendre à la source originale pour comprendre la crédibilité et la fiabilité de l’information.
  • Lire latéralement: Lire latéralement. Une fois que vous arrivez à la source d’un énoncé, lisez ce que les autres personnes disent de la source (publication, auteur, etc.). La vérité est dans le réseau.

5.1.3 Évaluation des articles de revues

Il est probable que la plupart des ressources que vous trouverez pour votre examen proviendront de la littérature savante de votre discipline ou de votre domaine. Comme nous l’avons déjà vu, les articles évalués par des pairs sont rédigés par et pour des spécialistes dans un domaine donné. Ils décrivent généralement des études ou des expériences de recherche officielles dans le but de fournir un aperçu sur un sujet. Vous avez peut-être trouvé ces articles par l’entremise de Google, de Google Scholar, d’une base de données d’abonnement ou de libre accès ou d’une recherche par citation. Vous voudrez peut-être maintenant savoir comment évaluer l’utilité de votre recherche. Comme pour les autres ressources, vous devez rechercher l’autorité, l’exactitude, la fiabilité, la pertinence, l’actualité et la portée. En examinant chaque article comme un artefact distinct et unique, tenez compte des éléments suivants dans votre évaluation:

5.1.3.1 Crédibilité et autorité

Évaluez ce qui suit: Qui est l’auteur? Cette personne est-elle considérée comme un spécialiste dans son domaine?

  • Recherchez le nom de l’auteur dans un moteur de recherche Web général comme Google.
  • Quels sont les titres de compétence du chercheur?
  • Qu’est-ce que cet auteur a écrit d’autre? Faites une recherche par auteur dans les bases de données et voyez combien ils ont publié sur un sujet particulier.
  • À quelle fréquence cet article a-t-il été cité par d’autres chercheurs?

L’analyse des citations est l’étude de l’impact et de la qualité présumée d’un article, d’un auteur ou d’un établissement, en fonction du nombre de fois où des œuvres ou des auteurs ont été cités par d’autres. Google Scholar est une bonne plateforme pour obtenir cette information.

La figure 5.1 montre une page de Google Scholar pour un article savant. Dans la citation de l’article, le nombre de fois que l’article a été cité par d’autres est indiqué. Un exemple de recherche donne Google Scholar, qui énumère le titre de l’article (liens vers l’article), une brève description et des renseignements sur le nombre de personnes qui ont cité l’article, les articles connexes et une recherche sur le Web pour l’article. L'image montre un article intitulé « The Anatomy of the Grid: Enabling Scalable.. » qui a été « cité 4030 fois ».

Figure 5.1 Google Scholar

5.1.3.2 Exactitude

Vérifiez les faits. Évaluez ce qui suit:

  • Les statistiques peuvent-elles être vérifiées par d’autres sources?
  • Cette information semble-t-elle correspondre à ce que vous avez lu dans d’autres sources?

5.1.3.3 Fiabilité et objectivité

Évaluez ce qui suit: Y a-t-il un parti pris évident? Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser l’information, mais simplement que vous devez tenir compte du parti pris.

  • Un point de vue ou un biais particulier est-il immédiatement évident ou l’article semble objectif à première vue?
  • Quel point de vue l’auteur représente-t-il? Son point de vue est-il clair?
  • L’article est-il un éditorial qui tente de défendre une position?
  • L’article est-il dans une publication avec une position éditoriale particulière?

5.1.3.4 Rapport

Évaluez ce qui suit: Les questions difficiles:

  • L’information est-elle pertinente pour votre sujet ou votre thèse?
  • Comment l’article s’inscrit-il dans la portée de la littérature sur ce sujet?
  • Quel est le public cible de cette source?
    • La matière est-elle trop technique ou trop clinique?
    • Est-ce trop élémentaire?
  • L’information appuie-t-elle votre thèse ou vous aide-t-elle à répondre à votre question, ou est-il difficile d’établir un lien quelconque?
  • L’information présente-t-elle un point de vue opposé pour que vous puissiez démontrer que vous avez abordé tous les aspects de l’argument dans votre document?

5.1.3.5 Actualité

Évaluez ce qui suit:

  • Quand la source a-t-elle été publiée?
  • Quelle est l’importance de l’information actuelle pour votre sujet, votre discipline ou votre type de document?
  • Les plus vieux renseignements s’ajoutent-ils à l’historique de la recherche? Avez-vous plutôt besoin de quelque chose de plus à jour pour appuyer votre thèse?

5.1.3.6 Portée et objet

Pour déterminer et évaluer la pertinence dans cette catégorie, examinez ce qui suit:

  • S’agit-il d’un travail général qui donne un aperçu du sujet ou est-il axé spécifiquement sur un seul aspect de votre sujet?
  • L’ampleur du travail correspond-elle à vos attentes?
  • L’article vise-t-il à informer, à expliquer, à persuader ou à vendre quelque chose? Soyez conscient de l’objectif lorsque vous lisez le contenu et prenez-le en considération si vous décidez de l’utiliser.

Pour les articles sur les soins infirmiers et d’autres articles médicaux, examinez ce qui suit:

  • Quelles sont les méthodes de recherche utilisées dans l’article?
  • Où se situe la méthode dans la pyramide des preuves? Les critiques systématiques et les méta-analyses sont les plus crédibles, alors que les articles les moins crédibles.

La figure 5.2 montre un triangle avec différents types d’études de recherche énumérées par ordre de fiabilité et de crédibilité. Les méta-analyses et les examens systématiques sont au sommet de la pyramide, tandis que la recherche sur les animaux, les éditoriaux et les opinions sont au bas de la pyramide.

Figure 5.2 Pyramide des preuves

  • Méta-analyse: Un examen systématique qui utilise des méthodes quantitatives pour résumer les résultats.
  • Examen systématique: Article dans lequel les auteurs ont systématiquement cherché, évalué et résumé toute la littérature médicale sur un sujet particulier.
  • Essais contrôlés randomisés (ECR): Les ECR comprennent un groupe randomisé de patients d’un groupe expérimental, ainsi qu’un groupe témoin. Ces groupes sont surveillés pour connaître les variables et les résultats d’intérêt.
  • Étude de cohorte: La recherche définit deux groupes (cohortes) de patients, l’un ayant reçu le produit en question et l’autre non, et suit ces cohortes pendant une durée déterminée afin de mesurer le résultat recherché.
  • Étude de cas: Il s’agit de désigner les patients qui ont le résultat d’intérêt (cas) et de contrôler les patients qui n’ont pas le même résultat, et de vérifier s’ils ont subi l’exposition au produit d’intérêt.
  • Recherche sur les animaux/études en laboratoire: La création d’informations commence au bas de la pyramide: C’est là qu’interviennent les idées et la recherche en laboratoire. Les idées se transforment en thérapies et en outils de diagnostic, qui sont ensuite testés avec des modèles de laboratoire et des animaux.
  • Renseignements généraux/avis d’expert: Les manuels, les encyclopédies et les manuels constituent souvent une bonne base ou une bonne introduction et comprennent souvent des renseignements généraux sur une maladie. Bien que les renseignements de base présentent un résumé pratique, il faut habituellement environ trois ans pour publier ce type de documentation.

5.1.4 Évaluation des médias sociaux

Bien que les médias sociaux (par exemple, Twitter ou Facebook) soient généralement traités comme un objet à l’étude plutôt que comme une source d’information sur un sujet, la prévalence des médias sociaux en tant que plateformes de communication et de partage doit être reconnue. Il est important de se méfier de ces sources, surtout s’il s’agit de les inclure dans une analyse documentaire. Toutefois, comme pour toute autre ressource Web, vous pouvez évaluer l’authenticité d’une publication dans les médias sociaux en posant les questions suivantes:

  • Emplacement de la source – L’auteur se trouve-t-il à l’endroit au sujet duquel il gazouille ou publie?
  • Réseau – Qui fait partie du réseau de l’auteur et qui suit le compte?
  • Contenu – L’information peut-elle être corroborée par d’autres sources?
  • Mises à jour contextuelles – L’auteur publie-t-il habituellement des gazouillis sur ce sujet? Si oui, que disaient les publications passées ou mises à jour? Fournissent-ils plus de détails?
  • Fiabilité – L’auteur cite-t-il des sources et sont-elles fiables? (Sheridan Libraries, 2017)

5.2 En résumé

Une autre façon de penser à l’évaluation des sources est de poser les 5 questions:

  • De quel type de document s’agit-il?
  • Qui l’a créé?
  • Pourquoi les documents ont-ils été publiés?
  • Quand a-t-il été publié?
  • Où la ressource a-t-elle été publiée?
  • Comment l’information a-t-elle été recueillie et présentée? (Radom, 2017)

Trouver des sources pour votre analyse documentaire en utilisant des couches de découverte, des catalogues de bibliothèque, des bases de données, des moteurs de recherche et d’autres plateformes de recherche peut prendre beaucoup de temps et d’efforts. Est-ce que tout ce que vous avez trouvé et récupéré a de la valeur pour vous lorsque vous rédigez votre propre analyse documentaire? Si la ressource ne répond pas aux critères ci-dessus et que vous ne pouvez pas justifier sa place dans votre analyse documentaire, elle ne mérite pas d’être mentionnée dans votre travail. Incluez des documents de grande qualité qui sont à jour, exacts, crédibles et, surtout, pertinents pour votre question, hypothèse ou sujet de recherche.

Pratiquer

Évaluer un site Web

Regardez cette courte vidéo:

À l’aide d’un moteur de recherche comme Google, faites une recherche rapide pour un sujet qui vous intéresse. Sélectionnez un site Web dans votre liste de résultats et évaluez-le à l’aide des éléments d’évaluation du site Web énumérés plus haut dans ce chapitre.

  • Comment avez-vous trouvé le site Web?
  • Quel est le nom de domaine (l’URL) du site?
  • Que pouvez-vous apprendre au sujet des auteurs du site?
  • Quand le site a-t-il été mis à jour pour la dernière fois?
  • Est-ce exact d’après ce que vous savez du sujet?
  • Y a-t-il des références?
  • Remarquez-vous un parti pris?
  • Le site est-il fonctionnel? (Les liens fonctionnent-ils? Ou mènent-ils à des pages non fonctionnelles?)

Évaluer un livre

Sélectionnez un livre ou un livre électronique propre à un sujet auquel vous pouvez accéder rapidement et évaluez-le en fonction des critères ASAP.

  • Auteur
  • Sources
  • Âge
  • Publié par quel éditeur

Évaluer un article

Vous pouvez vous exercer à l’évaluation en utilisant les articles ci-joints. Vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps sur l’article, mais essayez d’identifier chacun des éléments de l’évaluation. N’oubliez pas que les éléments d’évaluation des articles sont les suivants:

  • Notoriété/crédibilité ou plan d’étude pour les soins infirmiers
  • Exactitude
  • Fiabilité et objectivité
  • Pertinence
  • Actualité
  • Portée et objet

Pour les études: Quality standards in e-learning: A matrix of analysis (Frydenberg, 2002).

Pour les soins infirmiers: Beliefs and attitudes towards participating in genetic research (Kerath et coll., 2013).

Testez-vous

Vérifiez le corrigé

Pour les étudiants en soins infirmiers: Votre sujet est la relation entre l’autisme et la vaccination. Laquelle des deux ressources incluriez-vous dans votre analyse documentaire? Pourquoi?

  1. Hviid, Anders, Michael Stellfield, Jan Wohlfart, et Mads Melbye. Association Between Thimerosal-Containing Vaccine and Autism. Journal of the American Medical Association 290, no. 13 (1er octobre 2003): 1763–1766. http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=197365
  2. Chepkemoi Maina, Lillian, Simon Karanja, et Janeth Kombich. Immunization Coverage and Its Determinants among Children Aged 12–23 Months in a Peri-Urban Area of Kenya. Pan-African Medical Journal 14, no.3 (1er février 2013). http://www.panafrican-med-journal.com/content/article/14/3/full/

Pour les étudiants en éducation: Votre sujet est la musicothérapie dans les classes de maternelle aux États-Unis. Laquelle des deux ressources incluriez-vous dans votre analyse documentaire? Pourquoi?

  1. Simpson, Kate et Deb Keen. Music Interventions for Children with Autism: Review of the Literature. Journal of Autism and Developmental Disorders 41, no. 11 (Novembre 2011): 1507–1514.
  2. Bowman, Robert. Approaches for Counseling Children Through Music. Elementary School Guidance and Counseling 21, no. 4 (avril 1987): 284-91.

Références

Attribution de l’image

6

Chapitre 6: Documenter les sources

Objectifs d’apprentissage

À la fin de ce chapitre, vous pourrez:

  • Choisissez un système de gestion des citations qui vous convient.
  • Consignez et organisez le matériel pertinent dans un système de gestion des citations.

6.1 Aperçu de la documentation des sources

Une analyse documentaire au niveau des études supérieures est une entreprise importante qui nécessitera certaines décisions au sujet de l’organisation de l’information, de la tenue des dossiers et de la gestion des notes. Prenez ces décisions avant de commencer votre examen analyse documentaire approfondie. Certaines des décisions que vous devrez prendre comprennent des éléments comme les conventions d’appellation des documents, le choix d’un outil de gestion des citations qui répond à vos besoins et l’établissement d’alertes de journal.

Une fois que vous aurez désigné et trouvé des documents pour votre analyse documentaire, vous les organiserez, les analyserez et en ferez la synthèse comme prochaine étape du processus d’analyse documentaire. Voici quelques lignes directrices générales sur la façon dont vous traitez les articles à cette étape:

  1. Parcourez les articles à mesure que vous les rassemblez pour avoir une idée de l’objectif général et du contenu. Concentrez-vous sur le résumé, l’introduction, les premiers paragraphes et la conclusion.
  2. Consignez vos notes et vos impressions sur l’article directement dans l’outil de gestion des citations que vous choisissez. Consignez les aspects particuliers ou les mots-clés importants de l’article qui sont pertinents pour votre examen. Les remarques générales, comme «bonne source» ou «idée intéressante», ne vous aideront pas plus tard.
  3. Porter une attention particulière aux principales tendances, aux lacunes possibles dans la littérature et aux relations entre les études, en particulier en notant ou en mettant en évidence les études de référence qui ont mené à des études subséquentes dans le même domaine.
  4. Regroupez les articles en catégories ou en dossiers, comme les sujets et les sous-sujets. Regroupez également les articles que vous avez placés dans ces catégories par ordre chronologique. Vous pouvez imprimer chaque article et classer les copies papier en catégories ou vous tirez parti de la technologie en utilisant un logiciel de gestion des citations pour stocker et organiser vos articles.

Figure 6.1

Commencez à regrouper les sources en grandes catégories, puis organisez-les par ordre chronologique ou alphabétique selon le nom de famille de l’auteur. Les grandes catégories générales peuvent comprendre:

  • Thèmes ou concepts
  • Théories
  • Politiques
  • Programmes
  • Populations
  • Méthodologies
  • Questions à approfondir

D’autres régimes d’organisation générale pourraient se rapporter aux modèles PICO ou SPICE mentionnés au chapitre 3. Nous discuterons plus en détail de l’organisation et de la synthèse au chapitre 7.

  1. Élaborer une convention d’appellation normalisée pour les dossiers et les fichiers. Les noms doivent être aussi courts que possible tout en étant significatifs, concis et normalisés. Par exemple, PolicyCttee2017 ou GuidelinesRegulationsHarrison est plus utile que LitReviewArticle1.

D’autres conventions d’appellation de fichiers utiles sont disponibles au bureau de gestion des dossiers de l’Université d’Édimbourg (2017). Exemples:

Prenez le temps de réfléchir à votre système organisationnel avant de commencer à cherche et à compiler des sources de façon sérieuse. «S’organiser dès maintenant permet de gagner du temps et de s’épargner des soucis plus tard.» [Traduction] (Machi & McEvoy, 2012, p. 31).

6.2 Outils de gestion des citations

L’une de vos premières décisions – après avoir sélectionné votre sujet – sera de déterminer quel gestionnaire de citations vous convient le mieux. Les gestionnaires de citations sont des progiciels, comme EndNote ou Zotero, utilisés pour créer des bases de données personnalisées de citations et de notes. Les outils de gestion des citations aident les utilisateurs à:

  • importer des citations de bases de données, de sites Web et de catalogues de bibliothèques
  • créer des bibliographies
  • formater des citations dans divers styles, comme APA, MLA, Chicago, et plus encore
  • gérer, catégoriser et organiser les citations et les documents
  • joindre des PDF, des images et des notes aux citations de votre collection.

La plupart des gestionnaires de citations actuels sont semblables, mais chaque flux de travail peut déterminer l’outil à utiliser. Par exemple, si vous travaillez à partir de plusieurs ordinateurs et emplacements, un outil Web comme RefWorks et Mendeley vous conviendra mieux qu’un site Web centralisé ou axé sur le client. D’autres éléments doivent être pris en compte lors de l’évaluation des différents gestionnaires de citations:

  • Devoir travailler hors ligne.
  • Devoir faire beaucoup de recherches sur des sites Web accessibles gratuitement et avoir besoin de pouvoir sauvegarder des copies des pages Web.
  • Travailler à un projet de groupe et devoir transmettre mes références avec d’autres.
  • Être moins à l’aise avec la technologie et avoir besoin de beaucoup d’aide avec l’outil.
  • Travailler sur un appareil mobile.

6.2.1 Conseils pour choisir le bon outil

Il y a de nombreux outils parmi lesquels choisir. Expérimentez-en quelques-uns et discutez avec des collègues professionnels, des collègues étudiants ou des professeurs avant de prendre une décision sur quel outil utiliser. Le choix d’un outil dépend de vos préférences personnelles en matière de flux de travail et de vos besoins.

Conseils généraux pour choisir le bon outil de gestion des citations:

  • Consultez le tableau de comparaison détaillé et mis à jour de Wikipédia sur les outils de gestion des citations pour déterminer quel outil vous convient le mieux.
  • Parlez aux gens de votre département. Les personnes dans votre discipline ont-elles tendance à utiliser un outil plus souvent qu’un autre? Votre département ou votre université donne-t-il déjà accès à un outil en particulier?
  • Parlez à votre bibliothécaire spécialisé ils peuvent recommander un outil en fonction de vos besoins.
  • Évaluez de façon critique vos compétences et vos intérêts en matière de technologie. Bien que tous les outils annoncent leur facilité d’utilisation, il y a une courbe d’apprentissage. Jetez un coup d’œil aux tutoriels gratuits, aux documents d’aide et aux manuels d’instructions et évaluez votre niveau de compréhension et de confiance.

Choisissez soigneusement votre outil de gestion des citations. Essayez-en. Parlez à vos collègues. Une fois que vous avez choisi un outil et que vous avez commencé à l’utiliser, passer à un outil différent pose problème à plusieurs niveaux. Si vous conservez des citations dans deux produits différents, il peut être difficile de faire le suivi des citations. L’apprentissage d’un nouveau produit ou la migration de l’information d’un outil de citation à un autre au milieu d’un projet peut également être difficile, long et stressant. Choisissez avec soin, mais faites votre choix et tenez-vous-en.

6.2.2 Alertes

Les alertes sont un excellent moyen de se tenir au courant de la littérature de votre discipline. Les alertes vous permettent de rester au fait des recherches actuelles pertinentes à votre sujet. Une fois qu’une alerte est configurée, vous recevrez automatiquement un courriel lorsque la publication, les mots-clés, les affiliations ou d’autres critères de recherche d’un auteur apparaîtront dans une base de données. Vous pourrez vous connecter à la citation, télécharger la citation et le texte complet (le cas échéant) de l’alerte, et (le cas échéant) sauvegarder votre gestionnaire de la citation. Les alertes sont un moyen de gagner du temps ET de rester à jour dans votre domaine.

6.2.2.1 Pourquoi utiliser des alertes?

  • Vous êtes-vous déjà senti dépassé par le temps qu’il faut pour vous tenir au courant des dernières recherches et tendances dans votre discipline?
  • Avez-vous une tellement d’articles et de journaux dans votre pile «à lire» qu’ils finissent par ne plus être pertinents lorsque vous y arrivez?
  • Avez-vous une date d’échéance pour votre examen de la documentation, mais vous n’avez pas le temps de consulter les dernières mises à jour sur le sujet?

Si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre de ces questions, veuillez noter que plusieurs agrégateurs de bases de données comme ProQuest et EBSCO, ainsi que des bases de données individuelles, comme ERIC et CINAHL, offrent des services d’alerte gratuits pour vous informer de nouveaux numéros de revues, d’articles récemment publiés liés à vos intérêts, et plus encore. La plupart des bases de données et des revues utilisent des alertes par courriel pour informer les utilisateurs du nouveau contenu. De nombreux chercheurs établissent des alertes par l’entremise de Google Scholar. Pour obtenir des conseils sur la façon d’établir des alertes dans Google Scholar, consultez la page d’aide à l’adresse suivante: https://scholar.google.com/intl/en/scholar/help.html#alerts

6.2.2.2 Types d’alertes

  1. Alertes de la table des matières – Ces alertes informent les utilisateurs des nouveaux problèmes de journal. Selon la base de données et la méthode de livraison que vous privilégiez, vous recevrez une table des matières pour le numéro ou des liens vers les articles en texte intégral. La plupart des alertes de table des matières sont envoyées par courriel, mais elles peuvent également être inscrites au moyen du RSS. Un répertoire de milliers de tables des matières actuelles et savantes peut être consulté à l’adresse http://www.journaltocs.hw.ac.uk/. Pour un bref tutoriel de deux minutes sur la façon de configurer des alertes de journal au moyen de PubMed, consultez https://www.nlm.nih.gov/bsd/viewlet/myncbi/jourup/index.html.
  2. Recherches enregistrées – Une alerte de recherche enregistrée vous avertira lorsque la base de données identifiera de nouveaux articles liés à une recherche personnalisée. Vous pouvez préciser à quelle fréquence vous aimeriez recevoir des mises à jour (hebdomadaires, mensuelles, etc.).
  3. Alertes aux citations – Ces alertes vous informeront lorsqu’un article particulier est cité dans une nouvelle publication.

Dans votre gestionnaire de citations, vous pouvez créer des dossiers personnalisés non seulement pour stocker de nouveaux articles, mais aussi pour partager des alertes et des articles avec des collègues ou des collègues qui font des recherches sur des sujets semblables.

6.3 Format de citation bibliographique

Une fois que vous aurez commencé à recueillir des sources pour votre analyse documentaire, vous devrez les organiser et les documenter. Les citations documentent la source d’une idée, d’une déclaration ou d’une étude. Un style de citation uniforme aide à la fois le lecteur et l’auteur. Un style rédactionnel normalisé élimine la distraction et la confusion liées au fait de s’interroger sur la ponctuation appropriée pour chaque référence ou sur le formatage approprié pour les chiffres et les autres données dans le texte. Ces éléments sont codifiés dans les règles du format, ce qui permet au lecteur de concentrer son énergie sur le fond de la recherche plutôt que sur la façon dont le document est rédigé.

Un auteur qui rédige pour publication doit suivre les règles établies par l’éditeur pour éviter les incohérences. Sans règles de style établies, chaque article pourrait utiliser des orthographes, des notations et des citations différentes, ce qui sèmerait la confusion et détournerait l’attention des lecteurs. La nécessité d’un style uniforme devient plus évidente et plus visible lorsque des documents complexes sont présentés, comme des tableaux ou des statistiques. En l’absence de règles normalisées pour la présentation des données, le lecteur consacrerait trop de temps et d’énergie à chercher une signification dans la structure.

De même, un format de citation bibliographique systématique et normalisé aide l’auteur de l’analyse documentaire à suivre les références à mesure qu’elles s’accumulent et à les trouver plus efficacement plus tard dans le processus. «Vous serez récompensés pour votre dur labeur, peut-être pas au paradis, mais certainement au moment de rédiger votre rapport. Vous serez en mesure de trouver de l’information facilement, de regrouper et de reclasser des éléments de preuve et de produire des citations citées à l’appui de vos arguments.» [Traduction] (Bell, 2005, p. 74).

Il existe de nombreux styles de formats de citation bibliographique. L’APA (American Psychological Association), le MLA (Modern Language Association), Chicago, Turabian, l’ACS (American Chemical Society), l’AMA (American Medical Association) et l’IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers) sont quelques-uns des formats les plus couramment utilisés, mais il y en a beaucoup d’autres. Les différents styles et les différentes versions de chaque style sont une source de stress pour des générations d’étudiants et de chercheurs de toutes les disciplines, notamment celles des sciences de la santé et de l’éducation. En sciences sociales, le style APA est souvent utilisé comme style de citation par défaut. Votre département ou votre discipline peut demander d’utiliser un autre format et, dans ce cas, c’est celui que vous devriez vous habituer à utiliser pour documenter vos sources.

La figure 6.2 illustre quatre styles de citations d’articles différents et comprend des exemples pour l’APA, Chicago, le MLA et l’AMA. Il y a des différences de style dans la ponctuation et l’emplacement des éléments de citation.

Figure 6.2 Styles de citation

Comme il y a plus d’une douzaine de styles de citation différents et que différentes disciplines préfèrent des styles différents, vérifiez toujours si votre formateur demande un style particulier. De plus, comme les règles relatives aux styles de citations peuvent changer et être exhaustives, il est préférable de consulter les manuels officiels et les guides de style dans la mesure du possible. (Teaching & Learning, 2015, p. 6).

Quels que soient le style et le format de citation que vous décidez d’utiliser, c’est le moment de prendre cette décision. Documenter constamment vos sources à mesure que vous lisez est une autre façon de planifier et d’organiser l’information au fur et à mesure, plutôt qu’à la fin ou au milieu du travail.

En plus des manuels imprimés et en ligne détaillant les particularités de chaque style de citation, il existe de nombreux sites Web et d’autres ressources qui fournissent de l’aide pour la mise en forme des citations de documents. Le Online Writing Lab (OWL) de l’Université Purdue, par exemple, peut répondre à la plupart des questions sur le style APA, MLA et Chicago. Les laboratoires de rédaction universitaire et les bibliothécaires spécialisés en la matière peuvent également vous aider à documenter correctement les sources et à utiliser le bon style de formatage.

Une ressource ouverte utile pour les étudiants diplômés en sciences sociales est Professional Writing in the Health Disciplines, créé par Sandra Collins (2016). En plus de discuter de la façon de structurer un document de niveau supérieur, un chapitre sur la citation et le formatage des références de l’APA fournit de nombreux détails sur la façon de documenter les sources. De plus, le document Choosing & Using Sources: A Guide to Academic Research (Teaching & Learning, 2015) fournit des exemples et des conseils pour documenter les sources à l’aide du formatage de style APA.

Pratiquer

  1. Passez en revue un court tutoriel d’introduction ou une brochure sur chacun de ces quatre outils de gestion des citations:
    1. EndNote
    2. Mendeley
    3. RefWorks
    4. Zotero
  2. Décidez quel outil de gestion des citations vous allez utiliser et demandez un essai gratuit ou installez une version gratuite pour l’essayer.
  3. À l’aide du site Web JournalTOCs (www.journaltocs.hw.ac.uk), créez un compte, trouvez un journal dans votre domaine et établissez une alerte par courriel.

Testez-vous

Consultez le corrigé pour obtenir la bonne réponse.

QUESTION 1 – Choisissez une bonne convention d’appellation des dossiers et des fichiers:

  1. MyLitReview/Miscellaneous1
  2. RandomTheories/Supporting
  3. Guidelines/State
  4. Regulations/OtherStuff

QUESTION 2 – L’avantage de choisir et d’utiliser un programme de gestion des citations est le suivant:

  1. importer des citations de bases de données, de sites Web et de catalogues de bibliothèques en quelques clics.
  2. créer des bibliographies de style APA.
  3. formater les citations en style APA.
  4. gérer, classer et organiser les citations.
  5. joindre des PDF, des images et d’autres fichiers aux citations.
  6. ajouter des notes, surligner du texte, partager avec les collègues.
  7. toutes ces réponses.

QUESTION 3 – Dans la documentation de style APA, quel est le format entre parenthèses correct pour une citation directe?

  1. (Barrett, 1991, p. 17)
  2. (Barrett, p. 17, 1991)
  3. (Barrett: 17)
  4. (M.P. Barrett[1991]: 17)

QUESTION 4 – Pour les articles de revue inclus dans la liste des références, la référence 1 ou la référence 2 utilise-t-elle le bon style de format APA:

  1. Poortman, Ann-Rigt. “How Work Affects Divorce: The Mediating Role of Financial and Time Pressures.” Journal of Family Issues 26.2 (2005): 168–180.
  2. Poortman, A. (2005). How work affects divorce: The mediating role of financial and time pressures. Journal of Family Issues 26(2), 168–180.

QUESTION 5 – Choisir la réponse qui décrit le mieux la fonction de la page de référence

  1. Les sources citées dans le document doivent figurer sur la page de référence en ordre alphabétique.
  2. Les livres et les articles lus, mais non cités dans le document, devraient être inclus dans la page de référence.
  3. Les vidéos et les blogues doivent être cités dans le document, mais ils ne doivent pas être inclus dans la page de référence.
  4. Les sources énumérées sur la page de référence n’ont pas besoin d’être citées dans le document.

Pour vous exercer à déchiffrer les citations de l’APA, consultez les exercices d’autotest dans l’onglet Choisir et utilisez des sources.

Références

Attribution de l’image

7

Chapitre 7: Synthèse des sources

Objectifs d’apprentissage

À la fin de ce chapitre, vous pourrez:

  • synthétiser les sources clés les reliant à la question de recherche et au domaine thématique.

7.1 Aperçu de la synthèse

7.1.1 Assembler les pièces

Le dictionnaire définit la synthèse comme une combinaison d’éléments distincts dans un tout. C’est une façon d’établir des liens entre des matériaux de sources multiples et variées. Une analyse documentaire n’est pas une bibliographie annotée, organisée par titre, auteur ou date de publication. Elle est plutôt regroupée par sujet pour créer une vue d’ensemble de la littérature pertinente à votre question de recherche.

Figure 7.1

Votre synthèse doit démontrer une analyse critique des documents que vous avez recueillis et votre capacité d’intégrer les résultats de votre analyse à votre propre analyse documentaire. Chaque document recueilli doit faire l’objet d’une évaluation critique et d’une pondération pour ce qui est de la pertinence, du rapport et de la rigueur (Garrard, 2017) avant d’être inclus dans votre propre analyse. Les articles qui ne répondent pas à ce critère ne devraient probablement pas être inclus dans votre analyse documentaire.

Commencez le processus de synthèse en créant une grille, un tableau ou un aperçu dans lequel vous résumerez, en utilisant les thèmes communs que vous avez cernés et les sources que vous avez trouvées. La grille ou le sommaire vous aidera à comparer les éléments et à faire sortir les thèmes clés afin que vous puissiez voir les liens entre eux ainsi que les domaines où vous pourriez avoir besoin de faire plus de recherche. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, ce type d’organisation vous aidera à comprendre l’information que vous trouvez et à structurer la rédaction de votre analyse. N’oubliez pas que, même si «les moyens de résumer peuvent varier, l’essentiel à ce stade est de vous assurer que vous comprenez ce que vous avez trouvé et comment il se rapporte à votre sujet et à votre question de recherche» [Traduction] (Bennard et coll., 2014).

La figure 7.2 présente un exemple de tableau sommaire simplifié de la littérature. Dans cet exemple, les citations de revues individuelles sont énumérées en rangées. Titre des colonnes du tableau : but, méthodes et résultats.

Figure 7.2 Tableau sommaire

À mesure que vous parcourez la documentation que vous recueillez, recherchez des thèmes communs, car ils pourraient constituer la structure de votre analyse documentaire. N’oubliez pas que la recherche est un processus itératif: il n’est pas rare de retourner en arrière et de chercher des sources d’information pour trouver d’autres documents.

D’un côté, si vous affirmez qu’il n’y a pas de publications antérieures sur ce sujet, il est plus probable que vous ne les ayez pas encore trouvées et que vous deviez élargir votre recherche. De l’autre côté, il peut être difficile de rédiger une analyse documentaire complète sur un sujet déjà largement présenté. Ne citez pas tout citez plutôt ce qui est le plus pertinent. S’il y a encore trop de choses à inclure, veillez à faire référence à des sources influentes ainsi qu’à des travaux de haute qualité qui se rapportent clairement aux points que vous soulevez. (Klingner, Scanlon et Pressley, 2005).

7.2 Création d’un tableau récapitulatif

Les analyses documentaires peuvent être organisées de façon séquentielle ou par sujet, thème, méthode, résultats, théorie ou argument. Il est important de créer des catégories qui sont significatives et pertinentes pour votre question de recherche. Il faut prendre des notes détaillées sur chaque article et utiliser un format uniforme pour saisir tous les renseignements fournis par chaque article. Ces notes et le tableau récapitulatif peuvent être remplis manuellement à l’aide de fiches de notes. Toutefois, compte tenu de la quantité de renseignements que vous allez enregistrer, un fichier électronique créé dans un traitement de texte ou une feuille de calcul est plus facile à gérer. Voici des exemples de champs que vous pourriez saisir dans vos notes:

  • Noms des auteurs
  • Titre de l’article
  • Année de publication
  • Objet principal de l’article
  • Méthodologie ou conception de la recherche
  • Participants
  • Variables
  • Facteurs mesurés
  • Résultats
  • Conclusions

 Autres champs qui seront utiles lorsque vous commencerez à synthétiser la somme totale de votre recherche:

  • Détails précis de l’article ou de la recherche qui sont particulièrement pertinents pour votre étude
  • Termes et définitions clés
  • Statistiques
  • Forces ou faiblesses de la conception de la recherche
  • Liens avec d’autres études
  • Lacunes possibles dans la recherche ou la littérature (par exemple, de nombreux articles de recherche se terminent par l’énoncé «plus de recherche est nécessaire dans ce domaine»).
  • Enfin, notez à quel point chaque article est lié à votre sujet. Vous voudrez peut-être les classer selon leur pertinence élevée, moyenne ou faible. Dans le cas des articles que vous décidez de ne pas inclure, vous voudrez peut-être noter votre raisonnement pour l’exclusion, comme «petite taille de l’échantillon», «étude de cas locale» ou «manque de preuves à l’appui de l’hypothèse».

Cette courte vidéo montre comment un chercheur en sciences infirmières peut créer un tableau sommaire.

7.2.1 Création d’un tableau récapitulatif

Killam, Laura (2013). Préparation de l’analyse documentaire: Créer un tableau récapitulatif. Comprend la transcription. https://www.youtube.com/watch?v=nX2R9FzYhT0

 Les tableaux sommaires peuvent être organisés par auteur ou par thème, par exemple:

Auteur/année Conception de la recherche Participants ou population étudiée Comparaison Résultat
Smith/2010 Méthodes mixtes Étudiants de premier cycle Diplômés Accès amélioré
King/2016 Enquête Femmes Hommes Représentation accrue
Miller/2011 Analyse de contenu Infirmiers Médecins Nouvelle procédure

Pour voir un modèle de tableau sommaire, consultez http://blogs.monm.edu/writingatmc/files/2013/04/Synthesis-Matrix-Template.pdf.

7.3 Création d’un sommaire

Une autre façon d’organiser vos articles en vue de les synthétiser pour en créer un aperçu. Après avoir recueilli les articles que vous avez l’intention d’utiliser (et mis de côté ceux que vous n’utiliserez pas), il est temps de déterminer les conclusions qui peuvent être tirées des articles en groupe.

 D’après votre examen des articles recueillis, regroupez-les par catégories. Vous voudrez peut-être les organiser davantage par sujet, puis par ordre chronologique ou alphabétique. Pour chaque sujet ou sous-sujet que vous avez identifié lors de votre analyse critique du document, déterminez ce que ces documents ont en commun. De même, déterminez lesquels diffèrent dans le groupe. S’il y a des constatations contradictoires, vous pourriez être en mesure de déterminer les différences méthodologiques ou théoriques qui pourraient expliquer la contradiction (par exemple, les différences démographiques). Déterminez les conclusions générales que vous pouvez présenter sur le sujet ou le sujet secondaire, car tout le groupe d’études s’y rapporte. Par exemple, vous avez peut-être plusieurs études qui s’accordent sur les résultats, comme «l’apprentissage pratique est plus adapté pour les sciences à l’école primaire» ou «l’éducation permanente est la meilleure méthode pour mettre à jour la certification en soins infirmiers». Dans ce cas, vous voudrez peut-être organiser par méthodologie utilisée dans les études plutôt que par résultat.

Organisez votre plan dans un ordre logique et préparez-vous à rédiger la première ébauche de votre analyse documentaire. Cet ordre peut être général ou plus précis, ou séquentiel ou chronologique, allant de la littérature fondamentale à plus récente. N’oubliez pas qu’une analyse documentaire efficace n’a pas besoin d’indiquer l’ensemble du dossier historique, mais plutôt d’établir la raison d’être de la présente étude et, ce faisant, de citer la littérature qui est distinctement pertinente pour des raisons théoriques, méthodologiques ou empiriques. (Milardo, 2015, p. 22).

En organisant les documents résumés en une structure logique, vous évaluez et synthétisez également des renseignements complexes provenant de sources multiples. Votre analyse documentaire est le résultat de votre recherche qui synthétise de l’information nouvelle et ancienne et crée de nouvelles connaissances.

7.4 Ressources supplémentaires:

Analyse documentaire: Using a Matrix to Organize Research /Université Saint Mary’s du Minnesota

Analyse documentaire: Synthesizing Multiple Sources /Université d’Indiana

Writing a Literature Review and Using a Synthesis Matrix / Université internationale de Floride

 Sample Literature Reviews Grid / Rédigé par Lindsay Roberts

Pratiquer

Choisissez trois ou quatre articles sur un sujet qui vous intéresse. Ensuite, inscrivez-les dans un aperçu ou un tableau dans les catégories que vous jugez importantes pour une question de recherche. Si vous le pouvez, essayez la grille et le schéma pour voir ce qui vous convient le mieux. La grille ci-jointe contient les champs suggérés dans la vidéo.

Tableau d’analyse documentaire 

Auteur

Date

Sujet/priorité

Objectif

Conceptuel

Cadre théorique

Paradigme

Procédés

Contexte

Paramétrage

Échantillon

Conclusions Lacunes

Testez-vous

  1. Choisissez deux articles dans votre propre tableau ou sommaire et écrivez un paragraphe expliquant pourquoi les sources se rapportent l’une à l’autre et à votre analyse documentaire.
  2. Dans votre analyse documentaire, sous quels sujet ou sous-sujet allez-vous placer le paragraphe que vous venez d’écrire?

Références

Attribution de l’image

8

Chapitre 8: Rédaction de l’analyse documentaire

Objectifs d’apprentissage

À la fin de ce chapitre, vous pourrez:

  • Commencer à rédiger votre analyse documentaire;
  • Comprendre et être en mesure d’utiliser les directives de publication appropriées.

8.1 Rédaction de l’analyse documentaire

Vous avez découvert, récupéré, évalué, synthétisé et organisé l’information dont vous avez besoin pour votre analyse documentaire. Il est temps de transformer cette pile d’articles, d’études et de notes en une analyse documentaire. Il est temps de commencer la rédaction.

Figure 8.1

L’analyse documentaire au niveau des études supérieures porte à la fois sur le contenu et la forme. En ce qui concerne le contenu, n’oubliez pas que votre analyse documentaire vise à:

  • Établir un cadre théorique pour votre propre recherche;
  • Démontrer une compréhension claire des principaux concepts, idées, études et modèles liés à votre sujet;
  • Démontrer votre connaissance de l’histoire du domaine de recherche et de toute controverse connexe;
  • Montrer que vous êtes capable d’évaluer et de synthétiser le travail des autres;
  • Clarifier les définitions et la terminologie importantes;
  • Créer un espace dans votre discipline pour votre recherche.

Autrement dit, l’analyse documentaire permet de:

décrire clairement les questions posées. Elle situe également la recherche dans le dialogue savant continu. Cela se fait en résumant les connaissances actuelles et en discutant des raisons pour lesquelles ce que nous savons déjà mène à la nécessité de la recherche actuelle. Les analyses documentaires définissent également les concepts principaux. Bien que ces renseignements puissent apparaître dans n’importe quel ordre, ce sont les éléments de toutes les analyses documentaires. (Loseke, 2017, p.67)

Voici quelques questions à vous poser lorsque vous commencez à rédiger votre première ébauche:

  • Comment mon analyse documentaire sera-t-elle organisée? Chronologiquement, thématiquement, conceptuellement, méthodologique ou une combinaison de plusieurs méthodes?
  • Quels titres de section vais-je utiliser?
  • Quel est le lien entre les diverses études?
  • Quelles contributions apportent-ils au domaine?
  • Quelles sont les limites d’une étude et où sont les lacunes de la recherche?
  • Enfin, mais surtout, comment mes propres recherches s’inscrivent-elles dans ce qui a déjà été fait?

Quelques questions à poser après la première ébauche:

  • Y a-t-il un cheminement logique d’une section à l’autre, d’un paragraphe à l’autre, d’une phrase à l’autre?
  • Le contenu passe-t-il d’un sujet à l’autre?
  • Votre conclusion correspond-elle à votre introduction?
  • Avez-vous été cohérent dans la documentation et l’utilisation du bon style de citation?

8.2 Principales caractéristiques

Peu importe la façon dont vous décidez d’organiser votre analyse documentaire (chronologique, thématique, etc.), elle suit un format que vous reconnaîtrez immédiatement: Introduction, corps du texte, conclusion. Nous examinerons chaque section individuellement.

8.2.1 Introduction

L’introduction à l’analyse documentaire contient un ou plusieurs énoncés sur le sujet général de votre mémoire ou de vos thèses. Il peut s’agir d’un paragraphe ou d’une section qui permet à votre lecteur de savoir sur quoi portera votre analyse documentaire. Vous décrirez comment l’analyse documentaire sera organisée (par exemple, quels sont les principaux points que vous aborderez et dans quel ordre ils apparaîtront). Vous pouvez choisir de décrire brièvement les critères de recherche (mots-clés, bases de données, journaux) dans cette section, ou vous pouvez le faire dans différentes parties de l’analyse. Il est suggéré que cette section d’introduction ne dépasse pas deux pages. Le but est de guider votre lecteur vers le corps de l’analyse documentaire.

Dans l’introduction, vous devez:

  • Définir ou déterminer la question ou le sujet de préoccupation en général, afin de fournir un contexte approprié pour le reste de l’analyse;
  • Signaler les tendances générales de ce qui a déjà été publié sur le sujet; ou les conflits de théorie, de méthodologie, de preuve, de conclusions ou de lacunes dans la recherche et le savoir;
  • Établir la raison pour laquelle vous examinez cette recherche (point de vue); expliquer les critères utilisés pour effectuer la recherche documentaire; l’organisation de la revue (séquence); et (au besoin) la raison pour laquelle certains documents sont inclus ou non (portée);
  • Démontrer comment votre recherche comblera une lacune dans la littérature, prolongera les travaux antérieurs ou reproduira une étude importante, contribuant ainsi à de nouvelles connaissances dans votre discipline.

Autres conseils pour l’introduction:

  1. Envisagez de présenter un cadre de référence historique.
  2. Soulignez un point de repère ou une étude fondamentale.
  3. Définissez les termes importants.
  4. Décrivez comment votre analyse documentaire a été effectuée.
  5. Décrivez tout critère d’inclusion ou d’exclusion utilisé.

8.2.2 Corps du texte

Figure 8.2

Voici quelques conseils généraux pour rédiger le corps de votre analyse documentaire:

  • Commencez de façon générale, puis précisez la façon dont les recherches antérieures se rapportent à votre projet.
  • Indiquez clairement à votre lecteur où vous allez et suivez une progression logique des idées.
  • Le cas échéant, citer deux sources ou plus pour un seul point, mais éviter les longues chaînes de références pour un seul point.
  • Utilisez les citations avec modération.
  • Gardez votre propre voix académique formelle tout au long de l’analyse et restez aligné sur l’objectif, en suivant une structure logique.
  • Soulignez les constatations cohérentes ET mettez l’accent sur les études plus solides que sur les études plus faibles. Soulignez les forces et les faiblesses importantes des études de recherche OU les contradictions et les constatations incohérentes.
  • Les implications et les suggestions pour des recherches plus poussées, ou là où il y a des lacunes dans la littérature actuelle, devraient être spécifiques.

8.2.3 Conclusion

Résumez votre analyse documentaire, discutez des répercussions et créez un espace pour de futures recherches ou d’autres recherches qui seraient nécessaires dans ce domaine. Comme dans l’introduction, cette section devrait comporter de trois à cinq pages. Comment savez-vous quand vous avez terminé? Pouvez-vous répondre à ces 11 questions:

  1. Avez-vous clairement défini votre sujet et votre auditoire?
  2. Avez-vous cherché la documentation à plusieurs reprises?
  3. Avez-vous pris des notes en lisant?
  4. Avez-vous choisi le type d’analyse que vous voulez écrire?
  5. Êtes-vous resté aligné sur la cible tout au long de l’analyse?
  6. Avez-vous été critique et cohérent dans votre évaluation et votre synthèse?
  7. La structure de votre analyse est-elle logique?
  8. Avez-vous utilisé la rétroaction?
  9. Avez-vous été en mesure de rester pertinent et objectif tout au long du processus?
  10. Avez-vous gardé un ton objectif?
  11. Avez-vous cité des études actuelles et plus anciennes? (Pautasso, 2013).

8.2.4 Liste des références

La liste de référence des publications utilisées dans votre analyse documentaire sert à deux fins. Premièrement, elle donne à votre lecteur un moyen d’évaluer la qualité de votre recherche. Deuxièmement, le fait de citer correctement toutes les sources utilisées dans votre travail vous protège d’éventuelles accusations de plagiat. L’utilisation des mots ou des idées des autres sans faire référence à votre source est une infraction académique très grave.

La liste de référence reflète l’exhaustivité de votre analyse. Elle permet également à d’autres personnes de récupérer les publications que vous citez. Les erreurs commises dans le nom des auteurs, les titres de revues ou d’articles, les numéros de pages et les dates peuvent constituer des obstacles à l’extraction d’articles et empêcher de reconnaître le mérite de leurs travaux. Chaque référence doit être soigneusement vérifiée pour détecter les erreurs. Chaque citation dans le texte doit comporter une liste dans les références et chaque titre dans la liste de référence doit être lié à une citation en texte.

8.3 Conseils pour la structure

Les analyses documentaires commencent généralement par une portée plus généralement et elles deviennent plus précises en tenant compte de tous les éléments mentionnés précédemment.

Figure 8.3

Créez votre histoire en cernant les points de consensus et les points de divergence. Par exemple

  • Il semble y avoir un consensus parmi les chercheurs sur…
  • Il existe de nombreux débats sur la question de…

Structures possibles:

De lointain à proche – le plus distant par rapport à votre travail conduisant au plus précis par rapport à votre travail.

Chronologique – travail connexe le plus ancien par rapport au travail connexe le plus récent.

Comparer et mettre en contraste des approches, caractéristiques, caractéristiques et théories valides – c’est-à-dire une approche, puis une deuxième, suivies d’une troisième.

Enfin, envisager l’utilisation de paragraphes sommaires tout au long de l’examen. Par exemple:

  • En résumé, la preuve présentée démontre que…
  • Ces documents appuient plutôt la théorie selon laquelle…
  • Par conséquent, la population étudiée pourrait connaître…
  • Cependant, d’autres idées et conclusions suggèrent…

8.4 Exemple et liste de vérification

Exemple de structure possible pour une analyse documentaire:

Introduction
Établir l’importance du sujet
Nombre et type de personnes touchées
Gravité de l’impact
Aspects physiques, psychologiques, économiques et sociaux
Définitions des termes clés
Stratégies d’analyse documentaire
Description de l’étendue et de la nature de la littérature
Aperçu de l’organisation du reste de l’analyse
Corps de l’analyse

Sujet 1

Preuve à l’appui

Sujet 2

Preuve à l’appui

Sujet 3

Données à l’appui
Résumé de l’examen
Discussion
Conclusions
Répercussions
Suggestions pour de futures recherches
Liste de références

Après avoir rédigé votre première ébauche, utilisez cette liste de contrôle pour examiner vos progrès:

  1. Remplissez le sommaire du sujet avec de brèves notes.
  2. N’écrivez pas une chaîne d’annotations.
  3. Citez deux sources ou plus pour un seul point, mais évitez les longues chaînes de références pour un seul point. Envisagez d’utiliser «p. ex.» lorsqu’il y a beaucoup de sources pour un point unique.
  4. Utilisez les citations avec modération.
  5. Mettez l’accent sur les études les plus robustes plutôt que les plus faibles.
  6. Soulignez les forces et les faiblesses de la recherche citée.
  7. Signalez des constatations cohérentes dans un corpus de documentation.
  8. Soulignez également les contradictions ou les conclusions incohérentes.
  9. Cernez les lacunes.
  10. Indiquez à quel moment les études documentaires antérieures sont citées.
  11. Les implications et les suggestions pour la recherche future devraient être spécifiques. Il ne faut pas simplement mentionner que «davantage de recherche est nécessaire».

8.5 En résumé

Comme tout argument efficace, l’analyse documentaire doit être structurée. Par exemple, elle peut commencer par décrire un phénomène de façon générale, avec plusieurs études qui le démontrent, puis décrire deux ou plusieurs théories concurrentes du phénomène, et enfin présenter une hypothèse pour tester une ou plusieurs théories. Elle peut aussi décrire un phénomène, puis décrire un autre phénomène qui semble incompatible avec le premier, puis proposer une théorie qui résout l’incohérence, et enfin présenter une hypothèse pour tester cette théorie. Dans la recherche appliquée, elle peut décrire un phénomène ou une théorie, puis décrire comment ce phénomène ou cette théorie s’applique à une situation concrète importante, et enfin suggérer une façon de vérifier si, dans les faits, elle s’applique à cette situation.

Cette analyse de la documentation met l’accent sur quelques points. Premièrement, il est extrêmement important de commencer par un aperçu des principaux points que vous voulez présenter, organisés dans l’ordre dans lequel vous voulez le faire. La structure de base de votre argument devrait alors être évidente à partir du plan lui-même. Deuxièmement, il est important de mettre l’accent sur la structure de votre argumentation dans votre texte. Une façon de le faire est de commencer l’analyse documentaire en résumant votre argument avant même de commencer à le faire: «Dans cet article, je vais décrire deux phénomènes apparemment contradictoires, présenter une nouvelle théorie qui a le potentiel de résoudre la contradiction apparente, et enfin présenter une nouvelle hypothèse pour tester la théorie.» Une autre façon consiste à ouvrir chaque paragraphe avec une phrase qui résume le point principal du paragraphe et le relie aux points précédents. Ces phrases d’ouverture présentent les «transitions» avec lesquelles de nombreux chercheurs débutants ont de la difficulté. Au lieu de commencer un paragraphe par une description d’une étude antérieure, comme «Williams (2004) a révélé que […]», il est préférable de commencer par indiquer la raison pour laquelle vous décrivez cette étude en particulier. Voici quelques exemples simples:

Un autre exemple de ce phénomène est tiré des travaux de Williams (2004).

Williams (2004) offre une explication de ce phénomène.

Williams (2004) a présenté une autre perspective.

Nous avons utilisé une méthode fondée sur celle utilisée par Williams (2004).

Enfin, n’oubliez pas que votre objectif est d’élaborer un argument expliquant pourquoi votre question de recherche est intéressante et vaut la peine d’être abordée, pas nécessairement pourquoi votre réponse préférée est exacte. Autrement dit, votre analyse documentaire doit être équilibrée. Si vous voulez mettre l’accent sur la généralité d’un phénomène, vous devriez évidemment discuter des différentes études qui l’ont démontré. Cependant, s’il y a d’autres études qui ne la démontrent pas, vous devriez en discuter aussi. Si vous proposez une nouvelle théorie, vous devriez bien sûr discuter des conclusions qui correspondent à cette théorie. Toutefois, s’il y a d’autres constatations qui ne concordent pas avec ce que vous dites, vous devriez en discuter également. Il est acceptable de soutenir que l’équilibre de la recherche appuie l’existence d’un phénomène ou est conforme à une théorie (et c’est habituellement ce que les chercheurs en psychologie peuvent espérer de mieux), mais il n’est pas acceptable d’ignorer des preuves contradictoires. D’ailleurs, une grande partie de ce qui rend une question de recherche intéressante est l’incertitude quant à sa réponse. (Université du Minnesota, 2016).

8.6 Ressources supplémentaires

Doing a literature review / Université de Leicester

Get Lit: The Literature Review / Texas A&M Writing Centre

Pratiquer

  1. Quels problèmes d’écriture constatez-vous dans le paragraphe d’introduction suivant? Consultez le corrigé pour obtenir la bonne réponse.

Dans le chapitre d’ouverture, j’ai tenté de décrire et de motiver mon étude de la rédaction écrite par des étudiants diplômés dans une école de sciences infirmières [ou d’éducation]. Le présent chapitre vise à établir un lien entre mon étude et les tentatives antérieures de décrire, d’analyser et d’expliquer les écrits universitaires et les processus d’acquisition de ces écrits. L’un des objectifs ici est d’établir ce qui a été révélé dans d’autres contextes universitaires comme fondement des conclusions de mon étude. Un autre objectif est de tenter une évaluation critique de la recherche jusqu’à présent.

  1.  Rédigez un énoncé de trois phrases lorsque c’est tout ce que vous savez:
  • Il y a cinq études.
  • Trois d’entre elles décrivent des programmes en ligne.
  • Une étude examine les résultats; l’un est positif et l’autre est négatif.
  • Aucune étude ne compare les résultats avec l’enseignement en classe.

Testez-vous

Parcourez cette page Web sommaire sur la documentation et assurez-vous d’avoir répondu à toutes les questions posées ou d’être en mesure de le faire:

Structuring your assignment / Université de technologie du Queensland d’Australie

Writing a Literature Review / Université RMIT d’Australie

Références

Attribution de l’image

9

Conclusion

Lorsque vous avez commencé à lire ce manuel, vous étiez peut-être déjà un chercheur et rédacteur accompli. En tant qu’étudiant, vous avez peut-être eu à la fois des expériences de recherche et de rédaction comme étudiant de premier cycle qui vous ont préparé à votre première analyse documentaire de deuxième cycle. Cependant, pour la plupart des étudiants diplômés, bon nombre des concepts et des compétences nécessaires pour réussir ce document à enjeux élevés seront nouveaux. Et, bien que le développement de ces compétences ne soit pas toujours un processus linéaire, les efforts déployés pour les acquérir vous seront utiles tout au long de votre vie scolaire et professionnelle.

Voici un aperçu des principaux points de chacun des chapitres de cet ouvrage:

  1. L’objet d’une analyse documentaire est d’examiner l’état actuel des connaissances dans le domaine d’enquête, de déterminer les auteurs, les articles, les théories et les constatations clés dans ce domaine et de cerner les lacunes dans les connaissances dans ce domaine de recherche. (Chapitre 1)
  2. Voici quelques erreurs courantes dans de nombreuses premières analyses documentaires:
    1. Accepter les conclusions d’un autre chercheur comme valides sans évaluer la méthodologie et les données.
    2. Négliger de prendre en considération ou de mentionner des conclusions contraires et d’autres interprétations.
    3. Les constatations ne sont pas clairement liées à l’étude ou elles sont trop générales.
    4. Manque de temps pour définir les meilleures stratégies de recherche et de rédaction.
    5. Il suffit de présenter des études individuelles plutôt que de résumer les résultats.
    6. Les problèmes de sélection et d’utilisation des mots-clés et des descripteurs les plus pertinents sont évidents.
    7. Dépendre trop fortement des sources secondaires.
    8. Ne pas consigner ou signaler les procédures de recherche.
    9. Résumer plutôt que synthétiser (chapitre 1).
  3. En comprenant ce qu’est la littérature dans votre domaine, ainsi que comment et quand elle est produite, vous commencez à savoir ce qui est disponible et où la chercher. (Chapitre 2)
  4. La plupart des analyses documentaires de niveau supérieur commencent par le choix d’un sujet pertinent, approprié et intéressant, puis le changent. (Chapitre 3)
  5. La recherche et la découverte de la documentation sont un processus itératif. Il y a de nombreux endroits où chercher et de nombreux outils et techniques à utiliser pour trouver des ressources. Les chercheurs expérimentés maîtrisent très tôt cette compétence et l’affinent à chaque projet. (Chapitre 4)
  6. Vous avez fait des recherches et trouvé beaucoup de ressources pertinentes. Comment déterminez-vous maintenant si chaque élément convient à votre propre analyse? (Chapitre 5)
  7. Comment vos ressources seront-elles organisées (par ordre alphabétique ou chronologique)? Par thème général ou théorie générale? Selon un type de méthodologie ou de population? Quels logiciel ou programme de gestion des citations allez-vous utiliser pour faire le suivi de toutes vos références? (Chapitre 6)
  8. Votre analyse documentaire n’est pas un résumé de tous les articles que vous avez lus, mais plutôt une synthèse qui démontre une analyse critique des documents que vous avez réunis et votre capacité d’intégrer les résultats de votre analyse à votre propre analyse documentaire. (Chapitre 7)
  9. Comme tout argument efficace, l’analyse documentaire porte à la fois sur le contenu et la forme. Elle doit être logique et fluide, présenter une introduction et une conclusion claires et utiliser un style de citation uniforme. (Chapitre 8)

Rappel: Il faut du temps pour rédiger une bonne analyse documentaire. Commencez tôt. Commencez à réfléchir à votre sujet et à recueillir des références même lorsque vous travaillez à d’autres tâches. Rédigez une première ébauche, puis révisez-la. Passez en revue la langue, le style et la forme. Focalisez, affinez, clarifiez et recherchez à nouveau. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous avez terminé.

Comment l’analyse documentaire est-elle évaluée?

Elle est généralement jugée dans trois domaines principaux:

  1. Sélection de la littérature
    1. Avez-vous clairement indiqué la portée et le but de l’analyse?
    2. Avez-vous inclus une couverture équilibrée de ce qui est disponible?
    3. Avez-vous inclus les études les plus récentes et les plus pertinentes?
    4. Avez-vous inclus suffisamment de matériel pour montrer l’évolution et les limites dans ce domaine?
    5. Avez-vous indiqué avec exactitude la source de la documentation?
    6. Avez-vous utilisé principalement des sources primaires ou des sources secondaires appropriées?
  2. Critique de la littérature
    1. Avez-vous ordonné et trié clairement (et logiquement) la recherche, en vous concentrant sur les thèmes ou les idées plutôt que sur les auteurs?
    2. L’examen passe-t-il d’un concept plus général à un objectif plus précis?
    3. Y a-t-il une critique adéquate des limites de la recherche, notamment la conception et la méthodologie?
    4. Comment les études se comparent-elles aux débats ou controverses mis en évidence?
    5. La pertinence par rapport à votre problème est-elle claire?
  3. Résumé et interprétation de la littérature
    1. Avez-vous fait une interprétation globale de ce qui est disponible?
    2. Les répercussions fournissent-elles une justification théorique ou empirique pour vos propres questions ou hypothèses de recherche?
    3. Les répercussions justifient-elles la conception de votre recherche? (Université RMIT)

Nous espérons que cette discussion sur l’analyse documentaire sera utile. Après avoir lu le présent guide et passé en revue les ressources et les activités supplémentaires de chaque chapitre, nous espérons que vous comprenez mieux le processus de recherche et de rédaction. Quelles conclusions avez-vous tirées au sujet du contenu et de la structure d’une analyse documentaire qui peut répondre à la question « Comment puis-je rédiger une analyse documentaire de niveau supérieur? »

Ressources supplémentaires

Bell, J. (2005). Doing Your Research Project: A Guide for First-Time Researchers in Education, Health and Social Science (4e éd.). New York: Open University Press.

Booth, A., Sutton, Anthea, et Papaioannou, Diana. (2016). Systematic Approaches to a Successful Literature Review (2e éd.). Los Angeles: Sage Publications.

Collins, S. (2016). Professional Writing in the Health Disciplines. http://epub-fhd.athabascau.ca/professionalwriting/ CC-BY-NC-SA 4.0

Coughlan, M., et Cronin, Patricia. (2017). Doing a Literature Review in Nursing, Health and Social Care (2e éd.). Los Angeles: Sage Publications.

Fink, A. (2014). Conducting Research Literature Reviews (4e éd.). Los Angeles, Californie: Sage Publications.

Galvan, J.L. (2009). Writing Literature Reviews: A Guide for Students of the Social and Behavioral Sciences. Glendale, CA: Pyrczak

Garrard, J. (2017). Health Sciences Literature Review Made Easy: The Matrix Method. Burlington, MA: Jones et Bartlett Learning.

Machi, L.A., et McEvoy, B.T. (2012). The Literature Review: Six Steps to Success. Thousand Oaks, CA: Corwin.

Milardo, R.M. (2015). Crafting Scholarship in the Behavioral and Social Sciences: Writing, Reviewing, and Editing. New York: Routledge.

Pautasso M. (2013). Ten simple rules for writing a literature review. PLoS Computational Biology 9(7): e1003149. https://doi.org/10.1371/journal.pcbi.1003149

Petticrew, M., et Roberts, H. (2006). Systematic Reviews in the Social Sciences. Malden, MA: Blackwell Publishing.

Wallace, M. et Wray, A. (2016). Critical Reading and Writing for Postgraduates (3e éd.). Los Angeles, CA : Sage Publications.

Références

Université RMIT (s.d.). Writing the literature review/Using the literature. https://www.dlsweb.rmit.edu.au/lsu/content/2_assessmenttasks/assess_pdf/PG%20lit%20review.pdf

Annexe

Clé de correction

Chapitre 1: Pratique

Résumé 1: Intégratif. Souvent, le type d’analyse documentaire sera clairement indiqué dans le titre de l’article ou dans le résumé. Dans ce cas, les auteurs décrivent leur travail comme «Une analyse documentaire intégrative entre 2004 et 2015…» De plus, la section sur la méthodologie de l’article peut décrire davantage la méthodologie de recherche et les raisons pour lesquelles l’approche intégrative a été choisie.

Résumé 2: Méta-analyse Les auteurs décrivent leur méthodologie de cette façon: «La conception de la recherche dans cette étude est la méta-analyse. Au lieu d’étudiants ou d’écoles, nous utilisons les études antérieures comme notre unité d’analyse. La méta-analyse permet aux chercheurs de recueillir de l’information sur les études antérieures et d’estimer ensuite la taille des effets de diverses composantes des études de recherche combinées.»

Chapitre 1: Vérifiez vos connaissances

  1. Faux. Un analyse documentaire au niveau des cycles supérieurs est une compilation des plus importantes recherches publiées antérieurement sur votre sujet
  2. Vrai
  3. Narratif. «Au cours de la préparation de cet examen narratif, la documentation sur les cigarettes électroniques disponible au sein du réseau PubMed a été récupérée et examinée.»
  4. Ciblé. «Elle souhaite construire une analyse concise et ciblée de la documentation sur les penseurs qui ont revêtu une optique féministe pour analyser les approches de Dewey en matière d’éducation…»

Chapitre 2: Pratique

  1. Les manuels et l’encyclopédie sont de bons endroits pour trouver des informations de base sur n’importe quel sujet. Vous pouvez également trouver un chapitre de livre qui vous donnera les bases. Si vous cherchez une réponse ou une définition rapide, le Web peut vous donner quelques idées, bien que vous devriez être plus critique de la source.
  2. Souvent, ces émissions de radio, ou les articles de presse dans les journaux ou les magazines vous donnent assez d’information pour trouver une étude. Ils peuvent indiquer l’endroit où une étude a été publiée, le nom des chercheurs, l’endroit où l’étude a été menée, etc. À l’aide de ces indices, vous pouvez effectuer une recherche sur le Web pour obtenir plus de détails et trouver une citation pour un article de revue ou une acte de conférence. Une autre façon de trouver l’étude est d’aller dans une base de données spécifique à un sujet qui indexe les articles des chercheurs dans cette discipline et d’utiliser vos indices et les termes de recherche sur l’étude et voir ce que vous trouvez.
  3. Les publications commerciales sont un bon endroit pour trouver des renseignements pratiques sur la façon dont les professionnels appliquent la recherche à la pratique quotidienne. Pour certains problèmes, vous pouvez trouver des monographies qui couvrent également l’application pratique. Soyez toujours conscient de qui écrit ces articles et livres. Sont-ils qualifiés pour parler du sujet?
  4. Les demandes de subvention vous obligeront à montrer ce qui est publié sur le sujet de recherche que vous voulez explorer. Ils vous demanderont de citer des études de revues spécialisées et évaluées par des pairs. Il est également possible de citer des actes de conférences et des sites Web professionnels, mais les articles de revue constitueront probablement la plus grande partie de vos données probantes que le sujet est d’intérêt et que vous avez vérifié pour voir si quelqu’un d’autre a déjà fait cette étude.
  5. Rappelez-vous que les sources de premier ordre sont celles qui sont arrivées en premier. Vous pourriez chercher des articles de journaux ou des publicités de la période que vous étudiez. Les journaux personnels peuvent aussi être une source d’information ainsi que des ouvrages de médecine publiés pendant cette période. Les sociétés historiques et les musées ont également des artefacts et des documents imprimés anciens. Il y a des encyclopédies et des monographies qui contiennent des documents historiques et il y en a beaucoup qui sont numérisées et qui peuvent être trouvées sur le Web.
  6. Pour être sûr qu’il n’y a pas d’autres thèses comme celle que vous voulez écrire, vous pouvez consulter dans la mémoire et ces bases de données, comme ProQuest’s Dissertation Express ou chercher sur le Web pour voir s’il y en a.
  7. Consultez les hyperliens Facebook pour déterminer la qualité et l’authenticité de la source. Vous pouvez également consulter des sites de vérification des faits tels que Snopes.com, FactCheck.org ou PolitiFact.com pour déterminer la véracité ou l’exactitude d’une publication.

Chapitre 2: Vérifiez vos connaissances

  1. Faire correspondre le type de périodique à son contenu:
  • Magazine – contient des articles sur divers sujets d’intérêt populaire et contient de la publicité.
  • Publication spécialisée – contient de l’information sur les tendances de l’industrie et des renseignements pratiques pour les professionnels dans un domaine.
  • Revue savante – écrite par des universitaires dans un domaine universitaire et évaluée par des experts dans ce domaine.
  1. Classez les sources d’information suivantes dans l’ordre de la moins exacte et fiable à la plus précise et fiable. (1 moins précis/4 plus précis)
  • Les bulletins de nouvelles et les médias sociaux qui suivent directement un événement.
  • L’analyse d’un événement dans les médias d’information ou dans un magazine populaire semaines après un événement.
  • Les articles écrits par des universitaires et publiés dans un journal.
  • Livres et encyclopédies
  1. Quelle est l’information appelée journal personnel, discours, recherche originale, données, œuvres d’art ou livre religieux?

Primaire

  1. Pour trouver les meilleures informations dans les bases de données, vous devez utiliser des mots-clés qui sont utilisés par les universitaires. Où trouvez-vous quels mots-clés essayer?

Toutes ces réponses

  1. Lequel des énoncés suivants n’est PAS vrai dans les revues savantes?

Elles intéressent le grand public


Chapitre 3: Pratique

  1. Laquelle des questions suivantes semble la plus viable pour une étude plus approfondie et pourquoi?
  • Définit et décrit une population (apprenants adultes ruraux) et établit une comparaison avec une autre population (apprenants adultes en général). Possibilité d’élargir ou de réduire la portée et la profondeur au besoin.

Les questions b) et c) sont plus descriptives et manquent de détails.

  1. Pouvez-vous repérer la question de recherche? Quels sont les facteurs PICO pour chacune d’elle?
  • Quels sont les types de dangers en milieu de travail auxquels font face les infirmières auxiliaires? Population (nfirmières auxiliaires aux États-Unis); Résultat (prévention, amélioration de la formation)
  • Quels sont les besoins familiaux des enfants touchés par des problèmes de santé mentale parentaux? Population (familles touchées par des problèmes de santé mentale); Comparaison (besoins des parents et besoins des enfants)
  • Quelles sont les contributions de la musique à la consolidation de la paix? Intervention (musique); Comparaison (maintien de la paix et violence)
  • Quels programmes d’alphabétisation en santé sont offerts aux adultes plus âgés? Population (adultes plus âgés); Intervention (programmes d’alphabétisation en santé)
  • Les programmes d’enseignement de la lecture sont-ils efficaces pour les apprenants de langue anglaise? Population (apprenants de langue anglaise); Intervention (programmes d’enseignement de la lecture)
  • Les interventions culturelles sont-elles efficaces dans le traitement des dépendances? Population (Autochtones toxicomanes); Intervention (programmes axés sur la culture); Résultats (dimension du mieux-être)

Chapitre 3: Vérifiez vos connaissances

  1. Faux
  2. B
  3. A
  4. D
  5. Non
  6. 2

Chapitre 4: Pratique

Étude autonome

Chapitre 4: Vérifiez vos connaissances

Étude autonome


Chapitre 5: Pratique

Étude autonome

Chapitre 5: Vérifiez vos connaissances

Pour les étudiants et étudiantes en soins infirmiers: no 1 est la bonne réponse. Bien que l’article no 2 concerne les vaccinations, il ne semble pas être lié à l’autisme.

Pour les étudiants et étudiantes en éducation: no 2 est la bonne réponse. Bien que no 1 concerne l’intervention musicale, votre sujet est la thérapie, pas les vaccinations.


Chapitre 6: Pratique

Étude autonome

Chapitre 6: Vérifiez vos connaissances

  1. Lignes directrices/État
  2. Toutes ces réponses
  3. (Barrett, 1991, p. 17)
  4. Poortman, A. (2005). Comment le travail affecte le divorce: Le rôle de médiateur des pressions financières et temporelles. Journal of Family Issues 26(2), 168-180.
  5. Les sources citées dans le document doivent figurer sur la page de référence en ordre alphabétique

Chapitre 7: Pratique

Étude autonome

Chapitre 7: Vérifiez vos connaissances

Étude autonome


Chapitre 8: Pratique

  1. Par exemple: Ce paragraphe d’introduction énonce un sujet général (la rédaction au cycle supérieur chez les étudiants et étudiantes en sciences infirmières ou en éducation), cependant:
  • Le ton et le style d’une analyse documentaire sont formels, généralement écrits par la troisième personne
  • Dans la première phrase, «motiver» peut ne pas être le bon terme. Peut-être que «informer» serait plus approprié ici
  • Bien que l’«objet» du chapitre soit mentionné plusieurs fois, il n’est pas clair si l’analyse documentaire a un ou plusieurs objets. Si le seul but de cet examen est d’évaluer de façon critique les recherches antérieures, cela devrait être énoncé plus clairement
  • Les phrases et paragraphes ultérieurs doivent également:
    • Établir votre raison d’entreprendre cette recherche et votre point de vue. Dans ce paragraphe, le lecteur ne sait pas ce que signifie «mon étude»
    • Définir le sujet général et fournir ainsi un contexte approprié pour le reste de l’examen
    • Souligner les lacunes dans la documentation existante que votre recherche comblera
    • Décrivez comment l’analyse documentaire sera organisée
  • Examinez ce module pour obtenir plus d’idées sur la façon de préparer une introduction à votre propre analyse documentaire.
  1. Par exemple: La stratégie de recherche a donné lieu à cinq études différentes. Trois ont décrit les programmes en ligne en général; 1 a examiné spécifiquement les résultats positifs des programmes en ligne, et les autres ont décrit les aspects négatifs. Aucune étude n’a été menée pour évaluer les résultats de l’enseignement en classe comparativement à l’enseignement en ligne.

Chapitre 8: Vérifiez vos connaissances

Étude autonome


Exemple d’analyse documentaire pour l’éducation

Kose, L. K. (2013). Challenges of charter schools with special education: Issues of concern for charter school authorizers and services providers. Mid-Atlantic Education Review 1(1), 36-45. http://maereview.org/index.php/MAER/article/view/7/7

L’auteur conserve les droits d’auteur et accorde la licence de première publication à la Mid – Atlantic Education Review. Article publié sous licence BY-NC de Creative Commons. Les lecteurs peuvent copier et distribuer à des fins non commerciales à condition qu’ils indiquent l’auteur original et la publication originale.

Exemple d’analyse documentaire pour les soins infirmiers

Balzer, K., Bremer, M., Schramm, S., Luhmann, D. et Raspe, H. (2012). Falls prevention for the elderly. GMS Health Technology Assessment 8, 1-18. http://www.egms.de/static/en/journals/hta/2012-8/hta000099.shtml

Il s’agit d’un article en libre accès distribué sous les termes de la licence Attribution de Creative Commons (https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/deed.fr). Vous êtes libre de partager – pour copier, distribuer et transmettre l’œuvre, à condition que l’auteur et la source originales soient crédités.

Références (par chapitre)

Références (par chapitre)

Chapitre 1

Amundsen, C. et Wilson, M. (2012). Posons-nous les bonnes questions? Une analyse documentaire conceptuelle sur le développement de l’éducation dans l’enseignement supérieur. Review of Educational Research, 82(1), 90-126. doi: 10.3102/0034654312438409

Bendermacher, G., Egbrink, M., Wolfhagen, I. et Dolmans, D. (2017). Unraveling quality culture in higher education: A realist review. Higher Education 73(1), 39-60. doi: 10.1007/s10734-015-9979-2

Bhattacherjee, A., (2012). Social science research: Principles, methods, and practices. Textbooks Collection. 3. http://scholarcommons.usf.edu/oa_textbooks/3

Boote, D. et Beile, P. (2005). Scholars before researchers: On the centrality of the dissertation literature review in research preparation. Educational Researcher 34(6), 3-15.

Brock, A. et Ryan, T. (2016). Exploring the gap between teacher certification and permanent employment in Ontario: An integrative literature review. Canadian Journal of Educational Administration and Policy 175. http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1086899.pdf

Capar, G. et Tarim, K. (2015). Efficacy of the cooperative learning method on mathematics achievement and attitude: A meta-analysis research. Educational Sciences: Theory and Practice 15(2), 553-559. http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1060189.pdf

Cuttance, P. (1981). School effects research: A synoptic review of past efforts and some suggestions for the future. Journal of Sociology 17(3), 65-69.

Dohn, N. (2010). The formality of learning science in everyday life: Une analyse documentaire conceptuelle. Nordic Studies in Science Education. https://www.journals.uio.no/index.php/nordina/article/view/250/303

Duncan, G., Leak, J., Li, W., Magnuson, K., Schindler, H. et Yoshikawa, H. (2011). Timing issues with early childhood education programs: How effect sizes vary by starting age, program duration and persistence of effects. Society for Research on Educational Effectiveness. ;https://eric.ed.gov/?q=%22a+meta-analysis%22&ft=on&id=ED519340

Fear, W. et Erikson-Brown, A. (2014). Good quality discussion is necessary but not sufficient in asynchronous tuition: A brief narrative review of the literature. Journal of Asynchronous Learning Networks 18(2). http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1036265.pdf

Fragkos, K. (2016). Reflective practice in healthcare education: An umbrella review. Education Sciences 6(27). http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1116801.pdf

Franklin, C., Bernhardt, J., Lopez, R., Long-Middleton, E. et Davis, S. (2015). Interprofessional teamwork and collaboration between community health workers and healthcare teams: An integrative review. Health Services Research and Managerial Epidemiology. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28462254

Ghaicha, A. (2016). Theoretical framework for educational assessment: A synoptic review. Journal of Education and Practice 7(24), 212-231. http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1112912.pdf

Hartmann, S., Braae, L., Pedersen, S. et Khalid, M. (2017). The potentials of using cloud computing in schools: A systematic literature review. Turkish Online Journal of Educational Technology – TOJET 16(1), 190-202. http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1124903.pdf

Hattie, J., Marsh, H. W., Neill, J. T. et Richards, G. E. (1997). Adventure education and Outward Bound: Out-of-class experiences that make a lasting difference. Review of Educational Research, 67(1), 43-87. doi: 10.3102/00346543067001043

Hemsley-Brown, J. et Sharp, C. (2003). The use of research to improve professional practice: a systematic review of the literature. Oxford Review of Education, 29(4), 449-471. doi: 10.1080/0305498032000153025

Houser, J., (2018). Nursing Research Reading, Using, and Creating Evidence (4e éd.). Burlington, MA: Jones et Bartlett.

Imberger, G., Thorlund, K., Gluud, C. et Wetterslev, J. (2016). False-positive findings in Cochrane meta-analyses with and without application of trial sequential analysis: an empirical review. BMJ Open, 6(8). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27519923

Jankowski, M., Brożek, G., Lawson, J., Skoczyński, S. et Zejda, J. (2017). E-smoking: Emerging public health problem? International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 30(3), 329-344. doi: 10.13075/ijomeh.1896.01046

Khanassov, V., Pluye, P., Descoteaux, S., Haggerty, J., Russell, G., Gunn, J. et Levesque, J. (2016). Organizational interventions improving access to community-based primary health care for vulnerable populations: a scoping review. International Journal for Equity in Health.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27724952

Khunti, S., Davies, M. et Khunti, K. (2015). Clinical inertia in the management of type 2 diabetes mellitus: a focused literature review. British Journal of Diabetes and Vascular Disease, 15, 65-69. http://www.bjd-abcd.com/index.php/bjd/article/view/69

Lee, J., Lee, Y, Gong, S., Bae,J. et Choi, M. (2016). A meta-analysis of the effects of non-traditional teaching methods on the critical thinking abilities of nursing students. BMC medical education, 16(1). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27633506

Levy, Y. et Ellis, T. (2006). A systems approach to conduct an effective literature review in support of information systems research. Informing Science Journal, 9, 181-212. http://www.inform.nu/Articles/Vol9/V9p181-212Levy99.pdf

Machi, L. et McEvoy, B. (2012). The Literature Review: Six Steps to Success (2nd ed). Thousand Oaks, CA: Corwin.

Majumder, K. (2015). A young researcher’s guide to a system review. ;http://www.editage.com/insights/a-young-researchers-guide-to-a-systematic-review#

Mazzocato P, Savage C, Brommels M, Aronsson, H. et Thor, J. (2010). Lean thinking in healthcare: a realist review of the literature. Quality and Safety in Health Care, 19, 376-382. http://qualitysafety.bmj.com/content/19/5/376.long

Morris, S., King, C., Turner, M. et Payne, S. (2015). Family carers providing support to a person dying in the home setting: A narrative literature review. Palliative Medicine, 29(6), 487-495. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4436280/

Mwakyusa, W. et Mwalyagile, N. (2016). Impediments of e-learning adoption in higher learning institutions of Tanzania: Une analyse empirique. Journal of Education and Practice, 7(30), 152-160. http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1118921.pdf

Nowrouzi, B., Giddens, E., Gohar, B., Schoenenberger, S., Bautista, M. C. et Casole, J. (2016). The quality of work life of registered nurses in Canada and the United States: a comprehensive literature review. International Journal Of Occupational et Environmental Health, 22(4), 341-358. doi:10.1080/10773525.2016.1241920

O’Gorman, K. et MacIntosh, R. (2015). Research Methods for Business et Management: A Guide to Writing Your Dissertation. (2e éd.). Oxford: Goodfellow Publishers.

Pal K, Eastwood S., Michie S., Farmer A., Barnard M., Peacock R, Wood B, Inniss J. et Murray E. (2013). Computer‐based diabetes self‐management interventions for adults with type 2 diabetes mellitus. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, Issue 3. Art. No: CD008776. doi: 10.1002/14651858.CD008776.pub2.

Pimpin L., Wu J., Haskelberg H, Del Gobbo L. et Mozaffarian D. (2016) Is butter back? A systematic review and meta-analysis of butter consumption and risk of cardiovascular disease, diabetes, and total mortality. PLoS ONE 11(6): e0158118. Doi: 10.1371/journal.pone.0158118

Ridde, V. et Morestin, F. (2011). A scoping review of the literature on the abolition of user fees in health care services in Africa. Health Policy and Planning, 26(1), 1-11. doi: 10.1093/heapol/czq021.

Rocco, T. et Plathotnik, M. (2009). Literature reviews, conceptual frameworks. ; ;Human Resource Development Review, 8(1), 120-130. p. 128, 2009. http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.1023.5634&rep=rep1&type=pdf

Rosario, R. A. M. et Widmeyer, G. R. (2009). An exploratory review of design principles in constructivist gaming learning environments. Journal of Information Systems Education, 20(3), 289-300. ; http://jise.org/Volume20/20-3/Pdf/20N3P289-abs.pdf

Schuetzenmeister, F. (2010). University research management: An exploratory literature review. Institute of European Studies. UC Berkeley: Institute of European Studies. Retrieved from: http://escholarship.org/uc/item/77p3j2hr

Seida, J. K., Ospina, M. B., Karkhaneh, M., Hartling, L., Smith, V. et Clark, B. (2009). Systematic reviews of psychosocial interventions for autism: an umbrella review. Developmental Medicine et Child Neurology, 51(2), 95-104. doi: 10.1111/j.1469-8749.2008.03211.x.

Stainton, C. (1992). Language awareness: Genre awareness-a focused review of the literature. Language Awareness, 1(2), 109-121

Thomson, P. (2013), Not all literature reviews are the same. https://patthomson.net/2013/05/23/not-all-literature-reviews-are-the-same/

Tonhäuser, C. et Büker, L. 2016). Determinants of transfer of training: A comprehensive literature review. International Journal for Research in Vocational Education and Training (IJRVET), 3(2), 127-165. http://files.eric.ed.gov/fulltext/ED568698.pdf. doi: 10.13152/IJRVET.3.2.4

Vanstone, M., Hibbert, K., Kinsella, E., McKenzie, P., Pitman, A. et Lingard, L. (2013). Interdisciplinary doctoral research supervision: A scoping review. Canadian Journal of Higher Education, 43(2), 42-67. http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1013587.pdf

Webster, J. et Watson, R. (2002). Analyzing the past to prepare for the future: Writing a literature review. MIS Quarterly, 26(2), xiii-xxiii. https://web.njit.edu/~egan/Writing_A_Literature_Review.pdf

Wegner, W., Silva, M., Peres, M., Bandeira, L., Frantz, E., Botene, D. et Predebon, C. (2017). Patient safety in the care of hospitalised children: Evidence for paediatric nursing. Revista gaúcha de enfermagem, 38(1). doi: 10.1590/1983-1447.2017.01.68020.

Williams, E. S. et Skinner, A. C. (2003). Outcomes of physician job satisfaction: a narrative review, implications, and directions for future research. Health care management review, 28(2), 119-139.

Whittemore, R. et Knafl, K. (2005). The integrative review: Updated methodology. Journal of Advanced Nursing 52(2), 546-53. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-2648.2005.03621.x/epdf

Vorsino, M. (2015). Re-reading Dewey through a feminist lens. Educational Perspectives, 47(1-2), 50-54. http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1088345.pdf

Chapitre 2

Great Schools Partnership. (2016). The Glossary of Education Reform. http://edglossary.org/action-research/

Hansen, K. et Paul, N. (2015). Disciplines of knowledge. In Information Strategies for Communicators.http://open.lib.umn.edu/infostrategies/Chapitre/6-7-disciplines-of-knowledge/

Hansen, K. et Paul, N. (2015). Scholarly sources. In Information Strategies for Communicators.http://open.lib.umn.edu/infostrategies/Chapitre/6-4-scholarly-sources/

Houser, J., (2018). Nursing Research Reading, Using, and Creating Evidence (4th ed.). Burlington, MA: Jones et Bartlett.

Wallace, M. et Wray, A. (2016). Critical Reading and Writing for Postgraduates (3rd ed.). Thousand Oaks, CA: Sage Publications.

Writing for Success (2015). Strategies for gathering reliable information. http://open.lib.umn.edu/writingforsuccess/Chapitre/11-4-strategies-for-gathering-reliable-information/

Chapitre 3

D’Antoni, A. V. et Pinto Zipp, G. (2006). Applications of the mind map learning technique in chiropractic education: A pilot study and literature review. Journal of Chiropractic Humanities, 13, 2-11.

Dhanga, N. et Taheri, S. (2017). A narrative review of obesity and hearing loss. International Journal of Obesity. doi: 10.1038/ijo.2017.32

Dittman, M. (2005). Starting the dissertation. gradPSYCH 3(1). http://www.apa.org/gradpsych/2005/01/starting.aspx

Early Childhood Longitudinal Program (ECLS). (2011). Example research questions. https://nces.ed.gov/ecls/researchquestions2011.asp

Kefalianos, E., Onslow, M., Block, S., Menzies, R. et Reilly, S. (2012). Early stuttering, temperament and anxiety: Two hypotheses. Journal of Fluency Disorders 37(3), 151-163.

Leslie, M., Floyd, J. et Oermann, M. (2002). Use of MindMapper software for research domain mapping. Computers, informatics, nursing: CIN, 20(6), 229-35.

Manafo, E. et Wong, S. (2012). Health literacy programs for older adults: A systematic literature review. Health Education Research 27(6), 947-960.

Pain, E. (2016). How to (seriously) read a scientific paper. http://www.sciencemag.org/careers/2016/03/how-seriously-read-scientific-paper

Rowan, M., Poole, N., Shea, B., Gone, J., Mykota, D., Farag, M., Hopkins, C., Hall, L. Mushquash, C. et Dell, C. (2014). Cultural interventions to treat addictions in indigenous populations: Findings from a scoping study. Substance Abuse Treatment, Prevention, and Policy 9(34). doi: 10.1186/1747-597X-9-34.

Sandoval, E. (2016). Music in peacebuilding: A critical literature review. Journal of Peace Education 13(3), 200-217.

Snyder, E., Witmer, S. et Schmitt, H. (2017). English language learners and reading instruction: A review of the literature. Preventing School Failure 61(2), 136-145.

Walton, A. et Rogers, B. (2017). Workplace hazards faced by nursing assistants in the United States: A focused literature review. International Journal of Environmental Research and Public Health, 14(5). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28534859

Wahl P, Bruland D, Bauer U, Okan O et Lenz A. (2017). What are the family needs when a parent has mental health problems? Evidence from a systematic literature review. Journal of Child and Adolescent Psychiatric Nursing, 30, 54–66. https://doi.org/10.1111/jcap.12171

Chapitre 4

Bernnard, D., Bobish, G., Hecker, J., Holden, I., Hosier, A., Jacobson, T., Loney, T. et Bullis, D. (2014a). Scoping: Knowing what is available. In Bobish, G. et Jacobson, T. (eds.) The Information Literacy Users Guide: An Open Online Textbook. https://milnepublishing.geneseo.edu/the-information-literacy-users-guide-an-open-online-textbook/Chapitre/gather-finding-what-you-need/

Bernnard, D., Bobish, G., Hecker, J., Holden, I., Hosier, A., Jacobson, T., Loney, T. et Bullis, D. (2014 b). Science literacy: Information literacy in the sciences. In Bobish, G. et Jacobson, T. (eds.) The Information Literacy Users Guide: An Open Online Textbook. https://milnepublishing.geneseo.edu/the-information-literacy-users-guide-an-open-online-textbook/Chapitre/science-literacy-information-literacy-in-the-sciences/

Clark, S. (2016). Online Research: Tips for Effective Search Strategies. CC BY https://www.youtube.com/watch?v=LTJygQwYV84

Fink, A. (2014). Conducting Research Literature Reviews (4th ed.). Los Angeles, CA: Sage.

Hammond, C. et Brown, S. (2008). Citation searching: Search smarter et find more. Information Today 28(5). http://www.infotoday.com/cilmag/may08/Hammond_Brown.shtml

Chapitre 5

Association of College et Research Libraries (2016). Framework for Information Literacy for Higher Education. CC BY-NC-SA 4.0. http://www.ala.org/acrl/standards/ilframework

Bernnard, D., Bobish, G., Hecker, J., Holden, I., Hosier, A., Jacobson, T., Loney, T. et Bullis, D. (2014). Scoping: Knowing what is available. In Bobish, G. et Jacobson, T. (eds.) The Information Literacy Users Guide: An Open Online Textbook. https://milnepublishing.geneseo.edu/the-information-literacy-users-guide-an-open-online-textbook/Chapitre/evaluate-assessing-your-research-process-and-findings/

Blendell, R.L. et Fehr, J.L. (2012). Discussing vaccination with concerned patients: An evidence-based resource for healthcare providers. Journal of Perinatal and Neonatal Nursing 26(3), 230-241. Retrieved from http://www.nursingcenter.com/evidencebasedpracticenetwork/home/journalarticle.aspx?Article_ID=1405702

Caulfield, M. (2017). Web Literacy for Student Fact-Checkers. CC BY. https://webliteracy.pressbooks.com/

Frydenberg, J. (2002). Quality standards in e-learning: A matrix of analysis. The International Review Of Research In Open And Distributed Learning, 3(2). CC BY-SA 4.0. doi: http://dx.doi.org/10.19173/irrodl.v3i2.109

Kerath, S., Klein, G., Kern, M., Shapira, I., Witthuhn, J., Norohna, N., Kline, M., Baksh, F. Gregersen, P., and Taioli, E. (2013). Beliefs and attitudes towards participating in genetic research: A population based cross-sectional study. BMC Public Health 13 (114). https://doi.org/10.1186/1471-2458-13-114

Mandalios, J. (2013). RADAR: An approach for helping students evaluate Internet sources. Journal of Information Science 39(4), 470-478. doi: https://doi.org/10.1177/0165551513478889

McFarland, J., Hussar, B., de Brey, C., Snyder, T., Wang, X., Wilkinson-Flicker, S., Gebrekristos, S., Zhang, J., Rathbun, A., Barmer, A., Bullock Mann, F., and Hinz, S. (2017). The Condition of Education. Retrieved from https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=201714

Radom, R. (2017). Evaluating Information Sources Using the 5 Ws”. OER Commons. Institute for the Study of Knowledge Management in Education. CC BY-NC 4.0 https://www.oercommons.org/authoring/19364-evaluating-information-sources-using-the-5-ws

Sheridan Libraries, Johns Hopkins University. (2017). Evaluating Social Media. CC BY. http://guides.library.jhu.edu/c.php?g=202581&p=1335031.

Chapitre 6

Bell, J. (2005). Doing Your Research Project: A Guide for First-Time Researchers in Education, Health and Social Science (4th ed). New York: Open University Press.

Collins, S. (2016). Professional Writing in the Health Disciplines. http://epub-fhd.athabascau.ca/professionalwriting/ CC-BY-NC-SA 4.0

Machi, L. A. et McEvoy, B.T. (2012). The Literature Review: Six Steps to Success. Thousand Oaks, CA: Corwin.

Teaching et Learning, Ohio State University Libraries. (2015). Choosing et using sources: A guide to academic research. CC BY 4.0 https://osu.pb.unizin.org/choosingsources/

University of Edinburgh Records Management (2017). Electronic record naming conventions. http://www.ed.ac.uk/records-management/records-management/staff-guidance/electronic-records/naming-conventions

Chapitre 7

Bernnard, D., Bobish, G., Hecker, J., Holden, I., Hosier, A., Jacobson, T., Loney, T. et Bullis, D. (2014). Presenting: Sharing What You’ve Learned. In Bobish, G. et Jacobson, T. (eds.) The Information Literacy Users Guide: An Open Online Textbook. https://milnepublishing.geneseo.edu/the-information-literacy-users-guide-an-open-online-textbook/Chapitre/present-sharing-what-youve-learned/

 Garrard, J. (2017). Health Sciences Literature Review Made Easy: The Matrix Method. Burlington, MA: Jones et Bartlett Learning.

Klingner, J., Scanlon, D. et Pressley, M. (2005). How to publish in scholarly journals. Educational Researcher 34(8): 14-20.

 Milardo, R.M. (2015). Crafting Scholarship in the Behavioral and Social Sciences: Writing, Reviewing, and Editing. New York: Routledge.

Chapitre 8

Loseke, D. (2017). Methodological thinking: Basic principles of social research design (2nd ed.). Los Angeles, CA: Sage.

Pautasso M (2013) Ten simple rules for writing a literature review. PLoS Computational Biology 9(7): e1003149. https://doi.org/10.1371/journal.pcbi.1003149

University of Minnesota Libraries Publishing. (2016). Il s’agit d’un dérivé de Research Methods in Psychology par un éditeur qui a demandé à l’auteur initial et à eux de ne pas recevoir d’attribution, qui a été initialement publié et est utilisé en vertu de CC BY-NC-SA. Cette œuvre, sauf indication contraire expresse, est autorisée sous licence Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International de Creative Commons.

Attributions d’image (par chapitre)

Attributions d’image (par chapitre)

Chapitre 1

Figure 1.1 Concept map (2009). CC SA 3.0. https://commons.wikimedia.org/wiki/File: Section_2_Concept_Map.JPG

Figure 1.2 Magnifying glass (2007). Domaine public. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lupa.na.encyklopedii.jpg

Figure 1.3 Rolfe, V. (s.d.). Systematic approach to desk-top research. CC BY SA. http://vivrolfe.com/blog/methods-for-conducting-effective-desk-top-research/

Figure 1.4 Youngson, N. (2016). Research. CC BY-SA 3.0. http://www.thebluediamondgallery.com/wooden-tile/r/research.html

Chapitre 2

Figure 2.1 geralt (s.d.). Knowledge CC0. https://pixabay.com/en/board-learn-note-skills-career-597190/

Figure 2.2 University of Winnipeg Libraries. Scholarly Communication: The Scientific Publication Cycle. https://library.uwinnipeg.ca/scholarly-communication/index.html

Figure 2.3 Bernnard, D., Bobish, G., Hecker, J., Holden, I., Hosier, A., Jacobson, T., Loney, T. et Bullis, D. (2014). Scoping: Knowing what is available. https://milnepublishing.geneseo.edu/the-information-literacy-users-guide-an-open-online-textbook/Chapitre/scope-knowing-what-is-available/

Chapitre 3

Figure 3.1 Thompson, S. (2013). “Doodling your search words.” CC BY-SA 2.0 https://www.flickr.com/photos/epist/8488603839/

Figure 3.2 author generated

Chapitre 4

Figure 4.1 Colin (2015). City Hall, London, Spiral Staircase CC BY-SA-4.0 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:City_Hall,_London,_Spiral_Staircase_-_1.jpg

Figure 4.2 Richards, G. (2004). Old library card catalog system. CC BY 2.0 https://www.flickr.com/photos/tryingyouth/2456237/

Figure 4.3 OCLC WorldCat. (2017). Basic Search Screen. https://www.worldcat.org/

Figure 4.4 How to read citations. (2016). CC BY-NC 4.0 http://guides.lib.berkeley.edu/citations

Figure 4.5 Search operators (2017).CC BY 4.0 https://tulib.tudelft.nl/searching-resources/search-operators/

Chapitre 5

Figure 5.1 Palreeparit, I. (2008). The anatomy of the grid. CC BY-NC 2.0 https://www.flickr.com/photos/isriya/2189574180/in/photolist-a9Aag6-dkHnih-a9AaeP-8Zp6Uj-aPaf9T-dnWd4t-akvThj-aGy9Un-bkTacm-3GRVMW-nQvuoX-6tZCiK-s6vUhN-fmnN9M-6S5See-tokn5N-nETnGy-nEUyTv-4ku97Y

Figure 5.2 Frederiksen, L. (2017). Evidence pyramid. Domaine public.

Chapitre 6

Figure 6.1 Christmas w/a K (2008). ”External Memory-Analog Saved Me” CC BY-SA 2.0 https://www.flickr.com/photos/christmaswithak/2739204549/

Figure 6.2 Teaching et Learning, Ohio State University Libraries. (2015). “Differences in citation styles.” CC-BY 4.0 https://osu.pb.unizin.org/choosingsources/Chapitre/citation/

Chapitre 7

Figure 7.1 Rawdonfox (2012). Odd One Out. CC BY 2.0 https://www.flickr.com/photos/34739556@N04/6802867364/in/photostream/

Figure 7.2 Frederiksen, L. (2017). Synthesis matrix. Domaine public.

Chapitre 8

Figure 8.1 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Content-writing-services1.jpg CC BY-SA 4.0 International

Figure 8.2 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:ScientificReview.jpg Domaine public

Figure 8.3 https://www.flickr.com/photos/hikingartist/5279794647 Extracting knowledge. Utilisé avec autorisation

À propos des auteurs

À propos des auteurs

Linda Frederiksen est la directrice des services d’accès à la Washington State University de Vancouver. Elle détient une maîtrise en bibliothéconomie de la Emporia State University au Kansas. Linda participe activement aux organisations, projets et initiatives locaux, régionaux et nationaux qui font progresser les ressources éducatives ouvertes et l’accès équitable à l’information.

Sue F. Phelps est bibliothécaire en sciences de la santé et services d’extension à la Washington State University de Vancouver. Ses intérêts de recherche comprennent la littératie en matière d’information, l’accessibilité du matériel d’apprentissage pour les étudiants qui utilisent la technologie adaptative, la diversité et l’équité dans l’enseignement supérieur, et la pratique fondée sur des données probantes dans les sciences de la santé

Évaluation de l’accessibilité

Évaluation de l’accessibilité

Une note de la Rebus Community

Nous travaillons à créer un nouveau modèle collaboratif pour la publication de manuels libres. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de veiller à ce que tous les livres produits à l’aide de ce modèle répondent aux besoins de tous les étudiants qui les utiliseront un jour. Pour nous, un livre libre signifie l’inclusion, de sorte que pour qu’un livre soit libre, il doit aussi être accessible.

Par conséquent, nous travaillons avec des experts en accessibilité et d’autres membres de la communauté REL à l’élaboration de pratiques exemplaires pour la création de manuels ouverts accessibles, et nous intégrons ces pratiques dans le modèle Rebus pour la publication. Ce faisant, nous espérons nous assurer que tous les livres produits à l’aide de la Rebus Community sont accessibles par défaut et qu’ils nécessitent un minimum absolu de mesures correctives ou d’adaptation pour répondre aux besoins de chaque étudiant.

Alors que nous travaillons à l’élaboration de lignes directrices et à la mise en œuvre d’un soutien pour la création de contenu accessible, nous faisons un effort de bonne foi pour nous assurer que les livres produits avec notre soutien respectent les normes d’accessibilité dans la mesure du possible, et pour souligner les domaines où nous savons qu’il y a du travail à faire. Nous espérons qu’en faisant preuve de transparence dans nos livres actuels, nous pourrons commencer à veiller à ce que l’accessibilité soit au premier plan de tous les auteurs, adopteurs, étudiants et contributeurs de toutes sortes dans tous nos projets de manuels libres.

Voici une brève évaluation de huit domaines clés qui ont été évalués au cours du processus de production. La liste de vérification a été établie à partir de la trousse d’outil pour l’accessibilité du BCcampus. Bien qu’une liste de vérification comme celle-ci ne soit qu’une partie d’une approche holistique de l’accessibilité, c’est une façon de commencer notre travail sur les bonnes pratiques d’accessibilité intégrées dans les livres que nous appuyons.

Dans la mesure du possible, nous avons déterminé les moyens par lesquels chacun peut apporter son expertise pour améliorer l’accessibilité de ce texte.

Nous sommes également heureux de recevoir toute rétroaction des étudiants, des enseignants ou d’autres personnes qui rencontrent le livre et qui cernent un problème qui doit être résolu. Ce livre est un projet en cours et sera mis à jour au besoin. Si vous souhaitez soumettre une correction ou une suggestion, veuillez le faire en utilisant le formulaire Suggestions sur l’accessibilité de la Rebus Community.

Liste de vérification du Webbook

Domaine d’intérêt Exigences Réussite?
Organisation du contenu Le contenu est organisé sous les titres et sous-titres Oui
Les titres et les sous-titres sont utilisés de façon séquentielle (p. ex. titre 1, titre 2, etc.) Oui
 Images Les images qui transmettent de l’information comprennent des descriptions de texte de remplacement (texte alt) du contenu ou de la fonction de l’image Oui
Les graphiques, les diagrammes et les cartes incluent également des détails contextuels ou complémentaires dans le texte entourant l’image Oui
Les images ne dépendent pas de la couleur pour transmettre l’information Non
Les images purement décoratives contiennent des descriptions de texte de remplacement vides. (Le texte descriptif n’est pas nécessaire si l’image ne transmet pas d’information contextuelle sur le contenu) Oui
 Tableaux Les tableaux comprennent les en-têtes de ligne et de colonne Non
Le tableau comprend le titre ou la légende Non
Le tableau n’a pas de cellules fusionnées ou fractionnées Oui
Le tableau comporte un remplissage de cellule adéquat Oui
Liens Web Le lien Web est significatif dans le contexte, n’utilise pas de texte générique comme « cliquez ici » ou « en savoir plus » Oui
Les liens Web n’ouvrent pas de nouvelles fenêtres ou de nouveaux onglets Oui
Si le lien Web doit s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre, une référence textuelle est incluse dans les renseignements sur le lien s.o.
Multimédia intégré Une transcription a été mise à la disposition d’une ressource multimédia qui comprend une narration ou une instruction audio* s.o.
Les sous-titres de tout le contenu lié à la parole et du contenu pertinent non lié à la parole sont inclus dans la ressource multimédia qui comprend l’audio synchronisé avec une présentation vidéo s.o.
Les descriptions audio des éléments visuels contextuels (graphiques, diagrammes, etc.) sont incluses dans la ressource multimédia s.o.
Formules Des formules ont été créées à l’aide de MathML s.o.
Les formules sont des images avec des descriptions de texte de remplacement, si MathML n’est pas une option s.o.
Taille de la police La taille de la police est égale ou supérieure à 12 points pour le texte du corps Oui
La taille de la police est de 9 points pour les notes de bas de page ou de fin Oui
La taille de la police peut être agrandie à 200 % Oui

*La transcription comprend:

  • Nom de l’orateur
  • Tous les contenus liés à la parole
  • Descriptions pertinentes de la parole
  • Descriptions des éléments audio non liés à la parole pertinents
  • Titres et sous-titres

Énoncé de l’évaluation

Énoncé de l’évaluation

Analyses documentaires pour les étudiants et étudiantes de cycle supérieur en éducation et en soins infirmiers a été produit avec le soutien de la Rebus Community, une organisation à but non lucratif qui construit un nouveau modèle collaboratif pour la publication de manuels libres. La réussite de ce modèle repose essentiellement sur l’inclusion de mécanismes garantissant que les manuels libres produits avec la Rebus Community sont de grande qualité et répondent aux besoins de tous les étudiants et étudiantes qui les utiliseront un jour.

Par conséquent, ce livre a fait l’objet d’une évaluation par des experts en la matière de sept institutions, chacun examinant un ou deux chapitres du livre. L’équipe d’évaluation était en grande partie composée de bibliothécaires d’établissements de recherche, avec une expérience spécialisée en éducation ou en soins infirmiers Les analyses ont été structurées en fonction des considérations relatives au public visé par le livre et ont examiné l’exhaustivité, l’exactitude et la pertinence du contenu. Pour plus de détails, consultez le Guide d’examen de la Rebus Community.

Linda, Sue et l’équipe de la Rebus Community aimeraient remercier l’équipe d’évaluation pour le temps, l’attention et l’engagement qu’ils ont contribué au projet. Nous reconnaissons que le bénévolat pour évaluer le livre sans rémunération est un geste généreux de leur part. Ce livre ne serait pas la ressource solide et précieuse qu’il représente si ce n’était pour leur rétroaction et leurs commentaires.

Les examinateurs comprenaient:

  • Stephanie Roth, Université Temple
  • Jackie Sipes, Université Temple
  • Elizabeth Yates, Université Brock
  • Agnieszka Gorgon, Collège Seneca
  • Manisha Khetarpal, Maskwacis Cultural College
  • Megan Lowe, University of Louisiana Monroe
  • Lindsay Roberts, Université du Colorado