Compétences avancées en matière de recherche : Effectuer des revues de la littérature et des revues systématiques (2e édition) Copyright © 2024 by eCampusOntario is licensed under a Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, except where otherwise noted.
1
Bibliothèque de l’Université métropolitaine de Toronto
2
Compétences avancées en matière de recherche : Conduire des revues de la littérature et des revues systématiques (2e édition), par Kelly Dermody, Cecile Farnum, Daniel Jakubek, Jo-Anne Petropoulos, Jane Schmidt et Reece Steinberg, sous une licence internationale Creative Commons Attribution 4.0, sauf indication contraire.
Ce document est placé sous une licence Ontario Commons (version 1.0).
3
Précisions concernant la 2e édition
Remerciements pour le financement
1. À propos de ce cours de courte durée
2. Activité 0 du manuel : Examiner ses compétences en matière de recherche
Activité 1.1 du manuel : Ma revue
Revues de la littérature et revues systématiques
Conduire une revue de la littérature
3. Conduire une revue systématique
4. Liste des choses à faire du manuel : Phase de recherche
Lectures complémentaires et ressources pour le module 1
7. Activité : Quelles sont vos compétences en matière de recherche?
8. Élaborer une question de recherche
9. Formules d’élaboration des questions de recherche
10. Définir les termes de recherche (mots-clés)
13. Élaborer une stratégie de recherche
14. Sélectionner des ressources et procéder à la recherche
15. Utiliser des références pour trouver d’autres sources
16. Quand mettre fin à la recherche
17. Consigner sa stratégie de recherche et les résultats pour les revues systématiques
18. Activité 2.1 du manuel : Créer sa propre stratégie de recherche
20. Principaux points à retenir
21. Lectures complémentaires et ressources pour le module 2
23. Exporter et sauvegarder les résultats
24. Gérer vos ressources avec un outil de gestion bibliographique
25. Produits de gestion bibliographique
26. Activité 3.1 du manuel : Choisir son outil de gestion bibliographique
28. Activité 3.2 du manuel : Liste des critères d’inclusion et d’exclusion
29. Tri en équipe pour les revues systématiques
31. Activité 3.3 du manuel : Vérifier la compréhension de l’équipe
32. Éviter le plagiat en citant correctement une source
34. Principaux points à retenir
35. Lectures complémentaires et ressources pour le module 3
37. La structure d’un article scientifique
38. Analyse initiale de la pertinence
40. Activité 4.1 du manuel : Évaluer la qualité de vos sources
41. Activité : Choisir votre propre méthode de lecture
42. Organiser vos lectures à l’aide d’une matrice de revue de la littérature
44. Principaux points à retenir
45. Lectures complémentaires et ressources pour le module 4
47. Revue de la littérature – ressources supplémentaires pour progresser
48. Revue systématique – ressources supplémentaires pour progresser
4
La deuxième édition de la publication « Compétences avancées en matière de recherche : Conduire des revues de la littérature et des revues systématiques » a été révisée et améliorée pour inclure de nouvelles méthodes de recherche et de nouvelles stratégies de lecture. Les caractéristiques d’accessibilité ont également été améliorées.
5
Ce projet est rendu possible grâce au financement du gouvernement de l’Ontario et au soutien apporté par eCampusOntario à la Stratégie d’apprentissage virtuel. Pour en savoir plus sur la Stratégie d’apprentissage virtuel, consultez le site : https://vls.ecampusontario.ca/fr.
6
« Compétences avancées en matière de recherche : Conduire des revues de la littérature et des revues systématiques » a fait l’objet d’une vérification quant aux questions d’accessibilité à l’aide de Sa11y.
Sa11y est un outil d’assurance qualité de l’accessibilité qui met visuellement en évidence les problèmes courants d’accessibilité et d’utilisabilité.
La version Web de la publication « Compétences avancées en matière de recherche : Conduire des revues de la littérature et des revues systématiques » comprend les caractéristiques suivantes qui suivent. Elle a été optimisée pour les personnes qui utilisent des lecteurs d’écran :
En plus de la version Web, cette publication est accessible dans un certain nombre de formats de fichiers, y compris PDF et ePub (pour les lecteurs électroniques).
Aucun problème d’accessibilité connu n’a été signalé à ce jour.
Si des problèmes d’accessibilité vous empêchent d’accéder aux informations contenues dans cette brève formation, veuillez nous en informer, et nous y remédierons. Si vous rencontrez d’autres problèmes, veuillez nous en faire part également.
Veuillez inclure les renseignements suivants :
Vous pouvez communiquez avec nous à l’adresse suivante : kdermody@torontomu.ca.
La présente déclaration a été mise à jour pour la dernière fois le 28 février 2023.
I
1
Ce cours de courte durée porte sur la phase de recherche d’une revue de la littérature ou d’une revue systématique.
L’objectif du cours est d’éveiller votre curiosité intellectuelle et de développer vos compétences en recherche. La recherche est une partie importante de la revue, et votre travail contribuera au discours académique sur votre sujet. Ce cours est fondé sur l’apprentissage autodirigé. Il vous aidera à définir les objectifs de votre revue et vous montrera en quoi la persévérance, l’adaptabilité et la flexibilité vous aideront à les atteindre.
Tout au long du cours, nous donnerons des exemples et des activités pour vous aider à développer des compétences essentielles en recherche. Dans le module 1, nous vous donnerons un aperçu des différents types de revues de la littérature savante et des étapes à suivre pour les mener. Dans le module 2, nous vous enseignerons à formuler votre question de recherche et à chercher des sources. Dans le module 3, vous apprendrez à sélectionner et à organiser vos sources. Enfin, dans le module 4, nous présenterons des techniques de lecture et d’évaluation de la qualité des sources.
Nous avons conçu ce cours pour que vous puissiez vous former à votre rythme et selon vos besoins. Vous pouvez donc consulter les parties qui vous semblent pertinentes dans votre situation actuelle.
Cette version du cours est hébergée dans Pressbooks (une plateforme en ligne fondée sur l’application WordPress). Pressbooks est habituellement utilisé pour héberger des manuels libres, et dans le cas présent, il héberge un court de courte durée. La vidéo ci-dessous vous indique comment naviguer dans Pressbooks.
Iowa State University Digital Press. Navigating Your Course Pressbook. Sous licence Creative Commons CC BY-NC 4.0. (sous-titres codés)
Le manuel est conçu pour vous aider à déterminer et à documenter votre processus de recherche. Vous pourrez l’utiliser tout au long du cours pour consigner certains aspects de votre revue. Vous pourrez le consulter pendant la phase de recherche de votre revue.
Le lien ci-dessous vous permet de créer une copie personnelle du manuel, qui est un document Google. En cliquant sur ce lien, vous enregistrerez une copie du manuel sur votre disque Google. Cette copie sera la vôtre : vous pourrez la consulter chaque fois que l’on vous invitera à faire une activité du manuel dans le cadre du cours.
Vous trouverez ci-dessous les objectifs d’apprentissage pour l’ensemble du cours. Chaque module comprendra une liste d’objectifs et de résultats spécifiques qui vous guideront dans votre apprentissage.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de :
Ce cours porte sur la phase de recherche d’une revue. Il ne couvre pas le volet rédaction. Ce cours ne traite pas non plus de l’extraction et de l’analyse des données.
Dans notre dernière section, Ressources supplémentaires pour progresser, nous vous proposons des ressources qui vous permettront d’approfondir certains sujets au besoin.
2
Réalisez l’activité 0 : « Examiner ses compétences en matière de recherche » dans votre manuel de recherche.
Ce sondage vous aidera à déterminer les compétences de recherche que vous maîtrisez le mieux et celles que vous maîtrisez moins bien. Vous pourrez revenir à ce document tout au long de votre revue pour réfléchir aux progrès que vous aurez réalisés.
Pour en savoir plus, veuillez consulter les instructions du manuel dans le module d’introduction.
II
3
Dans le module 1, nous abordons les différents types de revues de la littérature savante et vous offrons un aperçu des étapes à suivre pour les mener. Si vous ne savez pas quel type de revue choisir pour votre travail, ce module vous aidera à comprendre les différences entre les différents types afin de faire un choix éclairé.
Si vous connaissez déjà le type de revue que vous mènerez, n’hésitez pas à passer directement aux sections qui répondront le mieux à vos questions.
À la fin de ce module, vous serez en mesure de :
4
Réalisez l’activité 1.1 : « Ma revue » dans votre manuel de recherche.
Avant de commencer une revue, il est toujours bon de prendre le temps de réfléchir à ses objectifs. Voici un sondage qui vous aidera à définir le temps et les ressources dont vous disposez et ce que vous envisagez d’entreprendre provisoirement. Gardez vos réponses à l’esprit lorsque vous lirez le module pour voir si vous êtes sur la bonne voie ou si vous devez modifier vos objectifs.
Pour en savoir plus, veuillez consulter les instructions du manuel dans le module d’introduction.
5
Les revues de la littérature et les revues systématiques visent toutes deux à rassembler, à évaluer de manière critique et à passer en revue les recherches existantes sur un sujet ou une question de recherche. Elles se distinguent notamment par la méthode employée pour déterminer les recherches à inclure ou à exclure, par leur étendue ou leur champ d’application, et par le temps qu’elles demandent. Pour vous aider à déterminer la revue la plus appropriée pour vos besoins, le tableau 1.1 ci-dessous vous présente en détail chaque type et ses différences.
Type de revue | Revue de la littérature | Revue systématique |
---|---|---|
Définition | La revue de la littérature est un résumé qualitatif et intégratif des travaux publiés sur un sujet donné. Elle vise à synthétiser les connaissances existantes sur le sujet et, dans certains cas, à indiquer explicitement ce qui est mal compris ou pas encore connu. | La revue systématique rassemble des informations provenant d’un éventail de sources afin de répondre à une question de recherche donnée. Elle diffère de la revue de la littérature et de la revue narrative en ce qu’elle vise à synthétiser et à analyser la recherche de manière impartiale, rigoureuse et systématique afin d’éclairer des pratiques fondées sur des données probantes. |
Objectifs |
|
|
Question |
|
|
Composantes |
OU
|
|
Nombre d’auteurs |
|
|
Temps nécessaire |
|
|
Compétences nécessaires |
|
|
Intérêt |
|
|
Texte adapté de Lynn KYSH, « Difference between a systematic review and a literature review », dans Figshare, 2013, https://doi.org/10.6084/m9.figshare.766364.v1. Sous licence Creative Commons CC BY 4.0 / l’ordre et certains mots ont été modifiés.
Il existe deux façons de présenter une revue de la littérature : on peut en faire une section d’une étude originale, ou encore publier une revue complète séparément. D’autres exemples sont donnés à la section Revues de la littérature.
6
Une revue de la littérature est un résumé intégratif des recherches publiées sur un sujet donné. Elle vise à synthétiser les connaissances existantes sur le sujet et, dans certains cas, à indiquer explicitement ce qui est mal compris ou pas encore connu.
Voici les principales caractéristiques d’une revue de la littérature :
La revue de la littérature peut prendre la forme d’un document ou d’un article autonome, comme cet article de Francisco Javier Pérez Latre et al. sur les réseaux sociaux.[1]
Cependant, il arrive très souvent qu’une revue de la littérature fasse partie d’une publication de recherche plus importante, comme cet exemple de Nia Contini et al. sur les accidents mortels liés à la navigation de plaisance dans les Territoires du Nord-Ouest.[2]
Les revues de la littérature aident les auteurs et les lecteurs à approfondir leurs connaissances sur un sujet donné en leur offrant une synthèse des études menées sur ce sujet. À partir des études antérieures, elles mettent le sujet en contexte et peuvent mettre en évidence des débats dans le domaine ou des lacunes dans la recherche existante. Elles peuvent également offrir un résumé et une analyse des études effectuées à ce jour.
Une revue de la littérature n’est pas un résumé d’un petit nombre de sources que vous avez trouvées sur votre sujet. Votre revue de la littérature doit présenter des thèmes ou des tendances ainsi que les éléments théoriques pertinents que vous avez trouvés dans les écrits analysés.
7
Toutes les revues suivent un processus semblable :
Avant de commencer vos recherches, vous devez examiner les revues de la littérature existantes, car il est particulièrement important de ne pas refaire des travaux qui ont déjà été faits. Il peut également être utile d’examiner les approches adoptées dans le cadre de revues de la littérature qui portaient sur un sujet ou une discipline connexe. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de recherche de revues existantes.
En général, la question de recherche décrit l’hypothèse à laquelle la revue tentera de répondre. L’élaboration d’une question de recherche peut être un processus complexe. Nous y reviendrons plus en détail dans le module 2 : Formuler une question de recherche et rechercher des sources.
Après avoir cerné votre question de recherche, vous pouvez appliquer un processus en quatre étapes pour mener votre revue. Ce processus est le cadre SALSA : (search [recherche], appraisal [évaluation], synthesis [synthèse] et analysis [analyse]).
Voici un résumé rapide des étapes du cadre SALSA.
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=34#h5p-1
Vous avez remarqué qu’aucun mot ne commence par « L » dans l’acronyme SALSA? Nous aussi! Les auteurs Grant et Booth (2009) ont créé un cadre analytique simple pour effectuer des revues : Search (recherche), Appraisal (évaluation), Synthesis (synthèse) et Analysis (analyse). SASA n’étant pas un acronyme facile à mémoriser, et les universitaires aimant les bons acronymes, le « L » dans appraisal (évaluation) y a été ajouté : Search (recherche), AppraisaL (évaluation), Synthesis (synthèse) et Analysis (analyse), ce qui donne SALSA.
8
La revue systématique est aussi appelée « synthèse des données probantes » parce qu’elle rassemble des informations provenant d’un éventail de sources afin de répondre à une question de recherche donnée. Elle diffère de la revue de la littérature traditionnelle au sens où elle vise à synthétiser et à analyser la recherche de manière impartiale, rigoureuse et systématique afin d’éclairer une pratique fondée sur des données probantes.
Il existe plusieurs types de revues qui comportent une synthèse des données probantes, mais la revue systématique en est l’exemple le plus connu. Parmi les autres exemples, on peut citer la revue rapide ou la revue exploratoire. Les différents types sont définis plus en détail ci-dessous.
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=36#h5p-2
Déterminez le type de revue qui conviendrait le mieux à chacune des questions de recherche suivantes.
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=36#h5p-3
Une revue systématique ou une méta-analyse peut prendre au moins un an et est généralement réalisée par une équipe. Si vous faites une revue dans le cadre d’un travail de classe, vous pouvez tout de même opter pour une revue systématique sans disposer d’une équipe ou d’une année pour la mener à bien. Si votre objectif est de publier votre revue, n’oubliez pas que l’une des principales fonctions d’une revue systématique est d’éliminer les biais dans la mesure du possible. Pour cette raison, le fait de réaliser cet exercice seul.e peut être perçu négativement. Si vous devez travailler de manière indépendante, vous devez indiquer cette limitation lors de la rédaction de votre revue.
L’une des principales caractéristiques des revues systématiques est qu’elles visent à éliminer le plus possible la présence de biais. Le mot « biais » désigne un certain type d’erreur systématique qui peut se produire au cours de la revue et conduire à l’acceptation des résultats et conclusions d’une étude. Cette erreur peut entraîner l’inclusion d’informations inexactes ou trompeuses dans la revue. Elle peut survenir à n’importe quel stade du processus de recherche, de la formulation de la question de recherche au choix des sources.
Pour limiter les biais lors de la revue, vous devez évaluer la qualité des sources tout au long du processus. En ce sens, votre protocole (voir section suivante) et votre processus de sélection vous seront utiles. Travailler en équipe est un autre moyen de réduire les biais, et c’est pour cette raison que certaines revues nécessitent plus d’une personne. Nous verrons des moyens de déceler les biais à l’étape de la sélection des sources dans le module 3, Organiser, gérer et analyser les sources.
Une revue systématique peut généralement nous donner la réponse la plus fiable à une question de recherche donnée et elle permet de déceler les lacunes dans nos connaissances qui nécessitent des recherches supplémentaires. Elle nous renseigne également sur la force des données probantes disponibles et la qualité des études retenues. Elle indique aux praticiens, aux utilisateurs de services, aux gestionnaires, aux décideurs politiques et aux médias populaires le degré de confiance qu’ils devraient avoir envers les résultats de ces études (Gough & Richardson, 2018).
Booth et al. (2016) suggèrent cinq grands facteurs pour choisir une méthode de revue. Ces facteurs sont exprimés par l’acronyme TREAD.
Ces facteurs, ainsi que d’autres, peuvent vous aider à déterminer le type de revue le plus approprié pour répondre à votre question de recherche.
La version originale de ce chapitre contenait du contenu H5P. Vous pouvez supprimer ou remplacer cet élément.
Outils d’aide à la prise de décision
Les outils suivants peuvent vous aider à choisir la bonne revue systématique :
Il est important de comprendre et de respecter les exigences du type de revue que vous choisissez, surtout si vous envisagez de publier votre revue.
9
Cette section présente un résumé des principales étapes d’une revue systématique. À la fin de cette section, vous devriez avoir une meilleure idée du temps et des ressources nécessaires pour mener à bien une revue.
Toutes les revues suivent un processus semblable, comme le montre la figure 1.1 ci-dessous.
Avant de commencer vos recherches, vous devez examiner les revues systématiques existantes, car il est particulièrement important de ne pas refaire des travaux qui ont déjà été faits. Il peut également être utile d’examiner les approches adoptées dans le cadre de revues systématiques qui portaient sur un sujet ou une discipline connexe. Il y a différentes façons de rechercher des revues systématiques :
L’examen des revues et des protocoles publiés peut vous donner une idée de ce qui a déjà été fait et vous aider à produire une recherche originale.
Si vous réalisez une revue systématique qui nécessite la constitution d’une équipe, voici les rôles qu’on retrouve habituellement :
En général, la question de recherche décrit l’hypothèse à laquelle la revue tentera de répondre. L’élaboration d’une question de recherche peut être un processus complexe. Nous y reviendrons plus en détail dans le module 2 : Formuler une question de recherche et rechercher des sources.
Les revues telles que les revues systématiques nécessitent un protocole, c’est-à-dire un document de planification qui décrit la démarche à suivre. Voici un exemple de protocole type utilisé par la personne coordonnatrice de la synthèse des données probantes de l’Unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Maritimes. Ce formulaire de base contient toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un protocole simple.
Nous vous suggérons d’enregistrer votre protocole afin de vous assurer de ne pas reproduire des travaux qui ont déjà été faits et de réduire le risque de biais en permettant au public de comparer votre revue finale avec votre protocole initial. C’est également un moyen de faire part de vos intérêts de recherche à tout le milieu et de contribuer à votre profil de recherche.
Pour enregistrer votre protocole :
Veuillez consulter ce guide publié par le National Institute of Health (agence gouvernementale de la santé des États-Unis) : Protocoles et registres de revues systématiques.
En créant un protocole, vous créez un document qui vous guidera tout au long de votre revue systématique. Assurez-vous de le consulter tout au long du processus pour valider que vous êtes sur la bonne voie.
Après avoir cerné votre question de recherche, vous pouvez appliquer un processus en quatre étapes pour mener votre revue. Ce processus est le cadre SALSA : (Search [recherche], AppraisaL [évaluation], Synthesis [synthèse] et Analysis [analyse]).
Voici un résumé rapide des étapes du cadre SALSA.
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=39#h5p-5
Vous avez remarqué qu’aucun mot ne commence par « L » dans l’acronyme SALSA? Nous aussi! Les auteurs Grant et Booth (2009) ont créé un cadre analytique simple pour effectuer des revues : Search (recherche), Appraisal (évaluation), Synthesis (synthèse) et Analysis (analyse). SASA n’étant pas un acronyme facile à mémoriser, et les universitaires aimant les bons acronymes, le « L » dans appraisal (évaluation) y a été ajouté : Search (recherche), AppraisaL (évaluation), Synthesis (synthèse) et Analysis (analyse), ce qui donne SALSA.
Appliquer le cadre SALSA à votre revue
Une fois que vous aurez choisi votre type de revue, vous pourrez consulter le tableau suivant de Grant et Booth (2009) pour approfondir chaque étape du cadre SALSA durant votre revue.
Typologie des revues : analyse de 14 types de revues et des méthodes correspondantes [1]
PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses) est un outil fondé sur des données probantes qui regroupe un ensemble minimal d’éléments à suivre lorsqu’on rapporte des études dans le cadre d’une revue systématique ou d’une méta-analyse. Il s’agit du protocole reconnu pour rendre compte des travaux dans ce genre d’exercice. Il est suivi par différentes organisations et revues savantes dans le domaine des sciences de la santé. Ce protocole permet à la communauté scientifique d’évaluer les forces et les faiblesses d’une revue et facilite la reproduction de sa méthodologie. La version 2020 de l’outil PRISMA comporte une liste de vérification en 27 points ainsi qu’un diagramme divisé en 4 phases.
Pour plus d’informations, consultez ce document d’information sur PRISMA.
Si vous réalisez une revue exploratoire, consultez le document PRISMA-ScR.
La réalisation d’une revue systématique exige beaucoup de temps et de ressources. Pour vous assurer de ne rien oublier avant d’entreprendre votre revue, consultez la liste de contrôle de préparation à la synthèse des connaissances d’Unity Health Toronto.
10
Une bonne gestion du temps est nécessaire à la réalisation d’une revue. N’hésitez pas à utiliser la liste des choses à faire de la phase de recherche pour faire le suivi du calendrier et des tâches de la phase de recherche de votre revue.
Pour en savoir plus, veuillez consulter les instructions du manuel dans le module d’introduction.
11
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=43#h5p-6
12
Nous sommes arrivés à la fin de ce module. Vous trouverez ci-dessous les points clés à retenir sur les sujets traités.
13
H. AVEYARD, Doing a literature review in health and social care: A practical guide, 4e éd., Open University Press-McGraw-Hill Education, 2019.
J. JESSON, L. MATHESON et F. M. LACEY, Doing your literature review: Traditional and systematic techniques, 2011, SAGE.
Dr D. RIDLEY, The literature review: A step-by-step guide for students, 2008, SAGE.
H. ARKSEY et L. O’MALLEY, « Scoping studies: Towards a methodological framework », International Journal of Social Research Methodology, 8(1), 19-32, 2005, DOI :10.1080/1364557032000119616
A. BOLAND, M. G. CHERRY et R. DICKSON, Doing a systematic review: A student’s guide, Sage, 2014.
R. GANANN, D. CILISKA et H. THOMAS, « Expediting systematic reviews: Methods and implications of rapid reviews », Implementation Science, 5(1), 56-56, 2010, DOI :10.1186/1748-5908-5-56
G. GLASS, « Primary, Secondary, and Meta-Analysis of Research », Educational Researcher, 5(10), 3-8, 1976, DOI :10.2307/1174772
D. GOUGH et M. RICHARDSON, « Systematic reviews », dans Advanced research methods for applied psychology, 2018, Routledge, p. 63-75.
M. J. GRANT et A. BOOTH, « A typology of reviews: an analysis of 14 review types and associated methodologies, Health information & Libraries Journal, 26(2), 91-108, 2009, https://doi.org/10.1111/j.1471-1842.2009.00848.x
J. P. T. HIGGINS, J. THOMAS, J. CHANDLER, M. CUMPSTON, T. LI, M. J. PAGE, V. A. WELCH (éd.), Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions, version 6.2, février 2021, Cochrane, www.training.cochrane.org/handbook
III
14
Dans ce module, nous examinons le cadre de la recherche documentaire. Gardez à l’esprit que la recherche est un processus non linéaire et potentiellement itératif et qu’à ce titre, vous pourriez être amené.e à revoir et à reprendre les étapes précédentes à tout moment.
Les étapes de la recherche documentaire sont les suivantes :
Nous vous montrerons comment trouver des sources à l’aide de techniques de recherche spéciales comme la recherche de sources dans une publication et la recherche par citation. Enfin, si vous effectuez une revue systématique, nous vous invitons à consulter la section spéciale sur la manière de consigner votre stratégie de recherche et vos résultats.
À la fin de ce module, vous serez en mesure de :
15
Testez vos connaissances sur les opérateurs booléens, la troncature et d’autres techniques de recherche.
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=7#h5p-7
Consultez ces guides :
16
Comme nous l’avons vu dans le module 1 : Types de revues, la « prérecherche » est une première étape cruciale dans l’élaboration de la question de recherche. La question de recherche doit être bien formulée, car elle oriente le processus de recherche. Elle peut cibler les informations à trouver (c’est-à-dire déterminer les critères d’inclusion et d’exclusion), vous aider à dégager les concepts clés de la recherche et vous guider vers les ressources pertinentes.
Il existe deux grands types de questions de recherche : les questions quantitatives et les questions qualitatives.
Les questions quantitatives peuvent être explicatives (c’est-à-dire fondées sur des relations), descriptives ou comparatives.
Les questions qualitatives visent à découvrir ou à comprendre le sens d’un phénomène. Elles portent sur des objets qui ne peuvent pas être mesurés en chiffres ou en statistiques. Les questions de recherche qualitatives contiennent souvent des mots tels que « expérience vécue », « expérience personnelle », « compréhension », « sens » et « témoignages ».
En quoi les questions quantitatives et les questions qualitatives diffèrent-elles? Le tableau 2.1 ci-dessous donne quelques exemples de sujets de recherche. Pour chaque sujet, il présente un exemple de question quantitative et un exemple de question qualitative. Dans chaque cas, il indique aussi la catégorie précise à laquelle appartient la question.
Sujet | Questions de recherche quantitatives | Questions de recherche qualitatives |
---|---|---|
Insécurité du logement chez les enfants | Question explicative :
Quelle est l’incidence de l’insécurité du logement dans l’enfance sur les relations à l’âge adulte? |
Expérience vécue :
Quelles sont les expériences vécues par les enfants confrontés à l’insécurité du logement lorsqu’ils fréquentent l’école élémentaire? |
Soins infirmiers et violence au travail | Question descriptive :
Quel est le pourcentage d’infirmières et d’infirmiers victimes de violence au travail pendant les quarts de nuit? |
Compréhension personnelle :
Comment les infirmières et les infirmiers conçoivent-ils leur rôle dans la réduction de la violence au travail? |
Santé mentale des immigrant.e.s canadien.ne.s | Question comparative :
Quelles sont les différences entre la perception des immigrants et de leurs enfants nés au Canada quant à l’accès aux services de santé mentale? |
Expérience personnelle :
Comment les personnes nouvellement arrivées au Canada vivent-elles la recherche de soutien en matière de santé mentale? |
Quel que soit le type de question posée, une bonne question de recherche ne se résume pas à un oui ou à un non (comme le montrent les exemples de questions du tableau 2.1).
17
Les formules sont un autre outil qui peut vous aider à construire votre question de recherche. Si vous réalisez une revue systématique, nous vous conseillons d’employer une formule. Vous pouvez utiliser différentes formules pour construire votre question, comme le montre le tableau 2.2 ci-dessous.
Formule | Éléments composant la formule | Exemple |
---|---|---|
PICO(T) |
Remarque : Le type d’étude et la durée de l’étude sont des critères facultatifs. |
P : Patients ayant subi une chirurgie du genou
I : Infection postopératoire C : Patients sans infection postopératoire O : Durée du rétablissement |
PS |
|
P : Nouveaux immigrants
S : Accès aux soins de santé mentale |
PIE |
|
P : Enfants en situation d’itinérance
I : Programme de petits-déjeuners en milieu scolaire E : Résultats scolaires |
PEO |
|
P : Professionnels de la santé
E : Soins aux patients atteints de démence O : Attitudes |
PCC |
|
P : Patients pédiatriques souffrant de troubles du sommeil
C : Qualité de vie C : Après une amygdalectomie |
SPICE |
|
S : Chambres d’hôpital pour enfants
P : Patients en soins pédiatriques I : Visites de chiens à des fins thérapeutiques (cynothérapie) C : Pas de visites de chiens à des fins thérapeutiques (cynothérapie) E : Réduction de l’anxiété |
SPIDER |
|
S : Jeunes parents
PI : Programmes d’alphabétisation précoce D : Enquête E : Expériences R : Qualitative |
Ces cadres permettent de dégager les éléments importants (c.-à-d. les concepts) pouvant servir à élaborer une question de recherche. Vous trouverez ci-dessous deux exemples d’utilisation des cadres PS et PEO.
Pouvez-vous imaginer une question de recherche à partir des concepts suivants dégagés à l’aide de la méthode PS?
Population/Problème : Membres de la famille d’un proche en fin de vie
Situation : Les placer en soins palliatifs
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=56#h5p-8
Pouvez-vous imaginer une question de recherche à partir des concepts ci-dessous dégagés à l’aide de la méthode PEO?
Population/Problème : Aidants naturels de proches en soins palliatifs
Exposition : Intervention psychoéducative de groupe
Objectifs/Thèmes : Meilleure qualité de vie
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=56#h5p-9
Lorsque vous essayez de trouver une question de recherche, assurez-vous de choisir un sujet qui présente un intérêt, sans toutefois être trop restreint ou trop général. Si le sujet est trop restreint, il est possible que vous ne trouviez aucune information; et s’il est trop large, vous risquez de vous sentir dépassé.e par une trop grande quantité de renseignements. Vous trouverez ci-dessous des exemples de questions trop générales ou trop spécifiques assortis d’une explication.
Pourquoi la question ci-dessous est-elle trop générale?
« Une revue systématique de la littérature sur les interventions en soins palliatifs. »
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=56#h5p-10
Pourquoi la question ci-dessous est-elle trop spécifique?
« Efficacité des programmes d’intervention précoce en lecture chez les enfants âgés de 5 à 7 ans dans le réseau scolaire privé de l’est de Toronto. »
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=56#h5p-11
À cette étape, il est utile de mener une prérecherche. Si vous avez besoin de rafraîchir vos connaissances sur la prérecherche, consultez le module 1 : Types de revues. Une fois que vous aurez une bonne idée de la littérature existante, vous pourrez formuler votre question de recherche en toute confiance.
Gardez à l’esprit que votre question peut évoluer au fil du temps, à mesure que votre revue de la littérature progresse. Il s’agit d’un processus normal. Vous en êtes encore au stade de l’ébauche! Le processus nous amène souvent à préciser notre projet au fil de nos apprentissages. Pour obtenir des conseils sur l’élaboration de la question de recherche, consultez la section sur les lectures complémentaires.
18
La définition des mots-clés (également appelés critères de recherche) est importante pour assurer l’efficacité de la recherche documentaire. Les critères de recherche sont des mots qui figurent quelque part dans la source (titre, résumé, auteur…).
Vous pouvez définir des critères de recherche en repérant, dans votre question de recherche, les idées principales qui doivent figurer dans l’article que vous recherchez. Vos concepts de recherche sont les mots les plus importants de votre question de recherche.
Quels mots-clés pourriez-vous tirer de cette question de recherche?
« Quelle est la relation entre les horaires de travail flexibles et la rétention du personnel? »
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=58#h5p-12
Il est plus facile de définir des mots-clés lorsque la question de recherche a été formulée à l’aide d’un des cadres (comme PICO(T) ou PS) présentés au tableau 2.2 de la section Élaborer une question de recherche.
Vous trouverez ci-dessous un exemple d’utilisation du cadre PICO(T) pour définir les concepts de recherche dans une question de recherche.
Supposons que vous ayez la question de recherche suivante : Quelle est l’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale dans l’amélioration de la dépression légère à modérée chez les adolescents? Décomposons les éléments de la formule par concept.
Élément de la formule | Concept |
---|---|
Patient, Population ou Problème (P) | Adolescents souffrant de dépression légère à modérée |
Intervention (I) | Thérapie cognitivo-comportementale |
Intervention de comparaison, de contrôle (C) | Il n’y a pas de concept ici. |
Objectif ou résultat (O) |
Réduction des symptômes |
Définition des critères de recherche
Glissez-déposez les critères de recherche exacts en appliquant le cadre PICO (Patient/Population/Problème, Intervention, Comparaison/Contrôle, Objectif/Résultat) à la question de recherche suivante :
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=58#h5p-13
19
20
Les vocabulaires contrôlés sont des ensembles normalisés de termes employés pour décrire le contenu d’une ressource dans une base de données. C’est ce qu’on appelle l’indexation. L’utilisation d’un vocabulaire contrôlé permet généralement d’obtenir des résultats moins nombreux mais plus pertinents. Cependant, vous devez connaître le terme exact et le vocabulaire à utiliser. Un exemple est donné ci-dessous.
Les articles concernant la recherche sur le cancer peuvent contenir des termes comme tumeur, cancer ou néoplasme. Dans Ovid MEDLINE, le terme retenu dans le vocabulaire contrôlé pour ces termes est « Neoplasms ».
En recherchant le mot Neoplasms, vous devriez retrouver tous les articles dans lesquels les auteurs ont employé les termes tumeur, cancer ou néoplasme (pour autant qu’ils aient été indexés correctement).
Voici quelques situations où vous pouvez employer du vocabulaire contrôlé :
Vous devez adapter votre stratégie de recherche en fonction de la base de données que vous interrogez, car les vocabulaires ne sont pas tous les mêmes. Les tutoriels du tableau 2.3 ci-dessous vous expliquent comment utiliser les vocabulaires contrôlés de certaines bases de données. Consultez-les si vous souhaitez en savoir plus.
Base de données | Vocabulaire contrôlé | Tutoriel |
---|---|---|
Ovid MEDLINE et PubMed | MeSH | Tutoriel sur MeSH |
APA PsycInfo | APA Thesaurus | Tutoriel sur APA PsycInfo |
EBSCO CINAHL | Vedettes-matières de CINAHL | Tutoriel sur CINAHL |
Ovid Embase | Emtree | Tutoriel sur Embase |
Les bases de données telles que GEOBASE ou Social Sciences Abstracts ne repèrent pas automatiquement les termes pertinents de leur vocabulaire contrôlé. Vous devez donc effectuer une recherche dans leur thésaurus ou parcourir leur liste de termes contrôlés. Si vous avez besoin d’aide, consultez la page d’aide de la base de données ou contactez votre bibliothèque.
Vous trouverez ci-dessous la démarche pour trouver plus de termes contrôlés :
Les critères de recherche ne correspondent pas tous à une vedette-matière; et en l’absence d’une telle correspondance, vous pouvez les entrer comme mots-clés. Cette option figure après la liste des vedettes-matières dans la plupart des bases de données.
21
La méthode classique d’élaboration d’une stratégie de recherche repose sur la logique booléenne. La méthode booléenne utilise trois opérateurs essentiels : AND (ET), OR (OU) et NOT (SAUF). Ces opérateurs vous permettent de combiner des mots et des phrases à l’aide des mots AND (ET), OR (OU) et NOT (SAUF) afin de limiter, d’élargir ou de définir votre recherche. Les bons chercheurs et les bonnes chercheuses devraient connaître les opérateurs booléens.
Les opérateurs booléens servent à relier les concepts et les critères de recherche (c’est-à-dire le vocabulaire contrôlé et les mots-clés). Les trois opérateurs de base sont les suivants : OR (OU), AND (ET) et NOT (SAUF). Vous trouverez ci-dessous un exemple ainsi qu’une analyse plus approfondie de chacun des opérateurs.
(thérapie cognitivo-comportementale OU TCC) ET dépression
L’opérateur OR (OU) élargit les résultats de votre recherche en extrayant les documents qui contiennent soit l’un ou l’autre des termes ou concepts recherchés, soit les deux termes ou concepts. En général, on combine les termes liés à un même concept à l’aide de l’opérateur booléen OR (OU).
Dans la figure 2.4 ci-dessous, la base de données repère les documents qui contiennent le terme thérapie cognitivo-comportementale OU le terme TCC, ou les deux.
L’opérateur AND (ET) restreint les résultats de la recherche en extrayant seulement les documents qui contiennent les deux termes ou concepts recherchés. En général, on utilise l’opérateur booléen AND (ET) pour combiner des concepts différents.
Dans la figure 2.5 ci-dessous, la base de données extrait les sources contenant thérapie cognitivo-comportementale ET dépression.
L’opérateur NOT (SAUF) restreint les résultats de la recherche en éliminant les résultats possibles reliés à un terme spécifique. Vous devez utiliser l’opérateur SAUF avec prudence, car il peut éliminer des résultats pertinents qui ne font que mentionner le terme que vous « enlevez ». Dans la figure 2.6 ci-dessous, tous les articles qui mentionnent à la fois l’adulte et l’adolescent sont exclus des résultats.
Selon le moteur de recherche (par exemple, Google Scholar) ou la base de données (par exemple, PubMed), il peut être nécessaire de saisir les opérateurs en lettres majuscules. Consultez la rubrique d’aide ou les trucs de recherche du moteur de recherche ou de la base de données pour savoir comment saisir les opérateurs booléens.
Testez vos connaissances en logique booléenne
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=66#h5p-16
Dans une recherche par mot-clé, la troncature et les caractères génériques peuvent vous aider à élargir vos résultats en recherchant des variantes de certains mots.
Vous pouvez utiliser le symbole de troncature pour éviter de saisir toutes les variantes possibles d’un mot. Par exemple, chirurgi* permet de rechercher les termes chirurgie, chirurgies, chirurgien ou chirurgical. Le symbole de troncature doit être utilisé avec précaution pour s’assurer que les mots pertinents sont extraits.
Le symbole le plus couramment utilisé est l’astérisque (*). Il est utilisé dans les plateformes et bases de données suivantes :
Les caractères génériques et la troncature peuvent remplacer un ou plusieurs caractères, ou n’importe quel caractère. Ils sont particulièrement utiles pour tenir compte des variantes orthographiques (par exemple, oeil et œil). L’un des caractères génériques les plus courants est le point d’interrogation (?). Par exemple, dans la base de données Ovid, p?ediatric* permet de retrouver pediatric OU paediatric OU pediatrics OU paediatrics.
Les bases de données utilisent différents caractères génériques ou symboles. Consultez la rubrique d’aide de la base de données ou les trucs de recherche pour savoir lequel utiliser.
22
Lors d’une revue, il est important d’effectuer des recherches dans plusieurs ressources. Une recherche dans une seule base de données thématique ne garantit pas que vous ayez trouvé toutes les sources essentielles sur votre sujet.
Dans le cas des revues systématiques, la recherche dans plusieurs bases de données est essentielle pour réduire les biais dans les résultats. Le fait de n’utiliser qu’une seule base de données comme PubMed signifie que vous avez ignoré des études pertinentes contenues dans d’autres bases de données comme Embase.
Vous pouvez accéder aux bases de données thématiques par l’intermédiaire de votre bibliothèque universitaire. Elles contiennent des documents publiés se rapportant à une discipline en particulier ou à plusieurs disciplines, par exemple les sciences de la santé, le commerce, le travail social ou le droit. De nombreuses bases de données thématiques sont hébergées sur les plateformes EBSCO et Proquest, par exemple. Ces plateformes de recherche permettent aux utilisateurs de rechercher et d’extraire de l’information, et peuvent avoir une apparence et un fonctionnement similaires. Le type de documents contenu dans les différentes bases de données dépend du sujet, mais la plupart d’entre elles comprennent des articles universitaires évalués par des pairs, des articles de journaux et de magazines et des rapports.
Pour trouver une base de données sur un sujet précis, rendez-vous sur le site Web de votre bibliothèque et recherchez un guide de recherche pour votre discipline. Ce guide comprend une liste de bases de données d’articles pour votre discipline, et les descriptions rattachées vous aideront à faire votre choix. Vous pouvez également chercher une liste de bases de données par sujet sur le site Web de votre bibliothèque et choisir une base de données d’articles consacrée à votre sujet.
Si vous avez des questions sur la base de données à choisir, communiquez avec votre bibliothécaire pour obtenir de l’aide.
Il existe également des options gratuites si vous n’avez pas d’affiliation avec une bibliothèque universitaire. Les bibliothèques publiques disposent de certaines bases de données dans lesquelles vous pouvez effectuer des recherches avec votre carte de bibliothèque. Il existe également des bases de données gratuites en ligne, notamment PubMed (sujets liés aux sciences de la santé), DOAJ (sujets généraux), Dimensions (sujets généraux) et Google Scholar (sujets généraux). D’autres ressources gratuites (en libre accès) sont répertoriées dans le guide des ressources éducatives en libre accès.
En général, toutes les bases de données thématiques disposent d’une boîte de recherche de base et d’une boîte de recherche avancée. Nous vous recommandons d’utiliser la boîte de recherche avancée, qui offre davantage d’options pour optimiser votre recherche. Elle vous permet souvent de choisir l’endroit où vousvoulez que vos mots-clés apparaissent dans la ressource (par exemple, dans le titre, dans le résumé et le corps du texte, ou n’importe où). La figure 2.7 ci-dessous illustre un exemple de boîte de recherche avancée.
Des limiteurs sont présents dans toutes les bases de données thématiques et vous permettent de restreindre votre recherche par dates, par types de source, par langues et, dans certaines bases de données, par populations et par méthodologies (voir la figure 2.8 ci-dessous). Cet aspect est particulièrement utile si vous réalisez une revue systématique, car les limiteurs vous aideront à définir vos critères d’exclusion.
Une fois que vous avez choisi vos bases de données thématiques, notez si elles appartiennent à une plateforme précise (par exemple EBSCO, ProQuest, Ovid, etc.). Chacune de ces plateformes propose des tutoriels sur la façon d’effectuer une recherche avancée. Vous trouverez ci-dessous des tutoriels vidéo de quelques-unes des principales plateformes de bases de données thématiques.
Vidéos tutorielles sur la recherche avancée :
Google Scholar recherche des articles, des thèses, des livres, des résumés et des avis rendus par une cour, provenant d’éditeurs universitaires, de sociétés professionnelles, de répertoires en ligne, d’universités et d’autres sites Web.
La majorité des sources sont sous verrous d’accès payants et vous ne pourrez pas y accéder. Toutefois, vous pouvez optimiser Google Scholar pour effectuer des recherches dans la collection de votre bibliothèque universitaire, ce qui vous permettra d’accéder à tous les documents qu’elle renferme. Pour connaître les avantages et les inconvénients de l’utilisation de Google Scholar, consultez le tableau 2.6.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Tiré de « Google Scholar », Health Science Library, Université McMaster. Sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0.
La vidéo suivante montre comment effectuer une recherche dans Google Scholar.
Bibliothèque de l’UTS, « Google Scholar: Advanced Searching » [2:53]. Sous licence Creative Commons CC BY 4.0. Sous-titres codés
La littérature grise fait référence à toute information qui n’est pas publiée commercialement, et peut inclure un large éventail de types de documents, notamment :
Il peut être difficile de savoir où chercher la littérature grise. Le guide de bibliothèque suivant de l’Université Simon Fraser contient diverses suggestions : « Grey literature: What it is & how to find it ».
Une bonne méthode consiste à user de stratégie et à réfléchir aux endroits où les sources grises appropriées peuvent se situer. Par exemple, si vous connaissez des organismes gouvernementaux ou à but non lucratif, des associations professionnelles, des instituts de recherche et d’autres organisations susceptibles de produire des documents se rapportant à votre sujet, vous pouvez rechercher leurs publications et rapports sur leur site Web. À tout le moins, les thèses et mémoires universitaires et les comptes rendus de conférences (qui traitent souvent de recherches émergentes) devraient faire partie de votre recherche de littérature grise.
La recherche de littérature grise vous demandera probablement d’utiliser un moteur de recherche comme Google. Il est donc important d’évaluer les sources d’un œil critique avant de les inclure dans votre recherche. Pour éviter les fausses nouvelles et la diffusion de fausses informations, consultez le guide suivant de la bibliothèque de l’Université métropolitaine de Toronto : « How to Identify Fake News ».
Votre stratégie de recherche devra être « reproduite » pour être utilisée dans plusieurs bases de données et vous devrez tenir compte des éléments suivants :
Les revues systématiques exigent que vous utilisiez la même stratégie de recherche dans différentes bases de données. Toutefois, comme indiqué précédemment, des bases de données thématiques différentes peuvent vous empêcher d’utiliser exactement la même recherche.
Examinez les étapes ci-dessous pour savoir comment reproduire votre stratégie de recherche d’une base de données à l’autre[1] :
23
Outre la recherche habituelle, d’autres possibilités permettent de trouver des sources pertinentes, notamment la recherche dans les principales revues de votre domaine et le suivi des travaux d’auteurs pertinents.
Une autre méthode utilisée par les chercheur.euse.s consiste à consulter les références dans un article. En consultant les références, vous pouvez trouver des titres pertinents qui vous auraient échappé lors de votre recherche. Cette méthode présente l’avantage de permettre de trouver rapidement et assez facilement des sources sur un sujet donné. L’inconvénient est que vous effectuez une recherche qui vous fait revenir en arrière, de sorte que chaque source trouvée est plus ancienne que la précédente.
C’est pourquoi vous devez utiliser une méthode de recherche prospective de références en combinaison avec votre recherche rétrospective de références. Dans le cadre de la méthode de recherche prospective, les chercheur.euse.s utilisent des outils dans des bases de données comme Google Scholar et Web of Science pour voir qui a récemment cité votre source. Vous pourrez ainsi trouver des sources nouvelles et pertinentes.
Dans le cadre de cette méthode, passez en revue les références utilisées dans les articles clés. Par exemple, recherchez dans l’article la section « References » (références) comme dans la figure 2.9 ci-dessous.
Cette méthode permet de voir les articles qui ont cité vos articles clés. Par exemple, recherchez dans l’article la section « Cited by » (cité par) comme dans la figure 2.10 ci-dessous.
De nombreuses bases de données contiennent des liens directs vers les références d’un article, ainsi que des liens directs vers d’autres articles qui ont cité cet article. La vidéo suivante montre comment effectuer une recherche de références dans Google Scholar :
Bibliothèque de la CSUDH. « Citation Tracking ». Sous licence Creative Commons CC BY 4.0. Sous-titres codés
24
S’il s’agit de votre première revue, il est normal que tout cela vous dépasse et que vous ne sachiez pas quand arrêter votre recherche. Après tout, vous ne voulez pas passer à côté de documents pertinents, et le processus de recherche semble ne jamais vouloir s’arrêter.
Malheureusement, il n’existe pas de réponse claire et simple, par exemple « après avoir trouvé dix articles, vous pouvez arrêter ». Il est toujours possible qu’un article échappe à vos recherches approfondies, mais si vous avez suivi les étapes ci-dessous, le risque que vous ratiez un article vraiment important est très faible.
25
Vous devez consigner votre processus de recherche de manière suffisamment détaillée pour qu’il puisse être rapporté correctement dans la revue systématique et reproduit à des fins de vérification. Au cours de votre processus de recherche, vous devrez consigner les éléments suivants :
Dans le module 1, nous avons appris que PRISMA est un ensemble minimal d’éléments fondés sur des données probantes servant à la production de rapports dans le cadre de revues systématiques et de méta-analyses. Le groupe PRISMA a développé une extension de PRISMA pour aider les chercheur.euse.s à consigner leurs recherches dans la littérature pour les revues systématiques. La liste de contrôle indique les éléments à consigner en matière de sources et de méthodes d’information, de stratégies de recherche, d’évaluation par les pairs et de gestion des documents. Le diagramme de flux PRISMA montre comment consigner vos chiffres finaux.
Prenez le temps d’examiner la liste de contrôle et le diagramme de flux et sauvegardez-en une copie pour votre revue personnelle.
26
Réalisez l’activité 2.1 : « Créer sa propre stratégie de recherche » dans votre manuel de recherche.
Cet exercice vous permet de consigner votre stratégie de recherche. Ne vous inquiétez pas si vous êtes encore en train d’essayer de déterminer certains détails importants de votre revue, car vous pouvez utiliser cet exercice pour consigner vos idées.
Pour en savoir plus, veuillez consulter les instructions du manuel dans le module d’introduction.
27
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=81#h5p-17
28
Nous voilà à la fin de ce module. Vous trouverez ci-dessous les points clés des sujets traités que vous devriez retenir :
29
Alvesson, M., et Sandberg, J. (2013). Constructing research questions: Doing interesting
research. SAGE.
Boland, A., Cherry, M. G., et Dickson, R. (2017). Chapitre 3 de Doing a systematic review: A student’s guide (2e éd.). SAGE.
DeCarlo, M. (2018). « Chapter 8: Creating and refining a research question » dans Scientific Inquiry in Social Work. Open Social Work Education. https://scientificinquiryinsocialwork.pressbooks.com/
Denney, A. S., et Tewksbury, R. (2013). « How to Write a Literature Review ». Journal of Criminal Justice Education, 24(2), 218–234. https://doi.org/10.1080/10511253.2012.730617
Thomas, J., Kneale, D., McKenzie, J.E., Brennan, S.E., et Bhaumik, S. (Février 2021). « Chapter 2: Determining the scope of the review and the questions it will address » dans Higgins, J.P.T., Thomas, J., Chandler, J., Cumpston, M., Li, T., Page, M.J., et Welch V.A. (éditeurs). Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions (version 6.2). Cochrane. https://training.cochrane.org/handbook/current/chapter-02
Lefebvre, C., Glanville, J., Briscoe, S., Littlewood, A., Marshall, C., Metzendorf, M-I., Noel-Storr, A., Rader, T., Shokraneh, F., Thomas, J., et Wieland, LS. (Février 2021). « Chapter 4: Searching for and selecting studies » dans Higgins, J.P.T., Thomas, J., Chandler, J., Cumpston, M., Li, T., Page, M.J., et Welch, V.A. (éditeurs). Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions (version 6.2). Cochrane. https://training.cochrane.org/handbook/current/chapter-04
Sayers, A. (2008). « Tips and tricks in performing a systematic review ». British Journal of General Practice, 58(547), 136-136. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2151802/
The National Library of Medicine. (14 février 2013). « Use MeSH to Build a Better PubMed Query » [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=uyF8uQY9wys
Bibliothèque de l’UTS. (23 février 2021). « Medline Ovid: Advanced Searching » [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=6QQ0MW_jXfM
Base de données de filtres de recherche de l’ACMTS : https://searchfilters.cadth.ca/
Rethlefsen, ML., Kirtley, S., Waffenschmidt, S., Ayala, AP., Moher, D., Page, MJ., et al. « PRISMA-S: An extension to the PRISMA Statement for reporting literature searches in systematic reviews ». Systematic Reviews. 2021;10(1):39. https://dx.doi.org/10.1186/s13643-020-01542-z
IV
30
Après avoir effectué votre recherche, vous rencontrerez une difficulté : que faire de vos résultats? Il n’est pas rare que les recherches produisent des centaines, voire des milliers de résultats à parcourir. Les prochaines étapes consisteront à télécharger vos résultats, à les enregistrer dans un endroit où vous pourrez les gérer et, enfin, à les trier pour choisir ceux que vous conserverez dans votre revue.
À ce stade, vous devez élaborer un plan pour organiser vos résultats. Pour vous assurer une certaine organisation et gérer vos résultats, vous devrez acquérir de nouvelles compétences en la matière, qui vous aideront à vous prémunir contre le plagiat ou les biais accidentels.
À la fin de ce module, vous serez en mesure de :
31
Dans tout projet de revue de la littérature ou de revue systématique, l’exportation et l’enregistrement des résultats des bases de données constituent une étape clé avant la sélection des sources finales. L’exportation et l’enregistrement des résultats vous permettent de stocker en permanence les informations bibliographiques importantes, ou « métadonnées » liées à vos articles; il peut s’agir du nom de l’auteur.e ou des auteur.e.s, du titre de l’article, du titre de la revue, du résumé de l’article et des mots-clés associés.
La majorité des bases de données que vous utiliserez probablement pour votre revue offriront des options permettant d’exporter vos références. Voici quelques conseils importants pour l’exportation de grandes quantités de documents :
La vidéo suivante est un exemple d’enregistrement et d’exportation de résultats dans la base de données CINAHL d’EBSCO.
Exporting from EBSCO CINAHL. Bibliothèque de l’Université de l’Est-Anglie. Sous licence Creative Commons CC BY 4.0. * Cette vidéo ne contient pas de sous-titres codés, mais une transcription à l’écran.
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=90#h5p-18
Suivez les étapes suivantes pour vous exercer à exporter des résultats de recherche :
De nombreuses interfaces de bases de données comme celles d’EBSCO, d’OVID et de ProQuest permettent aux utilisateurs de créer un compte personnel. Un compte vous offre la possibilité d’enregistrer vos recherches, y compris les mots-clés, les termes MeSH ou les limiteurs que vous avez utilisés. Ainsi, vous pouvez revenir à votre compte à tout moment pour répéter votre recherche ou la modifier et la lancer à nouveau. Le tableau 3.1 ci-dessous indique comment créer un compte avec les principaux fournisseurs de bases de données suivants (vérifiez toujours auprès de votre bibliothèque pour connaître les bases de données qui vous sont accessibles en tant qu’utilisateur).
Fournisseur de base de données | Instructions sur la création d’un compte |
---|---|
EBSCO | How to Create & Manage my EBSCOhost account |
ProQuest | My Research Account |
OVID | Creating a OVID account |
Web of Science | Register for an an email |
Familiarisez-vous avec les fonctions d’exportation des bases de données que vous avez choisies et ouvrez un compte pour chacune des bases. Cela vous permettra non seulement d’enregistrer vos résultats et l’historique de vos recherches, mais aussi de gagner du temps si vous devez recommencer depuis le début.
32
Après avoir exporté vos résultats, vous devrez les stocker et les organiser. Étant donné que vous aurez à traiter un grand nombre de sources, il est conseillé d’utiliser une forme d’outil de gestion bibliographique.
La version originale de ce chapitre contenait un élément H5P. Vous pouvez supprimer ou remplacer cet élément.
Un outil de gestion bibliographique est particulièrement utile si vous menez une revue systématique. Dans le cadre de votre revue, vous devez consigner certains aspects de votre recherche, comme le nombre de sources extraites par base de données, le nombre de doublons et le nombre final d’articles que vous avez choisi d’examiner. Pour en savoir plus, veuillez consulter la liste de contrôle PRISMA dans le module 2.
La vidéo suivante donne un aperçu rapide du fonctionnement d’un outil de gestion bibliographique.
Reference Management Software: How it Works and What it Does. Bibliothèque de l’Université de York. Sous licence Creative Commons CC BY 4.0. Sous-titres codés
33
Lorsque vous choisissez un outil de gestion bibliographique, nous vous conseillons d’en essayer quelques-uns afin de comparer leurs caractéristiques. Posez-vous également les questions suivantes lors de leur essai :
Pour obtenir une liste détaillée des outils de gestion bibliographique disponibles dans le monde, veuillez consulter le tableau suivant, tiré de Wikipédia : « Comparison of Reference Management Software ».
Si vous avez un nombre restreint et gérable de sources, vous pouvez utiliser un tableur familier comme Excel, Google Sheets ou Numbers pour gérer vos données bibliographiques et rechercher des doublons. Vous pouvez créer vos propres colonnes pour les données bibliographiques importantes, notamment l’auteur.e, le titre, l’année et la base de données, de même qu’une colonne pour saisir des notes. Vous pouvez entrer vos sources manuellement ou utiliser la fonction d’exportation présente dans la plupart des bases de données. Par exemple, les bases comme PubMed et ProQuest vous permettent d’exporter les informations bibliographiques liées à vos sources sous le format de fichier .CSV. Ces fichiers peuvent être ouverts comme feuille de calcul dans Excel, Google Sheets et Numbers. La figure 3.1 ci-dessous présente un exemple de tableur utilisé comme outil de gestion bibliographique.
Il existe un certain nombre d’outils de gestion bibliographique gratuits que vous pouvez utiliser. Il suffit d’ouvrir un compte et de télécharger le produit sur votre appareil. Les trois logiciels les plus utilisés sont Mendeley, Zotero et EndNote Basic. Si vous avez du mal à choisir entre les trois, le tableau 3.2 ci-dessous propose un graphique de comparaison rapide. Pour une comparaison accrue, vous pouvez utiliser le tableau comparatif suivant des bibliothèques de l’Université de Toronto pour vous aider à prendre une décision.
Produit | Mendeley | Zotero | EndNote Basic |
---|---|---|---|
Prix | Gratuit | Gratuit et code source ouvert |
* Remarque : Il s’agit de la version de base gratuite d’EndNote 2.0, qui est un produit payant. |
Accessibilité | Ordinateur de bureau et en ligne | Ordinateur de bureau et en ligne | En ligne uniquement |
Traitement de texte | Plugiciel MS Word | Plugiciels MS Word et Google Doc | Téléchargez « Cite While you Write » pour Windows et Mac. |
Caractéristiques |
|
|
|
Liens importants |
Quelques raisons importantes peuvent vous faire envisager le choix d’un produit payant pour votre outil de gestion bibliographique. Les produits payants peuvent offrir de l’assistance technique en cas de problème, un espace de stockage accru, la possibilité de collaborer, l’élimination des doublons et d’autres fonctions spéciales qui pourraient répondre à vos besoins mieux qu’un produit gratuit. Le tableau suivant propose une comparaison de deux produits payants populaires offerts sur le marché. Certaines bibliothèques détiennent des licences d’établissement pour un ou plusieurs de ces produits. Vous aurez ainsi accès à ces produits tant que vous disposerez du statut d’étudiant.e. Vérifiez auprès de votre bibliothèque si vous avez accès à ces produits. Le tableau 3.3 ci-dessous propose une comparaison rapide de deux produits payants, RefWorks et EndNote.
Produit | RefWorks | EndNote |
Société | Produit d’Ex Libris, une société de ProQuest | Produit de Clarivate (propriétaire de Web of Science) |
Accessibilité | Basé sur le Web | Interface de bureau pour Windows et Mac |
Traitement de texte | Plugiciels MS Word et Google Doc | Téléchargez « Cite While you Write » pour Windows et Mac. |
Caractéristiques |
|
|
Liens importants | Compte RefWorks | Compte EndNote |
Certains outils de gestion bibliographique peuvent ne pas être suffisamment puissants pour gérer une vaste revue synthèse de données probantes ou pour supprimer les références en double. Vous devrez peut-être plutôt utiliser un outil spécialement conçu pour les revues systématiques. Ces outils intègrent des fonctions automatisées qui permettent d’organiser et d’accélérer le processus de revue.
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=95#h5p-19
La boîte à outils de revue systématique est un catalogue consultable d’outils que vous pouvez utiliser pour élaborer votre revue systématique. Vous trouverez ci-dessous un échantillon d’outils gratuits et payants conçus pour les revues systématiques.
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=95#h5p-20
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=95#h5p-21
Suivez les étapes suivantes pour trouver les outils à votre disposition :
Prendre le temps de choisir l’outil de gestion bibliographique qui vous convient est une étape essentielle de la revue. Le bon outil vous aidera à maintenir l’intégrité de votre revue et vous fera gagner du temps.
34
Réalisez l’activité 3.1 : « Choisir son outil de gestion bibliographique » dans votre manuel de recherche.
Une liste détaillée des outils vous a été présentée. Prenez le temps de sélectionner au moins deux ou trois outils que vous souhaitez tester.
Pour en savoir plus, veuillez consulter les instructions du manuel dans le module d’introduction.
35
Le tri est le processus d’identification des sources appropriées à partir de votre recherche de la littérature, dont le tri est basé sur le texte complet et qui pourraient être incluses dans la revue. Comme indiqué dans le module 2, vos critères d’inclusion et d’exclusion peuvent vous aider à déterminer les limiteurs à appliquer pour exclure les résultats non pertinents, par exemple l’année de publication ou la langue.
Si vous réalisez une revue systématique, il est recommandé de trier les résultats en dehors des bases de données pour éviter les doublons. Un logiciel de gestion bibliographique ou un outil de revue systématique permettent d’éliminer les doublons. Grâce à l’outil de gestion bibliographique ou de revue systématique, vous pouvez faire un tri basé sur le titre et le résumé pour déterminer si les articles sont pertinents, sur la base de critères d’inclusion et d’exclusion qui n’ont pas pu être pris en compte dans votre stratégie de recherche. Ensuite, le texte intégral doit être récupéré et trié pour déterminer s’il correspond aux critères d’inclusion.
Exercice de tri : Dans cette activité, vous effectuez une revue de l’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale dans l’amélioration de la dépression légère à modérée chez les adolescent.e.s. Vos critères d’inclusion sont les suivants :
Instructions :
Tout d’abord, faites un tri basé sur le résumé pour voir s’il correspond à vos critères d’inclusion. * Ne cliquez pas encore sur les symboles « plus ». *
Ensuite, au moment opportun, cliquez sur les symboles « plus » pour savoir si cet article correspond à vos critères d’inclusion.
La version originale de ce chapitre contenait un élément H5P. Vous pouvez supprimer ou remplacer cet élément.
Résumé de Kroll, L., Harrington, R., Jayson, D., Fraser, J., et Gowers, S. (1996). « Pilot study of continuation cognitive-behavioral therapy for major depression in adolescent psychiatric patients ». Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 35(9), 1156–1161. https://doi.org/10.1097/00004583-199609000-00013. Capture d’écran de PubMed, National Library of Medicine (NLM) est incluse sur la base d’une utilisation équitable.
36
Réalisez l’activité 3.2 : « Liste des critères d’inclusion et d’exclusion » dans votre manuel de recherche.
Cet exercice vous permet de documenter vos critères. Ne vous inquiétez pas si vous êtes encore en train d’essayer de déterminer certains détails importants de votre revue, car vous pouvez utiliser cet exercice pour consigner vos idées.
Pour en savoir plus, veuillez consulter les instructions du manuel dans le module d’introduction.
37
En ce qui concerne les revues systématiques, il est recommandé qu’au moins deux personnes trient les résultats de manière indépendante. Cette technique permet de minimiser les désaccords en encourageant le consensus et de réduire le risque de décisions biaisées. En cas d’avis partagés, une troisième personne peut trancher la question.
Lors du premier tri, chaque membre de l’équipe évaluera de manière indépendante les titres et les résumés des articles et décidera d’inclure ou d’exclure les études concernées. Chaque personne doit se demander si le titre et le résumé contiennent suffisamment d’informations pour exclure cette étude à ce stade. Les deux personnes devront s’assurer d’avoir des critères d’inclusion et d’exclusion clairs et prédéfinis afin d’être sur la même longueur d’onde.
L’étape suivante consiste à lire le texte intégral des articles sélectionnés lors de la première étape. Là encore, les personnes procéderont à une évaluation indépendante et utiliseront les mêmes critères d’inclusion et d’exclusion. Cette étape implique un examen plus rigoureux et plus approfondi des articles. La raison de l’exclusion d’une étude doit être consignée à des fins d’établissement de rapports. Les personnes peuvent également examiner les résultats d’une étude et déterminer s’ils sont suffisamment significatifs pour être inclus.
38
Comme indiqué dans le module 2, vous devrez documenter votre processus de recherche et de sélection. Le diagramme de flux PRISMA vous aidera à déterminer le nombre de documents sélectionnés, inclus et exclus, ainsi que les raisons des exclusions.
Conservez une copie du diagramme de flux PRISMA pour votre propre examen.
Le biais de sélection peut se produire consciemment ou inconsciemment lorsqu’une personne procède à une évaluation pour choisir des sources. Les biais peuvent apparaître dans la manière et la raison pour lesquelles nous prenons des décisions sur l’admissibilité ou le rejet potentiel d’une étude. C’est pourquoi nous adoptons une approche collective, une méthode permettant de réduire les biais dans la sélection des sources pour les revues systématiques. Il convient aussi de s’assurer que chaque personne comprend bien les concepts clés ou les critères d’inclusion et d’exclusion. Par exemple, l’équipe a-t-elle vérifié que chaque membre a la même compréhension des concepts clés de la question de recherche et des documents à inclure et à exclure? De cette façon, tout le monde participe à la sélection avec le même niveau de compréhension.
Votre groupe prévoit d’utiliser les critères suivants. Quels biais ou erreurs d’interprétation pourraient être associés à chacun d’entre eux?
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=105#h5p-22
Le tri des références et des résumés en fonction des critères d’inclusion et d’exclusion constitue la première étape de la sélection des études appropriées. Si vous réalisez une revue systématique, il est important de réduire les biais de sélection en adoptant une approche de tri à la fois indépendante et collective.
39
Réalisez l’activité 3.3 : « Vérifier la compréhension de l’équipe » dans le manuel de recherche.
Y a-t-il des termes de recherche ou des éléments de votre liste de critères d’inclusion ou d’exclusion susceptibles de donner lieu à des interprétations multiples? Notez votre propre interprétation et demandez aux membres de votre équipe de faire la même chose. Comparez vos interprétations afin de garantir que l’ensemble des membres de l’équipe soient sur la même longueur d’onde.
Pour en savoir plus, veuillez consulter les instructions du manuel dans le module d’introduction.
40
Vous commettez un plagiat lorsque vous utilisez les mots, les idées ou les données d’une autre personne comme s’il s’agissait des vôtres, sans y faire référence de manière appropriée. Le plagiat peut aller de la copie d’un document entier à la modification de quelques mots seulement, sans citer la source originale. Il est important de se familiariser avec la notion de plagiat. Pour ce faire, vous pouvez notamment consulter la politique d’intégrité académique de votre établissement afin de savoir comment éviter toute accusation de plagiat.
Au moment de rédiger votre revue, vous devrez démontrer que vous savez quand et comment citer vos sources. Le fait de faire preuve d’organisation vous aidera dans cette tâche. En utilisant un outil de gestion bibliographique, vous pourrez accéder à vos sources en un seul endroit et en tirer les informations nécessaires pour les citer correctement. Avant de passer à la rédaction, assurez-vous de vous familiariser avec les règles du style bibliographique. S’il est vrai que certains outils de gestion bibliographique vous proposent un module d’extension pour votre traitement de texte qui semble faire tout le travail, il n’en reste pas moins qu’il peut faire des erreurs. Vous familiariser avec les règles vous fera gagner beaucoup de temps et réduira le risque de plagiat. Le tableau 3.4 ci-après fournit une liste de ressources sur les styles bibliographiques pour vous aider à vous familiariser avec les règles.
Style | Ressource |
---|---|
APA |
|
MLA |
|
Turabian (Chicago) |
|
Vancouver (ou ICMJE) |
|
IEEE |
|
Que savez-vous sur le plagiat? Répondez à ce questionnaire pour le découvrir.
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=109#h5p-23
Ce questionnaire est adapté du Academic Integrity Plagiarism Quiz de l’Université de Guelph. Sous licence Attribution – Pas d’utilisation commerciale 3.0 non transposé de Creative Commons.
Familiarisez-vous avec les politiques d’intégrité académique de votre établissement pour mieux comprendre comment définir et éviter le plagiat. Engagez-vous à apprendre les règles ou les conventions du style bibliographique que vous avez choisi.
41
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=111#h5p-24
42
Nous voilà à la fin de ce module. Vous trouverez ci-dessous les points clés des sujets traités que vous devriez retenir :
43
American Psychological Association. (2020). Publication Manual of the American Psychological Association: The official guide to APA style (7e éd.). American Psychological Association.
Modern Language Association of America. (2021). MLA handbook (9e éd.). Modern Language Association of America.
Turabian, Booth, W. C., Colomb, G. G., et Williams, J. M. (2018). Manual for Writers of Research Papers, Theses, and Dissertations (9e éd.). University of Chicago Press.
IEEE (s. d.). IEEE Reference Guide. https://ieeeauthorcenter.ieee.org/wp-content/uploads/IEEE-Reference-Guide.pdf
International Committee of Medical Journal Editors. (Décembre 2021). Recommendations for the Conduct, Reporting, Editing, and Publication of Scholarly Work in Medical Journals. http://www.icmje.org/icmje-recommendations.pdf
Lefebvre, C., Glanville, J., Briscoe, S., Littlewood, A., Marshall, C., Metzendorf, M-I., Noel-Storr, A., Rader, T., Shokraneh, F., Thomas, J., et Wieland, LS. (Février 2021). « Chapter 4: Searching for and selecting studies » dans Higgins, J.P.T., Thomas, J., Chandler, J., Cumpston, M., Li, T., Page, M.J., et Welch V.A. (éditeurs). Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions (version 6.2). Cochrane. https://training.cochrane.org/handbook/current/chapter-04
(voir section 4.6, « Selecting studies »)
Boutron, I., Page, M.J., Higgins, J.P.T., Altman, D.G., Lundh, A., et Hróbjartsson, A. (Février 2021). « Chapter 7: Considering bias and conflicts of interest among the included studies » dans Higgins, J.P.T., Thomas, J., Chandler, J., Cumpston, M., Li, T., Page, M.J., et Welch V.A. (éditeurs). Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions (version 6.2). Cochrane. https://training.cochrane.org/handbook/current/chapter-07
Keenan, C. (18 avril 2018). Assessing and addressing bias in systematic reviews. Meta-Evidence Blog, Campbell Collaboration, Royaume-Uni et Ireland. http://meta-evidence.co.uk/assessing-and-addressing-bias-in-systematic-reviews/
V
44
L’objectif de ce module est de vous apprendre à gérer efficacement votre charge de travail de lecture et à comprendre les points clés des articles que vous incluez dans votre revue.
À la fin de ce module, vous serez en mesure de :
45
D’une manière générale, les articles scientifiques se ressemblent. Bien qu’il n’existe pas de modèle, il est fort probable que la plupart de ces articles comprennent les éléments suivants. Apprendre à reconnaître chaque élément constitue une étape clé du processus de lecture stratégique et vous aidera à gagner du temps lorsque vous tentez de déterminer la pertinence des articles. L’exemple interactif ci-après décrit chaque section.
Cliquez sur les points d’interrogation violets pour en savoir plus sur chaque élément d’un article scientifique.
La version originale de ce chapitre contenait un élément H5P. Vous pouvez supprimer ou remplacer cet élément.
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=120#h5p-25
« The Structure of an Academic Article » par Emma Seston. Sous licence Creative Commons CC BY-NC 4.0.
Apprendre à reconnaître chaque élément constitue une étape clé du processus de lecture stratégique et vous aidera à gagner du temps lorsque vous tentez de déterminer la pertinence des articles.
46
Maintenant que vous connaissez les éléments constitutifs des articles scientifiques, vous pouvez analyser les résultats de votre recherche et évaluer rapidement la pertinence d’un article par rapport à votre propre contexte. Remarque : Cette étape du processus ne vous oblige pas à lire l’article dans son intégralité! Veuillez plutôt parcourir les articles et suivre les étapes suivantes :
Cliquez sur les points d’interrogation violets pour en savoir plus sur chaque étape du processus d’analyse de la pertinence d’un article scientifique.
La version originale de ce chapitre contenait un élément H5P. Vous pouvez supprimer ou remplacer cet élément.
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=122#h5p-26
« Initial Scan for Relevance » par Emma Seston. Sous licence Creative Commons CC BY-NC 4.0.
Lors de votre première lecture, vous pouvez parcourir la section des résultats ou de la conclusion et évaluer rapidement la pertinence d’un article dans votre propre contexte.
47
Maintenant que vous avez analysé les résultats de votre recherche et que vous avez rassemblé ceux qui correspondent à votre contexte et à vos besoins, vous pouvez sérieusement entamer ce que nous appelons une lecture critique. Cette étape implique de lire l’article dans son intégralité.
La lecture critique encourage une réflexion sur la manière dont un article ou un argument est construit, et pas seulement sur son contenu ou sur les résultats de l’étude. Voici quelques questions à vous poser lors de la lecture :
L’utilisation d’un outil standardisé pour l’évaluation critique est une bonne pratique à suivre. Il démontre la cohérence de l’évaluation de tous les articles et, en cas de travail au sein d’une équipe de recherche, il permet de s’assurer que chaque membre se pose les mêmes questions.
Il existe de nombreux outils d’évaluation. Dans la plupart des cas, des normes disciplinaires guident le choix des outils afin de représenter au mieux un contexte précis. L’examen d’autres revues menées dans votre domaine est essentiel pour prendre connaissance des outils utilisés.
Il existe divers outils, tels que des listes de contrôle conçues par des organismes de recherche, qui vous aideront à déterminer la pertinence de votre source. Le tableau 4.1 ci-dessous dresse une liste de quelques outils d’évaluation de la qualité disponibles gratuitement.
Outil | Organisation | Description |
---|---|---|
Listes de contrôle du CAPS | Critical Appraisal Skills Programme (CASP) de l’unité de ressources en santé publique, NHS England | Des listes de contrôle pour l’évaluation de la fiabilité, de l’importance et de l’applicabilité des études. Ces dernières comprennent entre autres des études qualitatives, des revues systématiques, et des essais cliniques randomisés. |
Outils d’évaluation critique | The Centre for Evidence-Based Medicine (CEBM) de l’Université d’Oxford | Une liste de contrôle avec des questions pour évaluer la fiabilité, l’importance et l’applicabilité des études sur la base de la question de recherche et des critères d’inclusion. |
Outil Risk of Bias 2 (Rob 2) | Cochrane Methods | Un manuel du Cochrane Method Network qui comprend des normes pour évaluer le risque de biais dans les études sélectionnées. |
Outils d’évaluation critique | Joanna Briggs Institute | Des listes de contrôle permettant d’évaluer la fiabilité, la pertinence et les résultats de différents types d’études. |
Outils d’évaluation de la qualité des études | National Heart, Lung and Blood Institute | Des outils d’évaluation de la qualité permettant d’évaluer les défauts potentiels des méthodes d’étude ou de la mise en œuvre de différents types d’études. |
Pour trouver l’outil adapté à votre revue, consultez le Quality Assessment and Risk of Bias Tool Repository des Medical Center Library & Archives de l’Université Duke.
Lors de la sélection de vos sources, vous devrez évaluer la qualité de la question de recherche, la méthodologie utilisée, la validité des résultats et l’applicabilité de l’étude à votre propre analyse. Pour vous aider à évaluer la qualité des sources choisies, consultez l’un des outils gratuits proposés dans le tableau 4.1.
48
Réalisez l’activité 4.1 : « Évaluer la qualité de ses sources » dans votre manuel de recherche.
L’utilisation d’un outil d’évaluation critique est une bonne pratique à suivre. Cette méthode vous aidera à évaluer vos sources et, en cas de travail au sein d’une équipe de recherche, vous permettra de vous assurer que chaque membre se pose les mêmes questions.
Prenez le temps d’examiner certains de ces outils et de noter ceux que vous pourriez utiliser dans le cadre de votre revue.
Pour en savoir plus, veuillez consulter les instructions du manuel dans le module d’introduction.
49
L’analyse de la pertinence d’un article scientifique constitue un élément important de la recherche. Dans cette activité, vous analyserez l’article et en déterminerez les éléments clés tels que la question de recherche, la méthodologie utilisée et la conclusion. Vous pouvez utiliser cette méthode pour la première lecture de vos sources dans le cadre de vos propres recherches afin d’évaluer leur pertinence pour votre analyse. Si la source est pertinente, vous en ferez une deuxième lecture plus approfondie. Pour ce faire, nous vous proposons deux exemples : une étude qualitative et une étude quantitative. Vous êtes libre de réaliser les deux ou d’en choisir une seule.
Utilisez cet exemple d’étude pour cerner les éléments suivants : [1].
Instructions : Après avoir deviné les instructions figurant au recto de chaque carte, tournez la carte pour découvrir la réponse. Comment cela s’est-il passé?
La version originale de ce chapitre contenait un élément H5P. Vous pouvez supprimer ou remplacer cet élément.
Utilisez cet exemple d’étude pour cerner les éléments suivants[2].
Instructions : Après avoir deviné les instructions figurant au recto de chaque carte, tournez la carte pour découvrir la réponse. Comment cela s’est-il passé?
La version originale de ce chapitre contenait un élément H5P. Vous pouvez supprimer ou remplacer cet élément.
50
Après la lecture et l’évaluation de vos sources, l’étape suivante consiste à les organiser d’une manière qui vous aidera à entamer le processus de rédaction.
L’une des façons d’organiser vos documents est d’utiliser une matrice de revue. Il s’agit d’un tableau qui permet de trier et de classer les différents arguments présentés par sujet ou par question. L’utilisation d’une matrice vous permet de comparer rapidement vos sources afin de déterminer l’étendue de la recherche à travers le temps. Cette méthode vous permettra de repérer les similitudes et les différences entre les sources. Elle est particulièrement utile aux stades de la synthèse et de l’analyse d’une revue (voir le module 1, « Conduire une revue de la littérature à l’aide du cadre SALSA »).
Exemple de matrice de revue
Ma question de recherche :
Comment pouvons-nous utiliser l’apprentissage automatique pour analyser les données des médias sociaux relatives au VIH?
Sources | Méthodes | Concept 1 | Concept 2 | Concept 3 | Lacunes, problèmes, questions, notes |
Source 1 :
Signorini, A., Segre, A. M., et Polgreen, P. M. (2011). « The use of Twitter to track levels of disease activity and public concern in the U.S. during the influenza A H1N1 pandemic ». PloS one, 6(5), e19467. |
Collecte et stockage d’un large échantillon de micromessages publics correspondant à un ensemble de termes de recherche spécifiés au préalable et géocodés. Estimation du taux de prévalence et du sentiment du public à l’égard de la grippe porcine. | Possibilité de faire des prédictions sur la grippe porcine en utilisant les données des médias sociaux. Ces données sont essentielles étant donné qu’il n’existe pas de programme de surveillance de la grippe (p. 3). | « Lorsque les micromessages sont moins fréquents (ou lorsque seul un sous-ensemble de micromessages contient des informations géographiques), l’efficacité de notre modèle peut diminuer [traduction libre]. » | ||
Source 2 :
Chiu, C. J., Menacho, L., Fisher, C., et Young, S. D. (2015). « Ethics issues in social media-based HIV prevention in low-and middle-income countries ». Cambridge Quarterly of Healthcare Ethics, 24(3), 303-310. |
Enquête quantitative évaluant les perspectives des participants sur l’intervention éducative. | Augmentation de l’utilisation des médias sociaux dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Les participants ont pris part à un programme d’éducation sur le VIH sur Facebook. | La plupart des participants ont eu le sentiment d’avoir bénéficié positivement du programme et d’avoir appris des choses sur la prévention du VIH. Tous les participants étaient des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. | Remarque : Article utile pour inclure des perspectives diverses. | |
Source 3 :
Bollen, J., Mao, H., et Zeng, X. (2011). « Twitter mood predicts the stock market ». Journal of computational science, 2(1), 1-8 |
Collecte de micromessages publics et analyse de l’humeur. | Collecte de données à partir des messages sur X (anciennement Twitter) qui indiquent explicitement des états d’âme (par exemple, « Je me sens… »). Constat selon lequel le sentiment positif/négatif sur X est précis à 87,6 % pour prédire la moyenne du marché boursier. | Utilisation d’un réseau de neurones et d’un système flou auto-organisateur pour prédire l’indice Dow Jones (p. 1). |
« Writing a Literature Review », modifié de The WI+RE Team, UCLA. Sous licence Creative Commons CC-BY-NA-SA.
Commencez par utiliser un outil graphique que vous maîtrisez (par exemple, MS Word, MS Excel, Google Sheets, Numbers, etc.).
Principaux points à retenir
Voici quelques exemples de matrices et de modèles de revue :
51
Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/tmuh5ptest/?p=132#h5p-27
52
Nous voilà à la fin de ce module. Vous trouverez ci-dessous les points clés des sujets traités que vous devriez retenir :
53
Greenhalgh, T. (1997). « How to read a paper. Getting your bearings (deciding what the paper is about) ». BMJ (Clinical research ed.), 315(7102), 243–246. https://doi.org/10.1136/bmj.315.7102.243
Sweeney, M. « How to Read for Grad School ». Miriam E. Sweeney, 20 juin 2012, https://miriamsweeney.net/2012/06/20/readforgradschool/
Greenhalgh, T. (1997). « Assessing the methodological quality of published papers ». BMJ (Clinical research ed.), 315(7103), 305–308. https://doi.org/10.1136/bmj.315.7103.305
Greenhalgh, T., et Taylor, R. (1997). « Papers that go beyond numbers (qualitative research) ». BMJ (Clinical research ed.), 315(7110), 740–743. https://doi.org/10.1136/bmj.315.7110.740
Evidence Synthesis Matrix Template, Jane Schmidt, Université métropolitaine de Toronto (Google Sheets)
The Matrix Method for Literature Reviews, Université Brandeis, Writing Resources.
Literature Review Synthesis Matrix, Université Concordia (MS Word)
Write a Literature Review: Synthesize, Université Johns Hopkins, Sheridan Libraries
Systematic Review Guide: Critical Appraisal (bibliothèque en sciences de la santé de l’hôpital St. Michael’s)
Systematic Reviews: Quality Assessment (bibliothèque en sciences de la santé de l’Université de la Caroline du Nord)
VI
54
Félicitations! Vous avez terminé cette courte formation sur la conduite d’une revue académique. Alors que vous commencez à travailler sur votre revue, nous espérons que vous remarquerez que vous faites partie d’une longue lignée de chercheur.euse.s qui ajoutent leur voix au discours scientifique sur votre sujet. Votre travail contribue à ce discours. À ce titre, vous participez activement à l’acquisition de nouvelles connaissances et ne vous contentez pas de les mettre à profit.
Nous espérons que cette courte formation vous aura permis de comprendre l’utilité de miser sur votre curiosité intellectuelle pour découvrir de nouvelles méthodes de recherche. En recherche, il est normal de rencontrer des défis et de faire face à des doutes. Toutefois, ces difficultés peuvent être surmontées grâce à la persévérance, à l’adaptabilité et à la flexibilité.
Vous trouverez ci-dessous les objectifs d’apprentissage de cette formation que nous avons mentionnés dans la section Introduction. Prenez le temps de consulter cette liste et de voir combien de résultats vous avez atteints.
À l’issue de cette formation, vous devriez être en mesure de :
55
Aveyard, H. (2019). Doing a literature review in health and social care: A practical guide (4e éd.). Open University Press, McGraw-Hill Education.
Jesson, J., Matheson, L., et Lacey, F. M. (2011). Doing your literature review: Traditional and systematic techniques. SAGE.
Ridley, D., Dr. (2008). The literature review: A step-by-step guide for students. SAGE.
Alvesson, M., et Sandberg, J. (2013). Constructing research questions: Doing interesting research. SAGE.
DeCarlo, M. (2018). « Chapter 8: Creating and refining a research question » dans Scientific Inquiry in Social Work. Open Social Work Education. https://scientificinquiryinsocialwork.pressbooks.com/
Denney, A. S., et Tewksbury, R. (2013). « How to Write a Literature Review ». Journal of Criminal Justice Education, 24(2), 218–234. https://doi.org/10.1080/10511253.2012.730617
The National Library of Medicine. (14 février 2013). « Use MeSH to Build a Better PubMed Query » [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=uyF8uQY9wys
Bibliothèque de l’UTS. (23 février 2021). « Medline Ovid: Advanced Searching » [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=6QQ0MW_jXfM
Greenhalgh, T. (1997). « How to read a paper. Getting your bearings (deciding what the paper is about) ». BMJ (Clinical research ed.), 315(7102), 243–246. https://doi.org/10.1136/bmj.315.7102.243
Sweeney, M. « How to Read for Grad School ». Miriam E. Sweeney, 20 juin 2012, https://miriamsweeney.net/2012/06/20/readforgradschool/
Greenhalgh, T. (1997). « Assessing the methodological quality of published papers ». BMJ (Clinical research ed.), 315(7103), 305–308. https://doi.org/10.1136/bmj.315.7103.305
Greenhalgh, T., et Taylor, R. (1997). « Papers that go beyond numbers (qualitative research) ». BMJ (Clinical research ed.), 315(7110), 740–743. https://doi.org/10.1136/bmj.315.7110.740
Allen, J. (2019). The productive graduate student writer: How to manage your time, process, and energy to write your research proposal, thesis, and dissertation, and get published (1re éd.). Stylus Publishing, LLC.
Denney, A. S., et Tewksbury, R. (2013). « How to Write a Literature Review ». Journal of Criminal Justice Education, 24(2), 218–234. https://doi.org/10.1080/10511253.2012.730617
Feak, C. B., et Swales, J. M. (2009). Telling a research story: Writing a literature review. University of Michigan Press.
Holland, K., et Watson, R. (2021). Writing for publication in nursing and healthcare: Getting it right (2e éd.). John Wiley & Sons Ltd.
Walliman, N. (2006). « Writing a literature review » dans Social research methods (p. 182-185). SAGE Publications, Ltd.
American Psychological Association. (2020). Publication Manual of the American Psychological Association: The official guide to APA style (7e éd.). American Psychological Association.
Modern Language Association of America. (2021). MLA handbook (9e éd.). Modern Language Association of America.
Turabian, Booth, W. C., Colomb, G. G., et Williams, J. M. (2018). Manual for Writers of Research Papers, Theses, and Dissertations (9e éd.). University of Chicago Press.
IEEE (s. d.). IEEE Reference Guide. https://ieeeauthorcenter.ieee.org/wp-content/uploads/IEEE-Reference-Guide.pdf
International Committee of Medical Journal Editors. (Décembre 2021). Recommendations for the Conduct, Reporting, Editing, and Publication of Scholarly Work in Medical Journals. http://www.icmje.org/icmje-recommendations.pdf
56
Arksey, H., et O’Malley, L. (2005). « Scoping studies: Towards a methodological framework ». International Journal of Social Research Methodology, 8(1), 19-32. doi:10.1080/1364557032000119616
Boland, A., Cherry, M. G., et Dickson, R. (2014). Doing a systematic review: A student’s guide. SAGE.
Ganann, R., Ciliska, D., et Thomas, H. (2010). « Expediting systematic reviews: Methods and implications of rapid reviews ». Implementation Science, 5(1), 56-56. doi:10.1186/1748-5908-5-56
Glass, G. (1976). « Primary, Secondary, and Meta-Analysis of Research ». Educational Researcher, 5(10), 3-8. doi:10.2307/1174772
Gough, D., et Richardson, M. (2018). « Systematic reviews » dans Advanced research methods for applied psychology (p. 63-75). Routledge.
Grant, M. J., et Booth, A. (2009). « A typology of reviews: an analysis of 14 review types and associated methodologies ». Health information & Libraries Journal, 26(2), 91-108. https://doi.org/10.1111/j.1471-1842.2009.00848.x
Higgins, J.P.T., Thomas, J., Chandler, J., Cumpston, M., Li, T., Page, M.J., et Welch, V.A. (éditeurs). (Février 2021). Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions (version 6.2). Cochrane. www.training.cochrane.org/handbook
Le guide suivant fournit une liste de formations en ligne autodidactes sur la manière de réaliser une revue systématique.
Online Courses on Systematic Reviews (bibliothèque en sciences de la santé de l’hôpital St. Michael’s)
Alvesson, M., et Sandberg, J. (2013). Constructing research questions: Doing interesting research. SAGE.
Boland, A., Cherry, M. G., et Dickson, R. (2017). Chapitre 3 de Doing a systematic review: A student’s guide (2e éd.). SAGE.
DeCarlo, M. (2018). « Chapter 8: Creating and refining a research question » dans Scientific Inquiry in Social Work. Open Social Work Education. https://scientificinquiryinsocialwork.pressbooks.com/
Denney, A. S., et Tewksbury, R. (2013). « How to Write a Literature Review ». Journal of Criminal Justice Education, 24(2), 218–234. https://doi.org/10.1080/10511253.2012.730617
Thomas, J., Kneale, D., McKenzie, J.E., Brennan, S.E., et Bhaumik, S. (Février 2021). « Chapter 2: Determining the scope of the review and the questions it will address » dans Higgins, J.P.T., Thomas, J., Chandler, J., Cumpston, M., Li, T., Page, M.J., et Welch V.A. (éditeurs). Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions (version 6.2). Cochrane. https://training.cochrane.org/handbook/current/chapter-02
Lefebvre, C., Glanville, J., Briscoe, S., Littlewood, A., Marshall, C., Metzendorf, M-I., Noel-Storr, A., Rader, T., Shokraneh, F., Thomas, J., et Wieland, LS. (Février 2021). « Chapter 4: Searching for and selecting studies » dans Higgins, J.P.T., Thomas, J., Chandler, J., Cumpston, M., Li, T., Page, M.J., et Welch, V.A. (éditeurs). Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions (version 6.2). Cochrane. https://training.cochrane.org/handbook/current/chapter-04
Sayers, A. (2008). « Tips and tricks in performing a systematic review ». British Journal of General Practice, 58(547), 136-136. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2151802/
Base de données de filtres de recherche de l’ACMTS : https://searchfilters.cadth.ca/
Lefebvre, C., Glanville, J., Briscoe, S., Littlewood, A., Marshall, C., Metzendorf, M-I., Noel-Storr, A., Rader, T., Shokraneh, F., Thomas, J., et Wieland, LS. (Février 2021). « Chapter 4: Searching for and selecting studies » dans Higgins, J.P.T., Thomas, J., Chandler, J., Cumpston, M., Li, T., Page, M.J., et Welch V.A. (éditeurs). Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions (version 6.2). Cochrane. https://training.cochrane.org/handbook/current/chapter-04
(voir section 4.6, « Selecting studies »)
Greenhalgh, T. (1997). « How to read a paper. Getting your bearings (deciding what the paper is about) ». BMJ (Clinical research ed.), 315(7102), 243–246. https://doi.org/10.1136/bmj.315.7102.243
Sweeney, M. « How to Read for Grad School ». Miriam E. Sweeney, 20 juin 2012, https://miriamsweeney.net/2012/06/20/readforgradschool/
Boutron, I., Page, M.J., Higgins, J.P.T., Altman, D.G., Lundh, A., et Hróbjartsson, A. (Février 2021). « Chapter 7: Considering bias and conflicts of interest among the included studies » dans Higgins, J.P.T., Thomas, J., Chandler, J., Cumpston, M., Li, T., Page, M.J., et Welch V.A. (éditeurs). Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions (version 6.2). Cochrane. https://training.cochrane.org/handbook/current/chapter-07
Greenhalgh, T. (1997). « Assessing the methodological quality of published papers ». BMJ (Clinical research ed.), 315(7103), 305–308. https://doi.org/10.1136/bmj.315.7103.305
Greenhalgh, T., et Taylor, R. (1997). « Papers that go beyond numbers (qualitative research) ». BMJ (Clinical research ed.), 315(7110), 740–743. https://doi.org/10.1136/bmj.315.7110.740
Keenan, C. (18 avril 2018). Assessing and addressing bias in systematic reviews. Meta-Evidence Blog, Campbell Collaboration, Royaume-Uni et Ireland. http://meta-evidence.co.uk/assessing-and-addressing-bias-in-systematic-reviews/
Card, N. A., et Little, T. D. (2012). Applied meta-analysis for social science research. Guilford Press.
Cheung, M. W. -., et Vijayakumar, R. (2016). « A guide to conducting a meta-analysis ». Neuropsychology Review, 26(2), 121-128. https://doi.org/10.1007/s11065-016-9319-z
Li T, Higgins JPT, Deeks JJ (éditeurs). « Chapter 5: Collecting data » dans Higgins, J.P.T., Thomas, J., Chandler, J., Cumpston, M., Li, T., Page, M.J., et Welch, V.A. Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions (version 6.2) (mise à jour en février 2021). Cochrane, 2021. https://training.cochrane.org/handbook/current/chapter-05
Allen, J. (2019). The productive graduate student writer: How to manage your time, process, and energy to write your research proposal, thesis, and dissertation, and get published (1re éd.). Stylus Publishing, LLC.
Holland, K., et Watson, R. (2021). Writing for publication in nursing and healthcare: Getting it right (2e éd.). John Wiley & Sons Ltd.
Boland, A., Cherry, M. G., et Dickson, R. (2014). Doing a systematic review: A student’s guide. SAGE.
American Psychological Association. (2020). Publication Manual of the American Psychological Association: The official guide to APA style (7e éd.). American Psychological Association.
Modern Language Association of America. (2021). MLA handbook (9e éd.). Modern Language Association of America.
Turabian, Booth, W. C., Colomb, G. G., et Williams, J. M. (2018). Manual for Writers of Research Papers, Theses, and Dissertations (9e éd.). University of Chicago Press.
IEEE (s. d.). IEEE Reference Guide. https://ieeeauthorcenter.ieee.org/wp-content/uploads/IEEE-Reference-Guide.pdf
International Committee of Medical Journal Editors. (Décembre 2021). Recommendations for the Conduct, Reporting, Editing, and Publication of Scholarly Work in Medical Journals. http://www.icmje.org/icmje-recommendations.pdf