Maintenant que vous avez créé et configuré votre « Bac à sable », voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour transformer votre texte d’un simple livre en un livre plus facile à assimiler et plus attrayant pour l’apprenante ou l’apprenant. Dans cette section, nous examinerons certaines options que vous pourriez envisager pour rendre votre livre plus dynamique, plus attrayant visuellement et plus interactif. Ces options sont les suivantes :
Dans l’éditeur visuel, il y une fonction « Boîtes de texte ». Vous pouvez voir dans l’image ci-dessous les types de boîtes suggérés.
Suivez les étapes ci-dessous pour insérer des zones de texte dans votre Pressbook.
Il est recommandé d’utiliser ces boîtes de texte telles qu’elles ont été conçues (ex. Objectifs d’apprentissage) à cause des métadonnées qui y sont ajoutées pour optimiser leur découverte. Cependant, les titres peuvent être modifiés pour mieux refléter leur contenu. Vous pouvez aussi modifier le type, la taille et la couleur de la police.
Retour à la liste des sujets abordés.
Une fois que vous avez trouvé (ou créé) une image sous une licence ouverte à ajouter à votre livre, vous allez l’insérer par le biais de la Médiathèque. Assurez-vous que l’image que vous avez choisie est en format .jpg, .gif ou .png.
Suivez les étapes ci-dessous pour insérer des images dans votre Pressbook.
Une autre option pour ajouter une image pour laquelle vous avez le lien URL consiste à sélectionner « Ajouter un média » et « Insérer à partir d’une URL ». Souvenez-vous que cette option crée un hyperlien vers l’image et ne vous permet pas d’inclure les renseignements contenus dans les « Détails du fichier joint ».
Notez également qu’il est préférable de modifier vos images avant de les télécharger dans votre livre car la fonction d’édition des images dans Pressbooks est limitée.
Retour à la liste des sujets abordés.
Si le fichier audio est hébergé dans un dépôt en ligne (ex. Soundcloud), vous pouvez l’intégrer en copiant et en collant le lien URL dans l’éditeur visuel. Le clip audio sera alors automatiquement intégré. Si le fichier audio provient d’une plateforme qui ne permet pet « oEmbed », il doit sera plutôt ajouté comme un hyperlien.
Il est important de s’assurer que tous vos médias soient accessibles et les fichiers audios n’échappent pas à cette règle. Les clips audios doivent être accompagnés d’un visuel contenant tous les mots du fichier. Si ce n’est pas le cas, vous devriez fournir un lien vers une transcription permettant aux personnes ayant un handicap auditif d’interagir avec le contenu.
Suivez les étapes ci-dessous pour ajouter de l'audio à votre Pressbook.
Retour à la liste des sujets abordés.
Comme pour les clips audios, les vidéos hébergées par un service de diffusion continue qui supporte « oEmbed », tels que YouTube et Vimeo, peuvent intégrées dans votre livre. En outre, vos vidéos doivent être sous-titrées correctement – le strict minimum étant des sous-titres générés automatiquement, mais idéalement des sous-titres exacts.
Suivez les étapes suivantes pour ajouter une vidéo à votre Pressbook.
Comme par magie, vous verrez le lien URL que vous avez ajouté être remplacé par la vidéo intégrée.
Retour à la liste des sujets abordés.
L’instance Pressbooks d’eCampusOntario comprend H5P, un plugiciel libre que vous pouvez utiliser pour créer du contenu interactif et des activités d’apprentissage dans votre livre. H5P propose plus de 50 types de contenus (et d’autres sont en développement) que vous pouvez incorporer à votre livre pour en rehausser le contenu.
Bien que cette formation comporte un module distinct sur H5P, nous passerons en revue les étapes pour activer le plugiciel afin que vous puissiez créer des activités directement dans votre livre. Nous recommandons de consulter le module H5P pour des conseils plus avancés sur l’utilisation et la réutilisation de contenus H5P développé à travers le monde ou dans le Studio H5P d’eCampusOntario. Essayez-vous en créant une activité H5P à choix multiples.
Suivez les étapes suivantes pour ajouter un H5P à votre Pressbook.
Quelques points à garder en tête :
Retour à la liste des sujets abordés.
Il existe d’autres fonctionnalités à l’intérieur de l’éditeur visuel que vous voulez peut-être explorer mais que nous de décrivons pas en détails dans cette section : tableaux, listes, glossaire, notes de bas de page et notes de fin de document.
Intégration de plugiciels avancés : Hypothesis, MathJax et TablePress
En plus de H5P, Pressbooks propose des plugiciels facultatifs que vous pouvez activer en fonction de vos besoins. Ils ne sont pas décrits en détails ici, mais vous trouverez une liste de ressources plus avancées à la fin du module.
Hypothesis : Hypothesis est un outil d’annotation Web simple qui permet aux lecteurs de mettre en évidence et d’annoter des pages Web (en privé ou publiquement), ce qui permet un engagement plus poussé avec le contenu. Cet outil peut être activé dans Pressbooks durant le processus de publication pour permettre la révision. Pour en savoir plus et voir Hypothesis en action.
MathJax : MathJax permet de convertir LaTeX (syntaxe mathématique) en équations accessibles sur le Web. Pour en savoir plus et voir une démo de son utilisation.
TablePress : TablePress permet de créer des tableaux dynamiques et interactifs qui peuvent être triés, filtrés et cherchés à l’intérieur de votre ressource. Vous trouverez ici des détails supplémentaires et un exemple.