Le présent Guide d’accessibilité dans les cours de niveau postsecondaire comprend des critères d’accessibilité fondés sur les exigences et les recommandations provinciales (Ontario). Vous pourriez utiliser ce guide remplissable en ligne et son manuel de référence pour passer en revue et améliorer l’accessibilité des cours offerts au niveau universitaire ou collégial. Pour accéder à la version anglaise de ce guide, sélectionnez « EN » dans le menu de navigation supérieur de l’écran.
Le présent Guide d’accessibilité dans les cours de niveau postsecondaire a été créé en vue de l’adoption des normes pour l’enseignement postsecondaire conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Les critères d’accessibilité du guide sont tirés des sources suivantes :
Ce guide vise à aider le corps professoral et les spécialistes du soutien pédagogique de niveau postsecondaire à déterminer comment un cours répond déjà aux exigences en matière d’accessibilité, de quelle façon les lacunes en matière d’accessibilité peuvent être comblées et où un soutien ou un changement institutionnel est nécessaire.
Le présent guide utilise un langage centré sur la personne (par ex. : personne aveugle). Les établissements qui préfèrent utiliser le langage centré sur l’identité (par ex. : autiste) peuvent modifier le langage s’ils adaptent le guide à leur contexte.
Grâce au financement d’eCampus Ontario, une revue entre pairs et des essais par des personnes utilisatrices ont été effectués sur les versions préliminaires du guide de janvier à mars 2024. Les gens ayant participé à la revue et aux essais incluaient des membres du corp professoral, des spécialistes du soutien pédagogique, des membres de la communauté étudiante et des personnes ayant une expertise au plan de l’accessibilité. Ces gens présentaient ou non des déficiences ou des incapacités et provenaient de diverses disciplines (STIM et non-STIM) des universités et des collèges de l’Ontario.
Ce guide est offert dans le cadre d’un accord de licence Creative Commons (CC-BY-NC-SA 4.0) qui vous permet d’adapter le guide aux spécificités de votre établissement. Par exemple, vous pourriez mentionner les noms du système de gestion de l’apprentissage et des services d’accessibilité à l’intention de la population étudiante de votre établissement. Vous pourriez également ajouter des hyperliens vers les politiques et les ressources de soutien pédagogique de votre établissement.
Tous les guides adaptés doivent inclure une mention de la source originale, être utilisés à des fins non commerciales et être rediffusés aux termes de la licence CC-BY-NC-SA 4.0. Pour adapter ce guide à votre contexte, veuillez communiquer avec la bibliothèque libre d’eCampus Ontario.
Christine Zaza est titulaire d’un doctorat en études sur la santé de l’Université de Waterloo. Elle a effectué des recherches postdoctorales sur la gestion de la douleur chronique et a obtenu des diplômes d’études supérieures en éducation positive, en troubles d’apprentissage et en apprentissage des adultes.
À l’Université de Waterloo, Madame Zaza a occupé des fonctions de soutien pédagogique au Centre for Extended Learning et au Centre for Teaching Excellence, où ses travaux ont porté sur l’accessibilité et l’enseignement inclusif. Elle a élaboré de nombreuses ressources en matière d’accessibilité visant à soutenir le corps professoral et le personnel dans l’intégration d’approches et de stratégies d’inclusion à leur pratique.
Madame Zaza compte plus de 20 ans d’expérience en enseignement universitaire. Elle est actuellement professeure à temps partiel à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Waterloo. Elle y a conçu et enseigné des cours portant sur la santé mentale, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs.
Toujours à l’Université de Waterloo, madame Zaza est également membre de l’équipe responsable de l’inclusion des personnes en situation de handicaps à titre de Spécialiste de l’accessibilité en milieu de travail. Fervente défenseure de l’inclusion, elle est reconnue pour son expertise en matière d’accessibilité, de conception universelle et de santé mentale.
L’Université de Waterloo reconnaît qu’une grande partie de son travail se déroule sur le territoire traditionnel des peuples Neutres, Anishinaabeg et Haudenosaunee. Notre campus principal est situé sur le Haldimand Tract, le territoire concédé aux Six Nations qui s’étend sur six miles de chaque côté de la rivière Grand. Nous travaillons activement en faveur de la réconciliation sur l’ensemble de nos campus par l’entremise de la recherche, de l’apprentissage, de l’enseignement et du développement communautaire, et notre action est coordonnée par le Bureau des relations avec les peuples autochtones.
Le Guide d'accessibilité dans les cours de niveau postsecondaire est une ressource en ligne revue entre pairs et financée par eCampus Ontario et le gouvernement de l'Ontario. Les opinions exprimées dans cette publication sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement de l'Ontario ou du Consortium pour l'apprentissage en ligne de l'Ontario.
Citation suggérée pour ce guide : Zaza, C. (2024). Guide d’accessibilité dans les cours de niveau postsecondaire. Université de Waterloo. Sous licence CC-BY-NC-SA 4.0
Citation suggérée pour la version adaptée de ce guide : [Nom, année]. Guide d’accessibilité dans les cours de niveau postsecondaire de [Nom de l’établissement]. Adapté de Zaza, C. (2024). Guide d’accessibilité dans les cours de niveau postsecondaire. Université de Waterloo. Sous licence CC-BY-NC-SA 4.0 [Ajouter un bref résumé des changements ou altérations par rapport à l'original].