Bases essentielles de recherche de premier cycle

Bases essentielles de recherche de premier cycle

Deuxième édition

eCampusOntario

Stevenson

Table des matières

1

Bases essentielles de recherche de premier cycle

Guide de lecture

Martha Attridge Bufton et Marta Samokishyn

2

3

Icône sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International

Le droit d’auteur© 2022 de Bases essentielles de recherche de premier cycle de Martha Attridge Bufton est accordé sous licence Creative Commons Attribution-noncommercial-ShareAlike 4.0 International, sauf indication contraire.

Financement
Ce projet est rendu possible grâce au financement du gouvernement de l’Ontario et d’eCampus Ontario.

Citation (APA)
Attridge Bufton, M. et Samokishyn, M. (2022). Bases essentielles de recherche de premier cycle. Guide de lecture. https://ecampusontario.pressbooks.
pub/undergradresearchreadingguide/

4

Introduction

L’objectif de ce guide de lecture est d’appuyer la lecture active et l’apprentissage profond dans le cours Imagine | Doute | Cherche | Synthésize : Bases essentielles de recherche de premier cycle.

L’apprentissage profond peut être défini comme une solide compréhension des idées et des processus clés, ainsi que la capacité de transférer cette compréhension dans de nombreux contextes. Un exemple d’apprentissage profond est la capacité de lire et de comprendre du matériel pédagogique (p. ex., articles de revue à comité de lecture et chapitres de livres) dans différents cours.

Tout au long du guide, vous découvrirez des stratégies de lecture approfondie qui vous aideront à comprendre les lectures hebdomadaires attribuées et à contribuer aux discussions en classe.

Ce guide est divisé en 12 chapitres. Les chapitres sont organisés par semaine et structurés en sections suivantes.

Aperçu

Cette section présente la « grande idée » du module pertinent ainsi que le sujet de chaque semaine.

Lectures et vidéos

Cette section comprend toutes les lectures et les vidéos attribuées pour une semaine donnée.

Activités avant et après le cours

  • Activités avant le cours
    • Questions clés à poser en lisant des articles ou en regardant des vidéos
    • « Pile de mots » : Regroupement et étiquetage des concepts clés
    • Prévois un résultat d’apprentissage
  • Activités après le cours
    • Annoter ses lectures et prendre des notes sur les vidéos (le cas échéant).
    • Résumer les idées clés de l’auteur.e
    • Répondre à une question sur la lecture

Deux manuels ont sont prévus pour ce cours :

  1. Booth, W. C., Colomb, G. G., Williams, J. M., Bizup, J. et Fitzgerald, W. T. (2016). The craft of research (4e éd.). University of Chicago Press.
  2. Maccallum, L. (2020). Choix et utilisation des sources : A guide to academic research. (1re édition canadienne). Ohio State University.
    https://caul-cbua.pressbooks.pub/choosingsources/.

Tu trouveras des informations et des liens vers ces lectures dans ton système de gestion de l’apprentissage (p. ex., Brightspace).

De plus, tu liras, regarderas ou écouteras d’autres types de sources, tels que des articles universitaires, des vidéos et des balados.

Remarque : Le style APA est utilisé pour ce manuel, sauf lorsque certains choix stylistiques ont été faits pour améliorer la conception graphique.

5

Comment utiliser ce guide

Voici une liste des activités « avant le cours » et « après le cours » incluses dans chaque chapitre.


Activités avant le cours

Lire et regarder de façon stratégique les documents assignés (c.-à-d. articles et vidéos) avant le cours constitue une stratégie efficace pour la réussite scolaire.

Chaque chapitre comporte trois activités de lecture préalable.

Questions clés à poser en lisant et en regardant

Utilise les questions pour découvrir certaines des idées clés explorées chaque semaine et chaque module et y réfléchir. Repère les questions que l’on peut avoir à la fin de ta lecture et de ton observation.

« Pile de mots » : Regroupe et étiquette les concepts clés

L’objectif de cette activité est de te présenter les concepts clés abordés chaque semaine.

Certaines de ces idées vous sont peut-être déjà familières et d’autres pas. Nous t’encourageons à rechercher les idées qui te sont nouvelles afin de terminer l’exercice.

En triant ces idées en piles de mots semblables, tu commenceras à différencier les concepts, à donner un sens aux différences et aux similitudes et à relier ce que tu apprendras chaque semaine à ce que tu sais déjà.

Par exemple, dans un cours sur la politique canadienne dans les années 1960, tu pourrais commencer par une pile de mots qui comprennent les termes suivants. La première étape consiste à les classer en deux groupes de termes semblables.

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=36#h5p-1

À l’étape suivante, nomme tes piles. Par exemple, tu pourrais avoir divisé ces mots en deux piles avec les titres suivants :

Pile 1 : Partis politiques

    • Parti libéral
    • Parti conservateur
    • Nouveau Parti démocratique

Pile 2 : Mouvements sociaux

    • « Guerre contre la pauvreté »
    • Grève des postiers
    • Commission royale d’enquête sur la situation de la femme
    • Bilinguisme
    • Multiculturalisme
    • Révolution tranquille

Tu trouveras peut-être relativement facile de trier ces concepts parce que tu connais déjà un peu les partis politiques au Canada et les mouvements sociaux canadiens. Cependant, tu devras peut-être chercher certaines des idées pour décider comment attribuer les concepts à chaque pile.

En faisant ce tri, tu prendras davantage conscience de ces « grandes idées » avant le cours, et tu seras donc mieux préparé à participer aux discussions et aux activités en classe.

Prévois un résultat d’apprentissage

Tu seras invité à indiquer ce que tu penses apprendre chaque semaine. La prédiction est un outil puissant pour préparer ton cerveau à reconnaître de nouvelles idées et à y réfléchir.

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=36#h5p-8

Tu répondras aux questions suivantes en remplissant les espaces vides :

  • Selon toi, qu’apprendras-tu cette semaine?
  • Quevas-tu pouvoir accomplir après cette semaine?

Activités après le cours

Il est essentiel de lire et de regarder attentivement les documents attribués pour acquérir une compréhension et une connaissance approfondies du contenu du cours.

Tu peux effectuer une partie de cette lecture et de ce visionnage attentifs avant le cours. Cependant, tu peux aussi le faire après le cours, lorsque tu as été initié au contenu de base et en as discuté.

Peu importe le moment pendant lequel tu feras cette lecture et visionnage attentifs, tu apprendras la matière de façon plus complète en prenant le temps de lire attentivement et en annotant le texte, c.‑à‑d.
en soulignant les concepts clés, en prenant des notes de chaque lecture et de chaque vidéo, et en résumant les principaux points de l’auteur.e.

Voici trois stratégies pour relire les documents hebdomadaires après le cours :

  • Annote chaque lecture pour y trouver des idées clés. Pour les vidéos et les balados, tu peux annoter la transcription.
  • Résume les idées clés de l’auteur.e pour chaque lecture.
  • Le cas échéant, mets en évidence ces renseignements :
    • le but de la lecture;
    • la portée (l’étendue de l’étude);
    • thèse (le (s) principal(aux) argument[s])
    • résultat(s) et conclusion

Réponds à cette affirmation au sujet des lectures :

  • Es-tu d’accord ou pas avec cette affirmation et pourquoi?
  • Cette lecture t’a-t-elle inspiré ou t’a-t-elle donné des idées que tu pourrais utiliser dans ce cours ou dans n’importe lequel de tes cours? Dans l’affirmative, quelle est cette inspiration ou quelles sont ces idées?

I

Module 1 : Recherche en tant qu’exploration stratégique

Module 1 : Recherche en tant qu’exploration stratégique


Introduction au module

Dans ce module, nous déterminerons les éléments clés du processus de recherche et nous nous concentrerons sur la façon de déterminer un sujet de recherche, d’élaborer une question de recherche et de planifier une recherche de précision pour trouver des sources pertinentes.

La recherche est un élément clé du processus de recherche et commence habituellement par une question qui détermine l’information dont nous avons besoin.

Le processus est stratégique parce qu’il est façonné par ta question de recherche et qu’il ne suit pas une « ligne droite », c.-à-d. que tu chercheras et trouveras des sources, les liras, réviseras ton raisonnement et feras probablement une deuxième recherche avant de te retrouver avec une liste de sources que tu juges les plus pertinentes et utiles pour ton projet.

Par exemple, tu pourrais commencer par « changement climatique » comme terme de recherche et réviser cette idée pour inclure le Canada et l’« énergie verte » lorsque tu examineras nos résultats initiaux et clarifieras tes idées.

Tu utiliseras plusieurs stratégies pour trouver tes sources. Par exemple, tu pourrais d’abord chercher en ligne des articles sur les changements climatiques. Cependant, à mesure que ta recherche progressera, tu utiliseras également les bases de données des bibliothèques pour trouver des articles universitaires.

La recherche de sources est un processus stratégique que tu utiliseras de nombreuses fois au cours de ta carrière universitaire. Tu devrais être en mesure de transférer les compétences que tu as acquises dans ce cours aux autres cours que tu suivra.

1

Semaine 1 : Introduction au cours

Aperçu

Ton programme de cours est un document de base parce qu’il présente les renseignements suivants dont tu auras besoin pour réussir ce cours.

  • Le but du cours
  • Les objectifs d’apprentissage
  • Le format (c.-à-d. la durée du cours, les séances hebdomadaires, etc.)
  • Lectures
  • Les devoirs et les échéances
  • Les notes

De nombreuses populations étudiantes ne lisent pas leurs programmes de cours attentivement et, par conséquent, passent à côté de certains renseignements importants dont elles ont besoin pour comprendre la nature et les exigences des cours qu’elles suivent.

Dans ce module, nous passerons en revue le programme de cours et discuterons du contenu de base. En lisant le programme de ce premier cours, vous serez mieux préparé à interagir avec le contenu du cours et à l’apprendre.


Lectures

Imagine | Doute | Cherche | Synthésize : Critical foundations in undergraduateresearch. (2022). Syllabus.


Activités avant le cours

Questions clés à poser en lisant et en regardant

  1. Qu’est-ce qu’un programme de cours?
  2. Comment un programme de cours peut-il être utilisé tout au long d’un cours pour assurer le succès académique?
  3. Quels sont les principaux éléments d’un programme de cours?

« Pile de mots » : Regroupe et étiquette les concepts clés

Classe les mots ci-dessous en 2 listes de termes similaires et étiquette chaque liste (inclus une définition pour chaque étiquette).

Rappel : Tu comprends peut-être déjà relativement bien certaines de ces idées et d’autres pourraient t’être nouvelles. Cherche (p. ex., dans un dictionnaire ou une encyclopédie) les concepts inconnus pour créer tes listes.

Note les raisons pour lesquelles tu as regroupé les idées, car tu les partageras en classe. Il s’agit d’activités individuelles à rythme libre, pour lesquelles il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le professeur.e ne notera pas ce travail.

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=40#h5p-2

Prévois un résultat d’apprentissage

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=40#h5p-8


Activités après le cours

Lis le programme de cours après le cours et résume les principaux points.

  • Échéances clés
  • Devoirs
  • Intégrité académique

Note les lectures de la semaine à venir et assure-toi d’avoir accès à tous les documents requis.

Réponds à cette affirmation : es-tu d’accord ou non et pourquoi?

« Le programme de cours n’est pas seulement [un] document, mais aussi un livre de règles, un canevas et un plan, et peut-être surtout un modèle pour imaginer une sphère d’opérations pour les idées d’un cours » [trad] (Germano et Nicholls, 2020, p. 8)

2

Semaine 2 : Le processus de recherche

Aperçu

La recherche est un processus dynamique.

Les chercheurs posent continuellement des questions en fonction de divers problèmes et besoins. Les réponses à ces questions permettent d’élaborer des questions ou secteurs d’intérêt supplémentaires. Par conséquent, de nouvelles connaissances sont continuellement fondées sur des découvertes antérieures.

Par exemple, une question initiale sur la nature de l’univers peut conduire à d’autres questions sur les atomes, la matière noire et la présence d’autres formes de vie au-delà de notre galaxie. Ou encore, une question sur la nature de la communication peut conduire aux questions sur la propagande, la désinformation et les « fausses nouvelles ».

L’élaboration d’une question de recherche constitue la première étape du processus de recherche. Les questions de recherche sont différentes des questions courantes. Des questions courantes découlent de nos besoins quotidiens (par exemple, « Que puis-je faire à propos de mon insomnie? »).

Par ailleurs, les questions de recherche exigent un examen approfondi d’une question et une recherche avancée, et sont donc plus complexes à répondre (par exemple, « Quelle est l’incidence de l’insomnie sur le rendement académique de la population étudiante de première année d’université? »)

Les questions de recherche doivent pouvoir faire l’objet de recherches, être complexes, discutables, réalisables, ciblées et précises.

Pour poser de bonnes questions et obtenir des réponses valables, nous devons être en mesure de trouver, d’évaluer et de comprendre ce que d’autres érudits.e ont découvert et dit sur un sujet donné.

Nous commençons par une recherche initiale de renseignements généraux. Ensuite, nous pouvons lire les documents que nous trouvons par étapes, en commençant par les textes de prélecture pour avoir une idée générale des idées clés et du contexte, puis en allant à une lecture plus approfondie pour mieux comprendre la conversation savante ayant eu lieu sur un sujet.


Lectures

Section I : Processus de recherche

Booth, W. C., Colomb, G. G., Williams, J. M., Bizup, J. et Fitzgerald, W. T. (2016). The craft of research (4e éd.). University of Chicago Press.

  • Prologue (pages 3 à 8).
  • Chapitre 1 : Thinking in print: The uses of research public and private. (pages 9 à 15).

McMaster Libraries. (22 avril 2016). How library stuff works: Search vs research[Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=minZ0ABVqyk&t=52s. (2 : 36 minutes)

 

Un ou plusieurs éléments interactifs ont été exclus de cette version du texte. Tu peux les consulter en ligne ici : https://ecampusontario.pressbooks.pub/undergradresearchreadingguide/?p=29#oembed-1

UCLA Library. (9 septembre 2014). Mapping your research ideas. [Video]. YouTube. https://youtu.be/jj-F6YVtsxI. (2 : 52 minutes)

 

Un ou plusieurs éléments interactifs ont été exclus de cette version du texte. Tu peux les consulter en ligne ici : https://ecampusontario.pressbooks.pub/undergradresearchreadingguide/?p=29#oembed-2

Section II : Stratégies d’apprentissage

McGuire, S. Y. (2018). Teach yourself how to learn. Strategies you can use to ace any course at any level. Stylus.

  • Chapitre 5, p. 43.

Activités avant le cours

Questions clés à poser en lisant et en regardant

  1. Qu’entend-on par recherche?
  2. Quelles sont les caractéristiques d’un bon chercheur?
  3. Pourquoi procéder à une prélecture?

« Pile de mots » : Regroupe et étiquette les concepts clés

Classe en 2 listes de termes similaires et étiquette chaque liste (inclus la définition de chaque étiquette).

Rappel : Tu comprends peut-être déjà relativement bien certaines de ces idées et d’autres pourraient t’être nouvelles — cherche (p. ex., dans un dictionnaire ou une encyclopédie) les concepts inconnus pour créer tes listes.

Note les raisons pour lesquelles tu as regroupé les idées, car tu les partageras en classe. Il s’agit d’activités individuelles à rythme libre, pour lesquelles il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le professeur.e ne notera pas ce travail.

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=42#h5p-7

Prévois un résultat d’apprentissage

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=42#h5p-8


Activités après le cours

Après le cours, annote chaque lecture pour trouver des idées clés. Pour les vidéos et les balados, tu peux annoter la transcription.

Résume les idées clés de l’auteur.e pour chaque lecture. Mets en évidence les renseignements suivants :

  • But de la lecture;
  • Portée (l’étendue de l’étude);
  • Thèse (le (s) principal(aux) argument[s])
  • Méthodologie (méthode de recherche, le cas échéant);
  • Résultat(s) et conclusion

Réponds à cette affirmation au sujet des lectures : es-tu d’accord ou pas avec cette affirmation et pourquoi?

« Tu n’es peut-être pas encore un professionnel, mais apprendre à faire de la recherche maintenant t’aidera aujourd’hui et te préparera pour ce qui est à venir » [trad.] (Booth et coll., 2016, p. 3).

Cette lecture t’a-t-elle inspiré ou t’a-t-elle donné des idées que tu pourrais utiliser dans ce cours ou dans n’importe lequel de tes cours? Dans l’affirmative, quelle est cette inspiration ou quelles sont ces idées?

3

Semaine 3 : Recherche de précision

Aperçu

Cette semaine, nous mettrons l’accent sur la recherche de précision pour nous aider à trouver des renseignements sur notre sujet.

La recherche de précision peut être définie comme un processus dans lequel nous structurons ou planifions notre recherche de sources pour un projet universitaire en particulier en prenant les mesures suivantes pour répondre à nos besoins de recherche :

  • Identifier nos concepts ou idées clés
  • Énumérer les termes et les synonymes associés à ces idées
  • Créer une chaîne de recherche (c.-à-d. une combinaison de termes pertinents) lisible par une base de données
  • Rechercher les termes et répéter la recherche en fonction de nos résultats, c.-à-d. que nous pourrions devoir modifier nos termes pour obtenir un ensemble de sources pertinentes

Il est non seulement important d’utiliser un ensemble de concepts ou de mots clés pertinents, mais il est également important de choisir des bases de données (moteurs de recherche) qui contiennent du matériel pédagogique. La bibliothèque universitaire donne accès à une gamme de bases de données pouvant être utilisées pour des travaux savants.

Chaque base de données vous permettra d’effectuer une recherche de base (c.-à-d. une recherche dans le champ de recherche par défaut qui utilise tous les mots clés saisis). Tu pourras également effectuer une recherche avancée (c.-à-d. une recherche complexe comportant plusieurs termes pouvant être modifiés au moyen de stratégies et d’opérateurs précis).


Lectures

Section I : Recherche structurée

Biblio uOttawa Library. (20 juin 2014). Grouping synonyms and related terms usingthe Boolean operator OR[Video]. YouTube.https://youtu.be/S24s0OlmNvM.(1 minute).

 

Un ou plusieurs éléments interactifs ont été exclus de cette version du texte. Tu peux les consulter en ligne ici : https://ecampusontario.pressbooks.pub/undergradresearchreadingguide/?p=31#oembed-1

Biblio uOttawa Library. (20 juin 2014). Combining ideas with the Boolean operatorAND[Video]. YouTube.https://youtu.be/YTS1xVV5YbQ. (0 : 38 secondes).

 

Un ou plusieurs éléments interactifs ont été exclus de cette version du texte. Tu peux les consulter en ligne ici : https://ecampusontario.pressbooks.pub/undergradresearchreadingguide/?p=31#oembed-2

Maccallum, L. (2020). Choix et utilisation des sources : A guide to academic research. (1re édition canadienne). Ohio State University.
https://caul-cbua.pressbooks.pub/choosingsources/.

  • Chapitre 21 : Pourquoi effectuer une recherche de précision?
  • Chapitre 22 : Principaux concepts
  • Chapitre 23 : Termes connexes et alternatifs
  • Chapitre 24 : Étapes de recherche

Section II : Élaboration d’une question de recherche

Booth, W. C., Colomb, G. G., Williams, J. M., Bizup, J. et Fitzgerald, W. T. (2016). Thecraft of research (4e éd.). University of Chicago Press.

  • Chapitre 3 : Des sujets aux questions (pages 33 à 48).

Section III : Stratégies d’apprentissage

McGuire, S. Y. (2018). Teach yourself how to learn. Strategies you can use to ace any course at any level. Stylus.

  • Chapitre 5, Les stratégies d’apprentissage métacognitives à l’œuvre, pages 40 à 58.

Activités avant le cours

Questions clés à poser en lisant et en regardant

  1. Qu’est-ce qu’un concept clé? Qu’est-ce qu’un synonyme?
  2. Comment mon sujet et ma question de recherche éclairent-ils ma recherche de sources?
  3. Quel est l’avantage d’effectuer une recherche de précision?
  4. Que sont les opérateurs booléens et comment m’aident-ils à effectuer une recherche de précision?

« Pile de mots » : Regroupe et étiquette les concepts clés

Classe en 2 listes de termes similaires et étiquette chaque liste (inclus la définition de chaque étiquette).

Rappel : Tu comprends peut-être déjà relativement bien certaines de ces idées et d’autres pourraient t’être nouvelles — cherche (p. ex., dans un dictionnaire ou une encyclopédie) les concepts inconnus pour créer tes listes.

Note les raisons pour lesquelles tu as regroupé les idées, car tu les partageras en classe. Il s’agit d’activités individuelles à rythme libre, pour lesquelles il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le professeur.e ne notera pas ce travail.

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=44#h5p-3

Prévois un résultat d’apprentissage

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=44#h5p-8


Activités après le cours

Après le cours, annote chaque lecture pour trouver des idées clés. Pour les vidéos et les balados, tu peux annoter la transcription.

Résume les idées clés de l’auteur.e pour chaque lecture. Mets en évidence les renseignements suivants :

  • But de la lecture;
  • Portée (l’étendue de l’étude);
  • Thèse (le (s) principal(aux) argument[s])
  • Méthodologie (méthode de recherche, le cas échéant);
  • Résultat(s) et conclusion

Réponds à cette affirmation au sujet des lectures : es-tu d’accord ou pas avec cette affirmation et pourquoi?

« Vous avez probablement effectué des recherches de manière plus occasionnelle pendant des années et vous vous demandez peut-être : Se donner la peine d’effectuer une recherche de précision en vaut-il vraiment la peine? Oui, absolument, pour les recherches qui sont importantes pour vous! » [trad.] (Maccallum, 2020).

Cette lecture t’a-t-elle inspiré ou t’a-t-elle donné des idées que tu pourrais utiliser dans ce cours ou dans n’importe lequel de tes cours? Dans l’affirmative, quelle est cette inspiration ou quelles sont ces idées?

II

Module 2 : La création d’information en tant que processus

Module 2 : Création d’informations en tant que processus


Introduction au module

Dans ce module, nous réfléchirons à la façon dont l’information est produite — les décisions qui sont prises au sujet du contenu, du format et du public.

Nous pouvons penser que ce processus commence par la nécessité pour un auteur.e en particulier (p. ex., un érudit.e) de transmettre un message précis à un public en particulier (p. ex., la population étudiante).

Ce besoin influe ensuite sur le format dans lequel l’information est présentée, ainsi que sur le contexte dans lequel l’information est partagée et la façon dont le public est censé interagir avec l’information et l’évaluer. Par exemple, pourquoi partage-t-on certaines informations sous forme de livre et d’autres sous forme d’entrevue ou de balado?

À la suite de ce processus, tu interagiras avec un éventail de sources, selon leur discipline et les sujets qu’ils étudient.

Tu dois comprendre et savoir comment repérer et travailler avec différents types de sources dans différents cours tout au long de votre carrière universitaire.

4

Semaine 4 : Évaluation des sources I

Sources primaires, secondaires et tertiaires

Aperçu

Cette semaine, tu classeras les sources dans les catégories primaire, secondaire et tertiaire et détermineras le contexte dans lequel tu utiliseras ces sources dans le cadre de tes projets de recherche.

En général, nous plaçons les sources dans trois grandes catégories : primaire, secondaire et tertiaire. Les sources sont attribuées à ces catégories en fonction de leur format (p. ex., livres, articles, entrées d’encyclopédie), de leur contenu ou de leur auditoire (p. ex., magazines populaires, nouvelles, médias sociaux) et du contexte dans lequel elles ont été créées.

Les sources primaires peuvent être définies comme des données « originales » ou des données probantes créées par les auteurs.e. Le format de ces sources varie selon la discipline dans laquelle elles sont utilisées. Par exemple, en science, les sources primaires sont générées par des scientifiques qui font des expériences. Les principales sources sont les résultats des expériences. En anglais, les sources primaires sont les textes (p. ex., livres ou poèmes) que les érudits.e analysent, comme les romans d’un auteur.e particulier. En sociologie ou en histoire, les sources primaires pourraient être les entrevues enregistrées et transcrites par un chercheur.

Les sources secondaires peuvent être définies comme celles qui fournissent une interprétation ou une analyse. Les sources tertiaires résument les sources primaires et secondaires.

Le type de sources dont tu as besoin pour tes projets dépendra des types de questions de recherche que tu poses et des arguments que tu présentes.

Vous pouvez utiliser l’une ou l’ensemble de ces sources tout au long du processus de recherche. En particulier, consulte les sources primaires de ton projet dans ce cours parce que ces sources fournissent des éléments de preuve importants pour ton sujet d’enquête.


Lectures

Section I : Trouver des sources

Booth, W. C., Colomb, G. G., Williams, J. M., Bizup, J. et Fitzgerald, W. T. (2016). Thecraft of research (4e éd.). University of Chicago Press.

  • Chapitre 5 : From problems to sources (p. 65-84).

Maccallum, L. (2020). Choix et utilisation des sources : A guide to academic research. (1re édition canadienne). Ohio State University.

  • Chapitre 7 : Catégorisation des sources
  • Chapitre 10 : Sources primaires, secondaires et tertiaires.

Section II : Recherche et sentiments

Maniotes, L. (17 juillet 2017). Dr. Carol Kuhlthau Distinguished Professor Emerita talksof her research on the ISP [Video]. Youtube. https://youtu.be/gytquheF7Aw(19:58).

 

Un ou plusieurs éléments interactifs ont été exclus de cette version du texte. Tu peux les consulter en ligne ici : https://ecampusontario.pressbooks.pub/undergradresearchreadingguide/?p=41#oembed-1


Activités avant le cours

Questions clés à poser en lisant et en regardant

  1. Quelles mesures dois-je prendre lorsque je cherche de l’information?
  2. Comment me sens-je à chaque étape du processus de recherche d’information?
  3. Quels types de sources dois-je utiliser habituellement dans mes projets universitaires?
  4. Pourquoi est-ce que j’utilise ces types de sources?

« Pile de mots » : Regroupe et étiquette les concepts clés

Classe en 2 listes de termes similaires et étiquette chaque liste (inclus la définition de chaque étiquette).

Rappel : Tu comprends peut-être déjà relativement bien certaines de ces idées et d’autres pourraient t’être nouvelles — cherche (p. ex., dans un dictionnaire ou une encyclopédie) les concepts inconnus pour créer tes listes.

Note les raisons pour lesquelles tu as regroupé les idées, car tu les partageras en classe. Il s’agit d’activités individuelles à rythme libre, pour lesquelles il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le professeur.e ne notera pas ce travail.

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=48#h5p-11

Prévois un résultat d’apprentissage

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=48#h5p-8


Activités après le cours

Après le cours, annote chaque lecture pour trouver des idées clés. Pour les vidéos et les balados, tu peux annoter la transcription.

Résume les idées clés de l’auteur.e pour chaque lecture. Mets en évidence les renseignements suivants :

  • But de la lecture;
  • Portée (l’étendue de l’étude);
  • Thèse (le (s) principal(aux) argument[s])
  • Résultat(s) et conclusion

Réponds à cette affirmation au sujet des lectures : es-tu d’accord ou pas avec cette affirmation et pourquoi?

« Il est important de comprendre que les classifications primaire, secondaire et tertiaire ne sont pas absolues, mais relatives au projet du chercheur. » [trad.] (Booth et coll., 2016, p. 67).

Cette lecture t’a-t-elle inspiré ou t’a-t-elle donné des idées que tu pourrais utiliser dans ce cours ou dans n’importe lequel de tes cours? Dans l’affirmative, quelle est cette inspiration ou quelles sont ces idées?

5

Semaine 5 : Évaluation des sources II

Sources universitaires, populaires, d’information et de médias sociaux

Aperçu

La semaine dernière, nous avons appris que les sources peuvent être classées de différentes façons, y compris en fonction de l’auteur.e et du contexte pour lequel elles ont été créées. Cette semaine, nous apprendrons comment classer les sources en fonction de leur contenu et de leur public.

Les sources universitaires, populaires, d’information et de médias sociaux sont des catégories qui déterminent les sources en fonction de contenu (l’information présentée) et du public (personnes ou groupes pour lesquels l’information est destinée).

La catégorisation des sources constitue une étape importante du processus d’évaluation des sources afin de déterminer si elles conviennent à une tâche de recherche donnée. De plus, il est important de comprendre quels types de sources nous pourrions utiliser et dans quel contexte.

Habituellement, ton professeur.e déterminera les types de sources nécessaires pour un projet universitaire donné. Lorsque tu recherches des sources, tu dois comprendre le type de sources que tu dois utiliser et faire la distinction entre les diverses sources que tu trouves pendant tes recherches d’information afin de choisir les bons types de documents pour ton projet.

Nous discuterons également d’une autre stratégie pour la lecture de sources universitaires. Tu participes déjà à la prélecture (avant le cours) et à la relecture (après le cours) des sources. Nous allons à présent pousser la relecture un peu plus loin et aborder la stratégie de la lecture attentive. La lecture attentive est une méthode efficace pour relire les sources afin de s’assurer que tu comprends les principaux concepts et arguments des documents que tu lis – tant pour le cours et pour ton projet de synthèse, l’analyse documentaire.


Lectures

Section I : Types de sources

Booth, W. C., Colomb, G. G., Williams, J. M., Bizup, J. et Fitzgerald, W. T. (2016). The craft of research (4e éd.). University of Chicago Press.

  • Chapitre 6 : Mobilisation des sources (pages 85 à 104)

Section II : Lecture du matériel pédagogique

California State University: Dominguez Hills. (s.d.) Anatomy of a research article. https://libanswers.csudh.edu/loader?fid=12986&type=1&key=27f96ac907c2a26c1ad28530a6c3a2f6

Edwards, P. T. (s.d.) How to read a book. http://www.cs.yorku.ca/~aboelaze/howtoread.pdf

GVSU Libraries Instruction. (18 novembre 2019). Annotating an article [Video]. Youtube. https://youtu.be/JtRGUNo2pck

 

Un ou plusieurs éléments interactifs ont été exclus de cette version du texte. Tu peux les consulter en ligne ici : https://ecampusontario.pressbooks.pub/undergradresearchreadingguide/?p=44#oembed-1

Kuhlthau, C. (2008). From information to meaning: Confronting challenges of the twenty-first century. Libri (København), 58(2), 66–73. https://doi.org/10.1515/libr.2008.008

Serrani, A. Annotation examples simply explained. YourDictionary. https://examples.yourdictionary.com/annotation-examples.html

Section III : Choix des sources

Maccallum, L. (2020). Choix et utilisation des sources : A guide to academic research. (1re édition canadienne). Ohio State University. https://caul-cbua.pressbooks.pub/choosingsources/.

  • Chapitre 11 : Populaire, professionnel et savant

  • Chapitre 14 : Actualité en tant que source


Activités avant le cours

Questions clés à poser en lisant et en regardant

  1. Comment puis-je définir les sources universitaires, populaires, d’information et de médias sociaux? En quoi ces sources sont-elles semblables ou différentes?
  2. Ces sources peuvent-elles être primaires, secondaires ou tertiaires? Pourquoi ou pourquoi pas?
  3. Quand devrais-je utiliser des sources universitaires, populaires, d’information et de médias sociaux? Quand ne devrais-je pas les utiliser?
  4. Pourquoi mon professeur.e exigerait que j’utilise uniquement des sources universitaires pour un devoir?
  5. Lorsque je passe plus de temps à lire une source (p. ex., une lecture assignée pour un cours), quel est le processus que j’utilise pour m’assurer de comprendre les principaux concepts et arguments de l’auteur.e?

« Pile de mots » : Regroupe et étiquette les concepts clés

Classe en 2listes de termes similaires et étiquette chaque liste (inclus la définition de chaque étiquette).

Rappel : Tu comprends peut-être déjà relativement bien certaines de ces idées et d’autres pourraient t’être nouvelles — cherche (p. ex., dans un dictionnaire ou une encyclopédie) les concepts inconnus pour créer tes listes.

Note les raisons pour lesquelles tu as regroupé les idées, car tu les partageras en classe. Il s’agit d’activités individuelles à rythme libre, pour lesquelles il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le professeur.e ne notera pas ce travail.

 

Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Tu peux le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/undergradresearchreadingguide/?p=44#h5p-27

Prévois un résultat d’apprentissage

 

Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Tu peux le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/undergradresearchreadingguide/?p=44#h5p-20


Activités après le cours

Après le cours, annote chaque lecture pour trouver des idées clés. Pour les vidéos et les balados, tu peux annoter la transcription.

Résume les idées clés de l’auteur.e pour chaque lecture.

Mets en évidence les renseignements suivants :

  • But de la lecture;
  • Portée (l’étendue de l’étude);
  • Thèse (le (s) principal(aux) argument[s])
  • Méthodologie (méthode de recherche, le cas échéant);
  • Résultat(s) et conclusion

Réponds à cette affirmation au sujet des lectures : es-tu d’accord ou pas avec cette affirmation et pourquoi?

« Pour évaluer une source, tu dois répondre à deux questions :

    • Cette source est-elle pertinente pour ma question de recherche?
    • S’agit-il d’une source crédible – une source que mon public et moi devrions être en mesure de croire? » (trad.] (Maccallum, s.d.).

Cette lecture t’a-t-elle inspiré ou t’a-t-elle donné des idées que tu pourrais utiliser dans ce cours ou dans n’importe lequel de tes cours? Dans l’affirmative, quelle est cette inspiration ou quelles sont ces idées?

III

Module 3 : L’autorité est construite et contextuelle

Module 3 : L’autorité est construite et contextuelle


Introduction au module

Dans ce module, nous nous concentrerons sur les créateurs.e d’information et, plus précisément, sur leurs connaissances, leur expertise et leurs titres de compétence (p. ex., éducation) qui leur permettent d’être des autorités sur un sujet donné.

L’autorité n’est pas acquise. Elle est plutôt « construite » ou créée au sein d’une communauté, en fonction d’idées et de croyances clés. Les différentes communautés reconnaîtront non seulement les différentes formes d’autorité, mais aussi les différentes formes d’information considérées comme faisant autorité.

C’est pourquoi l’autorité est aussi « contextuelle » — elle dépend des circonstances, de l’environnement et du contexte dans lequel elle est créée. Par conséquent, les sources doivent être évaluées en fonction de l’autorité des auteurs.e et du contexte dans lequel elles sont créées.

Par exemple, les articles de revue à comité de lecture sont considérés comme des sources universitaires faisant autorité parce que les auteurs.e disposent des titres de compétence (c.-à-d. les grades universitaires) requis pour ce type de travail, ils produisent leurs données selon des méthodes approuvées par les universités. (p. ex., par des expériences ou des recherches archivistiques), et leur travail est examiné et approuvé par leurs pairs avant d’être publié.

Cependant, nous devons nous assurer de tenir compte de facteurs comme le privilège et la position au moment d’évaluer les sources. L’autorité d’un auteur.e, et par conséquent la nature autoritaire de certaines formes d’information, peut refléter des préjugés ancrés qui privilégient certains auteurs.e (et communautés) par rapport à d’autres et remettent en question la nature et la validité de diverses sources.

6

Semaine 6 : Évaluation des sources III

Le cadre ACT UP

Aperçu

Nous pouvons à présent évaluer les sources en fonction de l’auteur.e et du contexte (primaire, secondaire, tertiaire) et du public (universitaire, populaire, d’information, des médias sociaux).

Nous devons également évaluer les sources en fonction de l’autorité de l’auteur.e et de tout préjugé inhérent à la création d’une source.

Cette semaine, nous travaillons avec un cadre pour évaluer les sources en fonction des préjugés : Le cadre ACT UP.

ACT UP signifie :

  • Authority
  • Currency
  • Truthfulness
  • Unbiased
  • Positionality and privilege

Ce cadre n’est qu’un ensemble de critères d’évaluation des sources. Cependant, ces critères nous encouragent à être attentifs aux contextes sociaux, politiques et économiques dans lesquels la crédibilité d’un auteur.e est établie et à l’incidence de ces contextes sur la nature de l’information produite.

Par exemple, les obstacles sociaux, politiques et économiques peuvent faire en sorte que certaines personnes soient exclues des programmes d’éducation et des postes de recherche et, par conséquent, certains sujets sont sous-étudiés et ne sont pas bien explorés ou compris.


Lectures

Section I : Nouvelle

Brier, D. J., et Lebbin, V. K. Teaching information literacy through short stories. Rowman et Littlefield.

  • Chapitre 1 : The amphibious calvary gap de J. J. Trembly racontée à James E. Thompson. (pages 15 à 18).

Section II : Choix des sources

Maccallum. L. (2020). Choix et utilisation des sources : A guide to academic research, 1re édition canadienne. https://caul-cbua.pressbooks.pub/choosingsources/

  • Chapitre 25 : Penser les sources de manière critique
  • Chapitre 26 : Évaluation de la pertinence
  • Chapitre 27 : Évaluation de la crédibilité
  • Chapitre 29 : Auteur.e et éditeur.e
  • Chapitre 30 : Degré de préjugé
  • Chapitre 31 : Reconnaissance des autres
  • Chapitre 32 : Minutie

Activités avant le cours

Questions clés à poser en lisant et en regardant

  1. Qu’est-ce qui rend une source crédible?
  2. Qu’est-ce qui rend une source pertinente?
  3. Comment définit-on le préjugé?
  4. Comment puis-je évaluer les préjugés d’un auteur.e?
  5. Quels outils puis-je utiliser pour évaluer les préjugés?

« Pile de mots » : Regroupe et étiquette les concepts clés

Classe en 2 listes de termes similaires et étiquette chaque liste (inclus la définition de chaque étiquette).

Rappel : Tu comprends peut-être déjà relativement bien certaines de ces idées et d’autres pourraient t’être nouvelles — cherche (p. ex., dans un dictionnaire ou une encyclopédie) les concepts inconnus pour créer tes listes.

Note les raisons pour lesquelles tu as regroupé les idées, car tu les partageras en classe. Il s’agit d’activités individuelles à rythme libre, pour lesquelles il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le professeur.e ne notera pas ce travail.

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=54#h5p-4

Prévois un résultat d’apprentissage

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=54#h5p-8


Activités après le cours

Après le cours, annote chaque lecture pour trouver des idées clés. Pour les vidéos et les balados, tu peux annoter la transcription.

Résume les idées clés de l’auteur.e pour chaque lecture.

Mets en évidence les renseignements suivants :

  • But de la lecture;
  • Portée (l’étendue de l’étude);
  • Thèse (le (s) principal(aux) argument[s])
  • Méthodologie (méthode de recherche, le cas échéant);
  • Résultat(s) et conclusion

Réponds à cette affirmation au sujet des lectures : es-tu d’accord ou pas avec cette affirmation et pourquoi?

« Probablement que toutes les sources présentent un certain préjugé, simplement parce qu’il est impossible pour leurs auteurs.e d’éviter que leur expérience de vie et leur éducation aient un effet sur leurs décisions au sujet de ce qui est pertinent à mettre sur le site et de ce qu’il faut en dire. » [Trad] (Maccallum, s.d.).

Cette lecture t’a-t-elle inspiré ou t’a-t-elle donné des idées que tu pourrais utiliser dans ce cours ou dans n’importe lequel de tes cours? Dans l’affirmative, quelle est cette inspiration ou quelles sont ces idées?

7

Semaine 7 : Évaluation des sources IV

Cadre de SIFT pour l’information en ligne

Aperçu

Cette semaine, nous travaillons avec un deuxième cadre d’évaluation de l’information : SIFT, qui se concentre spécifiquement sur l’évaluation des ressources Web.

SIFT est conçue pour faciliter une approche critique de la réflexion sur l’information publiée et consultée en ligne.

L’acronyme signifie :

  • Stop
  • Investigate the source
  • Find trusted coverage
  • Trace claims, quotes, media to original content

Comme nous en avons discuté la semaine dernière, il est essentiel de remettre en question l’autorité des personnes qui publient de l’information, tant en format imprimé qu’en format numérique, afin de comprendre les préjugés inhérents à toute publication.

En particulier, grâce à l’information diffusée en ligne sur diverses plateformes (p. ex., journaux, organismes gouvernementaux, sites de médias sociaux), le lectorat peut facilement trouver et consulter de l’information factuelle ainsi que de fausses nouvelles et de la désinformation (formes de fausse information).

Face à cet éventail d’informations « vraies » et « fausses », il est parfois difficile de s’y retrouver et il peut être utile d’utiliser un ensemble raisonnable de critères pour déterminer si une information est appropriée pour un travail académique.


Lectures

Section I : Évaluation des sources en ligne

Caufield, M. (2017). Web literacy for student fact-checkers … and other people who care about facts. https://webliteracy.pressbooks.com/front-matter/web-strategies-for-student-fact-checkers/

CrashCourse. (15 février 2019). Using Wikipedia: Crash Course navigating digital information #5[Video]. YouTube. https://youtu.be/ih4dY9i9JKE

 

Un ou plusieurs éléments interactifs ont été exclus de cette version du texte. Tu peux les consulter en ligne ici : https://ecampusontario.pressbooks.pub/undergradresearchreadingguide/?p=51#oembed-1

CTRL-F. (9 septembre 2020). Introduction to CTRL-F avec Jane Lytvynenko et Mike Caulfield [Video]. YouTube. https://youtu.be/ZRxOoCYWqbQ (2 : 17 minutes).

 

Un ou plusieurs éléments interactifs ont été exclus de cette version du texte. Tu peux les consulter en ligne ici : https://ecampusontario.pressbooks.pub/undergradresearchreadingguide/?p=51#oembed-2

CTRL-F. (14 mai 2020). Mike Caulfield : Digital literacy expert [Video]. YouTube.
https://youtu.be/-6TvuqjoxGA (1 : 30 minutes).

 

Un ou plusieurs éléments interactifs ont été exclus de cette version du texte. Tu peux les consulter en ligne ici : https://ecampusontario.pressbooks.pub/undergradresearchreadingguide/?p=51#oembed-3

CTRL-F. (22 mai 2020). Evaluate expertise with Mike Caulfield [Video]. YouTube.
https://youtu.be/4GKpUNQNkLU (4 : 33 minutes).

 

Un ou plusieurs éléments interactifs ont été exclus de cette version du texte. Tu peux les consulter en ligne ici : https://ecampusontario.pressbooks.pub/undergradresearchreadingguide/?p=51#oembed-4

CTRL-F. (11 septembre 2020). Skill: Just add Wikipedia with Mike Caulfield [Video].
YouTube. https://youtu.be/Kq2q4Nx5epU (4:31 minutes).

 

Un ou plusieurs éléments interactifs ont été exclus de cette version du texte. Tu peux les consulter en ligne ici : https://ecampusontario.pressbooks.pub/undergradresearchreadingguide/?p=51#oembed-5

CTRL-F. (25 mai 2018). Who controls what I see online [Video]. YouTube
https://youtu.be/VLVff8Y8dHo (3 : 39 minutes).

 

Un ou plusieurs éléments interactifs ont été exclus de cette version du texte. Tu peux les consulter en ligne ici : https://ecampusontario.pressbooks.pub/undergradresearchreadingguide/?p=51#oembed-6

TED. (2 mai 2011). Beware online “filter bubbles” | Eli Pariser [Video]. Youtube. https://youtu.be/B8ofWFx525s (9 : 04 minutes)

 

Un ou plusieurs éléments interactifs ont été exclus de cette version du texte. Tu peux les consulter en ligne ici : https://ecampusontario.pressbooks.pub/undergradresearchreadingguide/?p=51#oembed-7

Poole, T. (Host). (22 avril 2021). How do I know what’s true on the internet? (Saison 3, no 4) [Balado audio]. Dans Tai asks why. CBC. (30 minutes) https://www.cbc.ca/radio/taiaskswhy


Activités avant le cours

Questions clés à poser en lisant et en regardant

  1. Qu’est-ce que la pollution de l’information?
  2. Quelles sont les similitudes et les différences entre les fausses nouvelles et la désinformation?
  3. Quelles sont les stratégies pouvant nous aider à repérer des sources fiables en ligne?
  4. Comment ces stratégies peuvent-elles être utilisées dans notre recherche quotidienne de sources d’information?

« Pile de mots » : Regroupe et étiquette les concepts clés

Classe en 2 listes de termes similaires et étiquette chaque liste (inclus la définition de chaque étiquette).

Rappel : Tu comprends peut-être déjà relativement bien certaines de ces idées et d’autres pourraient t’être nouvelles — cherche (p. ex., dans un dictionnaire ou une encyclopédie) les concepts inconnus pour créer tes listes.

Note les raisons pour lesquelles tu as regroupé les idées, car tu les partageras en classe. Il s’agit d’activités individuelles à rythme libre, pour lesquelles il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le professeur.e ne notera pas ce travail.

Un élément H5P interactif a été exclu de cette version du texte. Tu peux le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/undergradresearchreadingguide/?p=51#h5p-29

Prévois un résultat d’apprentissage

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=56#h5p-8


Activités après le cours

Après le cours, annote chaque lecture pour trouver des idées clés. Pour les vidéos et les balados, tu peux annoter la transcription.

Résume les idées clés de l’auteur.e pour chaque lecture.

Mets en évidence les renseignements suivants :

  • But de la lecture;
  • Portée (l’étendue de l’étude);
  • Thèse (le (s) principal(aux) argument[s])
  • Méthodologie (méthode de recherche, le cas échéant);
  • Résultat(s) et conclusion

Réponds à cette affirmation au sujet des lectures : es-tu d’accord ou pas avec cette affirmation et pourquoi?

« Le Web est à la fois la plus grande machine de propagande jamais créée et l’outil le plus étonnant de vérification des faits jamais inventé » [Trad] (Caufield, 2017).

Cette lecture t’a-t-elle inspiré ou t’a-t-elle donné des idées que tu pourrais utiliser dans ce cours ou dans n’importe lequel de tes cours? Dans l’affirmative, quelle est cette inspiration ou quelles sont ces idées?

8

Semaine 8 : Semaine de lecture

Aucun contenu cette semaine.

IV

Module 4 : L’information présente de la valeur

Module 4 : L’information présente de la valeur


Introduction au module

Dans ce module, nous explorons l’idée que l’information est plus qu’un simple ensemble de faits qui expliquent une personne, un lieu ou une chose. Nous pouvons plutôt valoriser l’information comme étant :

  • Un produit – un article qui est emballé et vendu
  • Un outil éducatif
  • Une stratégie pour influencer l’opinion et le comportement
  • Une ressource pour négocier et comprendre le monde

La valeur de l’information est mesurée par le contexte et le format dans lesquels elle est produite et utilisée. Par exemple, l’œuvre d’un auteur (un livre, une pièce de théâtre, une photographie, une chanson) peut être mesurée comme une propriété intellectuelle précieuse qui se traduit par :

  • Les redevances sont négociées si l’œuvre est vendue à un éditeur sous forme de livre
  • Un brevet (licence) qui donne aux chercheurs.e les droits de fabriquer, d’utiliser et de vendre un produit.
  • Le droit légal exclusif d’imprimer, de publier, d’exécuter, de filmer ou d’enregistrer du matériel littéraire, artistique ou musical
  • La nécessité de reconnaître le travail comme source dans d’autres publications universitaires
  • Preuve du financement de nouvelles recherches

L’accès facile à l’information et aux œuvres par l’entremise des bibliothèques publiques et d’Internet donne à penser que la plupart des informations que nous découvrons et que nous voulons utiliser sont gratuites. Toutefois, il se peut que l’information et les œuvres ne soient pas en « libre accès » ou que leur utilisation ne soit pas gratuite.

Par conséquent, nous devons comprendre les droits des auteurs de contrôler l’utilisation de leur travail ainsi que nos responsabilités en tant qu’utilisateurs de l’information de consommer de manière légale et éthique le contenu auquel nous avons accès et que nous partageons.

De plus, en tant que participants d’une communauté de chercheurs, il nous incombe de reconnaître le travail des autres, que l’information soit publiée ouvertement (c.‑à‑d. « libre accès ») ou commercialement.

L’attribution ou la citation appropriée des sources constitue un principe fondamental de l’utilisation éthique des travaux universitaires. Nous devons reconnaître les idées et les paroles des autres auteurs lorsque nous élaborons nos propres idées, notre propre voix dans diverses conversations savantes.

9

Semaine 9 : Introduction à l’analyse documentaire et à la synthèse des sources

Aperçu

Le projet sommatif de ce cours est une analyse documentaire. Une analyse documentaire est un genre (catégorie ou type) de rédaction universitaire aux érudits.e.

Il existe diverses formes d’analyse documentaire, mais essentiellement, une analyse documentaire est conçue pour permettre aux érudits.e de comprendre facilement le travail effectué sur un sujet donné dans un ou plusieurs domaines donnés à un moment donné.

En comprenant et en connaissant bien le travail effectué dans un domaine donné au fil du temps, les érudits.e peuvent contribuer de façon significative au domaine par leurs propres recherches.

Ils peuvent contribuer au travail effectué par d’autres en cernant les lacunes ou les besoins de la recherche actuelle et en effectuant leurs études qui aident à combler les lacunes en matière de connaissances.

Par conséquent, une analyse documentaire est précieuse non seulement en tant que source d’information sur la recherche qui a été et qui est effectuée dans un domaine, mais aussi en tant que source d’information sur de nouveaux sujets de recherche.


Lectures

Section I : Rédaction d’une analyse documentaire

Bullock, R. (2021). The Norton field guide to writing. W. W. Norton et Company.

  • Chapitre 50 : Synthèse des idées (pages 519 à 525).

Creswell et Creswell, J. D. (2018). Research design: Qualitative, quantitative, and mixed methods approaches (5e éd.). SAGE Publications, Inc.

  • Chapitre 2 : Analyse documentaire

Ede, L. (2021). The academic writer. A brief rhetoric. Bedford/St. Martin’s.

  • Chapitre 5 : Analyse et synthèse de textes. (p. 132)

Forrer, D. (février 2018) Literature map [Video]. YouTube. https://youtu.be/YPhqCIL9u6I. (6 : 15 minutes)

 

Un ou plusieurs éléments interactifs ont été exclus de cette version du texte. Tu peux les consulter en ligne ici : https://ecampusontario.pressbooks.pub/undergradresearchreadingguide/?p=55#oembed-1

Meyer, C.,Harper, T., Roux, S. (2022). Creating literature reviews. https://uclalibrary.github.io/research-tips/literature-reviews/

Zhao et Zhang, J. (2017). Consumer health information seeking in social media: A literature review. Health Information and Libraries Journal, 34(4), 268–283. https://doi.org/10.1111/hir.12192.


Activités avant le cours

Questions clés à poser en lisant et en regardant

  1. Comment détermines-tu une tendance ou des liens entre des idées lorsque tu lis des sources sur un sujet précis?
  2. Comment ces tendances ou liens t’aident-ils à synthétiser l’information?
  3. Quel est le but d’une analyse documentaire?
  4. Quelles sont les principales étapes de la rédaction d’une analyse documentaire?
  5. Comment une analyse documentaire peut-elle être structurée (c.-à-d. écrite)?

« Pile de mots » : Regroupe et étiquette les concepts clés

Classe en 3listes de termes similaires et étiquette chaque liste (inclus la définition de chaque étiquette).

Rappel : Tu comprends peut-être déjà relativement bien certaines de ces idées et d’autres pourraient t’être nouvelles — cherche (p. ex., dans un dictionnaire ou une encyclopédie) les concepts inconnus pour créer tes listes.

Note les raisons pour lesquelles tu as regroupé les idées, car tu les partageras en classe. Il s’agit d’activités individuelles à rythme libre, pour lesquelles il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le professeur.e ne notera pas ce travail.

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=61#h5p-13

Prévois un résultat d’apprentissage

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=61#h5p-8


Activités après le cours

Après le cours, annote chaque lecture pour trouver des idées clés. Pour les vidéos et les balados, tu peux annoter la transcription.

Résume les idées clés de l’auteur.e pour chaque lecture.

Mets en évidence les renseignements suivants :

  • But de la lecture;
  • Portée (l’étendue de l’étude);
  • Thèse (le (s) principal(aux) argument[s])
  • Méthodologie (méthode de recherche, le cas échéant);
  • Résultat(s) et conclusion

Réponds à cette affirmation au sujet des lectures : es-tu d’accord ou pas avec cette affirmation et pourquoi?

« [Une] analyse documentaire aide à déterminer si le sujet vaut la peine d’être étudié et donne un aperçu des façons dont le chercheur peut limiter la portée à un domaine d’enquête nécessaire. » [Trad] (Creswell et Creswell, 2018).

Cette lecture t’a-t-elle inspiré ou t’a-t-elle donné des idées que tu pourrais utiliser dans ce cours ou dans n’importe lequel de tes cours? Dans l’affirmative, quelle est cette inspiration ou quelles sont ces idées?

10

Semaine 10 : Rédiger avec intégrité I

Aperçu

En tant qu’étudiant de premier cycle, il est essentiel que tu aies une solide compréhension de l’intégrité universitaire et de la façon dont cette valeur savante fondamentale doit éclairer ton travail.

Les milieux universitaires des établissements d’enseignement supérieur (y compris les universités canadiennes) partagent des idées et des principes communs qui définissent l’intégrité universitaire. Toutefois, chaque établissement aura ses propres politiques et procédures pour faire respecter l’intégrité académique et répondre aux violations de ces principes.

Cette semaine, nous définissons l’intégrité académique et introduisons des stratégies de rédaction qui te permettront de te rassurer que tu rédiges avec intégrité.

Par exemple, un des principes fondamentaux de l’intégrité académique consiste à reconnaître les idées et les mots des autres, c’est-à-dire que nous attribuons une juste part du travail des autres.

Lorsque nous n’attribuons pas ou ne citons pas correctement les œuvres des autres, nous plagions.

Il existe plusieurs grandes stratégies pour éviter le plagiat dans notre travail :

  • Citer
  • Paraphraser
  • Résumer

Ces stratégies exigent l’utilisation d’un style de citation, comme APA ou MLA, pour attribuer correctement les idées et les mots d’autres auteurs.e.

De plus, nous devons aussi structurer adéquatement notre rédaction de manière à ce que nos propres idées et celles que nous avons empruntées à d’autres universitaires soient clairement énoncées. Lorsque nous écrivons clairement, le lectorat peut facilement identifier nos idées et celles des autres érudits.e.

Il faut de la pratique pour bien apprendre et appliquer ces stratégies, qui sont essentielles à la réussite scolaire.


Lectures

Section I : Rédiger avec intégrité

Booth, W. C., Colomb, G. G., Williams, J. M., Bizup, J. et Fitzgerald, W. T. (2016). The craft of research (4e éd.). University of Chicago Press.

  • Chapitre 8 : Formuler des affirmations (pages 122 à 131)
  • Chapitre 9 : Rassembler les raisons et les données probantes (pages 132 à 140).

Bullock, R. (2021). The Norton field guide to writing. W. W. Norton et Company.

  • Chapitre 51 : Citer, paraphraser et résumer (pages 531 à 534).

Graff, G. et Birkenstein, C. (2021). “They say/I Say”. The moves that matter in academic writing (5th ed.). W. W. Norton et Company.

  • Chapitre 1 : Ils disent : En commençant par ce que les autres disent (pages 19 à 31)
  • Chapitre 3 : « Comme lui-même le dit » [Trad] : L’art de citer (pages 47 à 56).

QUT Library. (3 septembre 2015). How to paraphrase [Video]. YouTube. https://youtu.be/SObGEcok06U (6:37 minutes).

 

Un ou plusieurs éléments interactifs ont été exclus de cette version du texte. Tu peux les consulter en ligne ici : https://ecampusontario.pressbooks.pub/undergradresearchreadingguide/?p=57#oembed-1


Activités avant le cours

Questions clés à poser en lisant et en regardant

  1. Qu’est-ce qu’une affirmation et quel est son lien avec votre question de recherche?
  2. Quelles sont les principales différences entre citer, paraphraser et résumer les idées des autres?
  3. Comment un modèle de rédaction pourrait-il t’aider à reconnaître et à citer correctement les idées d’autres érudits.e?

« Pile de mots » : Regroupe et étiquette les concepts clés

Classe en 3listes de termes similaires et étiquette chaque liste (inclus la définition de chaque étiquette).

Rappel : Tu comprends peut-être déjà relativement bien certaines de ces idées et d’autres pourraient t’être nouvelles — cherche (p. ex., dans un dictionnaire ou une encyclopédie) les concepts inconnus pour créer tes listes.

Note les raisons pour lesquelles tu as regroupé les idées, car tu les partageras en classe. Il s’agit d’activités individuelles à rythme libre, pour lesquelles il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le professeur.e ne notera pas ce travail.

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=63#h5p-14

Prévois un résultat d’apprentissage

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=63#h5p-8


Activités après le cours

Après le cours, annote chaque lecture pour trouver des idées clés. Pour les vidéos et les balados, tu peux annoter la transcription.

Résume les idées clés de l’auteur.e pour chaque lecture.

Mets en évidence les renseignements suivants :

  • But de la lecture;
  • Portée (l’étendue de l’étude);
  • Thèse (le (s) principal(aux) argument[s])
  • Méthodologie (méthode de recherche, le cas échéant);
  • Résultat(s) et conclusion

Réponds à cette affirmation au sujet des lectures : es-tu d’accord ou pas avec cette affirmation et pourquoi?

« Le plagiat est un vol, mais plus que des mots. En ne reconnaissant pas une source, le plagiat vole la modeste reconnaissance que les chercheurs honnêtes devraient recevoir, le respect qu’un chercheur passe sa vie à se battre pour gagner. Et cela affaiblit la communauté dans son ensemble en réduisant la valeur de la recherche pour ceux qui la suivent » [Trad] (Booth et coll., 2016, p. 273).

Cette lecture t’a-t-elle inspiré ou t’a-t-elle donné des idées que tu pourrais utiliser dans ce cours ou dans n’importe lequel de tes cours? Dans l’affirmative, quelle est cette inspiration ou quelles sont ces idées?

11

Semaine 11 : Rédiger avec intégrité II

Aperçu

Cette semaine, nous continuons d’explorer des stratégies de rédaction avec intégrité

La formulation d’une affirmation forte constitue un élément important d’un paragraphe académique bien rédigé.

De même, l’intégration des sources au moyen de citations et de paraphrases garantit que tu fournis des données probantes à l’appui de ton affirmation et que tu reconnais correctement le travail d’autres érudits.e sur lesquels tu t’appuies pour présenter tes arguments.

L’utilisation correcte d’un style académique est tout aussi importante dans la rédaction avec intégrité. Dans ce cours, tu dois utiliser le style académique de l’American Psychological Association (APA).

Cette semaine, tu apprendras à utiliser correctement les citations entre parenthèses et narratives, ainsi que la façon de créer une liste de référence.

Nous déterminerons également les éléments clés des bons paragraphes d’introduction et de conclusion. Chacune de ces compétences – écrire et bien citer – renforce ta capacité à exprimer tes idées de façon claire et éthique.


Lectures

Section I : Rédiger avec intégrité

Booth, W. C., Colomb, G. G., Williams, J. M., Bizup, J. et Fitzgerald, W. T. (2016). The craft of research (4e éd.). University of Chicago Press.

  • Chapitre 14 : Intégration des sources (pages 200 à 213)
  • Chapitre 16 : Introductions et conclusions (pages 232 à 247).

Maccallum. L. (2020). Choix et utilisation des sources : A guide to academic research, 1re édition canadienne. https://caul-cbua.pressbooks.pub/choosingsources/

  • Chapitre 34 : Utilisation éthique et citation de sources
  • Chapitre 35 : Pourquoi citer des sources
  • Chapitre 36 : Difficultés à citer des sources.

Sources complémentaires

Adams, S. & Feisst, D. APA Style citation tutorial, 7th edition. https://openeducationalberta.ca/introapatutorial7/

APA Style (2022). Style and grammar guidelines. https://apastyle.apa.org/style-grammar-guidelines


Activités avant le cours

Questions clés à poser en lisant et en regardant

  1. Quand paraphrases-tu et quand cites-tu une source?
  2. Quelles sont les stratégies d’intégration des citations dans la rédaction?
  3. Pourquoi dois-tu citer correctement tes sources (pensez à au moins trois raisons)?
  4. Quels sont les éléments d’un paragraphe d’introduction?
  5. Quels sont les éléments d’un paragraphe de conclusion?

« Pile de mots » : Regroupe et étiquette les concepts clés

Classe en 2 listes de termes similaires et étiquette chaque liste (inclus la définition de chaque étiquette).

Rappel : Tu comprends peut-être déjà relativement bien certaines de ces idées et d’autres pourraient t’être nouvelles — cherche (p. ex., dans un dictionnaire ou une encyclopédie) les concepts inconnus pour créer tes listes.

Note les raisons pour lesquelles tu as regroupé les idées, car tu les partageras en classe. Il s’agit d’activités individuelles à rythme libre, pour lesquelles il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le professeur.e ne notera pas ce travail.

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=65#h5p-15

Prévois un résultat d’apprentissage

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=65#h5p-8


Activités après le cours

Après le cours, annote chaque lecture pour trouver des idées clés. Pour les vidéos et les balados, tu peux annoter la transcription.

Résume les idées clés de l’auteur.e pour chaque lecture.

Mets en évidence les renseignements suivants :

  • But de la lecture;
  • Portée (l’étendue de l’étude);
  • Thèse (le (s) principal(aux) argument[s])
  • Méthodologie (méthode de recherche, le cas échéant);
  • Résultat(s) et conclusion

Réponds à cette affirmation au sujet des lectures : es-tu d’accord ou pas avec cette affirmation et pourquoi?

« Les citations vous protègent contre une accusation de plagiat, mais au-delà de cet intérêt personnel étroit, les citations correctes contribuent à votre éthos. Premièrement, les lecteurs ne font pas confiance aux sources qu’ils ne trouvent pas. S’ils ne peuvent pas trouver vos sources parce que vous ne les avez pas documentées adéquatement, ils ne feront pas confiance à votre preuve; et s’ils ne font pas confiance à votre preuve, ils ne feront pas confiance à votre document — ou à vous. […] Les enseignants vous confient des travaux de recherche pour vous aider à apprendre à intégrer les recherches d’autres personnes dans votre propre réflexion. Les citations appropriées montrent que vous avez appris une partie importante de ce processus » [trad.] (Booth et coll., 2016, page 203).

Cette lecture t’a-t-elle inspiré ou t’a-t-elle donné des idées que tu pourrais utiliser dans ce cours ou dans n’importe lequel de tes cours? Dans l’affirmative, quelle est cette inspiration ou quelles sont ces idées?

V

Module 5 : Bourse d’études en tant que conversation

Module 5 : Bourse d’études en tant que conversation


Introduction au module

L’expression « Bourse d’études en tant que conversation » désigne une métaphore populaire pour décrire les échanges continus — de données, d’information, de résultats, d’examen, d’idées — entre les érudits.e.

Par exemple, une analyse documentaire comme celle que tu rédiges pour ce cours est une forme de conversation au cours de laquelle un érudit.e présente les principales constatations et les principaux débats dans un domaine de recherche donné.

Pour participer aux conversations, il est essentiel que tu interpelles ton lectorat, non seulement par une affirmation solide étayée par des preuves appropriées, mais aussi avec un argument bien structuré et présenté de façon logique.

Que tu rédiges une dissertation, que tu présentes un bref résumé de ton travail ou que tu donnes de la rétroaction à un pair, un argument clair, facile à suivre et appuyé par les bonnes sources contribuera aussi grandement aux conversations dans n’importe quel domaine d’étude.

12

Semaine 12 : Intégration des sources

Aperçu

À mesure que tu rédiges ton projet final, continue de tenir compte de ton public — ton lectorat — lorsque tu rédiges.

Dans le cas des devoirs en classe, tu écris habituellement pour ton professeur.e et parfois aussi pour tes pairs. Par conséquent, tu choisiras un vocabulaire qui reflète leur connaissance et leur compréhension de ton sujet.

Continue également à faire attention à la structure de ton argumentation et à la façon dont le « cadre » de ta pensée permet à ton lectorat de saisir tes points clés.

Enfin, assure-toi d’avoir le temps de relire et de réviser ton texte et, le cas échéant, d’intégrer toute rétroaction que tu pourrais recevoir sur ton travail. Des phrases claires, des paragraphes bien organisés et une utilisation uniforme de la terminologie contribueront tous à un argument convaincant qui mobilisera ton lectorat et lui permettra de bien comprendre ton point de vue.


Lectures

Section I : Rédiger clairement

Booth, W. C., Colomb, G. G., Williams, J. M., Bizup, J. et Fitzgerald, W. T. (2016). The craft of research (4e éd.). University of Chicago Press.

  • Chapitre 2 : Communiquer avec son lectorat : Créer un rôle pour vous-même et votre lectorat (pages 16 à 26)
  • Chapitre 13 : Organiser son argumentation (pages 189 à 199)

Activités avant le cours

Questions clés à poser en lisant et en regardant

  1. De qui est constitué ton lectorat et de quoi a-t-il besoin de ta part en tant qu’écrivain pour participer à ton travail?
  2. Ton argument est-il clair et bien organisé? Est-il étayé par des données probantes crédibles?
  3. Quelle contribution apportes-tu à la conversation sur la recherche à laquelle tu participes?
  4. Quel processus utilises-tu pour réviser ton travail?

« Pile de mots » : Regroupe et étiquette les concepts clés

Classe en 2 listes de termes similaires et étiquette chaque liste (inclus la définition de chaque étiquette).

Rappel : Tu comprends peut-être déjà relativement bien certaines de ces idées et d’autres pourraient t’être nouvelles — cherche (p. ex., dans un dictionnaire ou une encyclopédie) les concepts inconnus pour créer tes listes.

Note les raisons pour lesquelles tu as regroupé les idées, car tu les partageras en classe. Il s’agit d’activités individuelles à rythme libre, pour lesquelles il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le professeur.e ne notera pas ce travail.

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=69#h5p-16

Prévois un résultat d’apprentissage

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=69#h5p-8


Activités après le cours

Après le cours, annote chaque lecture pour trouver des idées clés. Pour les vidéos et les balados, tu peux annoter la transcription.

Résume les idées clés de l’auteur.e pour chaque lecture.

Mets en évidence les renseignements suivants :

  • But de la lecture;
  • Portée (l’étendue de l’étude);
  • Thèse (le (s) principal(aux) argument[s])
  • Méthodologie (méthode de recherche, le cas échéant);
  • Résultat(s) et conclusion

Réponds à cette affirmation au sujet des lectures : es-tu d’accord ou pas avec cette affirmation et pourquoi?

« Les conversations constituent des activités sociales dans lesquelles on s’attend à ce que nous fassions notre part… Mais rédiger constitue une conversation imaginaire. Une fois que nous avons décidé quel rôle jouer et quel rôle attribuer à nos lecteurs, ces rôles sont fixes. » [trad.] (Booth et coll., 2016, p 16).

Cette lecture t’a-t-elle inspiré ou t’a-t-elle donné des idées que tu pourrais utiliser dans ce cours ou dans n’importe lequel de tes cours? Dans l’affirmative, quelle est cette inspiration ou quelles sont ces idées?

13

Semaine 13 : Fournir et recevoir de la rétroaction

Aperçu

Cette semaine, tu recevras de la rétroaction d’un.e de tes pairs sur la version actuelle de ton analyse documentaire et tu fourniras de la rétroaction sur ses écrits.

Ce processus qui consiste à donner et à recevoir de la rétroaction est utile, tant pour ce devoir particulier que pour améliorer ta rédaction en général.

Le succès du processus dépend de la façon dont nous donnons et recevons cette information.

Il est important que nous soyons respectueux les uns des autres et gentils. Une bonne rétroaction est conçue pour favoriser notre croissance en tant que rédacteurs.e et, à ce titre, elle doit être constructive et positive.


Lectures

Section I : Fournir de la rétroaction aux pairs

Attridge Bufton, M. (2021). Peer feedback on academic work. Carleton University Library [Video].YouTube. https://youtu.be/M6ue1fzSap4 (5 : 51 minutes).

EL Education. (4 octobre 2018). Austin’s butterfly. Building excellence in student work [Video]. YouTube. https://youtu.be/C5IhP6fvyA0. (6 : 32 minutes)

James, K. (6 septembre 2017). Giving peer feedback helps writers grow. Edutopia. https://www.edutopia.org/article/giving-peer-feedback-helps-writers-grow

Sources complémentaires

Burnell, C., Wood, J., Babin, M., Pesznecker, S., et Rosevear, N. (s.d.). The word on college reading and writing. https://openoregon.pressbooks.pub/wrd/

  • Partie 2 Rédaction, chapitre : Révision

Activités avant le cours

Questions clés à poser en lisant et en regardant

  1. Quels sont les éléments clés d’une rétroaction efficace et constructive?
  2. Pourquoi est-il important d’intégrer la rétroaction des autres?

« Pile de mots » : Regroupe et étiquette les concepts clés

Classe en 2 listes de termes similaires et étiquette chaque liste (inclus la définition de chaque étiquette).

Rappel : Tu comprends peut-être déjà relativement bien certaines de ces idées et d’autres pourraient t’être nouvelles — cherche (p. ex., dans un dictionnaire ou une encyclopédie) les concepts inconnus pour créer tes listes.

Note les raisons pour lesquelles tu as regroupé les idées, car tu les partageras en classe. Il s’agit d’activités individuelles à rythme libre, pour lesquelles il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le professeur.e ne notera pas ce travail.

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=71#h5p-5

Prévois un résultat d’apprentissage

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/recherchedepremiercycle/?p=71#h5p-5


Activités après le cours

Après le cours, annote chaque lecture pour trouver des idées clés. Pour les vidéos et les balados, tu peux annoter la transcription.

Résume les idées clés de l’auteur.e pour chaque lecture.

Mets en évidence les renseignements suivants :

  • But de la lecture;
  • Portée (l’étendue de l’étude);
  • Thèse (le (s) principal(aux) argument[s])
  • Méthodologie (méthode de recherche, le cas échéant);
  • Résultat(s) et conclusion

Réponds à cette affirmation au sujet des lectures : es-tu d’accord ou pas avec cette affirmation et pourquoi?

« Je recommande de commencer chaque séance de rétroaction en rappelant que l’atelier est un espace sécuritaire qui célèbre le travail des étudiants et qui met l’accent sur les réussites et les améliorations plutôt que sur la critique. Avec du temps et de l’encouragement, même les étudiants qui hésitent à partager participeront aux travaux en ateliers. » [trad.] (James, 2017)

Cette lecture t’a-t-elle inspiré ou t’a-t-elle donné des idées que tu pourrais utiliser dans ce cours ou dans n’importe lequel de tes cours? Dans l’affirmative, quelle est cette inspiration ou quelles sont ces idées?

1

Conclusion

Ce guide de lecture t’a mené à un voyage de recherche, de l’élaboration de ta question de recherche à la production d’un texte final, une analyse documentaire. Tu as appris à rechercher tes sources à l’aide de la recherche de précision; tu as découvert comment comprendre tes sources et les évaluer; tu as également exploré comment utiliser tes sources de façon éthique afin d’écrire avec intégrité et de bien structurer ton écrit.

Nous espérons que ce voyage te permettra de mieux comprendre qui tu es en tant que chercheur et écrivain. Nous espérons que tu poursuivras ce parcours de découverte de soi et d’amélioration tout en persévérant dans tes études universitaires.

N’hésite pas à consulter ce guide si tu as besoin de soutien supplémentaire tout au long de tes études.

2

Références

Ces références concernent les sources utilisées pour les citations. Les lectures hebdomadaires se trouvent dans le chapitre pertinent pour une semaine donnée.

Booth, W. C., Colomb, G. G., Williams, J. M., Bizup, J. et Fitzgerald, W. T. (2016). The craft of research (4e éd.). University of Chicago Press.

Caufield, M. (2017). Web literacy for student fact-checkers … and other people who care about facts. Pressbooks. https://webliteracy.pressbooks.com/front-matter/web-strategies-for-student-fact-checkers/

Germano, W. et Nicholls, K. (2020). Syllabus. The remarkable, unremarkable document that changes everything. Princeton University Press.

Creswell, J. et Creswell, J. D. (2018). Research design : Qualitative, quantitative, and mixed methods approaches (5e éd..). SAGE Publications.

James, K. (6 septembre 2017). Giving peer feedback helps writers grow. Edutopia. https://www.edutopia.org/article/giving-peer-feedback-helps-writers-grow

Maccallum, L. (2020). Choix et utilisation des sources : A guide to academic research. (1re édition canadienne). Ohio State University. https://caul-cbua.pressbooks.pub/choosingsources/.


Références supplémentaires

Association of College & Research Libraries. (2015). Framework for information literacy for higher education. https://www.ala.org/acrl/standards/ilframework


Les auteurs.e remercient Jay McTighe, Harvey Silver et Matthew Perini pour leurs cinq stratégies visant à appuyer l’apprentissage profond dans des environnements virtuels. Les auteurs.e ont utilisé ces stratégies pour éclairer le contenu du présent guide de lecture.

Lire Deep learning is doable: Five strategies for supporting deep learning in virtual environments pour en savoir plus sur cette approche de l’appui à l’apprentissage des élèves.

3

Accès aux supports de cours complets

L’objectif de ce guide de lecture est d’appuyer la lecture active et l’apprentissage profond dans le coursImagine | Doute | Cherche | Synthésize : Bases essentielles de recherche de premier cycle.

Tu peux le consulter ici. Tous les utilisateurs peuvent accéder aux articles en libre accès sous licence Creative Commons, Public Domain et GNU Free Documentation.