Faire des vagues : Un guide pour contester le statu quo dans la création des REL

Faire des vagues : Un guide pour contester le statu quo dans la création des REL

eCampusOntario

Stevenson

Table des matières

1

Faire des vagues : Un guide pour contester le statu quo dans la création des REL

Kaitlin Schilling

Apurva Ashok et Jördis Weilandt

Rebus Community

2

Symbole de licence internationale Creative Commons Attribution 4.0

Faire des vagues : Un guide pour contester le statu quo dans la création des REL de Rebus Community (Kaitlin Schilling, Apurva Ashok, Jördis Weilandt) est protégé par une licence internationale Creative Commons Attribution 4.0, sauf indication contraire

La licence CC vous permet de retenir, réutiliser, copier, redistribuer et réviser ce livre – en totalité ou en partie – gratuitement, à condition que l’auteur soit cité comme suit :

Faire des vagues : Un guide pour contester le statu quo dans la création des REL de Rebus Community (Kaitlin Schilling, Apurva Ashok, Jördis Weilandt) est utilisé en vertu d’une licence CC BY 4.0.

Si vous redistribuez la totalité ou une partie de ce livre, il est recommandé d’ajouter l’énoncé suivant à la page des droits d’auteur afin que les lecteurs puissent accéder au livre original sans frais :

Téléchargez ce guide gratuitement à partir du site Rebus Community Press.

Ce manuel peut être référencé. Dans le style de citation de l’APA, il devrait apparaître comme suit :

Rebus Community (Kaitlin Schilling, Apurva Ashok, Jördis Weilandt) (2023) Faire des vagues : Un guide pour contester le statu quo dans la création des REL. Rebus Community. https://press.rebus.community/MakingRipples/

3

4

Remerciements

Faire des vagues : Un guide pour contester le statu quo dans la création des REL a été produit par Rebus Community, une initiative de The Rebus Foundation.

Rebus Community est une organisation à but non lucratif qui aide les établissements d’enseignement à renforcer leurs capacités humaines en matière de publication de REL par le biais du développement professionnel. Grâce à notre travail à Rebus Community, nous visons à cultiver une génération émergente de leaders des REL, à augmenter la représentation de nombreuses perspectives académiques et à donner la priorité à l’apprentissage et à l’expérience de la population étudiante afin d’accroître l’équité dans l’éducation. Nous pensons qu’une communauté engagée est l’outil le plus puissant de l’éducation libre, et nous avons pu constater l’impact du rassemblement des créateur.rice.s dans un cadre de soutien commun.

Rebus Community bénéficie d’un financement généreux de la William and Flora Hewlett Foundation, leader en matière de soutien philanthropique à l’éducation, à l’environnement et au développement mondial. Nous sommes très reconnaissants envers la Hewlett Foundation pour le soutien qu’elle apporte à notre travail et à notre vision.


Ce que vous allez lire est un travail en cours, et ne constitue qu’une petite synthèse de certaines pratiques équitables en matière de création de REL. Il ne s’agit pas de la création d’une seule personne, mais plutôt d’une collection d’histoires et d’idées tirées de mon expérience dans le domaine de l’éducation libre. Les personnes citées dans ce guide ont été choisies avec le plus grand soin. Un grand merci à tous les participant.e.s, animateur.rice.s et partenaires des cohortes du Textbook Success Program en Louisiane (dans le cadre du projet Interactive OER for Dual Enrollment) et au Massachusetts (via la subvention Remixing Open Textbooks through an Equity Lens), dont les contributions, les idées et les points de vue ont façonné et inspiré le présent guide.

Mes propres expériences ont sans aucun doute influencé ma façon de voir le monde. C’est la raison pour laquelle cette déclaration de position est un effort de ma part qui consiste à reconnaître mes propres préjugés et à travailler pour les surmonter. Je suis un colon blanc, handicapé et souffrant d’une maladie chronique, d’origine française et allemande, qui vit sur le territoire du Traité n° 1, à Win-nipi (Winnipeg, Manitoba). L’électricité que j’utilise pour lire, écrire et me connecter pour ce guide provient du Traité n° 5, dans le nord du Manitoba. L’eau qui me nourrit provient du territoire du traité n° 3, dans le nord-ouest de l’Ontario. Je suis profondément reconnaissante d’avoir le privilège de vivre sur ces terres magnifiques, entourée de nations et de cultures diverses.

À mon incroyable partenaire, à ma famille, à mes ami.e.s et à mes collègues pour leur patience, leurs encouragements et leurs conseils, je dis merci. Je suis façonnée par chaque endroit où j’ai vécu, par mon éducation, par ma famille et mes ami.e.s, qui m’ont tous inculqué des valeurs telles que la communauté, la compassion et la réciprocité. J’espère que ce guide continuera à se développer, en intégrant davantage de voix, de perspectives et de stratégies d’action. La possibilité de participer à un projet comme celui-ci témoigne du travail que les personnes perturbatrices des générations précédentes, actuelles et futures ont accompli et continuent d’accomplir.

Aux générations précédentes qui ont jeté les bases d’un changement positif, je dis merci. Merci pour votre courage de dire la vérité au pouvoir, pour votre gentillesse de partager et de prendre soin les uns des autres, et pour vos efforts continus en vue d’un monde meilleur.

Merci aux personnes qui s’emploient actuellement à remettre le système en question. Merci d’honorer ceux qui nous ont précédés, de partager vos histoires et de faire pression pour un changement radical.

Aux générations futures, je souhaite que vous vous souveniez toujours de ceux qui vous ont précédés. Que leur courage, leur honnêteté et leur amour radical vous incitent à poursuivre leur travail. Je nourris l’espoir d’un avenir où les torts seront réparés, où les gens recevront ce dont ils ont besoin et ce qui leur est dû pour s’épanouir dans la vie, où l’autonomie et la souveraineté seront respectées. Un avenir où il y aura plus de joie, de vérités et de communautés que de blessures, de mensonges et d’isolement.

À tous ceux qui lisent ces lignes, j’espère que les histoires et les narrateurs de ce guide vous inciteront à réclamer et à continuer de réclamer le changement.

-Kaitlin Schilling

 

5

Introduction

L’arrière-plan est une eau bleue avec des vagues circulaires, causées par une éclaboussure sur le côté droit de l’image. En blanc, on peut lire : « ...Je cherche à identifier ce que je fais, pourquoi je le fais et quelles vagues mon approche de l’éducation peut provoquer (à la fois visibles, comme celles de l’eau, et invisibles, comme celles d’une bouffée d’air) pour ma population étudiante et au-delà. - Adam Vincent »

Citation du chargé de cours en communication, Adam Vincent, Ph.D.

Effet d’entraînement : ;situation dans laquelle un événement ou une action produit des effets qui se propagent et en produisent d’autres :

La première de couverture est une image de pluie tombant sur une étendue d’eau, avec plusieurs effets d’entraînement. La raison pour laquelle cette image a été choisie est que les cercles d’impact sont tous reliés. ; [Lorsqu’un objet (comme la pluie ou une pierre) perturbe une étendue d’eau calme, l’eau se déplace en formant des vagues sur l’ensemble de l’étendue d’eau. Un effet d’entraînement similaire se produit également dans l’éducation et dans bien d’autres domaines. Ces vagues peuvent être grandes ou petites, positives ou négatives. Ce qui finit par se produire lorsque de multiples effets d’entraînement se produisent, c’est que chacun d’entre eux s’imbrique sans effort dans l’autre. Les vagues s’intègrent les unes aux autres et créent un mélange harmonieux. ; À chaque ondulation, vous remarquerez que l’élan se développe et peut avoir des effets d’une grande portée. En tant que personnes créatrices de REL, notre objectif est de créer un effet d’entraînement dans nos salles de classe, en commençant par une ressource. ; En lisant ces lignes, vous avez déjà choisi d’être un catalyseur du changement, de vous efforcer de répondre aux problèmes de l’éducation par des solutions équitables, et d’accepter la complexité et le désordre du processus avec courage, honnêteté et humilité.

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette section, vous serez en mesure :

  1. Comprendre l’objectif du guide;
  2. Connaître la structure du guide;
  3. Comprendre le contexte des effets d’entraînement.

Introduction

Faire des vagues : Un guide pour contester le statu quo dans la création des REL offre au lectorat une ressource succincte qui lui permet d’approfondir sa compréhension des inégalités dans les systèmes éducatifs en divisant le travail en plus petites parties, avec des possibilités de réflexion, d’identification de stratégies d’action et de localisation de ressources et de membres de la communauté avec lesquels se mettre en relation. L’objectif de ce guide est d’explorer des stratégies permettant aux créateur.rice.s de REL d’intégrer des pratiques équitables dans leurs processus de travail.

Reconnaître la diversité, l’équité et l’inclusion (souvent abrégé par l’acronyme DEI ou EDI) comme une priorité ne suffit pas pour les pédagogues – l’action doit suivre. En tant qu’organisation, Rebus se consacre à la construction d’un nouveau modèle collaboratif pour la création de ressources libres en partenariat avec la communauté des REL. Ce modèle est imprégné de nos valeurs fondamentales de collaboration, de communauté, d’équité, d’attention et de respect. Nous pensons que cette approche est essentielle pour créer et mettre en œuvre des ressources de qualité et qu’elle peut avoir un impact au-delà d’une seule ressource, d’un seul individu, d’une seule salle de classe ou d’un seul établissement. Avec les REL, nous avons la possibilité de remettre en question le statu quo et d’en construire un nouveau qui soit plus malléable et plus flexible. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour construire cet avenir!

Ce guide a été rédigé à l’intention de différents publics, car si les rôles que nous jouons au sein de notre institution peuvent être différents, l’objectif sous-jacent est le même : éduquer. Que vous soyez un bibliothécaire aidant le personnel enseignant à choisir des textes, un pédagogue donnant des cours, un cadre soutenant les salles de classe et la pédagogie, ou un.e étudiant.e entrant dans une salle de classe, votre objectif est d’enseigner et d’apprendre.

Le guide Faire des vagues met l’accent sur l’importance de la narration et sur la manière dont celle-ci peut vous aider à concevoir des REL en tenant compte de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Ce guide est structuré en cinq parties, chacune d’entre elles offrant des possibilités de réflexion et d’action :

 

Une goutte de pluie bleu clair avec le mot « Objectif » en texte blanc entouré de 3 anneaux de différentes nuances de bleu, devenant progressivement plus sombres. Le premier anneau est un cercle bleu plus clair portant le mot « Narration » en texte blanc. Vient ensuite un anneau bleu moyen avec le mot « Pédagogie » en texte blanc, suivi d’un anneau bleu foncé avec le mot « Pratiques » en texte blanc.

Illustration de l’effet d’entraînement.
  1. Objectif de la création des REL : Cette section souligne l’importance de la collaboration et du fait de placer intentionnellement la population étudiante au centre de la discussion sur l’objectif de la création des REL.
  2. La narration dans l’éducation : Les histoires que nous racontons – et la façon dont nous les racontons – sont importantes. Dans cette section, vous apprendrez ce qu’est une narration éthique et reconnaîtrez l’impact de la narration sur l’enseignement et l’apprentissage.
  3. La pédagogie équitable : Après avoir examiné la manière dont nous racontons des histoires, nous vous invitons à réfléchir à vos croyances et pratiques pédagogiques – et à les intégrer à des pratiques équitables afin d’avoir un impact positif sur l’apprentissage de la population étudiante.
  4. Les pratiques comme service communautaire : Cette section met l’accent sur l’importance de l’apprentissage continu, de la collaboration avec les partenaires communautaires et de la reconnaissance de la manière dont la pédagogie et les pratiques libres peuvent être intégrées dans la justice sociale.
  5. Au-delà des REL : Dans cette section, il vous est demandé de réfléchir en profondeur au rôle de l’éducation dans la société et d’envisager les moyens de porter l’enseignement et l’apprentissage bien au-delà des établissements d’enseignement traditionnels, en créant des effets d’entraînement pour susciter des changements positifs dans le monde.

Tout en incluant des stratégies pour maintenir l’équité au premier plan de votre processus de création de REL, ce guide vous encourage également à :

  • Réfléchir à votre rôle dans l’éducation afin de transformer vos pratiques pédagogiques en incorporant des méthodes et des interactions équitables dans l’enseignement et l’apprentissage.
  • Connecter et collaborer à l’intérieur et au-delà de votre cadre institutionnel de manière éthique afin d’établir des relations équitables et un échange de connaissances
  • Mettre l’accent sur la réciprocité dans l’enseignement et l’apprentissage et la pratiquer, en saisissant toutes les occasions, en tant que pédagogue, pour contribuer en retour aux communautés.
  • Accepter la complexité et le désordre du processus avec courage, honnêteté et humilité

Diversité, équité et inclusion dans l’éducation libre

Parce qu’un travail authentique, intentionnel et efficace en matière d’équité commence au niveau individuel, nous espérons que les possibilités d’apprentissage offertes dans cette ressource auront un effet d’entraînement pour mettre en œuvre autant de changements positifs à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe. Il est impossible de dissocier le travail que nous effectuons avec la population étudiante dans les salles de classe, les bibliothèques, les campus, etc. du monde qui l’entoure. Chaque décision prise en dehors de l’éducation a un impact sur l’éducation, et vice versa. Les compétences qui ne sont pas enseignées dans les salles de classe engendrent un manque de compétences spécifiques dans le monde. Par exemple, la façon dont nous avons principalement enseigné les cours d’histoire au Canada et aux États-Unis a souvent exclu les voix, les histoires et les vérités douloureuses de ces pays. Des générations de citoyens à qui l’on a enseigné des récits eurocentriques et exclusifs de l’histoire en ont subi les effets dévastateurs, depuis le manque d’engagement civique jusqu’à l’adoption de lois haineuses. En tant que pédagogues, il est essentiel que nous réfléchissions souvent à ces liens et que nous en discutions avec notre population étudiante. C’est grâce à ces conversations libres et honnêtes que nous pouvons apprendre les uns des autres. Et lorsque nous apprenons ensemble les uns des autres, nous pouvons avoir des effets bien plus importants que si nous agissions individuellement.Et lorsque nous apprenons ensemble les uns des autres, nous pouvons avoir des effets bien plus importants que si nous agissions individuellement.

Tout au long de ce guide, vous aurez l’occasion de faire une pause et de réfléchir à votre rôle dans l’éducation et à vos pratiques actuelles. Vous trouverez également des ressources provenant de membres de la communauté libre qui vous permettront d’entrer en contact et de collaborer avec les membres de la communauté qui effectuent ce travail. Un aspect important de l’éducation libre est de ne pas réinventer la roue, alors en lisant ceci, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul – appuyez-vous sur la communauté libre pour le soutien, l’orientation et le partage d’idées.

Afin d’inspirer votre propre parcours en matière d’équité dans l’éducation, vous pouvez visionner ci-dessous une conférence Tedx de Nicole West Burns sur la construction d’une conscience critique pour l’équité dans l’éducation.

Avant de commencer la vidéo, réfléchissez aux questions suivantes :

  • Que signifient les termes égalité et équité?
  • Quelles sont vos responsabilités envers votre population étudiante?

Pendant que vous regardez la vidéo, soyez attentif aux points suivants :

  • Pourquoi est-il important de réfléchir aux expériences de la population étudiante dans les écoles?
  • Qu’apprenez-vous sur le système d’enseignement public classique?

Après avoir regardé la vidéo, réfléchissez :

 

Références :

YouTube. (12 février 2020). Building critical consciousness for educational equity | Nicole West-Burns, Ph.d. | tedxoshawaed. YouTube. Consulté le 7 octobre 2022, sur https://www.youtube.com/watch?v=evndCfQ92s4&ab_channel=TEDxTalks

 

Attributions de média

I

Objectif de la création des REL

Objectif de la création des REL

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette section, vous serez en mesure :

  1. De econnaître l’importance de la collaboration et de l’établissement de relations lors de la création d’expériences d’apprentissage;
  2. D’identifier les possibilités de collaboration pour intégrer et mettre en valeur des histoires représentatives dans votre ressource;
  3. Réfléchir à la manière de mettre intentionnellement l’accent sur l’expérience de l’étudiant lors de la conception de votre REL.

 

1

Introduction

Image d’une vague bleue avec un ciel nuageux rose-violet en arrière-plan. En haut de l’image figure une citation en texte blanc : « Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan. » -Ryunosuke Satoro

Une citation de Ryunosuke Satoro

Pour créer un effet d’entraînement lors de la création d’un REL, nous devons identifier et formuler clairement son objectif. L’aspect humain des REL – les personnes qui créent et utilisent les REL – est la partie la plus importante des REL. Bien que le résultat souhaité d’une ressource achevée soit très important, le parcours de collaboration l’est tout autant. La collaboration et le fait de placer intentionnellement la population étudiante au centre des préoccupations sont deux aspects importants que vous retrouverez tout au long de ce guide et, plus généralement, dans le domaine de l’éducation ouverte. L’objectif de la création d’une REL est double : la collaboration et la focalisation sur l’apprentissage de la population l’étudiant.

Généralement, lorsque nous pensons à la création d’une REL, notre esprit se met immédiatement en mode gestion de projet avec pour objectif final la production d’une ressource Et si nous faisions une pause et recadrions les résultats que nous souhaitons obtenir? Plutôt que d’atteindre l’objectif final d’une REL, pourquoi ne pas s’arrêter pour se rappeler que les relations établies et renforcées tout au long du processus de publication constituent en elles-mêmes un objectif. Comme vous le découvrirez, la manière dont une REL est élaborée peut avoir un impact notable sur le produit final. La création (et la lecture) d’une REL est un effort collectif.

L’expérience que nous avons acquise en mettant en œuvre à plusieurs reprises le Textbook Success Program (TSP) nous montre qu’il existe une relation directe entre les expériences de collaboration à des projets de REL et les différents résultats positifs de l’apprentissage : les changements de compétences, de stratégies, de relations, d’attitudes, etc. Nous reconnaissons que la collaboration prend du temps. Mais qui prétend qu’elle est moins efficace à long terme? Bien sûr, à court terme, les réunions prennent du temps et les projets de REL sont souvent menés à bien dans des délais très courts. Nous pensons que les idées partagées, le sentiment d’être respecté et d’être sur la même longueur d’onde sont un bon investissement pour l’avenir, car ils permettront à chaque personne de se développer et de se connecter à de multiples niveaux. De plus, ces éléments permettront de renforcer les capacités institutionnelles et d’apporter une plus grande contribution à la société. La réalisation d’un projet de moindre envergure avec des approches réfléchies peut ouvrir la voie à un travail plus important et de meilleure qualité à l’avenir.

La collaboration est étroitement liée à l’idée de raconter des histoires représentatives. Pour créer un REL équitable, il est important d’intégrer différentes perspectives dans votre travail et de laisser cette diversité contribuer à l’amélioration de votre REL. « Le but de l’éducation est de transformer les miroirs en fenêtres. »

Le journaliste Sydney J. Harris (1917-1986) est célèbre pour avoir dit que « le but de l’éducation est de transformer les miroirs en fenêtres ». Je pense qu’il voulait dire par là que les miroirs nous reflètent nous-mêmes – nos propres principes, normes, valeurs et visions du monde – de la même manière qu’un miroir peut refléter notre ignorance et nos peurs. Les fenêtres, en revanche, peuvent mettre en lumière les côtés sombres et nous montrer un monde que nous ne connaissons pas – de la même manière que l’éducation cherche à éliminer les ignorances et les peurs, en nous apprenant à mieux nous connaître et à mieux connaître les autres. La façon dont nous voyons le monde dépend de nos expériences vécues, de nos valeurs et de notre vision du monde. Les REL offrent aux pédagogues de nombreuses possibilités de remettre en question le statu quo et de créer de nouvelles voies pour aller de l’avant.

Faites une pause et réfléchissez à votre position et à vos valeurs

  • Que signifie la DEI dans les REL pour vous en tant que pédagogue? Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que personne? Qu’est-ce que cela signifie pour votre institution?
  • Comment vos propres antécédents, valeurs et perspectives influencent-ils la personne que vous êtes et celle que vous voulez devenir en tant que pédagogue.
  • Quelles sont les valeurs et les perspectives qui guident votre propre travail sur les REL?

Ressources :

Satoro, R. (n.d.). Une citation de Ryunosuke Satoro. Citations.ouest-france. Consulté le 18 novembre 2023 sur https://citations.ouest-france.fr/citation-ryunosuke-satoro/individuellement-nous-sommes-goutte-eau-104816.html

Attributions de média

  • Objectif de la création de REL © Silas Baisch adapté par Kaitlin Schilling est sous licence CC BY (Attribution)

2

Collaboration

La collaboration, telle que nous la concevons, fonctionne mieux lorsque nous adoptons les trois principes suivants, selon lesquels les personnes :

  • travaillent ensemble sur un pied d’égalité
  • développent un sens commun à ce qu’ils font et
  • font preuve de considération les uns pour les autres.

La collaboration peut prendre de nombreuses formes tout au long du processus de publication ouverte – des personnes peuvent collaborer à la cocréation de matériel, puis à des stades ultérieurs (comme la phase d’adoption), elles peuvent mener des discussions animées autour d’idées d’utilisation et de remixage.

Ce que j’apprécie dans les REL, c’est la flexibilité et le caractère unique de chaque projet. Les projets peuvent consister en de petites équipes composées d’une seule personne ou en des équipes de grande envergure. Les personnes avec lesquelles vous collaborez et la manière dont vous collaborez déterminent l’impact que votre ressource peut avoir. Le fait d’avoir un mélange diversifié et représentatif de personnes sur votre projet permet à différentes perspectives et expériences de façonner le livre, de sorte qu’il n’est pas seulement le produit d’une seule personne et qu’il reflète réellement les expériences du lectorat, qui est multiple, varié et complexe.

6 personnes font du canoë sur une rivière au nord-est, devant un coucher de soleil. Dans le ciel, on peut voir le soleil se coucher et la lune se lever, ainsi qu’une aurore boréale sur un fond coloré rempli de bleus, de violets, de verts, d’oranges et de roses.

Couverture de Pulling Together : Manitoba Foundations Guide (Brandon Edition)

En collaborant sur Pulling Together : Manitoba Foundations Guide (Brandon Edition), le Manitoba Foundations Group a immédiatement reconnu l’importance de la collaboration et de l’établissement de relations. Cette adaptation est le fruit du travail de nombreuses communautés manitobaines qui ont uni leurs efforts pour localiser les connaissances partagées dans la ressource, dans l’espoir que le lectorat puisse poursuivre son apprentissage au-delà du document, car une compréhension plus profonde est acquise lorsque le lectorat s’engage de façon réfléchie dans des activités qui vont au-delà de la ressource elle-même. Cette ressource libre a honoré les connaissances, les cultures et les modes de vie indigènes tout en cherchant continuellement à développer et à entretenir des relations avec les communautés afin de s’assurer que le contenu est valorisé et culturellement approprié. Tout au long du projet, les partenaires non autochtones ont appris à se concentrer sur l’établissement de relations et de la confiance, et à placer les besoins des partenaires autochtones au centre du projet.

La déclaration de l’artiste met en évidence à la fois l’objectif du guide et le processus de collaboration qui a conduit à sa réalisation :

« L’extrémité du canoë en écorce de bouleau s’étend au-delà de la page pour représenter l’espace qui est réservé à chacun au cours de ce voyage. La rivière coule de l’avant-plan à l’arrière-plan, de gauche à droite, et va et vient pour exprimer le chemin vers l’inconnu et reconnaître la nature organique du voyage. Le seul moyen d’avancer est d’être ensemble, guidés par les enseignements de notre grand-mère et de notre grand-père sur la terre. » [Trad]

Couverture du livre Introduction to Philosophy : Epistemology. La couverture représente une main droite esquissée en noir et blanc.

Couverture avant de Introduction to Philosophy : Epistemology

Un autre exemple est la section « comment ces livres ont été produits » de Introduction to Philosophy : Epistemology, qui fait partie de la série de manuels libres Introduction à la philosophie. Cette section explique pourquoi et comment la série a été créée. Christina Hendricks, rédactrice en chef de la série, parle du processus :

« Chaque livre a son propre responsable de rédaction et fait intervenir plusieurs auteur.rice.s de différentes parties du monde qui ont une expertise dans le domaine concerné par le livre. Cela signifie également qu’il y aura inévitablement des changements de voix et de ton entre les chapitres, ainsi que de perspectives. Cela illustre la pratique de la philosophie, dans la mesure où les questions philosophiques qui méritent d’être discutées sont celles qui n’ont pas encore de réponses définitives et pour lesquelles il existe de multiples approches dignes d’être prises en considération (qui doivent, bien sûr, fournir des arguments à l’appui de leur prétention à une telle valeur). » [Trad]

La collaboration, notamment illustrée par ces deux exemples, consiste à intégrer des points de vue et des connaissances qui ont été traditionnellement (et délibérément) marginalisés et exclus, tout en décentrant délibérément le canon occidental dominant de la connaissance. Cette collaboration intentionnelle peut avoir un impact profond sur nos interactions interpersonnelles, sur notre conception de l’éducation et sur l’apprentissage de la population étudiante. Ces projets de collaboration offrent des perspectives, des idées et des flux de travail différents aux équipes qui sont en train de créer ou d’adapter une REL.

 

Faites une pause et réfléchissez aux lacunes et aux stratégies

  • Quelles sont les perspectives qui manquent dans les manuels actuels?
  • Quelle est la perspective que vous pouvez apporter aux conversations (dans votre rôle ou dans votre projet)?
  • Quelles sont les stratégies initiales que vous aimeriez utiliser pour aider à établir des relations de travail productives entre les membres de votre équipe ?
  • De quelle manière pouvez-vous inclure un éventail plus riche de voix ?
  • Que voulez-vous que cette ressource accomplisse?

Plan d’action : Trouver des partenaires

Pensez à des partenaires potentiels dans votre domaine d’activité. Il peut s’agir de la population étudiante, de spécialistes de l’industrie, de collègues dans votre établissement ou à l’étranger, ou encore de membres de la communauté. Les collaborations interdisciplinaires peuvent également apporter des perspectives multiples à une discipline, ce qui permet d’approfondir l’apprentissage du sujet.

Élaborez un plan pour savoir comment vous pouvez collaborer avec d’autres personnes et comment cela peut façonner votre processus de collaboration.

Trouvez une feuille de travail modifiable ici.

Attributions de média

  • Couverture de Pulling Together : Manitoba © Emery Knight est protégé par une licence CC BY-ND (Attribution NoDerivatives).
  • Epistemology-Digital-Cover-JL-Update-683×1024 © Illustration de la couverture par Heather Salazar ; conception de la couverture par Jonathan Lashley.

3

Placer intentionnellement la population étudiante au centre

Il est essentiel de ne jamais oublier qui est votre public : la population étudiante! Comme le dit Robin DeRosa (2015), « lorsque vous utilisez des REL, vous modifiez les relations entre vous, votre population étudiante et vos supports de cours ». Vous créez cette ressource pour leur apprentissage, leur croissance et leur développement. Vous voulez impliquer la population étudiante dans un travail qui a du sens pour elle. Cela signifie que toutes les activités et tous les devoirs doivent avoir un objectif, clairement défini et expliqué à la population étudiante. Pourquoi la population étudiante fait-elle ces devoirs? Dans quelle mesure ces devoirs sont-ils liés aux objectifs d’apprentissage et l’aident à les atteindre? Quel est le lien avec le monde réel, leur vie et leur communauté?

Couverture du livre « Business Writing for Everyone ». L’arrière-plan est une surface grise avec des crayons de couleur portant le titre du livre et le nom de l’auteur « Arley Cruthers » en texte blanc. Au bas de la couverture se trouve une bannière rouge foncé sur laquelle figure le logo de la KPU.

Couverture de « Business Writing for Everyone » de Arley Cruthers

Un excellent exemple d’écriture dédiée à la population étudiante est Business Writing for Everyone d’Arley Cruthers. Cette ressource contient des activités interactives H5P permettant à la population étudiante de tester son apprentissage, ainsi que des activités de réflexion que les enseignants peuvent utiliser en classe ou donner comme devoir. En outre, elle expose clairement l’objectif de la REL, y compris la manière de l’utiliser, et offre à la population étudiante des possibilités d’apprentissage flexibles en fonction de ses besoins.

Quel que soit votre rôle dans l’éducation, vous pouvez vous demander comment la population étudiante et son apprentissage sont influencés par l’utilisation des REL, que ce soit de manière positive ou négative, et déterminer si les ressources libres conviennent à votre population étudiante. À quels types d’obstacles la population étudiante de votre région est-elle confrontée? ; Les REL sont souvent considérées comme un outil magique qui permet à la population étudiante d’économiser de l’argent et qui fonctionne bien. Cela dit, comment l’utilisation d’une REL uniquement en ligne favorise-t-elle ou entrave-t-elle l’expérience d’apprentissage de la population étudiante qui n’a pas accès à la technologie (qu’il s’agisse d’une connexion à Internet ou d’un accès fiable à un ordinateur)? Pouvez-vous créer des formats hors ligne pour la population étudiante? Dans l’affirmative, les personnes de cette population auront-elles la même expérience? Quelles sont les personnes de votre classe les plus susceptibles d’être confrontées à ces décisions, et quelles sont celles qui ont le plus de chances d’en tirer profit?

Les projets de publication libre que nous soutenons ne se contentent pas d’améliorer l’expérience éducative de la population étudiante, ils l’aident également à se sentir considérée et soutenue sur le plan personnel. L’objectif est de faire en sorte que votre REL ait le plus d’impact possible. Lorsque nous nous concentrons sur l’expérience de la population étudiante lors de la conception des REL, nous avons à nouveau l’occasion de remettre en question le statu quo et de créer des environnements et des expériences d’apprentissage équitables pour la population étudiante.

Faites une pause et réfléchissez : Placer intentionnellement la population étudiante au centre

Lorsque vous planifiez votre projet, posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi voulez-vous que cette ressource soit libre?
  • Que voulez-vous que cette ressource accomplisse?
  • Quelles sont les personnes dont la vie pourrait être améliorée?
  • Quel est l’impact de votre enseignement sur l’expérience de la population étudiante?
  • Comment la sélection des textes, des connaissances et des évaluations influe-t-elle sur l’expérience de la population étudiante?
  • Excluons-nous la population étudiante uniquement sur la base de nos propres préférences en matière d’outils et de techniques?

Plan d’action : Impliquer la population étudiante

Imaginez que vous fassiez partie d’une équipe chargée d’un projet de REL.

Vous contribuez au projet en tant que spécialiste d’un domaine, personnel enseignant, spécialiste en concepteur pédagogique, bibliothécaire, étudiant.e ou membre d’une communauté. Vous vous demandez comment, dans votre rôle unique, vous pouvez aider votre équipe à obtenir des informations sur la perception des utilisateur.rices et d’autres données de retour d’information nécessaires pour ; améliorer les REL sur lesquelles vous travaillez? ; Quelles sont les idées qui vous viennent à l’esprit?

Trouvez une feuille de travail modifiable ici.

Ressources :

DeRosa, R. (2015) The Open Syllabus : A Practical Guide to Open Pedagogy in Your Course [Slide Deck]. https://www.slideshare.net/orbitdog1/the-open-syllabus-a-practical-guide-to-open-pedagogy-in-your-course

Attributions de média

  • Open-Education_Pressbooks_Cover-Business-Writing-for-Everyone

4

Ressources et communauté

Cette section vous fournit des ressources pour approfondir le sujet et mieux collaborer avec les gens.
  • Modèle de rôles et de responsabilités [Trad], cette ressource de la Rebus Community est un document partageable qui peut guider les membres de l’équipe du projet de REL dans leur discussion sur les rôles individuels et les responsabilités collectives.
  • Rôle de la réflexion [Trad] – Cette ressource de l’Université Brock fournit un cadre et des ressources d’activité pour aider à développer les compétences de réflexion dans plusieurs domaines, y compris les études, le développement personnel, l’engagement interpersonnel, l’engagement dans les systèmes et le développement professionnel.
  • Trousse de démarrage en REL [Trad], ce guide destiné au personnel enseignant présente tous les aspects essentiels de l’utilisation et de la création de ressources éducatives libres, y compris les droits d’auteur, la recherche de matériel existant et l’enseignement avec les REL.
  • Un guide pour la création des manuels libres avec la population étudiante [Trad], ce manuel destiné aux enseignants présente des idées de pédagogie libre et des études de cas permettant d’impliquer la population étudiante dans la création de manuels libres, de matériel auxiliaire ou d’autres ressources éducatives libres.
  • Office Hours : Parler des licences libres à la population étudiante [Trad] Dans cette session Office Hours de la Rebus Community et du Open Education Network, les invités parlent des conversations sur les licences dans le cadre de la pédagogie libre. Les licences libres Creative Commons font partie intégrante des REL, mais peuvent parfois être difficiles à cerner, surtout lorsqu’elles sont évoquées pour la première fois. En général, le choix de la licence qui convient le mieux à chaque créateur.rice et à chaque création passe par l’éducation et la réflexion.
  • Office Hours : REL et conception pédagogique Partie 2 – Développement centré sur l’étudiant.e [Trad] Dans cette session Office Hours de la Rebus Community et du Open Education Network, les invités discutent de la manière de garder la population étudiante et l’équité au cœur de notre travail de conception et de développement des REL. Par exemple, nous parlerons de la nécessité de placer notre humanité commune au centre de la définition des résultats de l’apprentissage de la population étudiante et de prendre en compte les diverses expériences et contextes de cette population étudiante lors de l’élaboration du contenu. Que voulez-vous transmettre par le biais du matériel et de l’expérience d’apprentissage? Comment pouvez-vous les rendre aussi inclusifs que possible? Qu’espérez-vous que la population étudiante en tire?
  • Prise de décision intentionnelle en matière d’équité, de diversité et d’inclusion [Trad], cette trousse conçue par l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) peut vous guider dans la prise en compte intentionnelle de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (dans votre processus de prise de décision en tant que membre de votre unité de soutien institutionnel, de votre département, de votre faculté et/ou de votre division).
  • Humaniser l’apprentissage : Un cadre généré par la population étudiante [Trad] « explore ce qu’est l’apprentissage humanisant – et ce qu’il n’est pas – tout en mettant l’accent sur la voix et l’expérience des étudiants. Il s’agit d’une ressource destinée au personnel enseignant, et elle est remplie de citations de la population étudiante et du personnel enseignant. » [Trad]
  • The Rebus Guide to Publishing Open Textbooks (So Far) de Apurva Ashok, Zoe Wake Hyde, et Kaitlin Schilling est une ressource de connaissance collective, écrite pour vous guider à travers le processus de publication libre tout en gardant l’équité à l’esprit. Il s’agit d’une excellente référence à consulter lorsque vous réfléchissez aux pratiques équitables tout au long du processus de conception de votre REL et/ou de votre cours.

II

La narration dans l’éducation

La narration dans l’éducation

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette section, vous serez en mesure :

  1. De décrire l’importance de la narration;
  2. De développer une conscience de la narration éthique;
  3. DE réfléchir aux perspectives dans les programmes d’études;
  4. D’envisager comment la narration peut être utilisée dans votre REL.

 

5

Introduction

L’arrière-plan est un ciel nocturne bleu-vert foncé. Le texte écrit en blanc au premier plan est une citation : « Tout ce que nous sommes est une histoire. Depuis notre naissance jusqu’au moment où nous poursuivons notre voyage spirituel, nous participons à la création de l’histoire de notre séjour ici. C’est ce avec quoi nous arrivons. C’est tout ce que nous laissons derrière nous. Nous ne sommes pas les biens que nous accumulons. Nous ne sommes pas les choses que nous jugeons importantes. Nous sommes l’histoire. Nous sommes tous des histoires. Ce qui compte alors, c’est de créer la meilleure histoire possible pendant que nous sommes ici; vous, moi, nous, ensemble. Lorsque nous prenons le temps de partager ces histoires les uns avec les autres, nous devenons plus grand.e.s à l’intérieur, nous nous voyons les uns les autres, nous reconnaissons notre affinité - nous changeons le monde, une histoire à la fois. » [Trad]

Une citation du regretté auteur ojibway Richard Wagamese

Cette citation est restée gravée dans ma mémoire depuis la première fois que je l’ai lue. C’est une conviction que j’ai depuis de nombreuses années et qui est si bien exprimée dans cette citation. Lorsque nous apprenons à nous connaître, sans jugement, nous nous reconnaissons les uns les autres à travers le prisme de la compassion et de l’attention. La compassion et l’attention engendrent l’affinité. J’apprécie profondément d’apprendre à connaître les gens et d’entendre des histoires sur leur vie et leur passé. L’expérience vécue influence notre façon de penser et de parcourir le monde. Apprendre à connaître d’autres expériences que la sienne permet de mieux comprendre et est essentiel pour faire du monde un endroit meilleur, plus sûr et plus équitable.

Réfléchissez à la manière dont vous interagissez actuellement avec les histoires des gens, tant sur le plan professionnel que personnel. Observez si vous avez tendance à faire des suppositions en écoutant. L’éducation, c’est de la narration. Et la manière dont nous enseignons et racontons des histoires est rarement neutre. Les récits structurent la compréhension humaine et façonnent notre capacité à imaginer et à réaliser un avenir transformé dans le domaine de l’éducation.

Créer des REL, c’est créer des histoires. Quelle est l’histoire de votre REL? Quelles sont les histoires de votre domaine?

Faites une pause et réfléchissez : Les histoires que nous racontons

Prenez le temps de réfléchir plus largement aux histoires, aux règles, à la représentation, aux modes de connaissance dans vos interactions quotidiennes dans le cadre de votre rôle. Il vous suffit de cliquer sur chaque partie de l’accordéon pour lire les sections individuelles.

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/fairedesvaguesunguide/?p=43#h5p-1

Ressources :

Wagamese, R. (2019, August 30). As it happened: The archive edition – Richard Wagamese on his 2014 novel medicine walk | CBC Radio. CBCnews. Consulté le 14 mars 2023, sur https://www.cbc.ca/radio/asithappens/as-it-happens-friday-edition-1.5260084/as-it-happened-the-archive-edition-richard-wagamese-on-his-2014-novel-medicine-walk-1.5230835

Attributions de média

6

L’importance de la narration

Ce que vous essayez de faire avec vos REL, c’est de créer la meilleure histoire possible pour votre sujet et, ce faisant, de façonner l’héritage de votre discipline et ce que vous laisserez derrière vous. Comme vous le découvrez ici, la narration est un outil important lors de la création ou de l’adaptation d’une REL.

Lorsque nous pensons à la façon dont cela s’applique à la salle de classe, apprendre les histoires de votre population étudiante, ainsi que partager les vôtres, est une pratique inestimable. Nous sommes tous des êtres humains complexes avec des expériences vécues différentes qui influencent notre façon de voir et de naviguer dans le monde. Prenez le temps d’apprendre et d’apprécier les histoires de chaque étudiant.e – comme le note Richard Wagamese, lorsque « nous prenons le temps de partager ces histoires les uns avec les autres, nous devenons plus grand.e.s à l’intérieur, nous nous voyons les uns les autres, nous reconnaissons notre affinité – nous changeons le monde, « Lorsque nous prenons le temps de partager ces histoires les uns avec les autres, nous devenons plus grand.e.s à l’intérieur, nous nous voyons les uns les autres, nous reconnaissons notre affinité – nous changeons le monde une histoire à la fois. »une histoire à la fois. »

Cette pratique consistant à apprendre à connaître sa population étudiante peut sembler évidente, mais pensez à la façon dont vous apprenez à connaître les gens qui vous entourent. Prenez-vous le temps d’établir des liens avec les histoires des gens et la façon dont ces personnes perçoivent le monde? Quelles sont leurs valeurs et en quoi peuvent-elles être similaires ou différentes des vôtres – et en quoi peuvent-elles s’opposer ou au contraire s’accorder? Il est important de se rappeler que l’objectif n’est pas qu’une seule histoire domine le récit, mais plutôt que les histoires se rejoignent pour raconter une histoire plus large de votre classe, de votre lieu de travail, de votre communauté. Vous pouvez apprendre comment les personnes qui vous entourent (collègues, étudiant.e.s membres de la communauté, voire amis et famille!) aiment apprendre, comment elles préfèrent recevoir un retour d’information, quelles sont les meilleures façons de communiquer avec elles, comment elles sont arrivées là où elles sont aujourd’hui. Ces simples questions nous permettent d’approfondir l’histoire de toute personne tout en lui laissant l’autonomie de décider jusqu’à quel point elle souhaite la partager.

Faites une pause et réfléchissez : Positionnement dans les récits

Lorsque vous réfléchissez aux questions suivantes, utilisez le modèle suivant comme référence pour répondre :
Pensez à l’histoire d’un.e étudiant.e. En quoi la narration et les perspectives de l’histoire peuvent-elles être différentes selon que le personnel enseignant parle des expériences des étudiant.e.s ou que les étudiant.e.s parlent de leurs propres expériences?

  • Quel est le lien entre la personne qui raconte et l’histoire et comment le récit est-il influencé par ce lien?
  • Quelles sont les voix qui sont mises en avant et celles qui sont exclues?
  • De qui parle-t-on dans l’histoire? De quoi s’agit-il dans l’histoire?
  • Quels sont les principes, les normes, les valeurs et les visions du monde qui guideront la sélection des connaissances dans votre REL?

Plan d’action : Créer un plan et une vision pour votre REL

À l’aide de notre Modèle de narration et de communication, situez-vous dans votre projet de REL et examinez le statu quo dans votre discipline en évaluant un ou quelques matériels couramment utilisés.
À l’aide des suggestions fournies, nous vous invitons à développer ensemble une vision commune de votre projet de REL.
Trouvez une feuille de travail modifiable ici.

7

La narration éthique

Les histoires sont souvent politiques et/ou personnelles, il est donc important de faire attention à la manière dont vous les racontez ou les partagez. Dans son TedTalk de 2009, la romancière Chimamanda Adichie souligne l’importance de reconnaître la richesse des histoires et la manière dont nous privilégions souvent les histoires uniques par rapport aux multiples flux qui coexistent.

« Les histoires sont importantes. De nombreuses histoires sont importantes. Les histoires ont été utilisées pour déposséder et calomnier, mais elles peuvent aussi être utilisées pour renforcer et humaniser. Les histoires peuvent briser la dignité d’un peuple, mais elles peuvent aussi réparer cette dignité brisée ».

 

Un ou plusieurs éléments interactifs ont été exclus de cette version du texte. Vous pouvez les consulter en ligne à l’adresse suivante : https://press.rebus.community/MakingRipples/?p=410#oembed-1

Dans l’enseignement, la narration peut être un moyen puissant d’appréhender la complexité du monde qui nous entoure et d’y répondre. Lorsque vous comprenez que les histoires ne sont jamais innocentes, vous pouvez les utiliser pour faire un travail éthique et politique important. Vous pouvez raconter des histoires d’une manière libre et responsable pour les divers êtres de cette planète.

La narration éthique est la pratique qui consiste à respecter des normes strictes en matière de consentement, de confiance, de réciprocité et de transparence en tant que principes directeurs pour partager nos propres histoires ou celles d’autres personnes. Elle place les personnes qui racontent l’histoire en position de spécialiste de leur propre récit et présente les gens en fonction de leurs aspirations et de leurs contributions, plutôt que de leurs problèmes. Elle tient également compte des dynamiques de pouvoir afin d’éviter la perpétuation des préjudices par le biais d’une représentation erronée, de l’effacement ou de l’extraction de connaissances. Dans le meilleur des cas, la narration éthique a le pouvoir d’inciter les gens à agir, d’inspirer l’espoir, d’influencer la connexion et le changement au sein de nos communautés et de l’humanité dans son ensemble.

Alterio ; et McDrury (2003) affirment que les récits offrent de grandes possibilités pédagogiques aux étudiants pour examiner des situations professionnelles complexes et en tirer des enseignements par le biais d’un dialogue réflexif. Ils encouragent donc le personnel enseignant à intégrer des récits dans les processus d’apprentissage et d’évaluation, à condition que l’on prenne en compte une série de questions éthiques, notamment la confidentialité, l’anonymat, la propriété des récits, le problème de la projection et de la présentation d’exemples de pratiques. En vous demandant quelles histoires vous racontez et quels moyens vous employez pour les raconter, vous contribuerez à « élargir les espaces dialogiques de possibilités dans lesquels nous agissons, pensons et repensons le monde avec d’autres, et comment ces personnes restreignent ou appauvrissent ces espaces. » [Trad] (Meretoja, 2017, p. 2)

Comme l’affirme Meretoja (dito), « une analyse nuancée des usages et des abus de la narration pour la vie n’est possible que lorsque nous sommes sensibles à la manière dont les récits, en tant que pratiques de création de sens, sont ancrés dans les mondes sociaux, culturels et historiques. Nous sommes en permanence imbriqués dans des réseaux de récits. Ils font partie intégrante du monde qui nous précède et nous permettent de devenir des sujets capables de raconter leurs expériences, de les partager avec d’autres et de raconter leurs propres versions des histoires dont ils ont hérité ».

À tout moment, lorsque vous partagez l’histoire de quelqu’un d’autre, faites une pause pour réfléchir de manière critique aux principes sur lesquels vous allez ancrer votre REL. Le rapport Protocoles et chemins cinématographiques nous fournit un cadre approprié pour les principes indigènes, à savoir le respect, la responsabilité, le consentement et la réciprocité. Comme ils s’appliquent à tous les aspects de la création de contenu, ils s’appliquent également aux REL. Le respect est une valeur fondamentale dans les sociétés autochtones et s’applique donc à tous les aspects de la vie.

Il est important de comprendre qu’en tant que créateur.rice.s de contenus de REL, vous avez une responsabilité envers les personnes et les communautés dont vous souhaitez présenter les histoires et les informations. La réciprocité est la pierre angulaire de la création de partenariats, qui incluent une compensation équitable, le partage des bénéfices, le consentement éclairé et l’autonomisation de la communauté. Cela se traduira peut-être par le soutien que vous apporterez à vos étudiants BIPOC de manière à les responsabiliser ; ou par une collaboration étroite avec des collègues BIPOC. ; Il est souvent difficile de déterminer le consentement et la propriété des traditions orales et des histoires, car les permissions sont les meilleures dans un certain nombre d’endroits et varient en fonction de la nature de l’histoire racontée. Prenez donc le temps de consulter et d’obtenir le consentement, en particulier pour les histoires collectives.

L’établissement d’une relation solide jette les bases d’un processus interprétatif collaboratif de création de sens et d’une véritable prise de décision mutuelle, du début à la fin du processus de création de l’histoire. En collaborant, vous pouvez partager des histoires qui sont vraies et authentiques, éducatives et valorisantes, nuancées et dignes. Notre Modèle de narration et de communication vous fournit quelques questions supplémentaires à prendre en compte lorsque vous réfléchissez à la narration dans le cadre de votre REL.

Faites une pause et réfléchissez à la narration éthique

Une approche éthique de la narration soulève notamment les questions suivantes :

  • Qui est le public?
  • Quelles sont les voix qui sont mises en avant et celles qui sont exclues?
  • De qui parle-t-on dans l’histoire? De quoi s’agit-il dans l’histoire?
  • L’histoire honore-t-elle l’identité, l’intégrité et la dignité de chaque personne d’une manière qu’elle se reconnaîtrait si elle lisait l’histoire?
  • Pourquoi voulez-vous partager cette histoire?
  • Comment pouvez-vous raconter des histoires qui respectent les similitudes et les différences entre vous et l’histoire?

Plan d’action : Rendre votre narration éthique

Ouvrez l’un de vos supports d’enseignement/ressources d’apprentissage les plus récents et mettez l’accent sur l’aspect éthique de la narration.
Que faut-il changer pour garantir une narration éthique dans le matériel que vous concevez, approuvez et/ou utilisez pour l’apprentissage?
Trouvez une feuille de travail modifiable ici.

Références :

Adichie, C. N. (2009). Le danger d’une histoire unique. Chimamanda Ngozi Adichie : Le danger d’une histoire unique | TED Talk. Consulté le 19 novembre 2023, sur https://www.ted.com/talks/chimamanda_ngozi_adichie_the_danger_of_a_single_story/transcript?language=fr

Alterio, M., & McDrury, J. (2003). Learning through storytelling in higher education : Using reflection and experience to improve learning. Routledge.

Meretoja, H. (2017). The Ethics of Storytelling: Narrative Hermeneutics, History, and the Possible | Oxford Academic. Oxford University Press.

Nickerson, M. (2019). On screen protocols pathways. A media production guide to working with first Nations, Métis and Inuit communities, cultures, concepts and stories. https://iso-bea.ca/wp-content/uploads/2021/09/On-Screen-Protocols-Pathways.pdf

8

Perspectives dans les programmes d’étude

En tant que pédagogues, il est essentiel que nous réfléchissions aux rôles que nous jouons dans la salle de classe. Le personnel enseignant est souvent considéré comme « spécialiste » d’un sujet, et cette expertise est d’autant plus solide que ce personnel a le pouvoir de créer le matériel pédagogique (libre ou non) qui est utilisé dans les salles de classe du monde entier. L’impact de nos histoires sur les programmes d’études est double : non seulement nous déterminons quelles forces et quels individus ont eu une influence sur une discipline, mais nous avons aussi le pouvoir de façonner l’esprit de la population étudiante et des savants qui pourraient l’approfondir.

Le DrTadashi Dozono note qu’il y a « inévitablement une certaine forme de partialité et d’influence idéologique dans la manière dont ce récit est présenté » – en partie à cause de notre propre position en tant qu’individus ainsi que des contextes qui ont influencé notre propre développement éducatif. Nous devons être très conscients de la manière dont le pouvoir façonne le discours, par exemple dans le langage que nous utilisons dans nos supports d’apprentissage – comment est-ce que les groupes minorisés sont-ils mentionnés ou dépeints? (Dozono). À qui s’adressent ces histoires? (Krawec). Est-il suffisant d’avoir des images et des photos de différents groupes, ou pouvons-nous inviter des conférenciers.ières et d’autres personnes dans la salle de classe ou pour contribuer au contenu afin de ne pas effacer davantage les perspectives critiques?

Faites une pause et réfléchissez : L’écriture d’une histoire est semblable à un dîner

« Nous avons cette conception de l’histoire comme une série d’événements connus, mais pensez à quelque chose d’aussi simple qu’un dîner auquel vous avez participé l’année dernière. Pensez à la différence entre vos souvenirs de cet événement et ceux de vos amis.es qui y étaient également. Même si vous teniez tous un journal et que vous écriviez ce qui s’est passé, vous auriez des preuves. Vous aurez des preuves, peut-être que quelqu’un a gardé l’addition qui détaille ce que chaque personne a commandé, mais cette addition ne dira rien de ce que chaque personne a pensé de son assiette ou de celle de quelqu’un d’autre. Si vous avez goûté à la nourriture d’une autre assiette, qu’est-ce que vous avez apprécié et qu’est-ce que vous avez évité.

C’est ça l’histoire. Nous avons des reçus et des photographies, des souvenirs et des journaux intimes. Ces éléments nous aident à créer des histoires et la plupart de ces histoires représentent des choses sur lesquelles nous nous sommes collectivement mis d’accord. Ces histoires sont renforcées parce qu’elles sont enseignées à l’école, écrites dans des livres, tournées dans des films et des pièces de théâtre. » [Trad]

— ;Patty Krawec

Pensez à ces personnes dont les voix et les histoires peuvent être légitimées dans le matériel pédagogique, et à celles dont les récits risquent d’être réduits au silence. Pensez aux personnes dont les voix dominent une discipline. À la façon dont les individus et les groupes sont représentés. Et comment les cours intègrent les histoires dans les collèges. Pensez à la façon dont vous pourriez faire partie d’un mouvement et d’une histoire qui changent tout cela !

Ne vous contentez pas d’inclure des perspectives marginalisées dans votre matériel pédagogique, mais incarnez plutôt dans votre pratique un engagement à repenser votre discipline. Cela signifie qu’il faut mettre à jour les manuels, mais aussi repenser les objectifs des cours, concevoir des devoirs plus stimulants, ajuster l’échelle d’évaluation, etc. Ce que vous enseignez et la manière dont vous l’enseignez ont une grande importance.

Dans l’épisode du balado ci-dessous, le Dr Tadashi Dozono partage le résultat de ses recherches sur la violence épistémique dans les cours d’histoire mondiale et les programmes d’études. L’animatrice Josie Gray et son invité parlent des manuels scolaires, des programmes standardisés, de la théorie queer, du pouvoir de la grammaire et de la possibilité pour la population étudiante de partager ses propres modes de connaissance en classe.

Tadashi Dozono est professeur adjoint d’histoire et d’enseignement des sciences sociales à la California State University Channel Islands. À travers les études culturelles, les études ethniques, la théorie queer et la théorie critique, les recherches de Tadashi mettent l’accent sur la responsabilité à l’égard des expériences de la population étudiante marginalisée en examinant la production de connaissances dans les classes d’études sociales des écoles secondaires. Lisez la transcription de cet épisode.

 

Un ou plusieurs éléments interactifs ont été exclus de cette version du texte. Vous pouvez les consulter en ligne à l’adresse suivante : https://press.rebus.community/MakingRipples/?p=412

Plan d’action : Développer votre réseau professionnel

Cette activité vous encourage à réfléchir aux restrictions ou obstacles existants qui vous empêchent, vous ou votre programme, d’avoir l’impact qu’il pourrait avoir. Elle vous demande de réfléchir à des idées et à des solutions basées sur les obstacles que vous avez identifiés.
L’étape finale vous invite à entrer en contact avec une nouvelle personne et à écouter son histoire afin que cette perspective puisse éclairer votre pratique.
Trouvez une feuille de travail modifiable ici.

Ressources :

Gray, J. (2021). Epistemic violence in world history curriculum with Dr Tadashi Dozono. Open Knowledge Spectrums Podcast. Consulté le 22 octobre 2022, sur https://knowledgespectrums.opened.ca/podcast/epistemic-violence-in-world-history-curriculum-with-dr-tadashi-dozono/

Krawec, P. (2022, July 19). The stories we tell about history. Aambe: where books collide. Consulté le 22 octobre 2022, sur https://pattykrawec.substack.com/p/the-stories-we-tell-about-history

9

Ressources et communauté

Cette section vous fournit des ressources pour approfondir le sujet et mieux collaborer avec les gens.
  • Modèle de narration et de communication Cette ressource de la Rebus Community est un document partageable qui peut guider les membres de l’équipe du projet REL dans leur discussion sur la narration comme moyen de communiquer la vision du projet, d’articuler les contributions des membres de l’équipe et de partager les enseignements de la manière la plus engageante et la plus équitable.
  • Narration et perspectives : Tisser des modes de connaissance autochtones, des pratiques éducatives ouvertes (PEO) et des objectifs de développement durable dans les environnements d’apprentissage au secondaire [Trad] Ce projet a été conçu à l’origine comme un cycle de parcours d’apprentissage dans le cadre d’une thèse de doctorat basée sur la conception dans le domaine éducatif et portant sur la façon dont les pratiques éducatives ouvertes (PEO) pourraient élargir les environnements d’apprentissage des élèves du secondaire. L’Open Learning Design Intervention (OLDI) a fourni le cadre de conception initial pour soutenir le remixage des ressources éducatives libres (REL) conçues en collaboration afin de créer un cours libre de l’UNESCO Open Education for a Better World et des ressources d’apprentissage professionnel pour une école de district (de la maternelle à la 12e année).
  • Narration numérique comme pédagogie axée sur les RÉL : Enseignement durable dans un monde numérique [Trad], ce chapitre de livre libre plaide en faveur de la narration numérique comme méthode pédagogique puissante axée sur les REL, qui peut aider à développer l’autonomie, l’interdépendance, la responsabilité et la participation active de la population étudiante dans les processus d’apprentissage.
  • Devoir ouvert : La narration numérique [Ressources naturelles] [Trad] (Preethi Radhakrishnan, CUNY) est un devoir de narration bien conçu et exécuté qui peut servir d’activité d’apprentissage efficace et intéressante ciblant les trois niveaux les plus élevés de la taxonomie de Blooms, à savoir la création, l’évaluation et l’analyse. Ce devoir de narration numérique fait partie d’une série de devoirs (étape 1) effectués dans tous les cours du séminaire de première année en sciences naturelles (NSF101). Les questions posées dans le cadre de ce travail énoncent directement les objectifs d’apprentissage des élèves du programme de biologie et de sciences de l’environnement.
  • Matériel auxiliaire : L’histoire qui transforme : des histoires numériques qui participent à la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage (Linda Buturian, Université du Minnesota) L’histoire qui transforme [Trad] vous propose des devoirs, des ressources et des exemples à utiliser dans votre enseignement et votre apprentissage. Il vous aidera également à réfléchir à la manière dont les histoires numériques peuvent être utilisées dans votre enseignement et à aider la population étudiante à exploiter le pouvoir de la narration visuelle.

III

La pédagogie équitable

La pédagogie équitable

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette section, vous serez en mesure :

  1. D’identifier les différentes approches pédagogiques équitables;
  2. De réfléchir aux méthodes d’enseignement que vous souhaitez mettre en œuvre pour soutenir l’apprentissage équitable;
  3. D’adapter vos méthodes d’enseignement de manière flexible en fonction des différents besoins de la population étudiante.

 

10

Introduction

L’arrière-plan est une eau bleu-vert foncé, avec des anneaux d’eau ondulant vers l’extérieur. En blanc, on peut lire : « enseigner d’une manière qui respecte et prend soin de l’âme de notre population étudiante est essentiel si nous voulons créer les conditions nécessaires pour que l’apprentissage puisse démarrer de la manière la plus profonde et la plus intime qui soit. -bell hooks »

Une citation du regretté auteur et activiste social bell hooks.

En tant que pédagogues, notre objectif est de créer un effet d’entraînement dans nos classes. Notre programme d’études et les ressources que nous utilisons constituent un excellent moyen de produire un impact. Notre approche de l’enseignement et de l’apprentissage – et les plateformes que nous utilisons pour enseigner et apprendre – jouent un rôle.

L’enseignement est tout sauf neutre – qu’il s’agisse de ce que vous enseignez ou de comment vous l’enseignez. Les histoires que nous racontons et les vérités que nous disons (ou ne disons pas) ont de l’importance. Intentionnellement ou non, la manière dont vous demandez aux étudiant.e.s d’apprendre et de prouver leur apprentissage peut favoriser certaines personnes tout en nuisant à d’autres. Il existe des stratégies proactives qui peuvent vous aider à créer une expérience d’apprentissage plus équitable et plus inclusive, que vous soyez personnel enseignant, bibliothécaire, cadre, technologue ou autre. Dans cette section du guide, vous pouvez considérer la pédagogie comme l’ensemble des méthodes et des pratiques qui guident la création et le soutien des expériences d’apprentissage dans la salle de classe.

Avant de commencer à concevoir votre REL, réfléchissez à vos propres expériences d’apprentissage. Quelles sont vos propres façons de penser et d’apprendre? Comment cela influence-t-il votre façon d’enseigner ou de travailler avec les autres? Par exemple, j’ai du mal à apprendre et à comprendre lorsque le contenu est rédigé dans un langage académique, c’est la raison pour laquelle j’ai tendance à enseigner en décomposant les concepts en langage simple et en bâtissant à partir de là. D’autres apprennent mieux avec une terminologie plus technique. Aucune des deux façons d’apprendre n’est mauvaise en soi, mais il est important d’examiner notre façon d’apprendre, l’impact que cela a sur notre enseignement et la façon dont cela peut être une voie pour certaines personnes et un obstacle pour d’autres. Le fait de repenser à vos propres expériences peut être un excellent point de départ pour réfléchir aux besoins de votre population étudiante. À partir de là, vous pouvez facilement élargir votre réflexion en demandant à des collègues de votre établissement, à des personnes de votre domaine et, surtout, à la population étudiante avec laquelle vous travaillez, quels sont leurs besoins en apprentissage.

Faites une pause et réfléchissez à vos propres expériences d’apprentissage

  • Qu’est-ce qui vous semble le plus bénéfique pour votre apprentissage?
  • Existe-t-il des obstacles à votre propre apprentissage? Si oui, quels sont-ils?
  • Quels sont les souvenirs que vous gardez du personnel enseignant qui vous a permis de vous sentir accepté.e, écouté.e et impliqué.e?
  • Est-ce que tous les autres étudiant.e.s de la classe se sentaient aussi engagé.e.s, écouté.e.s et accepté.e.s que vous?
  • Pensez à votre population étudiante : a-t-elle des intérêts particuliers, des obstacles à l’apprentissage ou à l’accessibilité?

Ressources :

hooks, bell. (1994). Teaching to transgress : education as the practice of freedom. Routledge.

Atrributions de média

  • Pedagogy with care. © Ian Keefe adapté par Kaitlin Schilling est protégé par une licence CC BY (Attribution)

11

Adopter une pédagogie équitable

Lorsque vous concevez et créez votre REL, vous devez tenir compte de quelques éléments, notamment la connaissance de vous-même et de votre population étudiante. Plus tôt dans la section sur la narration éthique (lien vers cette section), nous avons mentionné qu’il est bon de réfléchir à sa position par rapport à la narration. Posez-vous les mêmes questions, mais réfléchissez maintenant à l’impact de votre position sur votre approche pédagogique :
Quel est le lien entre la personne qui raconte et l’histoire et comment le récit est-il influencé par ce lien?
Quelles sont les voix qui sont privilégiées et celles qui sont exclues?
De qui parle-t-on dans l’histoire? De quoi s’agit-il dans l’histoire?
Il est essentiel de se rappeler que la création d’une REL n’est qu’un outil et que la pédagogie fondée sur les REL n’est pas synonyme de pédagogie équitable. Nous pouvons encore reproduire des croyances et des pratiques néfastes dans l’éducation libre. Pour créer un changement positif dans la salle de classe et plus généralement dans l’éducation, la pédagogie doit être centrée sur l’équité. Mais à quoi cela ressemble-t-il?

Dans Designing for Care « les auteurs expliquent comment « imaginer de meilleures pédagogies est la première étape de la création d’un environnement d’apprentissage puissant ». [Trad] Dans ce cas, les meilleures pédagogies vont au-delà de la fourniture de matériel de cours. Il « s’agit de pédagogies plus humanisantes qui tiennent compte du fait que les personnes présentes dans nos environnements d’apprentissage sont fantastiques, curieuses, imprévisibles, compétentes et multicouches » (Jerod Quinn; Martha Burtis; Surita Jhangiani; et Catherine J. Denial). [Trad] Les pédagogies qui mettent l’accent sur notre humanité partagée laissent de la place à la culture des compétences et des connaissances pour la population étudiante et le personnel enseignant en interrompant les pratiques pédagogiques traditionnelles et en promouvant l’apprentissage collectif « Imaginer de meilleures pédagogies est le premier pas vers la création d’un environnement d’apprentissage puissant ».

Il existe de nombreux types de pédagogies, certaines plus équitables que d’autres. Vous trouverez ci-dessous une courte liste de quelques-unes d’entre elles. Parcourez-les en identifiant les éléments que aimez et ceux que vous n’aimez pas dans chacune d’entre elles, et notez tout chevauchement ou lacune. Réfléchissez aux similitudes et aux différences avec votre approche pédagogique actuelle. Existe-t-il des pédagogies que vous n’avez pas envisagées jusqu’à présent? Existe-t-il des pédagogies équitables qui ne figurent pas dans cette liste?

Graphique en demi-cercle montrant différentes pédagogies, chacune étant représentée par un graphique dans un cercle. (De haut en bas) La pédagogie libre est représentée par un livre orange ouvert. La pédagogie adaptée à la culture montre une main orange avec des feuilles qui poussent. La pédagogie critique est représentée par une échelle de justice orange au-dessus d’un livre orange. La pédagogie fondée sur les traumatismes montre deux mains ouvertes d’où sort un cœur orange.

Graphique de quatre pédagogies : La pédagogie libre, la pédagogie adaptée à la culture, la pédagogie critique et la pédagogie fondée sur les traumatismes.

La pédagogie ouverte repose sur la conviction que l’éducation doit être accessible, participative et responsabilisante pour tous les apprenants, et que l’ouverture et la collaboration sont essentielles pour atteindre ces objectifs.

La pédagogie adaptée à la culture identifie et nourrit les forces culturelles uniques de la population étudiante afin de favoriser sa réussite et son bien-être. L’apprentissage de la population étudiante, la compétence culturelle et la conscience critique sont les trois composantes essentielles d’une éducation adaptée à la culture, selon la liste établie par le Dr Gloria Ladson-Billings ; (1995).

La pédagogie critique est un cadre théorique qui met l’accent sur la pensée critique, la justice sociale et la promotion des valeurs démocratiques. À ce titre, l’enseignement est un acte politique qui peut engager le personnel enseignant et la population étudiante dans un dialogue sur les structures de pouvoir existantes et sur les moyens de lutter contre l’oppression dans l’éducation

La pédagogie fondée sur les traumatismes est une méthode d’enseignement qui vise à comprendre les divers événements traumatiques auxquels la population étudiante peut être confrontée et à évaluer la manière dont ils peuvent affecter sa capacité d’apprentissage (Imad, 2021).

 

 

Faites une pause et réfléchissez à l’impact de votre enseignement

Chaque jour, en tant que pédagogues, nous devons nous poser des questions cruciales :

  • Comment mon style d’enseignement s’intègre-t-il dans la conception de mon programme et de mes cours?
  • Mon style d’enseignement favorise-t-il ou réprime-t-il la diversité des points de vue?
  • Mon style d’enseignement invite-t-il à la réflexion critique et/ou au retour d’information?

Plan d’action : Améliorer votre programme d’études

Étape 1 : Parcourez le site Web sur la conception de programmes inclusifs et équitables de l’université de l’Indiana à Bloomington et prenez note des changements suggérés pour les thèmes, le langage et les politiques spécifiques des programmes.

Étape 2 : Accédez à un programme d’études sur lequel vous avez travaillé récemment (en tant que destinataire, concepteur.rice ou pour fournir un retour d’information/une approbation) et ouvrez-le. Quels changements suggéreriez-vous ou apporteriez-vous à ce document par rapport à ce que vous avez appris sur le fait de mettre la population étudiante au centre, sur l’UDL, le langage et les politiques d’appui?

Trouvez une feuille de travail modifiable ici.

Ressources :

Elder, A.K. (2019). The OER Starter Kit. Ames, IA: Iowa State University Digital Press. DOI: ;https://doi.org/10.31274/isudp.7

Imad, Mays. (2021) Transcending Adversity: Trauma-Informed Educational Development. To Improve the Academy, (39), 3. http://dx.doi.org/10.3998/tia.17063888.0039.301

Ladson-Billings, G. (1995). Toward a theory of culturally relevant pedagogy. American educational research journal, 32(3), 465-491.

Margolis, May-Varas, and Mead. Educational Learning Theories: 3rd Edition (2022). Education Open Textbooks.

Quinn, J., Burtis, M., Jhangiani, S., & Denial, C. J. (2022). Designing for Care. Hybrid Pedagogy Inc. Consulté sur https://pressbooks.pub/designingforcare/

Attributions de média

12

Conception et animation de cours centrés sur la population étudiante

Lorsqu’il s’agit de concevoir et de dispenser des cours, il existe de nombreuses stratégies pour mettre l’accent sur la DEI. Dans la section consacrée à la narration, nous avons évoqué l’idée d’apprendre à connaître son public en racontant des histoires. L’acte de raconter des histoires peut être un excellent outil pédagogique pour établir des relations et de la confiance avec votre classe, et montrer de l’attention. Bien qu’il n’existe pas d’approche unique de l’enseignement et de l’apprentissage, le fait d’être centré sur la population étudiante et de faire preuve de flexibilité est l’un des meilleurs outils à conserver dans sa trousse.

La conception centrée sur la population étudiante peut être divisée en deux catégories distinctes : le contenu et les processus. Le contenu fait référence au matériel et aux ressources que vous utilisez en classe – le matériel et les ressources sont-ils diversifiés et permettent-ils des possibilités d’apprentissage flexibles? Les processus vous invitent à réfléchir aux meilleurs types d’activités pour permettre à diverses catégories d’apprenants de comprendre le contenu – il peut s’agir d’activités en grand groupe ou en solo – encouragez-vous et soutenez-vous les étudiants à démontrer leur compréhension du contenu de diverses manières lors des tests, des projets et/ou des devoirs?

Envisagez de concevoir les attentes de la classe, les programmes, les textes et les devoirs avec votre population étudiante afin de favoriser l’engagement et l’apprentissage actif. La co-conception des expériences d’apprentissage permet à la population étudiante d’agir sur ce qu’elle apprend et sur la manière dont elle concrétise son apprentissage. Cela permet également d’éliminer les présupposés sur la population étudiante, puisque vous concevrez avec elle et non pour elle. Les licences libres peuvent être un excellent moyen de tenir à jour les programmes, les textes et les devoirs et de refléter la population étudiante de votre classe.

« Les REL perdent leur pouvoir en tant qu’effort communautaire si nous nous concentrons uniquement sur l’objectif de rendre toutes les connaissances accessibles, en dépit des souhaits de la communauté. » [Trad] Si vous envisagez d’utiliser des licences libres, assurez-vous que la population étudiante les comprend bien au préalable, afin qu’elle puisse prendre des décisions éclairées sur ce que signifie l’octroi d’une licence pour son travail. la population étudiante doit connaître les différences entre les licences et réfléchir à la licence qui lui convient le mieux. Il est important de noter que les licences libres très permissives peuvent ne pas convenir à tous les contenus, contextes ou créateur.rice.s. En matière de licences libres, de nombreux membres de la communauté de l’éducation libre estiment que la licence CC-BY-ND (aucun dérivé) n’est pas réellement considérée comme libre, mais ce sentiment ne tient pas compte du fait que toutes les connaissances ne peuvent pas ou ne doivent pas être accessibles de manière totalement libre. Britt Dzioba (2021) explique que « les REL perdent leur pouvoir en tant qu’effort communautaire si nous nous concentrons uniquement sur l’objectif de rendre toutes les connaissances accessibles, en dépit des souhaits de la communauté. » [Trad] Apprenez le protocole de partage des connaissances lorsque leur origine est étrangère à votre culture. Permettez à la personne qui détient ces connaissances de déterminer elle-même sa licence. Pour en savoir plus, consultez notre épisode Office Hours sur Parler des licences libres à la population étudiante et le chapitre Octroi de licences du Guide pour la création de manuels libres avec la population étudiante. [Trad]

La co-création de matériel avec les étudiants présente de nombreux avantages. Outre l’établissement de relations, la collaboration avec la population étudiante la place dans un environnement d’apprentissage actif, où elle peut créer plutôt que consommer des connaissances. Elle peut également contribuer à la durabilité des REL, comme l’a souligné Sam Arugnwa lors de la session « Office Hours » Qu’arrive-t-il lorsque mon auteur s’en va? Politiques de soutien aux REL. (2022) À propos des devoirs renouvelables, Sam fait remarquer ce qui suit : « David Wiley a évoqué la possibilité pour la population étudiante de faire des devoirs qui seraient éternels. Et qui contribueraient à rendre le monde meilleur. Et je me suis dit que c’était là notre plan de développement durable. Nos étudiant.e.s viennent en classe pour apprendre. Nous pouvons choisir de rendre cet apprentissage plus abordable en faisant de leurs manuels des ressources libres. Mais nous pouvons aussi le faire en nous associant à la population étudiante, en collaborant avec elle et en faisant en sorte que cela fasse partie de ses devoirs. » [Trad] Pour en savoir plus sur les collaborations de la population étudiante dans le domaine des REL, consultez la collection de Pressbooks.

Faites une pause et réfléchissez au contenu et aux processus visant à soutenir l’apprentissage équitable

  • Comment la sélection des textes, des connaissances et des évaluations influe-t-elle sur l’expérience de la population étudiante?
  • Comment pourriez-vous organiser un programme d’études pour maximiser la rétention et le transfert des connaissances à long terme?
  • Quels sont les éléments qui devraient guider la conception et l’enseignement de cours centrés sur la population étudiante?
  • Dans quelle mesure est-il important de considérer la personne étudiante comme une personne à part entière dans le processus d’enseignement ?
  • D’après votre expérience en tant qu’étudiant.e/personnel enseignant/bibliothécaire/personnel de soutien ou cadre, quels sont les exemples de contenu et de processus efficaces que vous connaissez et que vous pouvez partager avec la communauté de l’enseignement et de l’apprentissage?

Plan d’action : Répondre aux besoins uniques de la population étudiante

À l’aide des ressources suivantes, commencez à réfléchir aux moyens de répondre aux besoins de la population étudiante.
Cards for Humanity est un excellent site qui génère deux cartes au hasard et vous met au défi de réfléchir à la manière dont vous pouvez répondre à leurs besoins.
Bien que ce jeu propose des scénarios plus larges en dehors de l’environnement typique d’une salle de classe, il peut être un bon exercice pour vous aider à réfléchir à l’éventail large et complet de caractéristiques avec lesquelles la population étudiante entre dans les salles de classe, alors assurez-vous de considérer une variété d’étudiant.e.s, d’expériences vécues et d’aménagements.
Trouvez une feuille de travail modifiable ici.

Ressources :

Dzioba, B. (1er juin 2022). Sovereignty and tradition: Indigenous knowledge & open educational resources. Digital Tattoo. Consulté le 20 novembre 2022, sur https://digitaltattoo.ubc.ca/2021/11/05/sovereignty-and-tradition-indigenous-knowledge-open-educational-resources/

Open Education Network. (16 mai 2022). Office Hours : What happens when my author leaves? policies to support OER. YouTube. Consulté sur https://youtu.be/lTgaZ7_FonI

13

Retour d’information et flexibilité

Le retour d’information joue un rôle important dans l’enseignement et l’apprentissage, tant pour la population étudiante que pour les pédagogues. Après avoir réévalué vos approches pédagogiques pour mieux les adapter à l’équité et avoir mis la population étudiante au centre de la conception et de l’enseignement de vos cours, vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires sur vos REL et vos pédagogies en écoutant les commentaires de la population étudiante! Rien n’est parfait et il nous arrive à tous de nous tromper, mais ce qui compte, c’est la manière dont nous réagissons à ces erreurs et ce que nous faisons de ce retour d’information. Prenez un moment pour réfléchir à la manière dont vous gérez le retour d’information : à quelle fréquence demandez-vous un retour d’information? À qui demandez-vous un retour d’information? Comment réagissez-vous à un retour d’information constructif?

Le retour d’information formatif, en particulier, est une stratégie qui consiste à fournir un retour d’information continu afin de mieux comprendre et d’améliorer votre enseignement, ce qui permet d’améliorer l’environnement d’apprentissage de la population étudiante. Focus on formative feedback for teaching development : A Guide (Université de Calgary, 2016) note que « l’interprétation du retour d’information formatif est un processus hautement réflexif, qui intègre les croyances, les intentions et les stratégies du pédagogue, ainsi que les expériences de la population étudiante. »

Le retour d’information et la flexibilité vont de pair. Lorsque vous recevez un retour d’information, vous avez la possibilité d’apporter des changements sur la base de ce retour d’information. Cela nécessite un certain recadrage. Ce qui m’a aidé, c’est le fait de recadrer les raisons pour lesquelles les gens donnent un retour d’information. Le retour d’information nous aide tous à nous améliorer – rappelez-vous que si la population étudiante prend le temps de vous faire savoir ce qui ne fonctionne pas pour elle dans la classe, ce n’est pas une attaque – c’est une occasion d’apprendre. Votre population étudiante se soucie suffisamment de vous pour vous le faire savoir et souhaite que vous vous amélioriez pour les futurs étudiant.e.s. Lorsque nous en arrivons à considérer le retour d’information comme une attention, nous devenons plus ouverts à la flexibilité et à l’adaptation de nos méthodes. Lorsque nous en arrivons à considérer le retour d’information comme une attention, nous devenons plus ouverts à la flexibilité et à l’adaptation de nos méthodes.

Lorsque l’on réfléchit à la manière de recueillir le retour d’information de la population étudiante, il convient de prendre en compte un certain nombre de points. Tout d’abord, réfléchissez à ce sur quoi vous souhaitez obtenir un retour d’information. Souhaitez-vous connaître les expériences de la population étudiante avec le matériel d’apprentissage? La population étudiante se sent-elle considérée et respectée (à la fois dans le matériel et dans l’environnement d’apprentissage lui-même)? Plan, Build, Teach: A Guide to Teaching, Learning and Assessment, créé par les spécialistes en conception pédagogique de l’université Wilfrid Laurier, propose quelques autres exemples de questions à poser.

Ensuite, réfléchissez aux moyens de recevoir un retour d’information de la part de la population étudiante, qu’il s’agisse de créer un formulaire de retour d’information à la fin de votre REL, de proposer des heures de bureau pour des conversations virtuelles ou en personne, ou encore de prévoir un espace dans les évaluations pour donner un retour d’information. Réfléchissez également aux moyens d’intégrer le retour d’information dans votre ressource au fur et à mesure qu’il est reçu. Il peut s’agir d’examiner le retour d’information à la fin d’un cours, ou une fois par an, d’examiner le retour d’information et d’envisager d’éventuels changements.

Faites une pause et réfléchissez au retour d’information intentionnel
  • Repensez à un moment où vous avez reçu un retour d’information. Qu’avez-vous ressenti? Pourquoi?
  • Qu’est-ce qu’un retour d’information constructif?
  • À quelle fréquence demandez-vous un retour d’information à la population étudiante? Pas seulement sur le cours lui-même, mais aussi sur votre façon d’enseigner?
  • Que signifie pour vous le fait d’être attentif au matériel pédagogique?
  • Comment pouvez-vous faire preuve d’attention dans la conception de votre REL, ainsi que dans la salle de classe?

Plan d’action : Solliciter un retour d’information

Créez un formulaire de retour d’information pour l’annexe de votre REL. Ces formulaires peuvent être aussi simples ou aussi détaillés que vous le souhaitez. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples que vous pouvez utiliser comme référence :

  • Pulling Together: Manitoba Foundations Guide (Brandon Edition), Ce lien vers un manuel libre vous dirige vers une enquête générique interrogeant les utilisateurs sur leur expérience d’utilisation (pas de point spécifique).
  • Introduction to Philosophy Series ;, ce lien vers un manuel libre vous dirige vers un formulaire générique de trois questions invitant à faire des suggestions ou à signaler des problèmes.
  • Write What Matters ;, ce lien vers un manuel libre vous dirige vers un formulaire générique de trois questions demandant un retour d’information sur des chapitres spécifiques.
  • Open Music Theory ;, ce lien vers un manuel libre vous dirige vers un formulaire générique de deux questions demandant un retour d’information sur des chapitres spécifiques.

Trouvez une feuille de travail modifiable ici.

14

Ressources et communauté

Cette section vous fournit des ressources pour approfondir le sujet et mieux collaborer avec les gens.
  • L’épisode du Open Knowledge Spectrum Podcast La pédagogie libre fondée sur le handicap [Trad] est une grande conversation entre l’animatrice Josie Gray et les invités Arley Cruthers et Samantha Walsh sur la création d’un espace pour le handicap et la différence dans la salle de classe. La transcription de l’épisode est également disponible.
  • Dans cette session des Office Hours, les personnes intervenantes invitées Janice Carello, Caitlin Gunn et Mays Imad parlent de la pédagogie fondée sur les traumatismes, de la façon dont les réactions aux traumatismes affectent l’apprentissage, et identifient les possibilités de pratiques tenant compte des traumatismes dans l’enseignement, tout en expliquant les liens entre les REL, l’équité et les pratiques fondées sur les traumatismes dans l’enseignement supérieur.
  • Toward a Theory of Culturally Relevant Pedagogy ;, dans cet article Gloria Ladson-Billings aborde le concept et l’histoire de la pédagogie fondée sur la culture, en fournissant des exemples d’action et une analyse de la façon dont elle est liée aux relations des étudiant.e.s avec les autres, à leurs interactions sociales et à leur compréhension des différentes cultures.
  • The Open Pedagogy Notebook est un site Web à licence ouverte qui sert de ressource aux pédagogues désireux d’en savoir plus sur la pédagogie libre. Il propose des exemples et invite les lecteur.e.s à fournir leurs propres exemples.
  • Le billet de blogue de Clint Lalonde portant sur les caractéristiques pédagogiques d’un manuel présente quelques exemples de caractéristiques pédagogiques d’un manuel, notamment les objectifs de chapitre, les listes de contrôle, les suggestions de lectures complémentaires, etc.
  • Le billet de blogue, « My Open Textbook : Pedagogy and Practice », de Robin DeRosa, fournit un excellent témoignage de première main sur la création d’une ressource ouverte et ses effets sur la pédagogie.
  • A Guide to Making Open Textbooks with Students est une excellente ressource pour ceux qui souhaitent « pratiquer la pédagogie libre en impliquant la population étudiante dans la création des REL ». Il fournit des ressources, des études de cas et des exemples de devoirs pour soutenir la co-création de ressources libres avec la population étudiante.
  • Dans la session Office Hours, OER & Instructional Design Part 2 : Student-Centered Development, Iwona Gniadek, créatrice de contenu éducatif, propose des outils de REL qu’elle utilise au cours du processus de conception pour mettre l’accent sur la population étudiante. Iwona note que la création de personnages aide à « construire une compréhension commune des personnes pour lesquelles nous concevons, de sorte que nous ne pensons pas à une foule anonyme d’étudiant.e.s ou de personnes, mais que nous nous concentrons sur des individus spécifiques » [Trad]
  • OER and Open Pedagogy Community of Practice (CoP) de Ikunspsccedu. Le corps enseignant a créé ce REL dans un double but : 1) présenter le travail de la CdP sur les REL et la pédagogie libre et 2) explorer et apprendre à utiliser la plateforme de publication Pressbooks pour les travaux de pédagogie libre dans leurs cours.
  • Forward with FLEXibility est un guide complet élaboré à l’Université McMaster pour aider le personnel enseignant, les assistant.e.s d’enseignement et les autres personnes jouant un rôle dans l’éducation à appliquer les principes de l’éducation accessible dans tous les contextes d’enseignement et d’apprentissage afin d’améliorer l’accès pour tous.

IV

Les pratiques comme service communautaire

Les pratiques comme service communautaire

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette section, vous serez en mesure :

  1. D’identifier les opportunités de développement professionnel pour soutenir l’apprentissage continu;
  2. De vous mettre en contact avec des personnes qui défendent les REL afin d’inspirer et d’informer votre pratique;
  3. Pratiquer la réciprocité de votre apprentissage par le partage.

 

15

Introduction

L’arrière-plan représente une goutte d’eau tombant dans une étendue d’eau teintée de violet/rose, créant un effet d’entraînement. La citation en texte blanc est la suivante : « L’éducation permet d’améliorer la vie des autres et de laisser sa communauté et son monde meilleurs qu’on ne les a trouvés. -Marianne Wright Edelman » [Trad].

Citation de l’avocate et militante des droits civiques Marian Wright Edelman.

Lorsque l’on parle d’équité dans l’éducation, il faut insister sur le fait que nous n’essayons pas d’intégrer l’équité dans les systèmes inéquitables actuels. Lorsque nous essayons de créer l’équité au sein des systèmes qui créent des inégalités, nous finissons souvent par reproduire des pratiques et des croyances inéquitables. Sarah Hare nous demande de « tenir compte du fait que l’ouverture, lorsqu’elle est déconnectée de ses fondements politiques, peut devenir aussi exploiteuse que le système traditionnel qu’elle a remplacé » (Sarah Hare, Open at the Margins). Cette citation attire l’attention sur la nécessité d’examiner les systèmes avec lesquels nous interagissons et de mettre en évidence les pratiques éducatives que nous utilisons en établissant des liens avec les communautés qui nous entourent.

La métaphore centrale de ce guide est l’idée que nos actions ont des effets d’entraînement. Ce chapitre présente une vue d’ensemble des méthodes et pratiques que vous pouvez adopter, en tant que pédagogue, pour contribuer à la mise en place de systèmes équitables en dehors des salles de classe, en commençant par un engagement en faveur de l’apprentissage continu. Il vous demande également de réfléchir à la manière dont vous pouvez établir des liens avec des communautés en dehors de la salle de classe, en faisant de l’apprentissage un effort communautaire. Enfin, nous discutons de la manière dont toutes ces leçons apprises tout au long du processus peuvent être partagées avec la communauté élargie, que ce soit dans le domaine de l’éducation libre ou ailleurs.

Réfléchissez à vos propres valeurs et à la manière dont elles s’alignent sur les actions que vous pouvez entreprendre dans vos départements, vos établissements et, plus largement, dans l’enseignement supérieur, pour faire évoluer les systèmes éducatifs vers un environnement socialement juste. Pour le personnel enseignant, il pourrait s’agir d’organiser des conférences ou des exposés et d’organiser des événements plus publics en dehors de la salle de classe, par exemple dans une bibliothèque. La plupart des bibliothèques permettent de réserver gratuitement des espaces à des fins éducatives. Que se passerait-il si vous donniez une conférence dans une bibliothèque, ouvrant ainsi vos connaissances à un public plus large? Pour les cadres, existe-t-il des moyens d’inviter un plus grand nombre de communautés aux événements organisés sur le campus?

Ressources :

Edelman, Marian Wright. (1992). The Measure of Our Success: A letter to My Children & Yours. ; Boston, Beacon Press.

Attributions de média

  • Beyond OER Creation © Jess Bate adapté par Kaitlin Schilling protégé par une licence CC BY (Attribution)

16

Écouter, apprendre, agir : Apprentissage continu

Nous entendons souvent l’expression « écouter et apprendre ». Si l’écoute et l’apprentissage sont deux éléments très importants pour faire progresser la justice sociale, il manque un élément essentiel : l’action. Le monde dans lequel nous vivons exige d’aller au-delà des actes passifs d’écoute et d’apprentissage, et de se pencher sur l’action et la croissance. ; L’éducation libre nous donne l’occasion de repenser l’éducation dans son ensemble – de nos pédagogies et pratiques aux barrières économiques, sociales et politiques à l’éducation – en rendant le contenu éducatif facilement accessible à tous, en faisant passer l’apprentissage de « l’éducation traditionnelle dans des établissements physiques à une approche plus flexible et plus accessible pour l’apprentissage pour tous ». (Dr Fawzi Baroud, 2017)

Faites une pause et réfléchissez au travail que vous faites professionnellement. Réfléchissez maintenant à ce que cela représente en dehors du travail. Comment défendez-vous l’équité dans votre vie personnelle? Comment vous mettez-vous au défi en dehors du travail? Quel rôle pouvez-vous jouer dans des mouvements de justice sociale plus larges?

À mon avis, l’équité dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage signifie reconnaître nos positions dans la salle de classe et s’adapter aux déséquilibres de pouvoir. Elle implique le respect et la réciprocité entre le personnel l’enseignant et la population étudiante, qui jouent les deux rôles pendant toute la durée du cours.

« Si nous craignons de commettre des erreurs, de mal faire les choses, de nous évaluer constamment, nous ne ferons jamais de l’académie un lieu culturellement diversifié où les chercheur.se.s et les programmes d’études abordent toutes les dimensions de cette différence. » [Trad] Même avec les meilleures intentions du monde, les approches d’IED peuvent échouer. Comment nous responsabiliser? Comme l’a dit bell hooks dans Teaching to Transgress, « Si nous craignons de commettre des erreurs, de mal faire les choses, de nous évaluer constamment, nous ne ferons jamais de l’académie un lieu culturellement diversifié où les chercheur.se.s et les programmes d’études abordent toutes les dimensions de cette différence ». [Trad]

L’apprentissage continu commence à avoir un effet d’entraînement lorsque vous évoluez et échangez avec les autres. C’est la raison pour laquelle le développement professionnel est plus efficace lorsque vous cherchez des mentors, ou lorsque vous cherchez un groupe où vous pouvez réellement discuter. C’est à ce moment-là que l’on peut commencer à voir le potentiel et surtout avoir un plus grand potentiel pour vraiment changer les choses. ; Être ouvert à l’apprentissage, au désapprentissage, au retour d’information et au changement.

Vous vous demandez peut-être comment tout cela s’intègre dans les REL? Je pense souvent au CARE Framework. Rédigé par Lisa Petrides, Douglas Levin et C. Edward Watson, ce cadre cherche à « être explicite sur les valeurs que nous pensons être au cœur du mouvement des REL, y compris les pratiques des individus et des organisations qui sont impliqués dans la production, la diffusion et l’utilisation des REL » [Trad]. ; Ces quatre valeurs fondamentales – contribuer, attribuer, diffuser et autonomiser – visent à accroître la participation à la communauté libre en reconnaissant les contributions des partenaires, en offrant des outils pour le partage des REL et en autonomisant la population étudiante et les pédagogues en promouvant la participation de voix nouvelles et non traditionnelles à la création et à l’adoption des REL. (Petrides et. al)

J’aime l’idée du cadre CARE et je pense souvent à CARE comme Connecter, attribuer, réfléchir, et autonomiser. ; Je pense que la connexion est la valeur et la première pratique qui rend les pratiques ouvertes plus équitables. Lorsque nous nous connectons les uns aux autres et que nous apprenons à nous connaître, comme l’écrit Richard Wagamese, « nous nous voyons les uns les autres, nous reconnaissons notre affinité ». La deuxième valeur est l’attribution. Nous ne pouvons pas réaliser notre travail sans collaboration. Collaborer sans reconnaître les connaissances et les apports des autres, c’est du plagiat. L’attribution ne se limite pas à citer quelqu’un d’autre – dans de nombreux cas, le fait d’attribuer ou de citer correctement les leçons apprises à leurs propriétaires d’origine devrait être considéré non seulement comme une courtoisie, mais aussi comme une occasion de réfléchir et de reconnaître les expériences vécues par l’auteur.e et son entourage. Nous passons ensuite à la réflexion, car l’apprentissage sans réflexion n’est qu’une consommation passive de connaissances. Enfin, il y a l’autonomisation, qui est directement liée à l’attribution. Si l’attribution reconnaît les expériences vécues des individus et des groupes, l’autonomisation va plus loin en abordant les facteurs sociaux, culturels, politiques et économiques qui affectent l’éducation. Cela permet aux personnes et aux groupes de prendre part à la prise de décision et de recouvrer le contrôle de leur vie. (WHO)

En poursuivant la lecture de ce guide, réfléchissez aux façons dont vous mettez déjà en pratique le cadre CARE et consignez-les. Ensuite, identifiez les lacunes de votre pratique et les façons dont vous pouvez y remédier.

Faites une pause et réfléchissez aux pratiques historiques et modernes dans le domaine de l’éducation

  • Quelle est l’histoire de l’enseignement supérieur dans votre région?
  • Réfléchissez aux trois dernières années. Quelles leçons avez-vous tirées des pratiques de justice sociale dans votre établissement?
  • Quelles sont les valeurs sur lesquelles reposent votre compréhension et votre pratique actuelles? Quels sont vos attentes en matière de changement pour un enseignement et un apprentissage équitables dans l’enseignement supérieur de demain?
  • Que signifie pour vous aujourd’hui l’équité dans l’enseignement et l’apprentissage?

Plan d’action : Transformer vos pratiques

  • Partie 1 – Parcourez le Cadre CARE pour réfléchir à vos pratiques actuelles en matière de REL. Vos pratiques actuelles produisent-elles l’effet escompté? Un changement d’approche ou une diversification peuvent-ils renforcer l’impact de votre travail?
  • Partie 2 – Planifiez une opportunité de développement professionnel axée sur l’équité (par exemple, un webinaire en ligne, une réunion de département, une conférence en personne, un cours asynchrone, etc.) Quels sont les types d’opportunités de développement professionnel existants? Soutiennent-ils un environnement scolaire équitable?
    • Pendant que vous y assistez : prêtez attention aux valeurs communiquées, aux voix qui s’expriment, à la conception de l’espace? Que manque-t-il pour que l’équité soit effective? Par exemple, les masques sont-ils obligatoires et les aménagements de base en matière d’accessibilité sont-ils fournis spontanément? Les invités et les personnes qui interviennent représentent-ils un large éventail de personnes? L’espace est-il chaleureux et accessible?
    • Après y avoir assisté : veillez à appliquer au moins un aspect de la réflexion critique à votre propre pratique de l’équité.

Trouvez une feuille de travail modifiable ici.

Ressources :

hooks, bell. (1994). Teaching to transgress : education as the practice of freedom. Routledge.

17

Se connecter à la communauté

Pour répondre correctement aux besoins de la population étudiante, il peut s’avérer utile d’établir des partenariats avec différentes disciplines et communautés. Par communauté, nous entendons un certain nombre de communautés auxquelles vous pouvez appartenir, qu’il s’agisse de vos collègues et de vos pairs au sein de votre établissement ou de votre secteur d’activité, ou encore d’organisations communautaires, culturelles et/ou étudiantes.

Les collaborations interdisciplinaires apportent de multiples perspectives à une discipline, ce qui permet un apprentissage plus approfondi du sujet. L’interdisciplinarité peut se traduire par une multitude de disciplines, à l’intérieur et à l’extérieur des établissements d’enseignement. Un ami et moi avons discuté récemment de ses expériences dans le domaine de l’éducation. Il a mentionné que la plupart de ses cours de première année impliquaient un.e enseignant.e principal.e et plusieurs invités, chaque personne donnant une conférence sur ses différentes expertises dans la même discipline. Il a souligné que cela rendait les cours plus attrayants et qu’il finissait par acquérir des connaissances plus approfondies dans le domaine concerné. Vous trouverez ci-dessous quelques points à prendre en compte lorsque vous envisagez de collaborer avec des partenaires communautaires. Lors de la planification d’un projet collaboratif de REL, il faut distinguer l’extraction de connaissances de l’échange de connaissances :

  • En accordant aux communautés la reconnaissance qu’elles méritent
  • en mettant l’accent sur les personnes concernées lors de la recherche, de la rédaction et de la prise de décision
  • En vous rappelant que votre expérience peut être un catalyseur pour le parcours de quelqu’un d’autre dans la défense d’une éducation équitable.
  • en agissant intentionnellement et en veillant à ce que tout ce que vous faites dans la salle de classe soit flexible Cela profite à la fois à la population étudiante et à vous-même.

Considérez les pratiques libres comme un service à la communauté! Le fait de relier votre contenu au monde réel profite non seulement à vos étudiants, mais aussi à un public plus large. Je repense à mon expérience en licence et à un cours en particulier qui me vient à l’esprit : mon cours de psychologie communautaire de troisième année. Mon enseignant.e a choisi de ne pas utiliser de manuel traditionnel, mais de privilégier des lectures spécifiques et des articles de presse. À chaque séance, nous recevions un grand titre de nouvelle en rapport avec le sujet du cours et nous avions une discussion libre autour de ce titre. Ce style d’enseignement a considérablement changé ma façon d’apprendre, car j’ai pu découvrir les expériences vécues par mes camarades de classe et établir le lien entre le contenu que nous étudiions et le monde réel.

Faites une pause et réfléchissez sur l’engagement communautaire

  • Y a-t-il des membres de la communauté et des spécialistes du domaine qui peuvent venir s’exprimer dans votre classe?
  • Existe-t-il des moyens d’élargir vos connaissances dans votre domaine? (comme le réseautage ou l’adhésion à une communauté de pratique)
  • Comment pouvez-vous intégrer les leçons apprises dans les conversations en services ou dans d’autres travaux bénévoles que vous effectuez au sein de la communauté?
  • Comment les REL actuelles peuvent-elles être adoptées ou adaptées en dehors de la salle de classe?

Plan d’action : Rejoindre une communauté de pratique

Rejoindre une communauté de pratique Il peut s’agir de se présenter, de poser une question à la communauté ou de partager une REL intéressante avec le groupe. Il suffit de cliquer sur chaque partie de l’accordéon pour lire les sections individuelles.

Un élément interactif H5P a été exclu de cette version du texte. Vous pouvez le consulter en ligne ici :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/fairedesvaguesunguide/?p=60#h5p-2

Trouvez une feuille de travail modifiable ici.

18

Partager en retour

Maya Angelou a dit un jour : « Quand vous apprenez, enseignez. Quand vous obtenez, partagez ». [Trad] Cette citation me plaît parce qu’elle souligne l’importance de la réciprocité et incite les pédagogues à transformer leurs stratégies éducatives en un projet commun susceptible d’aider les autres. Les êtres humains apprennent les uns des autres et ont la responsabilité de partager en retour avec les autres. Pensez à la dernière fois que vous avez lu et/ou entendu parler des pratiques d’un autre pédagogue et que vous avez été inspiré – auriez-vous pris connaissance de ses pratiques s’il ne les avait pas partagées? « Quand vous apprenez, enseignez. Quand vous obtenez, partagez ». [Trad]

Le chapitre précédent a mis l’accent sur le fait que la création de REL doit être une justice sociale en action et que, pour ce faire, il faut établir des liens entre l’éducation et la communauté. Une caractéristique clé de l’éducation équitable et une valeur que Rebus et beaucoup d’autres dans le domaine de l’éducation libre soutiennent est l’humanisation de l’apprentissage.. L’une des façons d’humaniser l’apprentissage est la narration. La narration est un élément fondamental de l’être humain – les histoires nous permettent de partager des informations d’une manière qui crée un lien. Dans le contexte des REL, la narration vous permet de :

  1. de situer votre rôle dans le travail et de décrire l’histoire de votre pédagogie et de vos pratiques;
  2. de pratiquer la réciprocité de votre apprentissage par le biais du partage.

Il existe de nombreuses possibilités d’histoires à raconter et à partager avec la communauté éducative au sens large, telles que les ressources et les pratiques, les approches pédagogiques et leurs fondements, etc.

Faites une pause et réfléchissez à la réciprocité en matière d’apprentissage

Envisagez de faire du partage de l’histoire de votre propre apprentissage une pratique. Il peut s’agir d’un retour d’expérience lors de conférences ou d’une simple discussion avec d’autres personnes du domaine.

  • Quels sont vos apprentissages récents en matière d’équité et de REL qui méritent d’être partagés? Comment et avec qui voulez-vous partager?
  • Comment avez-vous déjà partagé votre apprentissage?

Plan d’action : Préparer une conversation avec un praticien de l’équité que vous admirez

Parcourez les histoires d’Ursula Pike OERigin Stories : Exploring the on-ramps into the Open Education Movement pour en savoir plus sur le ; travail des femmes de couleur dans l’éducation libre.

Étape 1 : Pensez à une personne de la sphère de l’éducation libre avec qui vous aimeriez vous entretenir et réfléchissez aux questions suivantes :

  • Avec qui aimeriez-vous vous entretenir et pourquoi?
  • Qu’aimeriez-vous apprendre sur cette personne et de sa part?
  • Comment aimeriez-vous mener l’entretien?
  • De quelle manière partagerez-vous les informations?

Étape 2 (facultative) : Si possible, réalisez l’entretien. Avec l’autorisation de la personne interrogée, publiez ce que vous avez appris dans le format de votre choix.

Trouvez une feuille de travail modifiable ici.

Ressources :

PBS, AmericanMasters. (31 janvier 2017). Maya Angelou shares why she is inspired to teach. YouTube. Consulté le 8 novembre 2022, sur https://www.youtube.com/watch?v=P8WO8Sb_lbc&ab_channel=AmericanMastersPBS

19

Ressources et communauté

Cette section vous fournit des ressources pour approfondir le sujet et mieux collaborer avec les gens.
  • Learning to be Human Together: Humanizing Learning est un manuel libre inspirant, conçu conjointement par la population étudiante, le personnel enseignant et le personnel de l’OCAD, du Collège Mohawk, de Brock, de Trent, de Nipissing, de l’Université de Windsor et de l’Université de Toronto-Mississauga, qui examine l’importance de l’humanisation de l’éducation. La connectivité, l’accessibilité et la création de sens sont au cœur de sa mission qui consiste à rendre l’apprentissage inclusif.
  • Activist Design in Educational Multimedia de Rebecca Sweetman (Université Queen) est une formation sous licence libre conçue pour vous aider à apprendre comment appliquer une perspective anti-oppression à vos tâches professionnelles quotidiennes en matière de conception multimédia et à développer les compétences et la confiance nécessaires pour le faire.
  • Equity Unbound a fait équipe avec OneHE dans le but d’élaborer des ressources éducatives libres pour la création de communautés en ligne. Cette série de vidéos explique comment créer des communautés en ligne qui promeuvent l’équité et la bienveillance afin de créer des environnements d’apprentissage où toute la population étudiante peut réussir.
  • The Rebus Guide to Publishing Open Textbooks (So Far) de Apurva Ashok, Zoe Wake Hyde, et Kaitlin Schilling est une ressource de connaissance collective, écrite pour vous guider à travers le processus de publication libre tout en gardant l’équité à l’esprit. Il s’agit d’une excellente référence à consulter lorsque vous réfléchissez aux pratiques équitables tout au long du processus de conception de votre REL et/ou de votre cours.
  • Black Lives Matter Collective Storytelling Project est un projet collaboratif et transversal qui s’appuie sur la théorie critique de la race, les techniques de narration et les pratiques médiatiques inclusives pour donner aux étudiants les outils nécessaires à l’examen de leurs connaissances et de leurs expériences en matière de questions raciales, de racisme et de justice raciale, en particulier en ce qui concerne les vies des Noirs.
  • Incorporating Open Educational Practices in Graduate Education: A Collaborative Autoethnographic Study : Cette étude, menée par des pédagogues à distance de l’Université d’Athabasca en Alberta, au Canada, fournit des recommandations pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage en critiquant les pratiques actuelles et en cherchant des réponses aux questions qui aident les pédagogues à devenir plus efficaces en ligne. Cette ressource offre également un excellent exemple de la façon de partager son apprentissage avec les autres.

V

Au-delà des REL

Au-delà des REL

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette section, vous serez en mesure :

  1. De réfléchir à votre rôle au sein de l’éducation et à votre rôle élargi dans vos communautés;
  2. De réfléchir au rôle de l’éducation dans la société;
  3. D’identifier et vous engager dans des pratiques que vous pouvez utiliser pour rompre le statu quo et créer un effet d’entraînement.

 

20

Repenser l’éducation pour faire des vagues au-delà de la salle de classe

L’arrière-plan est un ciel rose/violet, rempli de nuages qui couvrent partiellement un coucher de soleil au-dessus d’une étendue d’eau ouverte avec des vagues bleues et blanches s’écrasant au premier plan. La citation en texte blanc est la suivante : « Vous devez agir comme s’il était possible de transformer radicalement le monde. Et vous devez le faire tout le temps. -Angela Davis » [Trad]

Citation de l’activiste, universitaire et auteure Angela Davis.

Pour aller un peu plus loin, le présent chapitre vous invite à réfléchir aux moyens d’étendre l’enseignement et l’apprentissage au-delà de la salle de classe afin de lever les obstacles à l’éducation. Il vous invite également à réfléchir aux effets d’entraînement plus larges de votre action. Vous remarquerez qu’il n’y a pas de stratégie particulière dans ce chapitre, mais plutôt un ensemble de stratégies présentées dans le guide pour soutenir votre appel à l’action visant à contester le statu quo dans l’éducation et à plaider sur plusieurs fronts en faveur d’un accès plus équitable à l’éducation.

Pour changer les systèmes dans lesquels nous opérons, il faut commencer par désapprendre l’endoctrinement appris dans notre système éducatif actuel. Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent les normes et les valeurs de la société par le biais de nos systèmes éducatifs. L’éducation est un outil qui peut être utilisé à bon ou à mauvais escient. Les établissements d’enseignement au Canada et aux États-Unis ont été un lieu d’endoctrinement, d’assimilation et d’exclusion depuis leurs débuts. On peut citer comme exemples les écoles ségréguées, la fréquentation obligatoire des « internats et pensionnats », et même l’émancipation. Ces deux pays considèrent l’éducation comme un droit fondamental et un bien social. Cependant, au lieu d’utiliser l’éducation comme un outil d’apprentissage continu, de curiosité, d’engagement et de responsabilité civiques, ils l’ont plutôt utilisée pour renforcer le récit colonial de ces pays fondés sur des terres volées et sur l’esclavage. Des pratiques discriminatoires en matière d’embauche et d’admission aux programmes et pratiques pédagogiques eurocentriques, ces institutions ont été et continuent d’être principalement enracinées dans une mentalité coloniale européenne.  ;Comme l’a dit Murray Sinclair, ancien sénateur et ancien président de la Commission Vérité et Réconciliation, « c’est l’éducation qui nous a conduits ici, et c’est l’éducation qui nous en sortira ». [Trad] Il est essentiel que les pédagogues élargissent le travail d’éducation au-delà de la pédagogie et des REL, car ce travail n’a pas d’importance si les conditions matérielles des personnes ne s’améliorent pas. Selon Gholdy Muhammad, « nous vivons une période où il n’y a pas de temps pour une « pédagogie sans urgence ». Nos activités pédagogiques doivent être honnêtes, audacieuses, brutes, sans complaisance et adaptées à l’évolution de la société. » (Muhammad, 2021) [Trad].

Chaque décision prise en dehors de l’éducation a un impact sur l’éducation – prenez l’exemple cité ci-dessus de la pression actuelle visant à interdire l’enseignement de la théorie critique de la race à l’école. Reimagining Education : Beyond the Rhetoric, de l’Institut Mahatma Gandhi d’éducation pour la paix et le développement durable (Bibliothèque de l’UNESCO) note que cette perpétuation est due au fait que « nous considérons l’éducation dans une perspective purement instrumentale – comme un moyen d’atteindre une fin – une fin qui est la richesse matérielle et le statut social, propageant le « je » contre le « tu »et le « nous » contre le « eux » ».

L’une des façons de repenser l’éducation est de tirer parti de méthodes d’enseignement qui permettent aux pédagogues et à la population étudiante d’apprendre des choses qui ont un sens dans des réalités qui ne sont pas séparées de leur vie. En appliquant les connaissances acquises en classe aux expériences vécues par la population étudiante et en encourageant la curiosité et la pensée critique, nous pouvons faire passer l’éducation d’un mode d’extraction des communautés à un processus réciproque consistant à relier l’apprentissage en classe à la communauté et à relier les communautés à l’apprentissage. Nous pouvons former des penseurs curieux et critiques qui font preuve de compassion et d’attention à l’égard des communautés qui les entourent. Nous pouvons également créer des espaces d’apprentissage sûrs permettant à la population étudiante de s’investir pleinement dans la classe et de ressentir un profond sentiment d’appartenance.

Les pédagogues s’efforcent de répondre aux besoins des communautés dans lesquelles ils travaillent, mais comment connaître les besoins d’une communauté si l’on ne fournit pas d’efforts à cet égard? Une bonne première étape consiste à prêter attention à l’actualité. Examinez les histoires qui sont racontées, comment elles sont racontées et par qui. Ce que vous verrez, ce sont des récits individualisés qui se transforment en généralisations sur des groupes de personnes. Ces généralisations se transforment en stéréotypes, en attitudes négatives et en préjugés. Les stéréotypes se transforment en préjugés, y compris en pensées biaisées qui se transforment en croyances, actions et politiques discriminatoires (un bon exemple en est l’interdiction de la théorie critique de la race dans de nombreux États). Ces actions discriminatoires se transforment en discrimination systémique, qui s’étend à tout le spectre des revenus, de l’éducation, de la santé, du logement, de la culture, du maintien de l’ordre, des infrastructures publiques, etc.

Pour ce faire, il est possible de mettre à disposition des possibilités d’apprentissage et du matériel dans divers lieux en dehors des salles de classe, tels que les centres communautaires, les centres d’immigration, les centres de détention, les bibliothèques, etc. Dans le chapitre précédent, l’exemple de l’organisation d’événements éducatifs dans des espaces plus publics, tels que les bibliothèques, a été évoqué. D’autres exemples pourraient inclure des guides d’alphabétisation civique pour les électeurs distribués gratuitement en ligne et dans les centres municipaux ou communautaires, ou des ressources d’introduction à l’engagement et aux responsabilités civiques, afin que les citoyens soient conscients de leurs droits et responsabilités et soient en mesure de prendre des décisions éclairées. La beauté des ressources éducatives libres réside dans le fait qu’elles sont conçues pour être facilement accessibles. À cet égard, les REL peuvent être repensées et utilisées bien au-delà des murs d’une salle de classe, offrant ainsi aux membres de notre communauté la possibilité d’apprendre des informations essentielles auxquelles ils n’auraient peut-être pas accès autrement. Pouvez-vous citer des exemples d’utilisation de matériel pédagogique en dehors du cadre académique traditionnel?

« La réalisation du potentiel de l’éducation libre ne sera possible que dans la mesure où elle permettra d’éradiquer le racisme structurel. Nous devons être plus ambitieux dans le démantèlement des politiques, des pratiques et des idées racistes par le biais de notre travail ».

À travers le prisme de l’éducation libre et équitable, nous avons la possibilité de remettre en question le statu quo actuel et les problèmes systémiques que nous rencontrons tous au quotidien. Angela DeBarger, chargée de programme à la Hewlett Foundation, a soulevé un point extrêmement important concernant le domaine de l’éducation libre et la nécessité de remettre en question le statu quo afin de construire un monde plus équitable. « La réalisation du potentiel de l’éducation libre ne sera possible que dans la mesure où elle permettra d’éradiquer le racisme structurel. Nous devons être plus ambitieux dans le démantèlement des politiques, des pratiques et des idées racistes par le biais de notre travail ». (2020) Le coût de l’inaction des pédagogues (quel que soit leur rôle dans le système éducatif) est incommensurable. En tant que pédagogue, vous avez la responsabilité et le pouvoir d’écrire l’avenir! Nous tous, en tant que personnes, devons également façonner l’avenir – nous sommes les deux faces de la pièce, frappant une nouvelle monnaie pour propulser le monde vers l’avant.

Faites une pause et réfléchissez aux effets d’entraînement plus larges de l’éducation

  • Quel rôle considérez-vous comme le vôtre dans la société?
  • Quel est, selon vous, le rôle de l’éducation dans la société?
  • Examinez le mouvement de l’éducation libre – qui sont les premières voix fondatrices des REL? Quelles sont les voix les plus fortes? Pourquoi avez-vous adhéré à l’éducation libre? Pourquoi faites-vous ce travail? Comment faites-vous ce travail? Pour qui faites-vous ce travail? Dans quelles valeurs ce mouvement est-il ancré?

Plan d’action : Créer vos propres vagues de changement

Comment pouvez-vous mettre à profit les enseignements tirés de ce guide et créer vos propres vagues de changement?

En vous référant au graphique de l’effet d’entraînement, réfléchissez à une action que vous pourriez entreprendre pour chacune des vagues (individu, classe, institution, communauté/société) et engagez-vous à faire de ces actions une réalité.

Trouvez une feuille de travail modifiable ici.

Ressources :

Muhammad, G. (2021). Cultivating genius: An equity framework for culturally and historically responsive literacy. Scholastic.

Attributions de média

  • Practices © Yousef Espanioly adapté par Kaitlin Schilling is licensed under a CC BY (Attribution) license

21

Ressources et communauté

Cette section vous fournit des ressources pour approfondir le sujet et mieux collaborer avec les gens.
  • Repenser nos futurs ensemble : un nouveau contrat social pour l’éducation (l’UNESCO) : Ce rapport de 186 pages (également disponible dans un résumé de 11 pages) offre une perspective globale des valeurs, des principes et des actions nécessaires pour transformer l’éducation afin de construire des futurs justes et durables.
  • L’ouvrage Community Development Practice From Canadian and Global Perspectives de Mahbub Hasan est une ressource pour la population étudiante, les prestataires de services sociaux et les leaders communautaires. L’auteur et les contributeur.rice.s ont défini les concepts clés de cet ouvrage et discuté des théories, modèles, cadres et outils appliqués dans la pratique du développement communautaire au Canada et dans le monde. L’auteur a utilisé des images, des vidéos et des balados dans chaque chapitre pour rendre ce livre purement numérique, accessible et intéressant pour le lectorat. Des universitaires, des praticien.ne.s du développement communautaire et des activistes communautaires du Canada et du monde entier ont contribué à cet ouvrage.
  • Sami Schalk étudie le rôle que les questions de handicap ont joué dans l’activisme noir des années 1970 à nos jours dans Black Disability Politics (également disponible en Accès libre). Schalk démontre que les Noirs ont toujours été politiquement impliqués dans le handicap en tant que sujet étroitement lié à la race et au racisme.
  • Author Interview with Dr. Gholdy Muhammad : Cultivating Genius : Dans cet entretien avec Education Week, le Dr Muhammad décrit son cadre d’équité en quatre parties pour l’alphabétisation et donne quelques exemples montrant comment elle a « pris des enseignements de l’histoire et les a appliqués aux salles de classe d’aujourd’hui » dans son livre intitulé Cultivating Genius : An Equity Framework for Culturally and Historically Responsive Literacy.

1

Feuilles de travail

Les feuilles de travail suivantes sont des modèles que vous pouvez utiliser tout au long de votre lecture du présent Guide. Chaque feuille de travail contient les plans d’action pertinents présentés dans chaque section. Nous espérons que ces modèles vous seront utiles tout au long de votre parcours d’apprentissage.

Feuille de travail sur le chapitre Objectif de la création des REL[Google Doc]

Feuille de travail sur le chapitre La narration dans l’éducation[Google Doc]

Feuille de travail sur le chapitre La pédagogie équitable[Google Doc]

Feuille de travail sur le chapitre Les pratiques comme service communautaire[Google Doc]

Feuille de travail sur le chapitre Au-delà des REL [Google Doc]

 

 

2

Retour d’information et suggestions

Nous sollicitons activement et avec enthousiasme le retour d’information du personnel enseignant, des cadres, des responsables de programmes de REL, des bibliothécaires, des spécialistes en conception pédagogique, de la population étudiante et de toutes les personnes qui utilisent ce livre. Si vous trouvez des erreurs, des problèmes ou des points à améliorer dans ce guide, veuillez remplir notre Formulaire de retour d’information et suggestions ci-dessous pour en informer notre équipe afin que nous puissions améliorer ce livre à l’avenir.

 

 

Un ou plusieurs éléments interactifs ont été exclus de cette version du texte. Vous pouvez les consulter en ligne à l’adresse suivante : https://press.rebus.community/MakingRipples/?p=189

3

Historique des versions

Cette page fournit un historique des éditions et des changements apportés à ce livre depuis sa publication initiale. Chaque fois que des modifications ou des mises à jour sont apportées au texte, nous fournissons ici un historique et une description de ces changements. S’il s’agit d’une modification mineure, le numéro de version augmente de 0,1. Si les modifications impliquent des mises à jour substantielles, le numéro de l’édition augmente jusqu’au nombre entier suivant.

Les fichiers qui accompagnent ce livre reflètent toujours la version la plus récente. Si vous trouvez une erreur dans ce livre, veuillez nous en informer sur la page Retour d’information et suggestions.

Historique des versions
Version Date Modification
 ;1.0 Original

4

Évaluation de l’accessibilité

Une note de la Rebus Community

Nous travaillons à la création d’un nouveau modèle collaboratif pour la publication de manuels libres. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de s’assurer que tous les livres produits à l’aide de ce modèle répondent aux besoins de toutes les personnes qui les utiliseront un jour. Pour nous, libre signifie inclusif, donc pour qu’un livre soit libre, il doit aussi être accessible.

Pour cette raison, nous travaillons avec des spécialistes en accessibilité et d’autres membres de la communauté des REL afin de développer les meilleures pratiques pour la création de manuels scolaires accessibles, et nous intégrons ces pratiques dans le modèle d’édition Rebus. Nous espérons ainsi faire en sorte que tous les livres produits par la Rebus Community soient accessibles par défaut et ne nécessitent qu’un minimum de remédiation ou d’adaptation pour répondre aux besoins de toute personne qui les lit.

Pendant que nous travaillons à l’élaboration de lignes directrices et à la mise en place d’une aide à la création de contenu accessible, nous nous efforçons de bonne foi de veiller à ce que les livres produits avec notre aide respectent les normes d’accessibilité dans la mesure du possible, et de mettre en évidence les domaines dans lesquels nous constatons qu’il y a du travail à faire. Nous espérons qu’en faisant preuve de transparence sur nos livres actuels, nous pourrons commencer à faire en sorte que l’accessibilité soit une priorité pour l’ensemble des auteur.rice.s, des personnes qui les adoptent, de la population étudiante et des contributeur.rice.s de toutes sortes sur tous nos projets de manuels libres.

Vous trouverez ci-dessous une brève évaluation de huit domaines clés qui ont été évalués au cours du processus de production. La liste de contrôle est tirée de la Trousse d’outils d’accessibilité de BC Campus Open Education. Bien qu’une telle liste de contrôle ne soit qu’un élément d’une approche holistique de l’accessibilité, elle constitue un moyen d’entamer notre travail d’intégration de bonnes pratiques d’accessibilité dans les livres que nous soutenons. Dans la mesure du possible, nous avons identifié des moyens par lesquels toute personne peut apporter son expertise pour améliorer l’accessibilité de ce texte.

Nous nous réjouissons également de tout retour d’information de la part de toute personne ayant pris connaissance du livre et ayant identifié un problème à résoudre. Ce livre est un projet en cours et sera mis à jour si nécessaire. Bien qu’il n’y ait actuellement aucun problème d’accessibilité connu dans ce répertoire, il contient des liens vers des ressources externes et nous ne pouvons pas garantir que les ressources vers lesquelles ces liens renvoient sont conformes aux lignes directrices en matière d’accessibilité. Si vous rencontrez un obstacle à l’accessibilité ou si vous souhaitez soumettre une correction ou une suggestion, veuillez utiliser le formulaire de suggestions liées à l’accessibilité de la communauté Debus.

Liste de contrôle de l’accessibilité

Liste de contrôle pour l’accessibilité du livre Web
Domaine d’intérêt Exigences Conforme?
Organisation du contenu Le contenu est organisé en rubriques et sous-rubriques Oui
Organisation du contenu Les titres et sous-titres sont utilisés de manière séquentielle (par exemple, Titre 1. Titre 2, etc.) ainsi que logiquement (si le titre est le Titre 1, il ne devrait pas y avoir d’autres styles de Titre 1 puisque le titre est le niveau supérieur). Oui
Images Les images qui transmettent des informations comprennent un texte alternatif décrivant le contenu ou la fonction de l’image. Oui
Images Les graphiques, tableaux et cartes comportent également des détails contextuels ou justificatifs dans le texte qui entoure l’image. Oui
Images Les informations véhiculées par les images ne dépendent pas de la couleur Oui
Images Les images purement décoratives contiennent un texte alternatif vide. (Le texte descriptif n’est pas nécessaire si l’image ne transmet pas d’informations contextuelles) Oui
Tableaux Les tableaux comportent des en-têtes de lignes et de colonnes. Sans objet
Tableaux Les tableaux comportent un titre ou une légende Sans objet
Tableaux Les tableaux n’ont pas de cellules fusionnées ou fractionnées Sans objet
Tableaux L’espacement des cellules dans les tableaux est adéquat Sans objet
Liens Web Le lien web est significatif dans son contexte et n’utilise pas de texte générique tel que « cliquez ici » ou « en savoir plus ». Oui
Liens Web Les liens web n’ouvrent pas de nouvelles fenêtres ou de nouveaux onglets Oui
Liens Web Si les liens web doivent s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre, une référence textuelle est incluse dans les informations du lien. Sans objet
Éléments multimédias intégrés Une transcription a été mise à disposition pour une ressource multimédia qui comprend une narration ou une instruction audio*. Non
Éléments multimédias intégrés Les sous-titres de tous les contenus vocaux et des contenus non vocaux pertinents sont inclus dans la ressource multimédia qui comprend un contenu audio synchronisé avec une présentation vidéo. Oui
Éléments multimédias intégrés Les descriptions audios des éléments visuels contextuels (graphiques, tableaux, etc.) sont incluses dans la ressource multimédia. Sans objet
Formules Les formules ont été créées à l’aide de MathML Sans objet
Formules Les formules sont des images avec des textes alternatifs, si MathML n’est pas une option. Sans objet
Taille de la police La taille de la police est de 12 points ou plus pour le corps du texte. Oui
Taille de la police La taille de la police est de 9 points pour les notes de bas de page ou de fin de texte. Oui
Taille de la police La taille de la police peut être agrandie jusqu’à 200 % Oui

*La transcription comprend les éléments suivants :

  • nom de la personne qui parle
  • tout le contenu du discours
  • descriptions pertinentes du discours
  • descriptions des fichiers audios non vocaux pertinents
  • les titres et sous-titres

Autres formats disponibles

Outre la version web, ce livre est disponible dans un certain nombre de formats de fichiers, notamment PDF, EPUB (pour le lectorat électronique), MOBI (pour les personnes utilisant Kindle) et divers fichiers modifiables. Le fichier PDF numérique a passé le contrôle d’accessibilité d’Adobe.

5

Licence et énoncé d’attribution

Ce livre est protégé par une licence Creative Commons Attribution 4.0, sauf indication contraire.

Cette licence permet de réutiliser, d’adapter, de remixer et de redistribuer le contenu, à condition d’en attribuer la paternité aux personnes qui en sont à l’origine, d’indiquer si des modifications ont été apportées et de créer un lien vers le contenu original et gratuit, qui se trouve à l’adresse https://press.rebus.community/MakingRipples/

Merci de nous citer comme suit :

La licence CC vous permet de retenir, réutiliser, copier, redistribuer et réviser ce livre – en totalité ou en partie – gratuitement, à condition que l’auteur.rice soit cité comme suit :

Faire des vagues : Un guide pour contester le statu quo dans la création des REL de la Rebus Community (Kaitlin Schilling, Apurva Ashok, Jördis Weilandt), utilisé sous licence CC BY 4.0.

Si vous redistribuez la totalité ou une partie de ce livre, il est recommandé d’ajouter la déclaration suivante à la page des droits d’auteur afin que le lectorat puisse accéder gratuitement au document d’origine :

Téléchargez ce guide gratuitement à partir du site Rebus Community Press.

Ce manuel peut être référencé. Dans le style de citation APA, il doit apparaître comme suit :

Rebus Community (Kaitlin Schilling, Apurva Ashok, Jördis Weilandt). (2023). Faire des vagues : Un guide pour contester le statu quo dans la création des REL. Rebus Community. https://press.rebus.community/MakingRipples/

 

6

Déclaration d’évaluation

Faire des vagues : Un guide pour contester le statu quo dans la création des REL a été produit par la Rebus Community, une organisation à but non lucratif qui élabore un nouveau modèle collaboratif pour la publication de manuels libres. Pour que cette approche soit couronnée de succès, il est essentiel d’inclure des mécanismes garantissant que les manuels libres produits par la communauté sont de grande qualité et répondent aux besoins de le population étudiante qui les utilisera un jour. Les livres Rebus font l’objet d’une évaluation par les pairs, c’est-à-dire les spécialistes du domaine de l’enseignement, et d’un test bêta dans les salles de classe, où le retour d’information de la population étudiante et du personnel enseignant est recueilli.

Chaque chapitre de ce guide a fait l’objet d’au moins deux évaluations :

  • Une première version a fait l’objet d’une lecture attentive et d’une réaction de la part des membres de l’équipe Rebus.
  • Une version révisée a fait l’objet d’une évaluation ouverte par deux personnes qui militent en faveur de l’éducation libre.

Les évaluations ont été structurées autour de considérations relatives au public visé par le livre et ont examiné l’exhaustivité, l’exactitude et la pertinence du contenu. Les évaluations ont également porté sur la longévité de la pertinence, la clarté, la cohérence, la structure organisationnelle, les erreurs grammaticales et la pertinence culturelle. Voir le guide d’évaluation pour plus de détails. Les modifications suggérées par les évaluateurs ont porté sur de nombreux domaines et ont été intégrées par l’auteur.rice principal.e et l’éditeur.rice.

L’équipe de Rebus tient à remercier les personnes ayant participé à l’évaluation pour le temps, l’attention et l’engagement qu’elles ont consacrés au projet. Nous reconnaissons que l’évaluation par les pairs est un acte de service généreux de leur part. Ce livre ne serait pas la ressource solide et précieuse qu’il est sans leur retour d’information et leurs contributions.

Les personnes suivantes ont participé à l’évaluation :

Iwona Gniadek (elle), créatrice de contenu éducatif, Advancement of Teaching and Learning, Université du Manitoba

Amy Song, gestionnaire du succès client, Pressbooks