Please use this identifier to cite or link to this item: https://openlibrary-repo.ecampusontario.ca/jspui/handle/123456789/781
Title: Québec arabe : Portraits, tome 1
Authors: Piron, Florence
Dufresne, Caroline
Gbetnkom, Ibrahim
Arsenault, Sarah-Anne
Hatcher, Dillon
Florence Piron
Kate McDonnell
Keywords: Migration, immigration et émigration
Autobiographie : historique, politique et militaire, Afrique du Nord, Arabe
Issue Date: 28-Feb-2018
Publisher: �ditions science et bien commun
Series/Report no.: https://openlibrary.ecampusontario.ca/catalogue/item/?id=463b0861-2e6f-4e9b-b739-5d0a5dd1dcd7
https://openlibrary.ecampusontario.ca/catalogue/item/?id=3a63b3aa-a7aa-443c-bbfe-ad757827ae61
Abstract: Ce livre, comme l’ensemble de la série Québec, ville ouverte à laquelle il appartient, répond de manière concrète et simple au besoin de mieux se connaître et se comprendre. Il propose des portraits d’hommes et de femmes de trois pays arabes qui, pour une raison ou pour une autre, vivent actuellement à Québec, que ce soit depuis 50 ans ou depuis quelques mois, avec le statut d’immigrant, de réfugié ou d’étudiant. Ces courts portraits ont été réalisés par des étudiantes et étudiants en communication publique de l’Université Laval qui, dans la dernière partie du livre, expriment ce qu’ils et elles ont appris de ces rencontres. Les portraits nous montrent à la fois les différences, mais aussi les ressemblances entre les aspirations, les rêves, les manières de vivre et les valeurs de tous les citoyens et citoyennes de Québec, nés ici ou ailleurs. Ils nous renseignent autant sur la culture des arrivants que sur celle du Québec telle qu’observée et analysée par ces personnes : une formidable capacité d’accueil, mais des difficultés à laisser entrer les nouveaux arrivants dans l’intimité des maisons, une crainte des débats trop vifs qui peut passer pour de l’hypocrisie, une foi en l’égalité entre tous qui permet l’épanouissement, etc.
Ces portraits ont été réalisés entre février et avril 2017 dans le cadre du cours de premier cycle intitulé « Éthique de la communication publique » que je donne chaque année au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il s’agissait d’un travail d’équipe noté, représentant 25 % de la note finale. Il consiste à réaliser par équipe autant de portraits que de membres de l’équipe (quatre ou cinq) et à y ajouter une réflexion collective dont les meilleurs extraits figurent dans la conclusion du livre. Les 49 étudiants et étudiantes dont les textes figurent dans ce livre ont d’abord bénéficié d’une séance d’information sur l’immigration arabe à Québec. Puis, s’appuyant sur un guide d’entrevue et des conseils d’ordre éthique, chacun a pris rendez-vous avec une personne figurant dans une liste ou par différents contacts personnels. Les rencontres d’une ou deux heures ont eu lieu au domicile des personnes choisies, dans un café, à l’Université Laval et même dans une salle de billard! Les étudiants et étudiantes étaient en solo ou en duo, tout comme les personnes interviewées qui pouvaient être en solo, en couple ou en famille. En général, chaque rencontre était enregistrée pour faciliter la rédaction du portrait. La personne rencontrée pouvait choisir l’anonymat – ce fut le cas des personnes qui portent un pseudonyme dans ce livre, reconnaissables par la lettre X. Les attentats du 29 janvier ont plané sur ce livre, conduisant certaines personnes à se restreindre, mais d’autres à vouloir encore plus y participer.
URI: https://openlibrary-repo.ecampusontario.ca/jspui/handle/123456789/781
ISBN: 9782924661246
9782924661222
9782924661239
Other Identifiers: c6f2adbe-0e6f-45d1-a507-91efb7cb4813
Appears in Collections:Ontario OER Collection

Files in This Item:
File SizeFormat 
quebec_arabe_tome1-png-350x525.png212.87 kBimage/pngView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.