Abstract:
Il s’agit d’une simulation d’entrevue familiale réalisée à l’aide d’une plateforme de vidéoconférence et menée par deux personnes étudiantes : une personne étudiante en ergothérapie et une personne étudiante en nutrition/diététique. La simulation porte sur une consultation avec le parent d’un enfant récemment diagnostiqué du trouble de l’autisme. L’enfant, Tarek Habib âgé de 3 ans, présente des comportements stéréotypés de l’autisme, et des aversions alimentaires. Le père est d’origine arabe et la mère québécoise ; tous les deux parlent bien le français. Il s’agit d’une entrevue initiale durant laquelle les personnes étudiantes doivent : a) collaborer ensemble pour planifier l’entrevue initiale, b) faire la consultation avec le parent afin de faire connaissance avec le parent, prendre connaissance de la situation et faire ressortir les problématiques pour orienter l’évaluation et l’intervention, puis c) avoir une discussion interprofessionnelle après l’entrevue avec le parent par rapport au plan de traitement. Les personnes étudiantes doivent être de niveau intermédiaire à avancé. Cette activité est d’une durée totale de 55 minutes, incluant 23 minutes de simulation et 7 minutes de débreffage. Le reste du temps est consacré à la planification de l’entrevue et à la discussion par rapport au plan de traitement par les personnes étudiantes. La durée de la simulation peut être ajustée en fonction de l’horaire et des besoins de l’activité d’apprentissage.
Partenaires du projet : Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire (GReFoPS) de l’Université d’Ottawa en collaboration avec le Collège La Cité et l’Université de Moncton.
Accès aux outils: Seuls les éducateurs/éducatrices ont accès aux outils de cette simulation, ceci afin de maximiser l’activité d’apprentissage des étudiant(e)s.